Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cannes swimbait : longueur optimale ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PERCOT

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juil 16, 2009 8:13 am    Sujet du message: Cannes swimbait : longueur optimale ? Répondre en citant

Bonjour,
Je pêche le brochet en lacs de barrage et je souhaite utiliser des swimbaits (par ex: Kong 130 et 168). J'ai lu que certains préconisent des cannes d'une longueur d'au moins 8' (2,40 M) et pas trop raides pour un bon usage de ce genre de leurres. Dans le catalogue Savage-Gear 2009, j'ai remarqué une nouvelle canne ( MP PRO) qui pourrait correspondre à ces critères.
Chez Rozemeyer, je crois qu'il existe aussi quelques modèles intéressants.
Quelqu'un a-t-il des informations plus précises sur ces modèles ?
Merçi d'avance pour vos réponses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Taborgnaud

MessagePosté le: Jeu Juil 16, 2009 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.tackletour.com/reviewokuma711mhsb.html

Je sais que j'en rabache sur la MH, mais franchement elle ne cesse de m'etonner a chaque fois que je la sors!

Dernierement j'ai decouvert que je sentais la caudale d'un pulse shad 12.5cm a travers 45m de tresse dans 5m d'eau.
Apres avoir apprecie l'animation d'un sammy 128 (la poignee gene un peu en WTD mais sans plus, par contre le scion s'y prete vraiment bien), l'utilisation d'un gros spinner, de shads, et evidemment les gros leurres dont je faisais ce que je voulais jusqu'a 100gr, tout type confondu.
Meme le BBZ passe ( limite au lancer quand meme m'enfin 35m sans forcer...).

Ses plus gros point fort pour moi sont les sensations en combat (ca plie a volonte et il y en a toujours sous le coude...) et la facultee au catapulatage (plus de 50m facile avec tout ce qui se lance bien, voir beaucoup plus avec une grosse ondulente!)

Defaut: surtout le poids et le desequilibre avant mais pas au point de ne pas suporter une journee entiere.
Nécessite une tresse (de preference, ca se marie bien avec l'action regular...) d'assez gros diametre, de la 40lbs c'est presque juste pour la penetration des spires vu la reserve de puissance et la pression au lancer.
Necessite donc un moulin de bonne contenance, le Curado 301 ou equivalent voir un rond.

J'arrete pas de le dire: y a moins bien mais c'est plus cher! Wink

Sinon, tu trouveras sur le site plein d'essais de ce type de canne sous l'intitule "swimbait rod war".

Vincent.
PERCOT

MessagePosté le: Jeu Juil 16, 2009 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merçi Taborgnaud, j'y avais pensé (suite a tes impressions en autres), mais les frais de transport et de douane me paraissent trop élevés, donc je préfère acheter une canne près de chez moi et ces deux marques (Savage et Rozemeyer), au bon rapport qualité/prix, sont disponibles sans trop de difficultés. Ces modèles Okuma sont vendues en Europe ?
Taborgnaud

MessagePosté le: Jeu Juil 16, 2009 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voir MP...

Ca va quand meme pas etre facile a trouver dans le coin les longues casting, et a la limite, mieux vaut passer par les US (ou ils savent emballer ce type de canne) via UPS ou FedEx (qui n'en fait pas du petit bois). Livre en 5 jours.

Cela dit a tu fais tes devoirs (appeler FranckS) ? Mr. Green

M'enfin le transport de tels cannes, a moins de prendre une deux brins ou tele, est un calvaire en France par La poste. Une sur deux petee en ce qui me concerne. Evil or Very Mad

Vincent.
phoxynus

MessagePosté le: Jeu Juil 16, 2009 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

chez Rozemeijer, tu peux tenter la jerk 2-it mais le modèle 2.10m de 60-100 gr (qui conviendra aussi trés bien - même mieux - pour les buster jerk et big bandit).
Sinon, tu as aussi la illex big game mais c'est un autre budget.

Mais dans tous les cas avec ces deux cannes, tu ne pourras pas lancer le kong 230 sans risque pour le matériel Mr. Green (bon, tu parles du 130 et 168, alors ça va Cool )
Taborgnaud

MessagePosté le: Jeu Juil 16, 2009 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir a la longueur, dans ces puissances, je trouve que plus de longueur adoucit l'action et permet de lancer plus loin, plus confortablement.

Vincent.
Mahimahi

MessagePosté le: Jeu Juil 16, 2009 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un truc que je ne comprends pas !?! La limite entre "très bonne lanceuse" et "trop de bras de levier" semble avoir été fixée empiriquement entre 2m40 (casting) et 2m70 (spinning) par la quasi totatilé des constructeurs... or les cannes de surf et les cannes à carpe dépassent les 3m ??? Cela voudrait-il dire que ce sont deux techniques où l'on attrape que peu de poissons - ou des petits poissons - par rapport au lancer "classique" ??? Il me semble que non... Il y a un autre facteur qui m'échappe ??? Le poids ? L'encombrement ?

Pas de troll s'il vous plaît !

Jean-Paul
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Irishpike68

MessagePosté le: Ven Juil 17, 2009 4:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les cannes à carpe font souvent 3.60m ou 3.90m mais la grosse différence c'est que tu ne lances pas des centaines de fois par jour avec. Autre différence de taille, la position de la canne et son appui sur le corps pendant le combat. tenir une canne de 3.90m comme une canne casting lors d'un combat avec un beau poisson...
Les tailles des cannes de lancer ont du évoluer en fonction des sensations et des remarques des pêcheurs quant au poids, c'est plus l'équilibre de la canne que son poids réel que l'on perçoit et là le fabricant n'y peut pas grand chose si on choisit un moulinet inadapté. Par contre c'est vrai qu'ils pourraient penser à proposer un système de masselottes pour équilibrer le matériel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud

MessagePosté le: Ven Juil 17, 2009 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

De plus, au dela de ces dimenssions (dans les 3m je dirais), ca avantage considerablement le poisson, rapport au bras de levier.

D'ou la reputation de defence des carpes qui, si elle est pas usurpee, est netement moins impressionnante sur du matos carnassier presque deux fois plus court.

Chaque longueur a ces avantages.

Pour moi:
-1.8m: peche de bordure a courte distance en bateau, tres leger, tres maniable, tres precis. Du bord on se sent vite limite. Jusqu'a 20gr a peu pres.
-2m/2.10m: le plus polyvalent, de 7 a 30gr a peu pres.
-2.3m/2.4m: grands espaces, lancer ramene, peche bourrin, 15 a 50gr.

J'ai desormais toujours ces trois cannes sur le bateau.

Vincent.
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Sam Juil 18, 2009 12:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

La différence la plus notable étant que pour lancer ramené (comme le dis Vincent) on peut se permettre plus long puisqu'on anime beaucoup moins , et que cette longueur est un gage de confort au lancer ...qui plus est quand on parle de swimbaits (assez lourd par définition)
Après faut que ca reste maniable et pas trop lourd donc on peut pas aller jusqu'a des cannes types cannes a carpe Mr. Green .

A priori (je suis vraiment pas sur) les Fox et Rozemeijer sont plutôt des cannes a brochets/ jerkbaits, raides quoi pour animer (je laisse la parole a ceux qui connaissent la gamme).
On est plus vraiment dans la destination Swimbaits que tu cites au départ de ton sujet, et l'action pour animer des jerkbaits est bien différente, la longueur optimale aussi ! (1m80 c'est courant pour des gros jerkbaits qu'il faut secouer...cf Prologic)

Swimbaits Rolling Eyes ... la pelote c'est Basque, les jerkbaits c'est les pays Nordiques et Canada, le Kouing-aman c'est breton et les lasagnes c'est ma mère Mr. Green rire1 , alors les cannes a swimbaits c'est forcément la ou les swimbaits sont le plus utilisés : les USA Mr. Green
PERCOT

MessagePosté le: Sam Juil 18, 2009 6:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merçi pour vos réponses. Si je cite Rozemeijer et Prologic Savage, c'est qu'ils ont dans leur gamme des modèles, assez puissants (40 à 120 grs), de 240, 270 et même 300 cm, je n'imagine pas "jerker" avec ces longueurs donc je suppose qu'il s'agit plutôt de bonnes "lanceuses" pour l'utilisation de "swimbaits" et LS.
patrick65

MessagePosté le: Sam Juil 18, 2009 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Votre discussion m'amène cette question ...
J'ai une sakura shukan MH (donnée 15-40g) 2,58 m achetée initialement pour taquiner le bar du bord en mer.
Est-elle utilisable valablement pour pêcher au swimbait, et jusqu'à quel poids (je pense au kong 128 par exemple)?
Matthieu

MessagePosté le: Sam Juil 18, 2009 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que la M (10-30) est un peu limite avec 30g...
T'as essayé de bourriner 40g (un kong 128 donc...) avec la tienne ?
Si ça passe au lancer, pas de souci après, vu que les swims tirent pas vraiment à la récup.... tu risques juste d'être un peu charette au ferrage... et encore...
D'ailleurs paraît que t'es passé au moulin à l'envers... à ton âge c'est pas très raisonnable... faut que je voie ça ! Mr. Green

http://carnet-de-sorties.blogspot.com/
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Dim Juil 19, 2009 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Matthieu a écrit:
Si ça passe au lancer, pas de souci après, vu que les swims tirent pas vraiment à la récup.... tu risques juste d'être un peu charette au ferrage... et encore...

CQFD, si ca passes (je connais ni cette canne ni le poids du kong 128) ...mais après je pense qu'il y aura plus de réserve de puissance pour ferrer efficacement, sans parler du combat sur de gros poisson !

Cet AM, après un joli combat dans les courant de loire un petit 1m20 m'a montrer que ma Okuma GS 7"6 avait pas mal de puissance sous le coude (même si sans doute un silure plus gros m'aurai donné bien plus de mal a moi et a la canne qui était déja bien sollicitée), le combat a été beau mais la canne a bien bridé ce poisson !

ex-bass

MessagePosté le: Dim Juil 19, 2009 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déchire la casquette!!!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: