Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

black bass en voie de disparition!!
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bassman44



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 345
Localisation: Loire-Atlantique (44)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2009 4:07 pm    Sujet du message: black bass en voie de disparition!! Répondre en citant

Salut, aujourd'hui, j'ai pu encore une fois constater les ravages de ceux qu'on appellent communément les "boers" plus connu sous le nom de perches arc en ciel, ces nuisibles détruisent les nids de bass, et associés aux viandards, ils menacent l'épanouissement de l'espèce, par exemple, j'ai remarqué la disparition d'un mâle, qui était d'ailleurs <30cm, UNE HONTE!!! C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de faire des sessions spéciale pour réguler au max la population de ces imnondices (je parle des "boers"), et j'encourage d'ailleurs tous les amoureux de ce superbe poisson qu'est le black bass à en faire autant. Après, si vous estimez que ma démarche est indigne d'un pêcheur, c'est votre choix, mais le mien est fait.
_________________
black bass forever^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2009 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la perche soleil ne s'attque pas qu'aux oeufs de bass, hein....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joss83



Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 605
Localisation: Var, lac de St Cassien
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2009 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dingue dingue dingue marteau marteau marteau Aucune étude un tant soit peu sérieuse ne prouve que la perche soleil (idem pour le poisson chat, d'ailleurs...) détruit les nids des autres poissons... Si tu en connais une, je suis preneur mais je n'en ai jamais trouvé pour l'instant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lémerillon



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 608
Localisation: Chambray-les-Tours indre-et-loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2009 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entre poissons de la même famille c'est pas sympa. Un poisson venu aussi d'Amérique mais qui n'a jamais sucité le moindre engouement. Mais comme le dit justement epv il ne sélectionne pas que les oeufs de black. Et s'il est classé nuisible s'est parce que son appétit sur les pontes de tous les poissons est réputée. pêcheur
_________________
Luc Petit.

Le partage est une valeur précieuse qui donne tout son sens à notre passion.
http://www.lemerillon.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2009 5:59 pm    Sujet du message: Re: black bass en voie de disparition!! Répondre en citant

bassman44 a écrit:
.... les "boers" plus connu sous le nom de perches arc en ciel.

Ou calicoba et d'autres noms encore selons les régions .... mais plus précisment Sunfish dans le pays d'ou il vient, c'est a dire les USA !

Bref ce petit "crappet" est une des nombreuses éspèces de crappet aux USA dont la cohabitation avec les Bass (Largemouth ou Smallmouth) est tout a fait naturelle la bas ... il est d'ailleurs courant que des coloris de leurres US soit dénommé Sunfish (spinner ou PN) voir des petits swimbaits qui imitent ces perches soleils, c'est d'ailleurs assez efficace sur les bass CQFD !

Et puis pour terminer je pense vraiment que les perches soleils ont un impact trés faible sur les nids de bass ou le Papa monte la garde, et aurait vite fait de savater le premier Calicoba assez fou pour approcher ! ... ce qui est sur c'est que la cohabitation pose aucun soucis aux USA depuis des 100aines d'années!
Donc concernant ton post Bassman44: quitte a partir en croisade ou "cessions nettoyeurs" fait le plutot vis a vis des pécheurs bracos, mais tu sera obligé d'envisager le calibre 12 !
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2009 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici c'est les gardons qui font la razia sur les nids de bass, faut exterminer aussi les gardons ?

Je ne parle même pas des carpes qui adorent les oeufs des autres poissons, et là, même un bass gardant son nid ne peux rien faire façe à une troupe de 20 carpes de 10 kg qui longent une bordure...

La perche soleil, comme elle est imangeable, est devenu le responsable de tous les maux. Quand on regarde le comportement, le bass à exactement le même, forcément vu qu'il sont de la même famille...
Heureusement il y a un poisson qui mets les deux d'accord, c'est le brochet Mr. Green

Personnellement, en dehors des animations pêche, les perches soleils glissent autant que les becs en première Wink
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2009 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dac avec Romain, il y a plein d'espèces qui se régalent des oeufs des autres, moi j'ai déjà vu des brèmes attaquer des nids de bass par exemple. Arrêtons de vouloir exterminer toutes les espèces qui nous dérangent (si ce n'est que celle est officiellement classée nuisible, mais bon...).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kapinuga



Inscrit le: 19 Mai 2009
Messages: 85
Localisation: ardennes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2009 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un rappel sur la règlementation
Les perches soleil sont un des poissons classés nuisibles par la loi française.
En gros si tu en attrape une, il est interdit de la remettre à l'eau vivante. Après que cette loi plaise ou non, c'est un autre débat.

Mais comme le dit romain07 (et consorts), je vois mal un poisson d'une quinzaine de cm (maximum) venir détruire tous les nids gardé par des black bass du double de sa taille (minimum). Au mieux elle s'en tirerait avec quelques égratignures, au pire au fond d'un estomac Laughing
_________________
Alias Pavés'man
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2009 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kapinuga a écrit:
Juste un rappel sur la règlementation
Les perches soleil sont un des poissons classés nuisibles par la loi française.
En gros si tu en attrape une, il est interdit de la remettre à l'eau vivante. Après que cette loi plaise ou non, c'est un autre débat.



Je n'ai pas dit que je les relâchais, j'ai dis qu'elles glissaient Mr. Green
Le poissons chat par contre glisse moins vu qu'il tend ses trois épines, puis bon, c'est bon les poissons chat Wink
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2009 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nuisible ou pas dans nos eaux je trouve moche de qualifier une espèce
vivante "d'immondices"
pour ma part les rares perches-soleils que j'ai chopé par hasard ont terminé en aquarium, pas sacrifiées, pas remises à l'eau, c'est un bon compromis...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2009 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le pêcheur du 59 a écrit:
nuisible ou pas dans nos eaux je trouve moche de qualifier une espèce vivante "d'immondices"


+ 10000 yep
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2009 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ba ouais t'y va fort bassman!! Shocked Shocked c'est une créature de dieu quand même!


_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2009 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais que des canettes et un poster de cul en fond d'aquarium!! Mr. Green Mr. Green mais j'adorai mes ptites perches!

Malheureusement elles sont toutes décédées... J'ai prété l'aquarium à un pote pendant mes vacances, et sa mère au lieu de leur donner des mini bouts de jambon leur a filé des tranches complètes pendant une semaine!!! Shocked Shocked Shocked

Eau pourrie poisson crevé! Confused Confused
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2009 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bassman4 est jeune, surement trop pour garder certaines idées préconçues pour trés longtemps ... immondices c'est plutot le mot que j'aurai a l'esprit après le passage de certains pécheurs, que ce soit par l'état d'une berge après leur venue ou en voyant certaines pratiques (braconnages divers, prélevement abusif et débile etc) .

Tandis que je ne dirai ca d'aucun poissons même de ceux que j'aime le moins comme le poisson chat .
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fab31



Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 245
Localisation: toulouse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2009 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A ce propos, je détourne un peu le post, je viens de trouver une gravière apparemment peu fréquentée (ce qui est plutôt rare dans le coin)
En 15mns, j'ai pu y observer pas mal de carpes mais surtout une population de perche-soleil (Sunfish Mr. Green )hallucinante!!! D'autant plus hallucinante que les oeufs viennent d'éclore et qu'effectivemment, les parents (le père?) semblaient surveiller les alevins, tout comme le fait le bass.

Bref, je n'ai pas vu de bass par contre, mais bon, si beaucoup de perche soleil, je me sentais plutôt confiant quant à la présence de bass. Est ce un facteur interessant selon vous pour espèrer une population de bass ou si j'en crois bassmann (mais je le crois pas en fait! Cool ), elles ont déjà tout exterminées? Laughing
_________________
débutant mais chaud bouillant!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157316