Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

déplacement de post: réponse à RCA et hieire
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Mai 24, 2009 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ba moi je comprends rien non plus à vos différents comportement?!! Rolling Eyes Rolling Eyes

Un peu bizarre! Y a du bleuf, du sous entendu... Un peu de clarté s'y'ou plaît!!! Sad
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Mai 24, 2009 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me laisse perplexe de constater que, bien que l'écart d'idées ne me paraisse pas énorme, on n'arrive pas à s'entendre un minimum Shocked

OK, certains défendent une vision plus "milieu" et d'autres une vision plus "pêche", bon mais est-ce que les 2 sont forcément incompatibles ?

Je le répète, la restauration des milieux sur le long terme, oui bien sur, je ne pense pas qu'on s'y soit jamais opposé ici, mais le problème c'est qu'est-ce qu'on fait en attendant ? On continue comme ça ? Rolling Eyes Ce que beaucoup disent ici, et c'est la position de l'association, c'est qu'il y a une action simple, gratuite, et qui porte ses fruits en limitant les prélèvements (TLC, quotas, etc).

Ca ne veut pas dire qu'il faut pour autant abandonner la restauration des milieux !!!

Mais, quand les partisans du "tout milieu" comme je l'avais dit dès le début (et désolé, mais ça se vérifie une fois de plus), ne jurent que par ça comme la SEULE et UNIQUE solution en ignorant totalement l'impact du prélèvement et en rejetant toute autre action, ben désolé mais plus d'accord.

Quant à la perte des effectifs qui serait inévitable avec ce genre de mesures, c'est du fantasme pur et simple qu'on nous serine depuis des années pour justifier de ne rien faire encore et toujours Rolling Eyes Les effectifs de pêcheurs baissent d'année en année, et ce n'est souvent pas là où des mesures de restriction ont été prises que ça baisse le plus, au contraire. Sur les AAPPMA qu'on a pu regarder de près à l'occasion du Prix Carnavenir, il s'avère clairement que s'il y a des résistances au début, celles-ci passent assez rapidement notamment au vu des résultats, et ces AAPPMA résistent souvent beaucoup mieux que les autres niveaux effectifs.

Attention, il ne s'agit pas non plus de dire que c'est LA solution idéale et qu'avec ça tous les problèmes seront résolus. On n'a jamais dit ça, même si c'est l'image qu'on veut parfois nous coller. Mais en attendant, pourquoi ne pas le faire ? Encore une fois, c'est simple, ça ne coûte rien, on peut faire marche arrière quand on veut. Et en parallèle, avançons sur la gestion des milieux, pas de problème là dessus. Qu'est-ce qui fait peur à certains là dedans ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 24, 2009 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
OK, certains défendent une vision plus "milieu" et d'autres une vision plus "pêche", bon mais est-ce que les 2 sont forcément incompatibles ?
Je le répète, la restauration des milieux sur le long terme, oui bien sur, je ne pense pas qu'on s'y soit jamais opposé ici, mais le problème c'est qu'est-ce qu'on fait en attendant ? On continue comme ça ? Rolling Eyes Ce que beaucoup disent ici, et c'est la position de l'association, c'est qu'il y a une action simple, gratuite, et qui porte ses fruits en limitant les prélèvements (TLC, quotas, etc).
Ca ne veut pas dire qu'il faut pour autant abandonner la restauration des milieux !!!

Mais, quand les partisans du "tout milieu" comme je l'avais dit dès le début (et désolé, mais ça se vérifie une fois de plus), ne jurent que par ça comme la SEULE et UNIQUE solution en ignorant totalement l'impact du prélèvement et en rejetant toute autre action, ben désolé mais plus d'accord.
Quant à la perte des effectifs qui serait inévitable avec ce genre de mesures, c'est du fantasme pur et simple qu'on nous serine depuis des années pour justifier de ne rien faire encore et toujours Rolling Eyes

Je suis on ne peut plus d'accord avec toi, et j'insiste une fois de plus sur ce point précis: je pense que ceux qui ne jurent que par le "tout milieu ou (presque) rien d'autre" sous-estiment très largement l'impact du prélèvement, même dans un milieu sain et productif. Les exemples ne manquent pas dans ce sens également !
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 24, 2009 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Matthieu a écrit:

Tu ne mettras pas en danger une pop de sandres (on est obligés de dire sandre ici, c'est bien ça...? wobble ) ou de truites avec la pêche à la ligne !

d'accord pour le sandre actuellement, moins pour la truite (mais je connais moins). je dis actuellement car la tres grande majorité de sandristes n'a pas évolué depuis les années 60 et se contentent de peches de misere au posé, 2 prises la meme journée étant considéré comme un exploit, la douille étant le lot commun. ces memes qui considerent qu'à 40, le poisson est prélevable car ils n'ont meme pas idée du nombre de gros poissons qui passent sur leurs lignes sans s'y accrocher. le sandre en tant qu'espece rigole de ces prédateurs. a coté de ceux là, il est d'autres pécheurs qui maitrisent parfaitement leur affaire et la chanson n'est plus la meme.


Citation:
De mon côté, un gros sandre, c'est à partir de 80... mais rassurez-vous, j'en fais un par an

si tu insistes un peu sur ce poisson, tu feras beaucoup plus, je suis sur.




Citation:
On veut du gros fish pour se marrer, pas de souci, c'est ce que je voudrais dans l'absolu aussi, mais putain, assumons, battons nous pour avoir des secteurs où ça sera le cas, mais de grâce arrêtons de faire croire que les mesures pour y arriver sont nécessaires à la bonne santé des pops !!! Elles sont simplement nécessaires à notre amusement, et c'est totalement hypocrite de prétendre le contraire !


si le mot "hypocrisie" te fait plaisir, gardes le Very Happy . moi j'appelle ça du pragmatisme.
et je ne comprends pas bien ou va ce post ni ce qu'on cherche à démontrer.



Citation:
Et oui, pour moi un sandre de 40cm peut être un gros poisson, dans une mare

voire un poisson trophée!!!! rire2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouah, je viens de me taper tout le fil !!!

Bon, pour faire bref, voici ce que je dis depuis plus de 30 ans (j'ai moi aussi 56 ans) :
1 - Plus de TLC
2 - Multiplication des réserves, voire des réserves tournantes
3 - Quotas annuels avec colliers, comme à la chasse
4 - Garderie hyper renforcée
5 - Pêche ouverte toute l'année

Si le mec se garde 5 brochets de 35 cm, les 5 auxquels il a droit, c'est son problème, pas celui du gestionnaire... l'année d'après, il tapera plus haut, forcément, tellement dans son assiette sa prise lui paraîtra ridicule !

Tous les meilleurs secteurs où les poissons "nobles" se reproduisent en réserve, toute l'année !

Des colliers - avec pub dessus, pourquoi pas - fournis avec le permis, par espèces nobles, avec obligation de poser le collier sur tout poisson prélevé !

Garderie hyper présente => tout pêcheur se disant responsable doit faire le nécessaire pour être garde ! Il n'est pas normal de ne pas être contrôlé au moins deux fois dans la journée !!!

Dans le monde, la pêche est souvent ouverte toute l'année, avec même des "spéciales pêche sur frayères" en NZ et ailleurs (je trouve ça ignoble, mais c'est vrai que certaines grosses truites de lac ne sont prenables que sur leur frayère)... pourquoi pas chez nous ??? Le mec qui se fait son quota annuel en 2 jours sur une frayère est-il plus viandard que celui qui va le faire en 50 sorties ???

Jean-Paul
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 6:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Matthieu a écrit:
Le pêcheur du 59 a écrit:
Enfin peut être qu'il se cache Mr. Green


Là, c'est même plus la peine... on est dans le déni des modifications comportementales engendrées par la pression de pêche... c'est à la limite du foutage de gueule... à moins que ce soit juste pour faire partir la discussion en vrille ? Parce que sans déconner, c'est de la provoc' pure et dure...

L !


absolument pas
effectivement les exemples d'étangs bourrés de sandres, prouvés lors de vidanges, et où on est incapable d'en prendre à la ligne existent
mais il faut aussi arrêter de nier ceux complètement vidés par les pêcheurs. On ne videra pas la Seine de ses sandres en pêchant, mais j'invite les septiques à venir pêcher par ici pour voir les dégats d'une pêche de prélèvement et d'un braconnage permanent (nuit, tlc connait pas, arrêts etc etc).
Depuis des dizaines d'années je précise qu'il n'y a aucune modification du milieu dans ces zones (issues d'ailleurs de modification du milieu bien antérieures, les principaux plans d'eau du coin viennent d'affaissement minier entre autres)
Je suis un pêcheur très moyen, mais bizarrement en changeant de lieu je fais parfois de belles pêches.
J'ai aussi l'exemple d'un pêcheur très très très technique qui pêchait les mêmes zones et qui fait le même constat.
Si on peut m'objecter que je ne sais pas m'adapter et prendre le poisson; impossible de dire la même chose à ce gars là qui est vraiment dans le top national des pêcheurs de carna.

il faut avoir en tête que d'un bout à l'autre de la France (c'est pourtant pas bien grand) les zones et les conditions de pêche sont strictement différentes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le pêcheur du 59 a écrit:

Je suis un pêcheur très moyen, mais bizarrement en changeant de lieu je fais parfois de belles pêches.
J'ai aussi l'exemple d'un pêcheur très très très technique qui pêchait les mêmes zones et qui fait le même constat.
Si on peut m'objecter que je ne sais pas m'adapter et prendre le poisson; impossible de dire la même chose à ce gars là qui est vraiment dans le top national des pêcheurs de carna.

il faut avoir en tête que d'un bout à l'autre de la France (c'est pourtant pas bien grand) les zones et les conditions de pêche sont strictement différentes.



Mais alors là, je suis heureux de te lire, je suis exactement dans la même situation que toi!! pouce 2 pouce 2 pouce 2
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Micky



Inscrit le: 04 Aoû 2008
Messages: 31
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même réponse que Pêcheur du 59... la situation n'est pas la même partout en France et il est clair que dans le Nord il ne doit pas y avoir pire...
J'ai juste en guise d'exemple une toute petite riviére juste dérriére chez moi qui à vu, il y a maintenant 4 ans, ces populations de brochet explosé suite à un alevinage et la remise en état de nombreuses frayéres naturelle. Il faut aussi savoir que cette riviére posséde un biotope hyper favorable à la présence de nombreux brochets. (et je sais de quoi je parle pour avoir moi même étudié cette riviére dans le cadre de mon projet de fin de licence)

Suite à cet amménagement effectué avec le parc de la Deule, les populations de brochets ont explosés en moins de 2 ans. Il y a de cela pas encore si longtemps, il ne m'était pas rare de pouvoir faire une quinzaine de brochets sur l'aprém entre 30 et 75cm alors qu'avant aménagement en faisant deux brochets par an je pouvait être content.... preuve que l'absence de frayére naturelle à un impact non négligeable sur les populations.

le probléme actuel maintenant provient de la surpeche. Le coin, malgré notre discrétion n'a pas tarder à être connu et depuis deux ans ont assiste à un vrai carnage de la part des viandars... je ne compte plus le nombre de personne qui se vantait en ouvrant leur sac plastiques des 7-8 brochet de la journée, je ne compte plus non plus les autres qui eux faisaient des fricassée de brochet de 15 à 30cm en en reprenant jusqu'a 5-6 par jour.

A l'heure actuelle ce coin n'a plus aucun charme, viander non stop depuis deux ans, plus personne ne fait un seul poisson et pourtant la pression de pêche ne faiblit pas... plus aucun brochet observé cette année en surface alors que l'eau est claire comme de l'eau de roche... bref une catastrophe

Tout cela pour dire qu'il est necessaire de prendre en compte tout les aspect afin de pouvoir conservé des population correcte de carnassiers dans nos eaux. Autant l'aspect ecologie du millieu est primordial autant l'instauration de quota est-elle aussi importante, car a quoi cela servirai un millieu parfaitement adapté mais ou tout les poissons sont viandé dés le 1er primptemp de leur vie.
Les proposition de l'association permettrai surement d'avoir des populations qui pourrait se restabilisé dans un premier temps et elle sont assez simple a comprendre et à mettre en oeuvre. Aprés si effectivement, il est necessaire d'adapté la TCL pour chaque cours d'eau alors pourquoi pas mais je pense qu'il faut d'abord envisager de relancer les population qui ne cesse, malheureusement, de décroitre au fur et à mesure du temps

Pour finir, personnellement je rejoin la vision de Pecheur du 59, faut vraiment venir par ici pour se rendre compte de la situation actuelle dans le nord... On peut se le dire, chaque département français n'est pas loger à la même enseigne...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
caracal78



Inscrit le: 06 Nov 2006
Messages: 812
Localisation: Yvelines
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais tendance à penser comme MahiMahi... même si j'ai eu d'autres idées par le passé.... Maintenant, je serais plutôt dans un trip : définition de milieu semblable et adpatation d'une TLC par milieu. J'avais même avancé l'idée qu'on commence par les rivières grand gabarit de type navigable ou la TLC brochet aurait pu passer à 60/65 sans que ça me contrarie. Du coup les assos privées, qui ne peuvent pratiquer de taille à leur convenance car elles sont contraintes par un max fixé par la réglementation nationale, étaient un peu plus libre de leur choix. Sur leur lot, la taille mini pourrait être de 0 et la taille max pourrait-être celle des milieux les plus larges. Ainsi les appma qui ont la chance d'avoir une petite rivière mais un milieu riche, pourraient monter au max autorisé.

Maintenant, pour les quotas, je serais aussi plutôt d'accord pour des bagues pour les parcours publics. Globalement, qu'on aille prélever à droite ou à gauche... ça devrait s'équilibrer. Cependant, sans gardiennage ... c'est assez utopique !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
syldid



Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 501
Localisation: nord ardèche
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que RCA a bien recentré le débat en mettant en évidence les deux tendances, les « tout milieu » et les "tout pêche"
Pour moi (et j’ai la faiblesse de penser que pour une majorité d’adhérents), la priorité des priorités est des se battre pour sauvegarder notre environnement.
Rien ne pourra progresser dans un milieu qui continue à se dégrader. Pour cela plusieurs armes : le bulletin de vote, notre comportement individuel, l’éducation de nos enfants ou éventuellement une implication associative. Carnavenir précise bien que c’est la condition première à l’amélioration des ressources halieutiques mais choisit d’agir prioritairement sur le second volet : le comportement du pêcheur, objectif plus à la portée d’une association de ce type.
On peut dés lors débattre sur l’opportunité de mailles variables, je n’ai pas de certitudes à ce sujet et n’étant pas scientifique je suis prêt à entendre toutes les positions ( si si MATHIEU, il n’y a pas que des intolérants !) . Mais sur la question de la limitation des prélèvements, on ne m’enlèvera pas de l’idée qu’un poisson prélevé n’est plus dans l’eau !!!

Petit exemple, notre AAPPMA gère une rivière de 1ere catégorie « relativement préservé » et y applique le PDPG et donc une gestion patrimoniale ( zéro déversement). On peut donc y trouver de belles méditerranéennes. Il y a sur cette rivière un parcours no-kill mouche uniquement. Et bien, et l’exemple n’est pas unique comme le dit LUCIO, ce parcours abrite une population de poissons ( et notamment de gros poissons) nettement supérieur au reste du linéaire. L’effet négatif d’un prélèvement abusif PAR RAPPORT AU MILIEU CONCERNE est indéniable. Je sais, gardons nous de faire d’un exemple une généralité, et je le précise je suis très loin d’être un intégriste du no-kill, mais si ce type de mesure ne peuvent à elles seules régler le problème, elles me semblent nécessaires en temps de crise pour ne pas aggraver la situation.
Pas de faux semblant, c’est bien l’indice de satisfaction du pêcheur que je souhaite améliorer, pour un meilleur état écologique de la planète, comme dit plus haut j’ai mes engagements personnels. Mais ces deux objectifs ne sont pas antinomiques non ??

Une dernière remarque, j’ai lu dans plusieurs posts le souci de la diminution du nombre de pêcheurs. Cela rejoint ce que j’ai pu entendre de la bouche du président de la Fédé 07 et du vice-président de la FNPF. A l’évidence c’est une de leurs principales inquiétudes et j’ai malheureusement la sensation que tout cela nous mène tout droit à des mesures démagogiques. N’opposons pas les bons aux mauvais pêcheurs mais à satisfaire la systématique pêche cueillette on n’a jusqu'à présent ni améliorer la ressource ni fait remonter le nombre de pêcheurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Micky a écrit:
une toute petite riviére juste dérriére chez moi qui à vu, il y a maintenant 4 ans, ces populations de brochet explosé suite à un alevinage et la remise en état de nombreuses frayéres naturelle... les populations de brochets ont explosés en moins de 2 ans... preuve que l'absence de frayére naturelle à un impact non négligeable sur les populations... le probléme actuel maintenant provient de la surpeche... depuis deux ans ont assiste à un vrai carnage de la part des viandars... viander non stop depuis deux ans, plus personne ne fait un seul poisson et pourtant la pression de pêche ne faiblit pas... Tout cela pour dire qu'il est necessaire de prendre en compte tout les aspect afin de pouvoir conservé des population correcte de carnassiers dans nos eaux...


Un exemple et une intervention qui correspond tout à fait à ce que je voulais dire Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vignot'



Inscrit le: 30 Avr 2007
Messages: 242

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde,


je viens aussi de me taper tout le fil.
Je veux bien peser dans la balance pour faire 6 contre 3 (je fais parti des 7 au départ), le problème c'est que je suis d'accord avec Kapinuga, d'accord avec Matthieu, mais SURTOUT d'accord avec RCA !!!

Pourquoi faudrait-il voir tout blanc ou tout noir ? Comme il le dit, ça ne coute pas grand chose de fixer des tailles légales et des quota un peu plus raisonnables que ceux pratiqués habituellement.
Dans certains cas, ce sera suffisant. Dans les autres (et ils seront malheureusement nombreux) il faudra alors se poser d'autres questions : reproduction, habitat, polution, etc.

Si je suis adhérent Carnavenir (bon ok, je n'ai pas encore renvoyé mon adhésion 2009 mais promis, je vais le faire Mr. Green ) c'est parce que je vois dans les propos de l'association de la MODERATION, et pas la recherche d'un bouc émissaire génératrice de conflit entre les pratiquants de différentes techniques comme on le voit dans le monde de la pêche à la truite !

Trop compliquée une réglementation spécifique à chaque milieu ???
Mon oeil, c'est déjà en partie le cas en France avec les TLC de la truite variables d'une rivière à un autre ou des carnassiers d'une AAPPMA à une autre.
La règlementation est nettement plus compliquée dans d'autres pays et personne ne s'en plaint.
Un exemple aux USA que j'ai découvert pas plus tard que ce matin : les poissons entre 17 et 20 pouces ou au dessus de 24 pouces peuvent être conservés, avec un quota de 2 poissons par jour, dont un seul au dessus de 24 pouces. Ouf ! Trop compliqué ? Ca n'a pas l'air de décourager les pêcheurs Laughing

En Nouvelles Zélande le système de dates de fermeture, de quota ou de TLC varie du tout au tout d'une rivière à l'autre, voire sur différents biefs d'une même rivière : TLC max, TLC min, TLC fourchette, quota de 1, 2 ou 3 poissons par jour. Quand vous achetez le permis on vous donne un petit livret qui contient tout ça sous une forme tout à fait lisible.

Bien sur, en ce qui concerne ces exemples la qualité du milieu est au rendez-vous, mais qu'est ce qui nous empêche de commencer par là ?


Mahimahi a écrit:
1 - Plus de TLC

C'est contraire au code rural...
Mahimahi a écrit:
2 - Multiplication des réserves, voire des réserves tournantes

Pourquoi pas
Mahimahi a écrit:
3 - Quotas annuels avec colliers, comme à la chasse

Inapplicable et inadapté à mon avis en regard des différents milieux qu'un même pêcheur peut fréquenter
Mahimahi a écrit:
4 - Garderie hyper renforcée

Qui finance ?
Mahimahi a écrit:
5 - Pêche ouverte toute l'année

Dans un monde idéal pourquoi pas, mais on n'y est hélas pas...

C'est marrant ce post car ce WE j'ai pêché une rivière que j'avait délaissée depuis un moment et je me pose réellement des questions sur l'impact du prélèvement... alors qu'habituellement je reste persuadé que ce n'est pas le principal facteur limitant.
(cf mon blog pour ceux que ça intéresse)

A+
Pierrot
_________________
------------------------------------------------------
If time was money I would be a millionnaire.
http://vignot-peche.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je pense que la TLC est pas si mal, mais comme pour la chasse c'est la protection des reproducteurs qu'il faut réussir à mettre en place et pour cela protéger les 50-90 par exemple pour le brochet... (pis des frayères évidement)


Par contre, soyons tous vigilants, si on en veut trop on risque comme pour la chasse d'y arriver... Un arrêté préfectoral est vite fait, fermeture générale annuelle et donc une interdiction pure et dure de pêche.

J'ai vu ça pour la chasse cette année! A tout vouloir réglementer au poils de biiiiip près; ba tout le monde déguste... Protéger bien sur, mais payer pour les conneries des autres nan.
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A long terme une réglementation spécifique serait idéale mais en l'état actuel utopique,et je crois qu' il faut bien différencier les 1iere et les 2ième carégorie.
Les truites et leurs milieux ont été beaucoup plus étudié que les carnassiers.On connait parfaitement le potentiel piscicole d'une rivière(1iere) selon son bassin versant,le profil "global" de celle ci...on peut donc et depuis longtemps avoir une gestion "fine" des populations de truite(je ne parles bien sur pas de l'aspect"politique" de la gestion).De plus ces milieux étant ceux ayant le plus souffert l'aspect environemental y est primordial.
Par contre pour les carnassiers ormis la problématique particulière des frayères a brochets,les milieux ont beaucoup moins souffert mais on en cerne peu les caractéristiques et le potentiel car on a aucun état initial de celui ci et des populations.Sur n'importe quelle rivière(2ieme) et n'importe quelle espèce,on a aucune idée des quantités de poisson,de leure croissance,leure dynamique...a partir de la difficile de mettre en place une gestion aussi élaborée que sur une rivière a truite ou tous les paramètres sont connus et quantifiés.
Les propositions Carnavenir reste donc pour moi tout a fait adaptées a la situation,simples,gratuites,applicables partout,de bon sens et dont l'effet se mesurera simplement par la satisfaction des pecheurs en 5-6 ans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kapinuga



Inscrit le: 19 Mai 2009
Messages: 85
Localisation: ardennes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 25, 2009 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une dernière fois, je ne suis pas dans une approche
Citation:
que
milieu, loin de là. Je ne suis pas du tout réfractaire à des mesures contraignantes. Je veux seulement qu'elles soient assumées et que la vraie raison soit affichée. Alors quand je pense que des mesures n'auront pas l'effet escompté, je le dis; juste pour que tout le monde ait bien conscience que y a peut être effectivement une coquille (j'ai pas non plus la prétention de ne jamais me tromper).

Il est sûr que l'on maitrise mieux les premières catégories: il y a moins d'espèces dedans, donc plus facile de cerner les relations entre elles. Sur les secondes, un des soucis, c'est que déjà elle reçoivent les eaux des premières. Autrement dit si la première est en déséquilibre écologique, y a des chances que ça aide pas la seconde à être équilibrée spontanément. Cela recrée un paramètre en plus, pour corser l'analyse.
Par contre, je partage pas l'avis disant que les secondes ont moins souffert. Certes on voit toujours du poisson, mais j'ai l'impression que la grandeur du milieu crée une illusion, par rapport à ce qu'il devrait y avoir (en terme de biomasse).
Néanmoins, depuis quelques années les secondes ont une réelle tendance à s'améliorer sur les plans des pollutions accidentelles et chroniques. De plus, elles ne subissent que rarement de gros travaux style recalibrages, elles encaissent mieux les surcharges organiques (effet de dilution). Tout ça c'est vrai que sur les petits cours d'eau de première, on ne le voit pas encore malheureusement.

Le seul souci que je vois à la baisse du nombre de pécheurs, c'est la diminution des moyens des fédés, qui ont normalement pour mission de protéger le milieu aquatique (et pourquoi pas de l'améliorer). Si je n'étais que milieu, déjà je ne viendrais pas sur un forum de pêche, et j'aurais même tendance à tout faire pour qu'il y ait de moins en moins de pratiquants. Or c'est pas vraiment le cas.




edit: je ne vois pas en quoi il est contradictoire qu'un carnassier qui puisse consomer de grosses proies, puisse concurrencer des carnassiers qui en consome des plus petites. Je dirais même que qui peut le plus, peut le moins, c'est juste une affaire d'opportunité.
Il est même certain que le bon carnassier va taper dans la proie qui est le plus facilement accessible. On a tous déjà vu des beaux brochets taper allègrement dans des bancs d'alevins alors que leur gueule leur permettrait de manger des poissons de 600g. Bref, j'espère que mes propos sont plus clairs cette fois.
Pour le cannibalisme, sachant que les brochets adultes ont à peu près le même mode de vie, il ne me semble pas absurde de penser qu'ils sont amenés à se croiser. Quand ils sont de tailles comparables, il y en a juste un des deux qui change de poste si l'autre le gêne. Par contre quand leur tailles sont très différentes, il est pas rare que le plus petit finisse dans l'estomac de l'autre. C'est certainement vrai aussi pour d'autres carnassiers que le brochet.

Sinon il faut se méfier également des populations à priori importantes de blancs. La litterature attribue au sandre une petite ouverture oesophagienne, ce qui limiterait la taille de ses proies (bien plus que par rapport à la taille de sa bouche). Aussi, il aurait tendance à se concentrer sur des poissons à silhouette fusiforme (chevesnes, ablettes, gardons...). Aujourd'hui, là où je pêche on constate que le peuplement de blancs est passé en 20 ans de gardons dominant, à brème dominant. (Est ce une conséquence de l'implantation de populations de sandre? Est ce simplement une coincidence découlant de la modification des milieux par l'homme?). Bref tout ça pour dire qu'une proie présente, n'est pas forcément une proie disponible pour un carnassier donné.
_________________
Alias Pavés'man
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157709