Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Leurre de surface et couleur.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 12:09 pm    Sujet du message: Leurre de surface et couleur. Répondre en citant

Y'a un truc que je n'arrive toujours pas à comprendre en ce qui concerne le choix de la couleur d'un popper, ou tout autre leurre de surface. J'entends des pêcheurs qui ne jurent que par telle ou telle couleur, du style ventre blanc et dos noir, pour faire simple. Mais le poisson qui attaque un leurre de surface, c'est la couleur du ventre qu'il voit et par conséquent, la couleur du dos importe peu a priori. Perso, y'a un coloris que j'adore, c'est le "frog" de chez Lucky mais je pense que le carnassier qui prend un leurre de cette couleur pour cible s'en moque royalement; ce qu'il a probablement répéré, en revanche, c'est le ventre blanc. Tout ça pour vous demander si le choix de la couleur du dos d'un leurre de surface a de l'importance pour vous ou si c'est simplement par gout personnel.
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anub'arak



Inscrit le: 08 Mar 2009
Messages: 695

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso la couleur d'un leurre de surface je n'y porte pas un très grande importance, car pour moi le poisson voit ça noir. Avec le soleil qui tape par dessus, ca fait une ombre, c'est plus la silhouette du leurre je pense, que sa réelle couleure. J'évite juste de prendre des leurres de surface qui sont transparents.

Après ce n'est que mon avis. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mieux, quand on parlait du fait qu'un leurre attrape un pêcheur avant d'attraper un poisson, en voilà un bon exemple. Un leurre de surface, le poisson le voit par en dessous et à contre jour, alors la couleur du dos... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fab31



Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 245
Localisation: toulouse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne question que je me posais aussi.

Pour la couleur du dos, je suis du même avis que vous. Quant à celle du ventre, je crois me rappeler un article de Renaud qui disait que tous les leurres de surface à ventre blanc sont en régle générale des valeurs sures. A lui la parole! Very Happy
_________________
débutant mais chaud bouillant!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anub'arak



Inscrit le: 08 Mar 2009
Messages: 695

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi tous les leurres blancs sont une valeur sûre, donc partant de ce principe Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dam01



Inscrit le: 08 Mar 2009
Messages: 200
Localisation: Bourg en Bresse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépend de l'humeur des poissons. Certains jours un ventre jaune orangé voir limite rouge marche très bien.
moi en général je pars du principe suivant:
Eau claire : ventre du leurre clair (blanc,argenté...)
Eau sombre: ventre sombre (vert, jaune en général...)

Après j'attache de aussi de l'importance au coté du leurre, car lors de l'animation pour la majorité d'entre eux ils "vrillent" légérement. Ils peuvent alors avec l'aide de la lumière créer différent effet lumineux sous la surface qui ont leurs importance...

Après pour la couleur du dos pour un leurre de surface je regarde pas trop...
Ou sauf pour pêcher les martin-pêcheur ou les hérons (voir les cormorans) rire2 ...

A+

Damien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lémerillon



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 608
Localisation: Chambray-les-Tours indre-et-loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà une question toute simple toute bête au point que je n'osai pas la poser. dingue Merci de l'avoir fait. Des réponses aussi simples qui en y réfléchissant bien sont d'une telle logique. Merci pour la question. Il serait bon d'ailleur de démystifier parfois certains dires des fabriquants, qui jouent beaucoup à la fois sur une certaine naïveté de notre part mais aussi cet attrait de la curiosité, comme par exemple celui-là n'a pas marché de telle couleur, je vais essayé celui-là. Combien de PN avons-nous dans notre boîte uniquement à cause de la couleur qui nous a plu. Il en est des couleurs pour le carnassier comme des parfums pour la carpe. Very Happy Pas toujours bien sûr, mais......quelques fois. pêcheur
_________________
Luc Petit.

Le partage est une valeur précieuse qui donne tout son sens à notre passion.
http://www.lemerillon.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
OMHOVERE yves



Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 946
Localisation: Novéant sur Moselle -MOSELLE
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que la nature est bien faite. La plupart des poissons ont le ventre blanc pour être mons visible vu du dessous, se confondant avec le "ciel" et le dos noir pour être confondu avec le fond... tout ça pour ne pas être vu par leurs prédateurs.
A quand un constructeur qui osera inverser les couleurs ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

secrétaire a écrit:
Voilà une question toute simple toute bête au point que je n'osai pas la poser


Fait gaf" i" fait 2 mètres le mec qui l'a posé! Mr. Green Mr. Green
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Dam01 je penses que la couleur des flancs peut avoir son importance,le poisson qui repère ou attaque le leurre de coté les voit,enfin les reflets,qui varient selon la luminosité..
Sinon pareil qu'Yves inverser les couleures serait intéressant.
Mais bon ne pas oublier que le point fort de ces leurres c'est avant tout le bruit,les ondes,les vibrations.... et donc l'animation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Irishpike68



Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 972
Localisation: Haut-Rhin
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout que le dos noir pour un leurre de surface, c'est une belle connerie: le poisson lui il s'en tape, il ne le voit pas par contre le pêcheur ne le voit pas non plus et ça c'est plus con
Un 4 play fire tiger est un plaisir à suivre des yeux et on attend l'attaque à tout moment, le même imitant parfaitement un poisson est une vrai misère. Pas moyen de le guider dans les nénuphars, même avec des polarisantes
_________________
Et vive la Guinness
Two beer or not two beer THAT is the question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMHOVERE yves



Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 946
Localisation: Novéant sur Moselle -MOSELLE
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la différence de couleur sur un leurre qui "roule" sur lui même, qui alterne le blanc et le noir, peut être assimilé comme une proie malade et ainsi déclencher les réflexes du prédateur. Qui n'a jamais vu un gardon, blessé, "partir" sur le coté, voila ce qu'essayent d'imiter les fabriquants
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2009 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'aime bien les topwaters a ventre clair(oui c'est aussi ainsi que j'avais vu la question, le poisson attaque bien par dessous), et ca me réussi bien je trouve ... j'ai un seul sammy 65 noir, je compte bien essayer pour voir si il y a une différence!

Toutefois au Québec ou la pêche du musky se pratique souvent avec des gros topwaters qui font du potin en surface (mélange de Pn et de Buzz, Salmo en fabrique un le turbo Jack) et la couleur la plus courante est le NOIR, j'avais même lu un article Québécois sur la couleur des topwaters ou il était dit que "toutes les couleurs sont bonnes tant que c'était du noir" car ainsi le leurre se détache mieux du fond composé par le ciel Mr. Green !

A coté de ca, un des conseils qu'on m'avait donné sur l'utilisation d'usage des Buzzbaits, était de pas hésité a sortir les Buzz blanc (ceux que j'utilise le plus) quand le temps étaient gris (Merki Ex-Bass) ...et j'ai pu vérifié ça !

bref comme pour d'autres type de Pn, le CONTRASTE est sans doute la clé, alors ciel foncé=ventre clair et ciel clair=ventre moins clair Mr. Green


_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2009 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair que pour les leurres de surface, y a deux couleurs: blanc et noir. Le reste c'est du marketing!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMHOVERE yves



Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 946
Localisation: Novéant sur Moselle -MOSELLE
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2009 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Irishpike68 a écrit:
Surtout que le dos noir pour un leurre de surface, c'est une belle connerie: le poisson lui il s'en tape, il ne le voit pas par contre le pêcheur ne le voit pas non plus et ça c'est plus con


C'est là où tu te trompes, le noir "ressort" très bien sur l'eau, selon la luminosité évidemment. Les bouchons de pêche au coup ont depuis longtemps des antennes interchangeables, à l'anglaise par ex, rien ne vaut une antenne noire au lieu d'une "orange" ou "jaune".
D'ailleurs j'ai toujours dans mes boites deux feutres indélebiles noir et rouge, et je n'hésites pas à "colorier" une cuillère (hé oui) en noir ou rajouter une t^te rouge à mon PN blanc, lorsque les eaux sont claires et par forte luminosité. Chut, c'est un secret Wink demande aux becs ce qu'ils en pensent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157844