Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

bonjours !! reglamentation peche en bateau???? (fleuve)37
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kindé



Inscrit le: 02 Juil 2009
Messages: 4

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2009 10:46 pm    Sujet du message: bonjours !! reglamentation peche en bateau???? (fleuve)37 Répondre en citant

bonjours je suis nouveau sur ce forum, aprés mettre fait jeter comme une ^^ d'un autre forum que vous connaissez certainement on ma conseillé de venir ici, apparement plus cool!!
veuillez m'excuser pour les fautes je ne suis pas trés doué!
donc moi c'est cyril 22ans et je peche ds le 37.
je voulez savoir sil y avait du matéreil obligatoire a avoir en bateau pour pecher style dans la loire ou le cher, sachant que je possède un bateau rocca de 4m20 avec un moteur yam 4cv...
puis-je allez a fond?! mm si c un 4cv je ne c pas, je demande lol
il y a t'il une reglementation comme quoi il serait interdit de pecher tant ke l'ancre n'a pas été jetter?ou juste une rumeur qui met parvenu?!
encore une question, le nombre de cannes par embarcation est-il limité ou alors est-ce toujours 4cannes par pécheur?
en fait j'aimerai tout les renseignements possible pour etre en règle et ne pas avoir de souci !
je vous remercie et j'attend une ou plusieur réponse. bonne nuit et bonne peche yep
je vous remercie
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2009 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut.

Tu abordes plusieurs questions :

1 / l'équipement obligatoire sur un bateau

Je te conseille déjà de lire ça, en espérant que ce soit à jour Mr. Green http://www.carnavenir.com/articles/equipements_bateaux.htm

Perso, je te conseille au moins :
- l'écope
- un gilet de sauvetage par personne
- des rames ou pagaies
- des amarres
- des cordes

Ca me parait le minimum en terme de sécurité.

2 / Le problème de la réticence de certaines instances faces au powerfishing et à la verticale (techniques pratiquées moteur électrique allumé) qu'elles assimilent à de la traine :

A part faire de la vraie traine (leurre tendu à l'arrière du bateau et moteur en marche qui le rend pêchant), on est dans de l'interprétation infondée. L'ONEMA elle même a pondu une directive pour préciser les choses. Mais certains de ses propres gardes ne l'entendent pas de cette oreille et continuent de verbaliser Mr. Green donc prudence actuellement, même si ça relève de l'abus de pouvoir Twisted Evil En tout cas, il n'est pas obligatoire de pêcher ancré marteau sauf règlement intérieur stupide sur des lacs du domaine privé (et je suis sur que ça serait contestable devant un tribunal), en tout cas pas sur une rivière du domaine public moon

3 / le nombre de canne :

Là encore, sauf règlement intérieur spécifique ou arrêté préfectoral (mais pour ces derniers je n'en connais pas en ce sens), du bord ou en bateau c'est pareil : droit à 4 cannes sur le domaine de ton AAPPMA, ensuite voir les questions de réciprocité (entre AAPPMA du département ou entre départements), en cas d'absence de réciprocité c'est droit à une canne sur tout le domaine public.

Difficile de répondre précisément à plusieurs questions à la fois nuts on reprend point par point si ça n'est pas très clair...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico.du.77



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 67
Localisation: 77, Nemours
Groupes d'utilisateurs: 
[Club Carna 77 Club Carna 77 ]

MessagePosté le: Ven Juil 03, 2009 12:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Epv le confirmera, mais la loire et le cher ne sont pas navigables je crois, alors matos obligatoire .... Mr. Green Mr. Green

PAr sécurité, je te conseille comme RCA, en rajoutant l'extinteur, catégorie C à poudre, car l'eau n'éteint pas l'essence ....

Et j'ajouterais également une trousse de secours, pêchant le silure, j'ai déjà eu un 4/0 qui m'a effleuré la main, ben ç coupe bien, heureusement pour moi, il ne s'est pas planté, j'étais content d'avoir une trousse avec des compresses, un désinfectant et des pansements ....
_________________
Le plaisir de tuer est grand, celui de laisser la vie l'est encore plus ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
kindé



Inscrit le: 02 Juil 2009
Messages: 4

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juil 03, 2009 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

je vous remercie pour tout ces info, c vraiment trés sympas! merci beaucoup!
bonne journée et a une prochaine surement!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juil 03, 2009 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

arf, je vais faire une tartinne.....
bon, concernant le matos de secu, tout ce qui a été cité ci dessus doit etre dans le bateau, je te le conseil.

pour la question de la derive, deux cas de figures.
la premiere que RCA t'a expliqué, ça, c'est bon, il a pas dit de bétise rire2

par contre, je vais developper un peu plus vu que tu parles de riviere.
je confirme qu'il est interdit de deriver sur le chenal de navigation.
je peux retrouver l'article de loi concernant cette interdiction.
mais, qui peux etre detourné maintenant puisque le moteur electrique n'est plus interdit. si le moteur electrique tourne, ben, tu ne derive plus.

je sais c'est compliqué...... comme toute les lois française de toute façon.
en gros, de toute façon, a ce jour, on ne nous emmerde pas trop avec les derives.
on le fait tous ou presque, mais il faut savoir que c'est interdit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juil 03, 2009 9:21 am    Sujet du message: Re: bonjours !! reglamentation peche en bateau???? (fleuve)3 Répondre en citant

kindé a écrit:

il y a t'il une reglementation comme quoi il serait interdit de pecher tant ke l'ancre n'a pas été jetter?ou juste une rumeur qui met parvenu?!


c'est là que reside tout le probleme et la bonne connaissance des lois de navigation.

il faut savoir qu'il est interdit d'ancrer dans le chenal (je te deconseille vivement de le faire) et d'autant plus sur les rivieres a forte navigation marchande. la fluvial va pas te rater dans ce cas là.
et au comble du pecheur, tu n'as pas le droit de pecher en derive.....

donc, en gros, et c'est le but des lois en question, on a pas le droit de pecher dans le chenal de navigation........ enfin, en théorie...... Rolling Eyes Rolling Eyes rire2 rire2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tudor
Site Admin


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2873
Localisation: Saint Cloud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ CarnaVie 85 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Juil 03, 2009 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

EPV, il n'ya pas de navigation commerciale en Loire, pas de chenal etc. Tu peux te laisser dériver comme tu veux. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juil 03, 2009 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je sais tudor...
mais c'est l'un des rares fleuves qui a cette particulatité.
donc, ne pas faire de meme ailleurs....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMHOVERE yves



Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 946
Localisation: Novéant sur Moselle -MOSELLE
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Sam Juil 04, 2009 10:43 pm    Sujet du message: Re: bonjours !! reglamentation peche en bateau???? (fleuve)3 Répondre en citant

kindé a écrit:
encore une question, le nombre de cannes par embarcation est-il limité ou alors est-ce toujours 4cannes par pécheur?


tu as le droit d'avoir autant de cannes que tu veux à bord, mais tu n'as le droit de ne pêcher qu'avec 4 cannes, toutes techniques confondues.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Juil 05, 2009 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nico.du.77 a écrit:


PAr sécurité, je te conseille comme RCA, en rajoutant l'extinteur, catégorie C à poudre, car l'eau n'éteint pas l'essence ....





évanoui évanoui évanoui évanoui évanoui c'est un scénario catastrophe!!!


Laughing Laughing Laughing
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
David79



Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 432
Localisation: THOUARS ( deux sèvres)
Groupes d'utilisateurs: 
[Section Carnassiers Brème Poitevine Section Carnassiers Brème Poitevine ]

MessagePosté le: Dim Juil 05, 2009 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas où tu pêches exactement, je vais régulièrement plus en aval, à la jonction entre la Vienne et la Loire, à la limite du 37, du 49... sur la Vienne la vitesse y est limitée à 5 km/heures Shocked , et à 10 km /h me semble t-il sur la Loire...
_________________
http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nico.du.77



Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 67
Localisation: 77, Nemours
Groupes d'utilisateurs: 
[Club Carna 77 Club Carna 77 ]

MessagePosté le: Dim Juil 05, 2009 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:




évanoui évanoui évanoui évanoui évanoui c'est un scénario catastrophe!!!


Laughing Laughing Laughing


Je préviens parce que je l'ai déjà vu sur la seine à montereau ... Mr. Green Mr. Green

Depuis ce jour-là, j'ai toujours deux extincteurs sur le bateau, au cas où .... Un à l'arrière pour le moteur thermique, et un à l'avant, en cas de cour-jus de la batterie avec l'élec, on ne sait jamais ....

Il faut faire vite dans ces cas-là ...
_________________
Le plaisir de tuer est grand, celui de laisser la vie l'est encore plus ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Juil 05, 2009 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord c'était pour rire!! bateau2 bateau2
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Juil 05, 2009 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meme sans scénario catastrophe, l'extincteur est juste obligatoire Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kapinuga



Inscrit le: 19 Mai 2009
Messages: 85
Localisation: ardennes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2009 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hummm de mémoire, pour les embarcations que tu as le droit de conduire sans permis bateau (c'est à dire inférieure à 5m et en dessous de 4.5cV), il n'y a pas d'équipement obligatoire hormis des rames et un bout (corde de 5m mini afin de te fixer).

Par contre, pour ta sécurité, je te conseille vivement de te munir de la plupart des choses obligatoires dans les bateaux qui nécessitent le permis bateau (ancre+ 2 bout >5m + gilet de sauvetage + trousse de premiers secours + lampe + corne de brume + fusées de détresse...).

Pour la réglementation il y a un RGP (réglement général de police) qui peut etre complété par un réglement particulier de police. Par exemple il y a dedans les limitations de vitesse... Tu dois pouvoir le trouver chez VNF, ou l'organisme qui gère le cours d'eau s'il est pas navigable (DDEA certainement).
Il faut aussi savoir qu'en tant que menue embarcation, tu dois la priorité à tous les autres usagers de l'eau (péniche, aviron, voilier...). La priorité en terme de navigation, ça veut dire que tu dois changer de cap pour t'écarter de leur route, voir te mettre en mouvement si tu es arrété sur leur route (d'où le pas droit d'ancrer dans un chenal).
_________________
Alias Pavés'man
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157843