Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

black bass en voie de disparition!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Corbicule. a écrit:
kapinuga a écrit:
Pour la présence de calicobas indicatrice de présence de black bass je te dirai absurdité.

+1 avec toi; c'est un peu comme cette "légende" qui veut que, pour se débarasser des poissons chats, il faudrait introduire des black. Ca me parait plus tenir du mythe que de la réalité. Par expérience, le seul poisson capable de réduire de façon significative, voire d'éradiquer, les matous, c'est le silure (tiens, encore lui Mr. Green !).


On en a parlé au défi ce matin, le lac de caderousse anciennement plein de chats, permettant des concours de pêche au coup sur le chat, n'a plus un chat depuis qu'il y a des silures, sauf que les pêcheurs locaux pensent que le silure bouffe tout et on retrouve des cadavres sur les berges alors que le Rhône est à côté et qu'il suffirait juste de les transferrer.
En plus je trouve que ce lac est pourri de carnassiers, black bass, brochets et sandres confondus, la population de perche à l'air d'être également importante...
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Juin 21, 2009 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kapinuga, les bass sont parfaitement capable de survivre dans les ardennes. Au canada et au nord des US, on trouve des bass dans des lacs avec assez de glace dessus en hiver pour rouler dessus avec un 4x4!
Les bass cohabitent trés bien avec les calicos. C'est même une source de fourrage essentiel pour les baby bass puisque les calicos se reproduisent plus tard. Les juvéniles de bass vont donc trouvé dans la même zone des baby calic plus petit pour leur offrir leur 1er menu piscicole.
Ce classement nuisible est absurde, comme romain, si je prends, je les laisse glisser! Je suis parfois trés maladroit! Ceci dit, c'est assez rare d'en prendre avec des swimbaits!!
Mais enfin, on a encore récuperer une sous espéce assez médiocre! Je connaissais un certaine carriére dans le sud de l'oklahoma ou je prennais des belles sunfish au buzzbait!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Juin 22, 2009 12:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

+ 1 avec Renaud (je parlais des swimbaits US a silhouette de Crappet: Tru Tungsten, matt lure etc ...)
C'est vrai qu'entre ce Sunfish et le bullhead on n'a vraiment pas eu de bol, sont nul ces apprentis sorcier !


Un bass préféra sans doute souvent un cyprinidé a un poisson chat ... mais c'est pourtant le seul carnassier a pouvoir avoir un impact (+ ou - important selon les cas, et les populations) su la population de "chat" ... cf les chasses dans les boules de poisson chat !

De toute façon je ne connais pas de plans d'eau ou il n'y a pas de Canada (comme on dit chez moi), ils sont partout, y compris la ou les populations des autres poissons sont excellentes ... en faire le bouc émissaire me semble pas fondé !

kapinuga a écrit:
... je te dirai absurdité.

Tu semble savoir trouver les mots qui font plaisir ! Wink
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ronan



Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 36
Localisation: bretagne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Juin 22, 2009 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous poste un copier-collé provenant d'un autre forum (celui de l'AAPPMA du mortier de glenac) :

Ce post, parle des populations de black bass dans une riviére du 44...

http://glenac-aappma.superforum.fr/le-coin-des-pcheurs-f6/peche-des-carna-en-ce-moment-t228-120.htm

david Léger a écrit:
Sur l'Isac?
Ils y sont même dans la semaine, mais pas au terreau! La tactique: un popper en fond de baie, ça attaque direct dès la chute du leurre (et d'un), repassage en maniant le popper, re-attaque (et de deux), ensuite généralement ils viennent juste voir mais restent gueule fermée. Les gars s'en vont faire un p'tit tour (histoire de secouer un autre fond de baie plus loin) puis reviennent un quart d'heure après et rebelote... Sur deux zones de nidification que je connais bien, où je comptais 13 blacks à parader sur un et 8 blacks sur l'autre (quasi-tous à >40, c'est la première fois que je constate de telles densités de si beaux poissons lors des parades), je compte aujourd'hui 3 survivors et le deuxième spot totalement vidé (et désormais occupés par des pin's pas en âge de se reproduire et de la perche soleil).
Trois possibilités: 1- y'en a qui ramènent leurs prises (pas tant que ça pourtant je pense), 2- à force de se faire piquer les fishs stressent à bloc, désertent les nids et abandonnent les parades (le phénomène est connu au sujet des mâles qui gardent les oeufs et je suis convaincu que ça fait pareil quand les fishs se rassemblent pour parader) et 3- ces spots sont abandonnés par les fishs à force de se faire déranger trop souvent (même sans parler de capture) car faut quand même admettre qu'en ce moment, ils y vont à la chaine les gars...
Bilan: c'est pas cette année qu'il va y avoir beaucoup de repro...

Rajoute à cela les incidences catastrophiques de la pullulation des plantes invasives sur les secteurs peu profonds et chauds (là où il devrait y avoir des nids et où aujourd'hui il n'y a plus que vase et herbiers ultra-denses) et les entretiens parfois un peu "bourrins" des berges et de ses abords immédiats afin de faciliter l'accès pour les pêcheurs mais aussi les promeneurs, et on aboutit c'est indéniable à une réelle raréfaction globale des populations. ça fait quasi 15 ans que je pêche le black aux leurres sur ces secteurs et question densité de population c'est de pire en pire... Il y a localement encore de bons coups mais ça n'a absolument plus rien à voir... Même si les fishs sont devenus très méfiants (génération no-kill: fishs éduqués à bloc) et de plus en plus discrets (ça fait des années que je n'ai plus vu de frénésie alimentaire de blacks, genre quand tout à coup ils se réveillent et deviennent absolument barges à claquer tout ce qui bouge dans l'eau, poissons, feuilles mortes, et même des oiseaux d'eau et parfois les wadders!), il est évident qu'il y a un très net recul des populations en général qui a mon sens est dû à 50% à la modification radicale des milieux et à 50% à l'engouement grandissant (mais mal contrôlé) de la pêche sportive sur ce style de poisson (les gens justement abusent du fait qu'ils pratiquent le no-kill pour harceler les poissons en ce moment, no-kill qu'ils pratiquent autant pour se donner bonne conscience que parce que la préservation de la ressource les inquiète, et encore...).

C'est un peu le même phénomène que pour le sandre à partir des années 80/90 en fait, sauf que là il est question d'un fish d'une part moins largement distribué et d'autre part dont le potentiel reproducteur est bien moins explosif et autrement plus soumis à diverses conditions environnementales (les eaux libres où le black se reproduit naturellement de façon équilibrée, efficace, régulière et adaptée au milieu doivent je pense se compter sur les doigts d'une main en France)

Bref, c'est triste... Et je reste convaincu que l'on est sur une pente savonneuses que l'on minimise peut-être un peu trop, d'autant que sur le fond cela n'engage pas seulement le black.


je trouve que ca résume bien ce qui se passe réellement...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kapinuga



Inscrit le: 19 Mai 2009
Messages: 85
Localisation: ardennes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2009 6:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour reprendre mes propos, concernant les eaux froides et le bass.

Dans les ardennes, il y a eu des introductions de bass dans le canal il y a une dizaine d'années, avec interdiction de le pécher dans certains cas pendant 2 ou 3 ans. Si les conditions lui avait été favorable, la population aurait certainement pris, or c'est pas le cas.
L'hypothèse poele à frire est ici impossible (vu l'interdiction de pêche et le suivi de la garderie).
Les explications les plus plausibles concernent bien la température de l'eau. Le milieu est peu profond (2,5-3m au plus profond), est gelé en continu environ 1 mois par an (sur 5-20cm) en surface, en moyenne.
Je ne suis absolument pas du tout retord à l'idée que le bass se maintienne en amérique du nord dans des lacs qui gèlent, mais le milieu dont je parle se rapproche plus d'un étang, donc avec des évolutions de température différente (pas de thermocline, cette profondeur à partir de laquelle la température remonte alors qu'au dessus elle chutait). Il est très probable que ne trouvant pas de poches d'eau à température favorable dans le canal durant la période froide, le bass est incapable de boucler son cycle biologique.
Après est ce qu'il en meurt directement, je ne pense pas car on a pas observé une abondance de cadavre quand ça dégèle.
Peut être que la maturation de ses gonades ne se fait simplement pas, ou de manière trop différée pour qu'il se reproduise ensuite dans des conditions favorables à la survie des oeufs...
Bref je n'ai pas l'explication exacte, je la cherche, mais quoi qu'il en soit aucune de ces introductions chez moi, dans ce milieu, n'a marché.
_________________
Alias Pavés'man
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2009 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, il y avait du bec dans ce canal ? Wink
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2009 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les conditons que tu cites Kapinuga sont presque douce comparé a celle qu'il peut y avoir en Amérique du Nord (il y a aussi dU Bass a grande Bouche au Canada), comme ca je dirais tout de même qu'un canal est pas le milieu idéal pour la reproduction du bass ... a moins qu'il y a de la végatation et des zones de graviers/sables ou il peut créer son nid et protéger ses petiss !

bref les conditions me semblent pas en cause, même si il est vrai que dans le Sud de la France (climat) les bass grossissent plus vite et la repro est plus aisée/productive (comme ca l'est pour d'autres poissons d'ailleurs)
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
kapinuga



Inscrit le: 19 Mai 2009
Messages: 85
Localisation: ardennes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juin 26, 2009 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euh nan le brochet en pur déclin dans ces années là, mais le sandre commençait sérieusement à montrer le bout de son nez. Après niveau graviers, c'est sur que tu peux oublier, à part ptet quelques éboulis des berges par ci par là. Végétation, pas trop mal à dominante portamots et cératophyles (peu voir pas de nénuphars).
_________________
Alias Pavés'man
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2009 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

kapinuga a écrit:
L'hypothèse poele à frire est ici impossible (vu l'interdiction de pêche et le suivi de la garderie).


Quelle touchante naïveté...
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2009 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
moi je dirai que les bass introduis chez toi ne sont pas de bonne souche
imagine qu'il soit originaire de californie ou du texas, même s'ils ne sont pas de la première génération, je suppose que les gènes ne mutent pas si vite que ça
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kapinuga



Inscrit le: 19 Mai 2009
Messages: 85
Localisation: ardennes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Juil 12, 2009 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors pour ce qui est de la génétique... Rolling Eyes
Je ne pense pas que génétiquement les bass soient très différents suivant leur provenance. Regardes avec l'homme, tu prends un européen, il est capable de s'acclimater si tu l'envoies vivre au sénégal. La seule phase critique, c'est le premier contact.

Néanmoins, les bass introduits dans ces années là ne sont pas morts du jour au lendemain comme ça aurait certainement été le cas s'ils n'avaient pas supporté leur acclimatation. Nous n'avons jamais vu de cadavres en masse.

Bref, tout ça pour dire que j'ai pas d'explication valable pour expliquer le pourquoi ça n'a pas pris. Mais encore une fois, je ne pense pas qu'on puisse comparer un lac de 30m de profond qui gèle sur 50cm avec un canal de 2.5m de profondeur qui gèle sur 20cm. Dans un cas la température de l'eau au fond est de l'ordre de 5-6°C maximum, dans l'autre grâce à la thermocline elle doit froler les 12°C. C'est pas du tout le même monde pour un animal à sang froid. Que ça se passe au canada ou sur la lune n'y change rien. Very Happy
_________________
Alias Pavés'man
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juil 14, 2009 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
comparer l'homme et des poissons pour l'acclimatation !!!!!!!!!!!!c'est un peu juste quand même
déjà que pour nous ce n'est pas facile alors qu'on va sur la lune, alors pour un black bass pffffffffffff!
combien d'espèce ne se reproduisent que dans leur milieu naturel d'origine ?
Des tas, alors pourquoi pas une espèce de poisson?
Citation:
une fois, je ne pense pas qu'on puisse comparer un lac de 30m de profond qui gèle sur 50cm avec un canal de 2.5m de profondeur qui gèle sur 20cm. Dans un cas la température de l'eau au fond est de l'ordre de 5-6°C maximum, dans l'autre grâce à la thermocline elle doit froler les 12°C. C'est pas du tout le même monde pour un animal à sang froid. Que ça se passe au canada ou sur la lune n'y change rien.

12°là tu y vas un peu fort je pense,non
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juil 15, 2009 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kapinuga a écrit:
Dans un cas la température de l'eau au fond est de l'ordre de 5-6°C maximum, dans l'autre grâce à la thermocline elle doit froler les 12°C.


Petit rappel de sciences physiques de base: la densité maximale de l'eau est à 4°C. Ce qui signifie que l'eau à 4°C coule... et qu'en hiver le fond de tous les plans d'eau du monde est à 4°C!
Evidemment, c'est une généralité et il peut y avoir quelques facteurs de corrections et une infinité de petits cas particuliers, genre si c'est pas assez profond toute la masse d'eau se refroidit et chute sous les 4°C, si c'est un petit plan d'eau avec une résurgence ou une source, la température peut être plus élevée, etc...

L'échec de l'adaptation des blacks peut avoir de multiples causes: animaux introduits au mauvais moment et/ou malades, biotope d'accueil inadapté et ils sont allés plus loin chercher leur bonheur, quantité introduite insuffisante par rapport au taux de survie espéré et les géniteurs ne se retrouvent pas au bon moment au bon endroit, et quoique tu en penses, l'option poêle à frire est la plus simple et rationnelle en l'absence de cadavre et d'observation de poissons vivants...
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juil 15, 2009 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'échec de l'adaptation du black bass:
Ne cherchez pas d'explication, c'est très simple: Le manque de succès vient du manque de soutien donné aux populations. Le Black bass ne se plait pas mieux au USA qu'en France. Je connais des plans d'eau privés en Sologne ou le Black Bass abonde, et 10 à 20 poissons à chaque sortie c'est courant et avec des sujets de plus de 50 cm voir 60 cm qui ne sont pas rares.
Aux USA, il se lâche chaque année sur bien des lacs, plus de black bass que nous en avons mis en 30 ans sur tout le territoire français.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juil 15, 2009 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Eric de rappeler ce qui pour moi aussi semble etre une évidence.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157706