Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

brochet en 1ère
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
claire



Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 57
Localisation: avignon
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2005 10:13 am    Sujet du message: brochet en 1ère Répondre en citant

Dans les rivières de 1ère de l'Ille et Vilaine j'ai pu observer de très près plusieurs brochets.... quelle attitude adopter ? Le prélever ou pas ? J'entend de tout à ce sujet pourriez-vous me donner vos opinions ?
_________________
Némo prend l'O
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2005 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Débat difficile... Rolling Eyes

Réglementairement, c'est simple : un brochet pris en rivière de 1ère catégorie ne doit pas être remis à l'eau. En effet, c'est un prédateur dont la présence est "nuisible" pour les truites (miam miam Laughing ).

Ceci dit, on peut bien entendu être gêné de tuer un brochet. En fait, c'est difficile de tuer l'un pour préserver l'autre.

Je ne prendrai pas partie, à chacun de voir. Une solution intermédiaire serait de le relacher en 2nde catégorie, lorsque c'est possible.

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2005 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

respect la reglementation en vigueur:

pas de remise a l'eau de ce poisson

ensuite a toi de voir ..

le tuer

le transporter en deuxieme (mais attention cela peut te valoir une prune ...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2005 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

La question est délicate.
La reglementation dit : tout brochet pris en 1ière doit être prelever et en aucun cas remis à l'eau. Pas de maille, pas de quotas..... tu en prends un, tu le gardes. Ceci a été mis en place pour contrer l'arrivée des brochets sur les zones à truites. Les brochets s'en font un régal.

Après si tu respectes la reglementation à la lettre, c'est bien. Tu ne risques pas de procés verbal. Après, de mon avis, cette loi est contre l'évolution des choses. Si on trouve du brochet en première, c'est qu'il trouve des caracteristiques d'eau qui se rapprochent de la seconde catégorie. On a de plus en plus d'endroits en première envasés, de blanc tel que le gardon, les carpes ou encore la brème. Le ralentissement des courant en aval par les barrages, les modifications du dessin du cours d'eau, les prises d'eau qui pullulent, ... etc etc; entrain un envasement progressif de l'aval et qui remonte petit à petit vers l'amont. Le poisson de seconde catégorie suit cette modification qui grignotte petit à petit la première. Les truites, elles, s'adaptent ou disparaissent petit à petit.

Partant de ce constat là, on est libre de se faire sa propre opinion; à savoir : soit on accepte l'évolution telle que l'humain l'impose sur Terre avec ces pollutions du milieux, ces modifications de la nature (alors là, on ne garde pas forcement les brochets que l'on pêche), soit on refuse cette modification du milieu et on sauvegarde cette espèce (alors là, on met tous les brochets au panier).

C'est l'un de seul cas, pour moi, où le no-kill n'a aucun interet. Mais c'est bien en capturant tous ces brochets que l'on pratique l'esprit no-kill. On pense gestion, et non pas capture.

Thomas

PS : pour info, en irlande, ce système de changement de catégorie existe aussi : surtout dans les lacs. Les associations de pêche locales organisent des concours de pêche au brochet sur les lacs à truites. Tous les poissons sont gardés vivant, et remis à l'eau en fin de journée, mais cette fois-ci dans un étang à brochet. Une bonne idée non !!
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2005 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après si tu respectes la reglementation à la lettre, c'est bien. Tu ne risques pas de procés verbal. Après, de mon avis, cette loi est contre l'évolution des choses. Si on trouve du brochet en première, c'est qu'il trouve des caracteristiques d'eau qui se rapprochent de la seconde catégorie.

les vidanges ou trop plein de petits étangs mal maitrisé sont souvent la cause d'introduction d'especes dites de deuxieme catégorie dans les rivieres et ruisseaux de premieres
de plus un poisson habituellement present dans des zone dites de deuxieme n'a pas de difficulté majeur a s'adapter aux conditions du'une premiere qui logiquement se doit d'être de meilleur qualité .
je ne suis donc pas convaincu que cela soit une évolution naturelle des chose.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2005 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:
PS : pour info, en irlande, ce système de changement de catégorie existe aussi : surtout dans les lacs. Les associations de pêche locales organisent des concours de pêche au brochet sur les lacs à truites. Tous les poissons sont gardés vivant, et remis à l'eau en fin de journée, mais cette fois-ci dans un étang à brochet. Une bonne idée non !!


Oui enfin, ça n'a pas toujours été le cas partout, il y a eu des sacrés massacres de brochets, organisés et systématiques, sur certains lacs irlandais comme le Corrib, afin de favoriser les salmonidés.

Lisez ceci : http://user.online.be/danny.geysen/sowl/declaration_de_presse.htm

Tiens, le nom du traducteur me dit quelque chose Laughing

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2005 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
e ne suis donc pas convaincu que cela soit une évolution naturelle des chose.


Je parlais d'évolution naturelle, Greg, parce que j'integrais l'Homme dedans. C'est vrai que ça peut se reveler être une erreur, mais je crois que l'on doit faire avec. Je ,e me ferais pas HARAKIRI demain ;).

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2005 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Oui enfin, ça n'a pas toujours été le cas partout


C'est le passé Rca, le plus important est de noter que maintenant, c'est vu de manière differente. La gestion a remplacé le carnage.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
claire



Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 57
Localisation: avignon
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2005 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos réponse j'y vois déjà nettement plus clair Very Happy décidément j'ai beaucoup à apprendre et comprendre car il y a parfois de discours contradictoires autour de moi et j'ai parfois l'impression que les gens ne voient pas la pêche dans sa globalité mais regarde juste CE QUI LES INTERESSE .... mais ca c'est pas propre à la pêche. It's the life Rolling Eyes

j'ai encore tout plein de questions mais j'y vais doucement Very Happy
a++
_________________
Némo prend l'O
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2005 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:
C'est le passé Rca, le plus important est de noter que maintenant, c'est vu de manière differente. La gestion a remplacé le carnage.

Thomas

Plus ou moins Thomas, mais les filets maillants sont toujours posés ici ou là sur le lough Corrib par exemple Rolling Eyes

RCA, malin que tu es, tu savais que j'allais démarrer là dessus, hein :!:



Quelques précisions à propos de ces pratiques en Irlande.

Dans ce pays, la pêche est supervisée par un "organisme général" : le Central Fisheries Board qui ensuite confie la gestion à 7 Régional Fisheries Board (l'Irlande du nord... anglaise... étant gérée différement)

Dans le cas qui nous intéresse : le brochet en cohabitation avec la truite, certains RFB (ceux de l'ouest.. WRFB et NWRFB) ont décidé qu'il ne doit y avoir qu'une très faible proportion de brochets dans les grands lacs de l'ouest ... Corrib (16540 ha), Mask (8900 ha), Carra (1600 ha), Conn (5660 ha) et Cullin (810 ha) entre autres ; les salmonidés étant considérés comme les espèces nobles qui doivent absolument figurer en bonnes quantités dans ces lacs.
Les argumentations sont variées : certains prétendent que les brochets font des ravages dans les populations de truites, d'autres plus objectifs démontrent que les pollutions dues à l'agriculture... depuis que l'Irlande connait le système européen et l'agriculture intensive... (rejets des eaux usées, purins, engrais...) sont les principales causes de la diminussion du cheptel truite.
Bien entendu, tout le monde n'est pas d'accord. Il y a 20 ans de cela, le brochet ne dérangeait personne, ni plus récement, car attirait à ces endroits les pêcheurs étrangers à la recherche de pièces d'exception, ce brochet faisait le bonheur des locataires de maisons et barques qui rentabilisaient ainsi leurs hébergements pendant une plus longue période annuelle, notamment pendant la période de fermeture des salmonidés (30 septembre à mi janvier pour le saumon, et 30 septembre à mi février ou mi mars pour la truite brune)

Un peu plus bas, sur le lough Derg (13000 ha), pas de pêche aux filets, ni de destructions de quelque espèce que ce soit, de plus brochets et truites cohabitent parfaitement... les populations de truites sont même en nette augmentation depuis quelques années... la nature régule par elle-même, et le brochet y contribue très bien en nettoyant ce qui est malade !

Donc, c'est plutôt un choix de gestion qui est appliqué sur ces grands lacs (même s'il est contesté), par contre en rivière il semble évident qu'une forte concentration de brochets à certains endroits, peut nuire aux populations de truites, surtout si le secteur est considéré comme zone de 1ère catégorie.



Pendant plusieures années, j'ai relayé le message de Danny Geyssen, et à sa demande j'ai même écris une lettre de protestation qui a été diffusée sur un journal d'Irlande du Nord (qui soutien la démarche de Danny), cependant avec un peu de recul, je me suis dit que le WRFB a fait un choix de gestion, et que je n'avais pas à juger si c'est bien ou pas.... ce que je reproche tout de même, c'est le manque d'informations qui préviendrait les "pêcheurs touristes" que nous sommes, d'une réduction volontaire des populations de brochets sur ces lacs.... imaginez votre réaction quand vous arrivez là-bas en voulant pêcher ce qui n'est pratiquement plus présent dans le lac... et j'ai personellement vu les gars du WRFB poser 7 filets sur la partie nord du Corrib lors de mon séjour en mars 2002, je les ai même filmé, et après quelque temps j'ai été constater qu'il y avait pas mal de brochets dans ces filets : normal, c'était en pleine période de fraie !!! ... brochets condanmés car pris par les ouies dans les mailles des filets, brochets qui se débattaient et perdaient leurs écailles.... alors que le WRFB avait assuré qu'ils seraient réinplantés dans des plus petits lacs destinés au "Coarse fishing" et "Pike fishing" !!!


A noter qu'en Irlande il existe également des associations comme la notre :
* IRISH PIKE SOCIETY http://www.irishpikesociety.com/ qui milite pour une pêche raisonnée du brochet
* SAVE OUR SEATROUT http://www.saveourseatrout.com/ qui elle lutte contre la présence des fermes à saumons dans les estuaires, fermes qui transmettent une maladie aux truites de mer qui ensuite les fait mourrir...

Pour ceux que ça intéresse, le site de Dany Geyssen : SAVE OUR WESTERN LAKES http://user.online.be/danny.geysen/sowl/sowl.htm ... je ne sais plus si RCA avait mis ce lien ou juste celui de la page traduite par Michel Wink


A présent, et suite à de nombreuses discussions avec l'Irish Pike Society, le WRFB procède à des pêches électriques à l'aide de bateaux spécialement aménagés, afin de pouvoir transférer les brochets des grands lacs vers les plus petits qui sont réservés pour la pêche du carnassier ; comme quoi des portes se sont ouvertes.... après tous les massacres que l'on sait
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.


Dernière édition par Didier le Mar Mai 24, 2005 3:39 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sh4o
Invité





Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2005 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils devraient inviter les membres de carnavenir à venir faire une "vidange" dans leur eaux pour les transférés en 2eme Rolling Eyes
Revenir en haut
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2005 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:
La question est délicate....
Si on trouve du brochet en première, c'est qu'il trouve des caracteristiques d'eau qui se rapprochent de la seconde catégorie. On a de plus en plus d'endroits en première envasés, de blanc tel que le gardon, les carpes ou encore la brème. Le ralentissement des courant en aval par les barrages, les modifications du dessin du cours d'eau, les prises d'eau qui pullulent, ... etc etc; entrain un envasement progressif de l'aval et qui remonte petit à petit vers l'amont. Le poisson de seconde catégorie suit cette modification qui grignotte petit à petit la première. Les truites, elles, s'adaptent ou disparaissent petit à petit.

Thomas, tu fais bien d'avancer tous ces points de vue, et je rajouterais que par chez moi, il y a pas mal de petits étangs privés à côté de la Sarre qui est une vraie rivière de 1ère catégorie, et lors des crues de printemps, certains de ces plans d'eau débordent, permettant ainsi aux poissons de rejoindre la rivière Rolling Eyes


Thomas a écrit:
Mais c'est bien en capturant tous ces brochets que l'on pratique l'esprit no-kill. On pense gestion, et non pas capture.

Thomas

C'est en effet une bonne vision des choses Wink
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FRANCOIS50



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 206
Localisation: ALSACE
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2005 3:55 pm    Sujet du message: A l'attention de Claire. Répondre en citant

Bonjour Claire,

Je découvre ton message ....

Je connais cette situation, pour la pratiquer entre la mi-mars, et l'ouverture en seconde catégorie, en deux ou trois lieux différents.

Notamment sur un fleuve, le Doubs, vraiment excellent en brochets.

Du point de vue pratique, je recherche le brochet à cette période de l'année ( manié principalement, ou PN sssssuivant la turbidité ), mais sur les 200 derniers mètres aval de la première catégorie. Le broc de 80 dont la photo a été envoyée il y a qqs semaines est un exemple.

Si bien que c'est facile de gentiment relâcher esox en seconde, ( ce que les responsables apprécient, entre nous soit dit ), après l'avoir pris en première.

J'agis de la sorte. Dépeupler la première catégorie de ses becs, et repeupler la seconde. Je ne vois pas bien où ( sur le principe ) il pourrait y avoir faute. J'ai dû faire cette anéée, une bonne dizaine d'allers et retours, comme ça, avec un bec dans les mains, en direction de la seconde cat. Une fois an présence du vice président de l' APPMA avec lequel nous discutions alors qu'une touche survint.

Les seuls qui gueulent ( par leur regard surtout ) sont ceux qui, encore une fois, ont de la place et des sacs plastic dans leur sac à dos.

Par contre, il est délicat de relâcher un broc au beau milieu d'un lot de première. Mais dans ce cas là, il est ( à mon sens ) préférable de prospecter madame fario.

Bien cordialement,
François.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 25, 2005 7:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

tant que tu prends des brocs de maille mais si tu transportes un brocheton de 40 cm dans un seau sur une zone en 2 ieme, et que Gus le garde viens a ta rencontre ... tu lui expliques ton histoire ? Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Mai 25, 2005 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

greg 63 a écrit:
tant que tu prends des brocs de maille mais si tu transportes un brocheton de 40 cm dans un seau sur une zone en 2 ieme, et que Gus le garde viens a ta rencontre ... tu lui expliques ton histoire ? Wink

Rolling Eyes De toute façon, la loi interdit au commun des pêcheur, de transferer du poisson d'un plan d'eau ou d'une rivière vers un autre plan d'eau ou une autre rivière :!: ... greg 63 nous l'avait déjà précisé plus haut dans ces posts, et il a bien raison d'en faire la remarque...

Seule action valable : une pêche électrique menée par les agents du CSP et l'aapma locale, pêche qui doit probablement être assortie d'un contrôle sanitaire (à vérifier, mais ça semblerait logique) afin de ne pas introduire des maladies dans le plan d'eau ou la rivière en question :!:


Maintenant, comme beaucoup le précisent : en action de pêche, sortir les brochets ou pas de ces rivières reste un choix personnel que je ne viendrais pas contester. Pour ma part, si la 1ère catégorie en question en est bien une véritable, pas une limite 1ère / 2è, je n'hésite pas à sortir et sacrifier ces bocs :!: une loi est en place, et nous autres pêcheurs n'avons pas pouvoir d'en changer :!:
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157142