Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

black bass en voie de disparition!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juil 15, 2009 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui attention aux conclusion attives. Le bass est l'unb des poissons les plus adaptable qui existent. Dans le nord des us il y en a dans toute les marres y compris dans les golfs, pourtant il fait trés froid là bas!
Il y a plein d'explication possible a un échec. Eric nous en donnent une mais il y en a d'autres. Je connais plein d'étang aux US où personne n'a jamais mis un bass ni aucun poissons et ils apparaissent.
Je suis moi aussi étonné de la faible capacité colonisatrice de ce poisson en France. Ailleurs il se répand comme une mauvaise herbe!
Je suis aussi étonné de la quasi absence de brochet dans certain coins. J'étais sur l'oise vendredi dernier et j'en discutais avec un sympathique carpiste. Il y a vait du brochet dans ce bief il ya quelques années, il ya de l'herbe, des arbres mort, des bras mort, du courant ailleurs etc...et pourtant une population de brochet presque inexistante. Pression de pêche quasi-nul.
C'est pour ça que avant de réclamer des quotas, des relévement de la TLC et autre reméde, il faudrait commencer par déterminer quel est le probléme. Les uns accusent les cormorans, les autres les viandards, l'absence de crues, les pollutions, le manque de soutien aux populations, que sais-je encore??? Mais ce ne sont que des idées empiriques lancé par des amateurs. Rien de bien concret!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juil 15, 2009 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le mot adaptation peut en effet prèter a confusion.
Le Black en France s'adapte et se développe très bien mais le problème est de maintenir les populations et curieusement les blacks ne se maintiennent pas dans le public alors que dans n'importe quel trou d'eau il prolifére du moment que c'est privé.
Historiquement quand le black a été introduit en France il y en avais partout,dés que les plans d'introductions sont arrivés à leur teme à chaque fois dans les années qui ont suivies les populations ont diminuées pour disparaitre.
Ce qui est sur c'est que si on veut du black en france avec des populations capables de satisfaire les pecheurs il faudra une gestion inteligente et le soutient aux populations en sera un élément majeur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kapinuga



Inscrit le: 19 Mai 2009
Messages: 85
Localisation: ardennes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juil 15, 2009 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que l'eau soit la plus dense à 4°C, pourquoi pas (j'irai pas vérifier).
Mais dire que l'eau la plus dense est forcément au fond, c'est manquer de connaissance de terrain. Expliques moi le concept de thermocline et donc le fonctionnement de nos grands lacs si l'eau la plus froide est toujours au fond, car là avec ton hypothèse je ne comprends pas.
_________________
Alias Pavés'man
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juil 15, 2009 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Raphael a entierement raison.Je suis surpris que tu poses la question,tu nous abreuves à longueur de post avec des argumentations "scientifiques" et le principe élémentaire d'hydribio que constitue les variations saisonnières des masses d'eau en grand lac t'échappe complètement.
L'eau de fond n'est ni la plus froide,ni la plus chaude mais la plus froide ou la plus chaude selon les saisons soit la plus dense donc 4°dans un cas comme dans un autre.
Printemps:eau de fond et eau de surface arrivent à la meme T°soit 4° ce produit alors le brassage printannier ou toute la masse d'eau devient homogène.
été:eau de surface très chaude disons 26°,cette T° décline lentement avec la profondeur jusqu'a atteindre la fameuse thermocline qui est la zone de transition eau chaude/eau froide,l'eau froide au fond du lac étant...4°
Automne:meme pricipe qu'au printemps,brassage automnale.
Hiver:Eau de surface très froide,inférieure a 4°,cette eau reste a peu près à la meme T° avec la profondeur jusqu'a rencontrer la fameuse thermocline qui est la zone de transition eau froide/eau chaude,l'eau chaude au fond du lac étant alors de....4°
Voila vite fait sinon je te recommande vivement le magazine Peche Sportive d'avril mai juin ou il y a un article remarquablement bien fait sur le sujet,ou alors n'importe quel ouvrage d'hydrobio.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juil 16, 2009 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip! Assez curieux qu'un type qui nous abreuve de ses connaissances ne sache pas ça (Relis tes cours!).
L'eau la plus dense est toujours au fond, j'y peux rien, c'est la loi de la gravité... (NB: c'est d'ailleurs vrai pour tous les liquides Mr. Green )La courbe de la densité/température de l'eau est en U avec dmax à 4°C. Les masses liquides dans un plan d'au sont soumises à des variations de température qui entrainent leur mouvement (convection par ex) et des échanges d'énergie qui permettent le refroidissement ou le réchauffement de l'ensemble ou d'une couche selon les saisons.
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.


Dernière édition par raphaël le Jeu Juil 16, 2009 1:46 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juil 16, 2009 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

raphaël a écrit:

L'eau la plus dense est toujours au fond....


Euh, et pour le Ricard ? dingue nuts
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Juil 16, 2009 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d'éviter l'agressivité inutile dans vos propos...

Je ne parle pas du Ricard Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juil 16, 2009 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arf... J'm'agace un peu mais j'chuis pas méchant. Tiens, je vais enlever la p'tite phrase mesquine et n'en laisser que la fin.

Quant au Ricard, y'a écrit sur la bouteille: ne pas conserver au froid!!
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juil 17, 2009 1:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

kapinuga a écrit:
dire ... c'est manquer de connaissance de terrain.

RCA a posté "Pas d'agressivité".

Tout ca pour dire que si on en arrive a parler d'agressivité dans un tel sujet ou on a le droit de pas être d'accord ensemble, c'est sans doute que tu sèmes la graine du mépris dans certains de tes posts ... et qu'en retour du vent on récolte la tempête assurément !

Voila comment je vois les choses, en lisant les sujets de temps en temps le forum ces derniers temps !

PS:Pour le reste un fluide se dilate avec la hausse de T°et forcément devient moins dense ... après tout le monde est pas forcé de connaitre le principe de la thermocline, perso coté pêche ca me sert pas a grand chose et sans cours d'écologie je le saurais pas non plus !
Mais c'est tout de même fort de "brocarder " ainsi quelqu'un et parler de manque de connaissances a son égard (c'est limite essayer de "l'afficher") quand cette personne est dans le vrai !
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Juil 18, 2009 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens j'ai retrouvé une photo de mon aquarium de célibataire!!







rire2 rire2 rire2
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Juil 18, 2009 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et moi un exemple de stratification hivernale rire1 rire2 rire1 rire2
[url][/url]
Pour la cerise j'ais pas d'explication nuts
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kapinuga



Inscrit le: 19 Mai 2009
Messages: 85
Localisation: ardennes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Juil 27, 2009 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
c'est sans doute que tu sèmes la graine du mépris dans certains de tes posts ...

LOL
J'ai quand même la nette impression de me faire taper bien plus que je ne tape, sans nécessairement avoir cherché les premiers coups. Soit, je ne vais pas m'amuser à re-citer les posts.

Loutre, si je pose une question, c'est bien parce que je ne sais pas y répondre. J'ai deux bras deux jambes comme vous, et je n'ai jamais prétendu tout connaitre sur tout, alors me faire ce procès...

Ce qui me pose problème avec ce 4°C, c'est son systématisme. J'intègre pas ça. Je me dis que les plans d'eau dont la température minimale est >4°C, j'en connais quelques uns. Après la raison de cette température plus élevée, je ne la connais pas (sources? inertie thermique de la masse d'eau?).
Ce 4°C, c'est pour de l'eau pure non? Qu'en est il lorsque cette eau se minéralise, et est ce que sur les plans d'eau profond il existe une modification importante de minéralisation entre "eaux de surface" et "eaux de fond"?
_________________
Alias Pavés'man
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Juil 27, 2009 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends que tu te poses des questions sur ces histoires de stratification,car il y a généralement confusion.
En effet ces phénomènes n'ont lieu que sur les "grands lacs",quand je dis grand c'est genre lac Léman,lac du Bourget....
Le phénomène n'est donc pas applicable à la grande majorité des plans d'eau que nous fréquentons,ceux ci étant lié a des phénomènes beaucoup plus aléatoires et les masses d'eau généralement plus homogéne(faible profondeure).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Juil 27, 2009 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kapinuga a écrit:
J'ai deux bras deux jambes comme vous, et je n'ai jamais prétendu tout connaitre sur tout, alors me faire ce procès..."?


ben change un peu ta sémantique, là c'est péremptoire et vraiment ressenti comme méprisant par plusieurs personnes...


kapinuga a écrit:

Ce qui me pose problème avec ce 4°C, c'est son systématisme. J'intègre pas ça. Je me dis que les plans d'eau dont la température minimale est >4°C, j'en connais quelques uns. Après la raison de cette température plus élevée, je ne la connais pas (sources? inertie thermique de la masse d'eau?).
Ce 4°C, c'est pour de l'eau pure non? Qu'en est il lorsque cette eau se minéralise, et est ce que sur les plans d'eau profond il existe une modification importante de minéralisation entre "eaux de surface" et "eaux de fond"?


De mémoire, l'eau de mer c'est 4.3°C, et tous les fonds des océans sont à cette température! La pureté a une influence très relative sur le phénomène physique. Le fond du lac Baïkal est à 4°C, celui du Léman aussi.
Bon, pour les petits plans d'eau, il est évident que des facteurs extérieurs peuvent influer et faire varier grandement les paramètres: c'est sûr que si y'a que quelques mètres de fond et qu'il fait un temps glacial pendant longtemps, l'ensemble du plan d'eau peut frôler le point de congélation et que à l'inverse, s'il ne fait pas moins de 4°C, l'eau ne va pas se refroidir toute seule!
Quoiqu'il en soit, l'eau la plus dense est forcément en bas.
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2009 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et le bass, il en dit quoi de la temperature de l'eau a 4°??? Mr. Green
l'inertie thermique de la masse d'eau dans un verre de ricard, je vous dis ça demain, mais je suis plus amoureux du terroir du tenessée... yep
si il existe une modification importante de minéralisation entre eaux de surface et eaux de fond, le ricard se melangera quand meme ou il faut que je touille ??

dsl pour le hors sujet......

je suis deja dehors.....

ps: c'etait quoi le titre du sujet au fait ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157299