Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

déplacement de post: réponse à RCA et hieire
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 22, 2009 4:53 pm    Sujet du message: Re: déplacement de post: réponse à RCA et hieire Répondre en citant

kapinuga a écrit:
... quelle est ... cette nécessité urgente de réformer la pêche? ou plutôt pourquoi "nécessité" et pourquoi "urgente"

Rien d'urgent , tout va bien ... Rolling Eyes
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Matthieu



Inscrit le: 18 Mai 2007
Messages: 732
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2009 10:25 am    Sujet du message: Re: déplacement de post: réponse à RCA et hieire Répondre en citant

FILOU a écrit:
kapinuga a écrit:
oui...pour l'instauration de plusieurs TLC

A oui trés bonne idée, juste ingérable et utopique Wink



Ben pourquoi ? Sur la truite -que tu prends toi même comme référence pour parler de quotas- ça gêne personne, et ça a rien d'ingérable...
C'est déjà le cas d'un département à l'autre sur les sandres d'ailleurs... alors pourquoi ne pas pousser encore le truc ?

Je suis complètement ok avec les propos de kapinuga de manière générale...
Bien que (si toutefois il s'agit d'une contradiction, même pas sûr...) remettant l'intégralité de mes poissons à l'eau, je vois une grande cohérence dans ses propos, un peu de la même manière que je vois une grande cohérence dans ceux d'Olivier ici à la fédé 31... et j'ai l'impression que les pêcheurs qui se veulent modernes et sportifs aujourd'hui refusent (pour quelle raison...!?) ces discours de personnes qui ont pourtant une approche modérée, et qui parlent en connaissance de cause, contrairement à bon nombre d'entre nous le plus souvent (et je m'inscris en tête sur la liste des 'nous').

Enfin bref, une intervention inutile de plus, juste pour que kapinuga se sente pas trop seul Mr. Green
_________________
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau...

http://carnet-de-sorties.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2009 10:29 am    Sujet du message: Re: déplacement de post: réponse à RCA et hieire Répondre en citant

Matthieu a écrit:

Je suis complètement ok avec les propos de kapinuga de manière générale...
je vois une grande cohérence dans ses propos
gné ?
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matthieu



Inscrit le: 18 Mai 2007
Messages: 732
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2009 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais désolé... je dois pas avoir le niveau intellectuel suffisant pour être à 100% ok avec toutes les propositions de l'assoce, et pour les suivre et les promouvoir aveuglement...
D'ailleurs, tu fais bien de t'adresser à moi avec un smiley et rien d'autre : simple, efficace, compréhensible. Là je me sens à niveau. Merci Very Happy

Content de voir qu'il y a des interventions encore bien plus inutiles que les miennes yep
_________________
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau...

http://carnet-de-sorties.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kapinuga



Inscrit le: 19 Mai 2009
Messages: 85
Localisation: ardennes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2009 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ok je veux bien répondre en vrac si ça te gêne filou que je donne des réponses aux gens qui m'interpellent sur un point (c'était juste dans un souci de clarté, et c'est par politesse que je répond, pas par besoin). Je vais mettre des citations (ce qui revient au même, sans te choquer visiblement).
Pour ce qui est de l'avatar, "les goûts et les couleurs ça se discute pas". Bref que t'aimes pas, ça te regarde, mais les jugements de valeur faut éviter stp (les comparaisons avec des gens que je connais pas, aussi, ce serait bien).
Si sous prétexte de ne connaître ce forum que depuis peu, je n'ai pas le droit de parole, alors expliques moi à quoi sert que ce forum soit ouvert à de nouvelles personnes.


Sinon je suis d'accord qu'on peut avoir fermeture et quotas. Le problème c'est de fixer ce quota. Si le nombre est trop grand, ton quota il ne servira à rien; si le nombre est trop petit, ça va tellement dégouter certains pêcheurs (qui représentent d'après moi moitié des effectifs, mais c'est discutable selon les départements), que ça éliminera la pêche. J'ose même pas parler de quotas variables vu la réaction sur la TLC. Pourtant je pense que dans l'idéal ce serait du bon sens que d'adapter le prélèvement selon les milieux.

Je ne reviendrai pas sur l'exemple du prélèvement des poissons en période de fraie (qui du reste n'est pas de moi). Le prélèvement c'est une réalité aujourd'hui dans le monde de la pêche, le nier c'est franchement se tromper. Par contre il y a prélèvement et prélèvement, il ne faut pas non plus croire que tout ce qui est attrapé est gardé, par tous ceux qui conservent du poisson. Tout comme je ne m'aviserai pas de traiter les pêcheur no-kill d'irresponsables quand ils relachent un poisson devenu stérile (par vieillesse).


Citation:
Ce rapport temps de route/taille des poissons

Mon idée de la pêche n'est justement pas de passer 2x 30min sur la route pour me rendre dans un coin de pêche pour capturer des poissons maillés (affaire de goût). Mon idée de la pêche c'est d'y aller tranquillement, à pieds, en pleine nature, et de passer un bon moment. Après capturer du poisson c'est mieux, mais franchement j'ai pas besoin d'en prendre à chaque sortie pour etre heureux, une fois sur dix ça me va très bien. Tu serais surpris du temps que je peux passer à mater l'écureuil qui passe sur l'arbre juste à côté, ou à rester en extase devant la libellule qui vient de se poser sur ma canne. Bref ton histoire de rentabilité, pour moi tu peux oublier, sincèrement. (De plus il est interdit de vendre le produit de sa pêche quand on est pécheur amateur, alors rentabilité...)
Avec un permis autour de 55€ (en gros un bon resto pour 2 personnes en ville), trouves moi un loisir (annuel) qui te demande si peu. Bon ok y a les à coté du matériel (que tu as déjà si tu pêches régulièrement depuis des années), les appâts bon à la rigueur. Aussi, pour vouloir rentabiliser une somme pareille, faut s'appeler Picsou.

Sinon la TLC de la truite n'était qu'un exemple pour montrer que des TLC variables, ça existe déjà en france et que c'est pas moins respecté qu'autre chose, rien de plus. Quant au quota sur cette espèce, à 6 par jour, il couvre plus qu'amplement les besoins alimentaires de ceux qui souhaitent conserver leurs prises. Pour les petits milieux, il est loin d'être contraignant, à part peut être une fois ou deux par an; je dirais même que 6 sur un ruisseau de 2m de large, c'est entretenir une gestion bassine du cours d'eau (car jamais ce milieu ne peut encaisser naturellement un tel prélèvement). Donc bon attendre d'un quota, une augmentation visible du nombre de captures (lorsqu'on le rend pas contraignant) je pense que c'est de l'escroquerie (c'est le sens de mes propos sur les quotas). Je suis pas contre l'idée de quotas annuels (relis mes posts d'avant), je vois juste pas l'intérêt d'avoir un truc qui ne convienne qu'aux grand milieux, ou qu'aux petits; car dans les deux cas, ton quota n'aura qu'une efficacité très partielle géographiquement.

Citation:
ca me semble juste une tentative pour justifier le prélevement et la "dégustation" de petits sandres

Je n'ai jamais dit que je trouvais normal que la TLC soit à 40cm partout (relis mes posts d'avant), je dis seulement que dans certains milieux (par exemple le canal des ardennes), cette TLC me semble adaptée. Je pense aussi qu'une TLC à 50cm sur ce milieu là serait une aberration à moins d'accepter de perdre un gros pourcentage de pêcheurs (compte tenu de la croissance supposée de l'espèce: réponse dans un an avec la scalimétrie ou l'étude des otolithes). Je suis totalement favorable à augmenter cette TLC sur des milieux plus riches.

Autre point, qui te dit que mon prélèvement n'est pas raisonnable? En gros je dois manger une dizaine de sandres par an, alors que j'en attrape bon an mal an autour de la centaine (certes y en a moitié qui sont pas maillés et alors?). Bref stop les procès d'intention ce serait bien.
Tiens ça me fait penser à un mec que j'ai croisé hier soir. Je stope la pêche vers 20h15 car je devais manger chez les parents vers 21h. Mais je rentre chez eux en vélo avec mon matériel (plus près du coin de pêche), je dine et je repars vers 23h après le repas, forcément avec mon matériel de pêche. Et là je croise un type qui me traite de braco Very Happy Bref jugement à l'emporte pièce sur des apparences.

Je vois pas en quoi des TLC variables seraient plus ingérables que des quotas sur le domaine public national. Contraignantes, oui, mais on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs. Faudra aussi m'expliquer l'intérêt de mesures non contraigantes (niveau efficacité s'entend).

Citation:
et de l'absence de garde sur nos cours d'eaux

Désolé si c'est un fait.
Les effectifs de gardes, ONEMA 5-6 personnes par département (et le contrôle des pécheurs n'est plus dans leurs missions prioritaires), ONCFS en général autour de 15 personnes par département (c'est une de leur missions aujourd'hui, le problème c'est qu'il sont pas encore bien à même de connaitre bien la règlementation et l'identification des poissons, en plus pendant la période de chasse je doute de les croiser en contrôle de pêcheur), gardes fédéraux et particuliers (effectifs très variables d'un département à l'autre, avec souvent des compétences sur des petits secteurs, et ce sont la plupart du temps des gens qui ne font pas ça à temps plein mais en dehors d'un boulot). Bref la garderie n'a que les moyens qu'on lui donne.


Citation:
Je ne parle même pas du fait que trop nombreux sont les pécheurs (ou plutot posseseurs de cartes) qui ne connaissent même pas les TLC en vigueur (ex 30cm pour le bass ... enfin quands certains pécheurs identifient ce qu'ils viennent de prendre .)

Franchement, à part de la communication, que faire pour que les pécheurs sachent reconnaitre les espèces? Que faire s'ils lisent pas leur carte où sont stipulées les TLC, et les réserves en annexe ? (dans les ardennes c'est comme ça, j'imagine que c'est pareil dans les autres départements). Bref faudrait que ces gens prennent leur responsabilités un peu, on a pas les moyens de mettre un flic derrière chacun en matière de pêche.


Citation:
j'ai pas vraiment compris comment l'arrivée de rejet domestiques (pas justes les eaux usées gavées de matières fécales mais certainement des produits ménagers comme Javel, phosphates hormones diverses) dans une rivière a truite pouvait etre un Bénéfice pour la population de truite ... sauf si additionner rejet et populations satisfaisantes, suffisait a établir que les rejets sont bénéfiques, mais il me semblent qu'il y a plein d'autres critères, je suis par exemple certains que dans les rivières proches de Tchernobyl il doit y avoir de belles pop de poissons ...de la dire que la radioactivité c'est bon pour les poissons Rolling Eyes

C'était juste un exemple des dangers du systématisme. Quant au cours d'eau en question, je peux t'assurer qu'il n'y a pas que le compartiment poisson sur lequel on peut observer "l'amélioration". Plus d'espèces d'invertébrés et en populations plus importantes (IBGN), idem pour les plantes aquatiques (et certainement même choses pour tous les autres compartiments biologiques, mais pas regardé). Bref, c'est certainement un cas rare, mais ça existe.
Tout ça pour dire que quand dans un milieu, il y a un facteur limitant (ici l'apport en matière organique), et que d'une manière ou d'une autre tu combles le déficit, ben tu observes une amélioration globale de l'écosystème. Et quand bien même ça va à l'encontre de la vérité généralement admise, aucune théorie n'est plus forte qu'un fait.




PS: Mes sources
+ pour le brochet, il y a des livres très bien (qui expliquent entre autres le coup de la reproduction une année sur 4, entre autres les végétaux préférentiels pour les frayères...)
Le brochet : gestion dans le milieu naturel et élevage BILLARD R
Le Brochet - Biologie Et Gestion F. Chancerel

+ il y a des périodiques qui s'appellent (ou s'appelaient) les BFPP (de mémoire bulletins français de pêche et de pisciculture). La plupart de mes infos viennent de ce genre d'articles, certes très scientifiques mais qui ont le mérite d'être précis, malheureusement pas toujours en ligne (si ce n'est les résumés). Par contre dans un même bulletin, il y a des articles sur des sujets sans rapport les uns avec les autres, il faut faire le tri

+ sur le net, tu peux trouver de temps en temps par mots clé des thèses sur certaines espèces, genre en voilà une sur le sandre http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/04/79/29/PDF/tel-00008942.pdf
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2009 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kapinuga a écrit:
j'ai pas besoin d'en prendre à chaque sortie pour etre heureux, une fois sur dix ça me va très bien.


Shocked tu n'es pas tres exigeant!!!! Very Happy Very Happy
perso, j'aurai arrété de pécher avec une cadence comme ça. nuts
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2009 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bah moi je m'en contente pas mais je fais avec! Mr. Green
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2009 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kapinuga a écrit:

Mon idée de la pêche c'est d'y aller tranquillement, à pieds, en pleine nature, et de passer un bon moment. Après capturer du poisson c'est mieux, mais franchement j'ai pas besoin d'en prendre à chaque sortie pour etre heureux, une fois sur dix ça me va très bien. Tu serais surpris du temps que je peux passer à mater l'écureuil qui passe sur l'arbre juste à côté, ou à rester en extase devant la libellule qui vient de se poser sur ma canne. Bref ton histoire de rentabilité, pour moi tu peux oublier, sincèrement. (De plus il est interdit de vendre le produit de sa pêche quand on est pécheur amateur, alors rentabilité...)

Tout le monde n'a pas une rivière qui passe en bas de chez soi pour se payer le luxe, car s'en est un, d'y aller simplement à pied ou à vélo. La voiture est parfois, souvent indispensable, notamment pour tirer une remorque avec un bateau Mr. Green . Ensuite, le fait d'aller à la pêche n'est pas incompatible avec le fait d'observer et de contempler ce qui se passe autour de soi, je suis d'accord avec toi. Ca m'arrive régulièrement et un chevreuil qui traverse une rivière ou un grèbe huppé qui fait sa cour à Madame, ça vaut toujours le coup de poser sa canne 3mn pour l'observer. Mais je vais avant tout à la pêche pour avoir des touches et prendre du poisson (ce qui ne veut pas dire garder!!!). Alors quand tu écris que tu peux te contenter de prendre du poisson une fois sur dix, je pense tout simplement que nous n'avons pas le même profil ni la même passion. Moi je suis un pêcheur à tendance naturaliste, tu es probablement un naturaliste à tendance pêcheur Wink . L'essentiel, c'est que chacun prenne son pied comme il l'entend.
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pike01



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 82
Localisation: 01 Ain
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2009 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de conserver des poisson, combien et à quelle taille encore faut il que le cheptel puisse le suporter.

Voici mes simples observations de pêcheur sur quelques cours d'eau que je fréquente depuis des années, elles sont les suivantes:
1/Dans tous les parcours, la partie en réserve est toujours celle où le cheptel est le plus +++ important (et souvent sans aucune mesure).
2/La qualité de l'eau et du milieu est identique en amont et aval de ses réserves.
3/Dans les réserves toutes les tailles et tranches d'âge sont représentées.
4/Les parcours No Kill (quand ils sont présents) sont après les réserves, les parcours où le cheptel reste le plus important.
5/Le nombre de pêcheurs que je rencontre et qui gardent leurs prises n'a malheureusement pas baissé (je dois même rajouter depuis quelques années ceux qui sont adeptes du No Kill uniquement pour les autres ou pendant les périodes de fermeture peut être?)

Devant ces constatations tirées par de simples obsevations, une rapide analyse (dont la méthode est empirique, je l'accorde) et un peu de bon sens, j' arrive à cette réflexion: -Réduire de façon drastique le nombre de poissons conservés est la première des mesures efficaces (et peu couteuse) pour reconstruire un cheptel et assurer au mieu un équilibre.
Et ceci avant toute autre !!
_________________
Pendu à une perche un brochet à vue basse voulait descendre au bar......quelle histoire!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matthieu



Inscrit le: 18 Mai 2007
Messages: 732
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2009 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc la pression de pêche à la ligne serait le premier facteur limitant à une augmentation de la biomasse sur tes cours d'eau ?

Quelles caractéristiques ont-ils ?
_________________
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau...

http://carnet-de-sorties.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2009 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Matthieu a écrit:
Donc la pression de pêche à la ligne serait le premier facteur limitant à une augmentation de la biomasse sur tes cours d'eau ?

Quelles caractéristiques ont-ils ?


Je sais pas si la pression de pêche est LE premier facteur mais ce qui est sur c'est que c'est un facteur indiscutable et nous pécheurs ,sans subside de l'état ,sans x réunion de concertation on pourrait agir ensemble pour supprimer ce facteur ,c'est cela que j'appelle notre responsabilité Wink

Quand aux cours d'eau de pike 01 ils sont sans doute parmis les plus "ecologiquement correct" de France mais aussi hélas victime de surpêche outranciere "autrefois" et depuis qu'une gestion plus patrimoniale et restrective a été mis en place les choses s'améliorent et sont même comme il le dit devenu excellente sur les secteurs nokill,certains parcours de la basse riviere d'ain n'ont rien à envier à des parcours étrangers réputés,précision je parle des parcours nokill !!

hi eire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matthieu



Inscrit le: 18 Mai 2007
Messages: 732
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2009 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hieire a écrit:
Je sais pas si la pression de pêche est LE premier facteur


Ben c'est pourtant ce qu'il faut savoir, parce que si c'est le cinquième, ou même le second, ça n'aura aucune incidence d'agir dessus, puisque le premier sera toujours là, pour conditionner la biomasse actuelle, et c'est sur celui là qu'il faut agir si on veut augmenter lles pops, nan ?

Chouettes discussions en perspective d'ici 3 semaines, même si je sais par avance que vous allez être à 7 contre 1... Mr. Green
_________________
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau...

http://carnet-de-sorties.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
smash



Inscrit le: 05 Jan 2007
Messages: 128

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2009 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'exemple de madine (avec pourtant de bonne frayères et une eau de bonne qualité) nous montre clairement qu'un quotas strict, d'un carnassier/jour apporte un plus énorme en prises peu de temps après l'application de cette mesure.

philippe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pike01



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 82
Localisation: 01 Ain
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2009 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait ce n'est pas qu'il soit le 1er,2ème,3ème facteur d'influence , ou même.............le dernier!
Tous les facteurs influants sur la qualité du biotope ou de la biomasse ont la même importance, ils sont tous importants dans un milieu encore pas totalement détruit!

Je dis simplement que mes simples observations m'ont prouvé que le fait de réduire drastiquement le nombre de poissons gardés sur un parcours se traduisait par une augmentation significative du cheptel et une meilleure représentation dans toutes les tailles et tranches d'âges.
Et ceci sans agir sur d'autres facteurs!
Je dis simplement que la réduction du nombre de prise sur un parcours a donc un effet positif, rapide, efficace, durable, et gratuit.
En attendant le résultat des actions menées ou à mener (ce qui peu être long, voir très long) pour l'amélioration de la qualité des parcours de pêche dans notre pays c'est finalement la première MESURE efficace qui est vérifiable sur les parcours où elle a été appliquée.
C' est toujours mieux que rien!

Moi je rêve de rivières où la quantité phénoménale de poissons nous poseraient des problèmes de gestion, mais c'est pas encore le cas.
_________________
Pendu à une perche un brochet à vue basse voulait descendre au bar......quelle histoire!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2009 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il suffit de voir des réserves permanentes, comme à lourdes ou la bourboule (63) ou la canourgue (dans le 48. Very Happy ) c'est là qu'on se rend compte du vrai potentiel d'un cours d'eau. au moins une truite au m² et beaucoup de tres lourdes(de 1 à 4kg).
des que tu sors de ces réserves, on ne voit quasi plus aucun poisson.


ça c'est du concret que n'importe qui peut constater et tout le reste n'est que baratin!! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157845