Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Produit pour tuer les herbiers.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Niko60



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 329
Localisation: CREIL 60
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2009 6:52 pm    Sujet du message: Produit pour tuer les herbiers. Répondre en citant

Salut il y a quelques années un étang/marais que je péchais quand j'étais petit a été traité avec un produit qui detruit toutes les herbes.

En fait, l'étang etait ultra encombré presque impéchable, il fallait se faire sa place au grapin, mais le broc pullulait ...

Tout ca pour favoriser les pecheurs de carpes.

Depuis, il ne se fait quasiment plus aucuns carnassiers.

marteau

vous savez ce qui peut etre utilisé comme desherbant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2009 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais que c'est cher, c'est tout, puis la pullulation des herbiers signifie la fin de vie d'un étang et sa transformation prochaine (pas si vite quand même) en tourbière.
Pour le régénerer, il faut le creuser, mais là aussi c'est cher Rolling Eyes

Dans certains cas, l'introduction d'amour blanc peut limiter les herbiers, mais ça n'empêchera pas la transformation de l'étang, puis comme la carpe, c'est pas top pour les becs...
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2009 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les Landes où j'étais en vacances, j'ai vu le résultat d'une trop forte présence des amours blancs (ça semble être la grande mode là bas d'en mettre partout Rolling Eyes ) : des étangs aux eaux claires et remplis d'herbiers se sont transformés en mares à cochons, plus un herbier, une eau teintée verte avec une explosion de plancton, et plus un carnassier Rolling Eyes Donc quelques amours blancs pourquoi pas, mais à manipuler avec précaution...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2009 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y a aussi une autre solution :

vue cette aprés midi sur un lac que Nico connait en 74:
l'arrage des herbiers en plongée avec combi néoprène ,palmes ect ,j'avais jamais vu mais le gars exaspéré c'est lancé dans le desherbage du fond du lac dingue
ìl a aeu droit à la visite de la gendarmerie mais n'a pas baissé les bras et à 7 h du soir il poursuivait encore ces efforts rire1

je l'ai assuré de tout mon soutien mais expliqué qu'il risquait de s'épuiser avant d'en avoir fini Wink

hi eire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Damien94
Modérateur


Inscrit le: 13 Fév 2008
Messages: 520
Localisation: Val de Marne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2009 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hieire a écrit:
il y a aussi une autre solution :

vue cette aprés midi sur un lac que Nico connait en 74:
l'arrage des herbiers en plongée avec combi néoprène ,palmes ect ,j'avais jamais vu mais le gars exaspéré c'est lancé dans le desherbage du fond du lac dingue
ìl a aeu droit à la visite de la gendarmerie mais n'a pas baissé les bras et à 7 h du soir il poursuivait encore ces efforts rire1

je l'ai assuré de tout mon soutien mais expliqué qu'il risquait de s'épuiser avant d'en avoir fini Wink

hi eire



rire1 rire1 rire1 rire1 rire1 Elle est pas mal celle la.

J'ai remarqué que les plans d'eau où les "bons" herbiers étaient nombreux, les carnassiers étaient bien mieux représentés (surtout le brochet), que le lac soit réempoissoné ou pas, que dans les plan d'eau avec peu d'herbiers.

Constat simple mais dont le lien de cause à effet est plus que probable. Il s'agit de trouver le bon équilibre dans la densité des herbiers.
_________________
Damien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2009 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca c'est ce que je comptais faire pour l'étang de l'aappma et pour le port, mais bon c'est mon prof de boat qui le fait dans le port, j'ai essayé de négocier la conservation de quelques herbiers, et finalement ce sera surtout les pontons des boat de passage qui seront désherbés.
Pour l'étang, ben, faut que je sorte la combi de ma cave Rolling Eyes
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2009 9:06 pm    Sujet du message: Re: Produit pour tuer les herbiers. Répondre en citant

Niko60 a écrit:

vous savez ce qui peut etre utilisé comme desherbant


Je crois qu'il n'existe plus aucun désherbant autorisé pour les milieux aquatiques ni même à proximité (à moins de 5 mètres )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Niko60



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 329
Localisation: CREIL 60
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2009 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Romain_07 a écrit:
Je sais que c'est cher, c'est tout, puis la pullulation des herbiers signifie la fin de vie d'un étang et sa transformation prochaine (pas si vite quand même) en tourbière.
Pour le régénerer, il faut le creuser, mais là aussi c'est cher Rolling Eyes

Dans certains cas, l'introduction d'amour blanc peut limiter les herbiers, mais ça n'empêchera pas la transformation de l'étang, puis comme la carpe, c'est pas top pour les becs...


Bah il s'agit déjà d'un marais/tourbière, mais malgré le fond qui ne dépassait pas 1.30 et les millions de tonnes d'herbiers et bien les brocs etait enorme et vorace. J'ai aussi pris une perche de près de 2 kgs. Il y avait plein de petits chenaux avec du courant qui créait des bouillons. Mais now, on voit le fond et les carpes c'est tout
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Niko60



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 329
Localisation: CREIL 60
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2009 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hieire a écrit:
il y a aussi une autre solution :

vue cette aprés midi sur un lac que Nico connait en 74:
l'arrage des herbiers en plongée avec combi néoprène ,palmes ect ,j'avais jamais vu mais le gars exaspéré c'est lancé dans le desherbage du fond du lac dingue
ìl a aeu droit à la visite de la gendarmerie mais n'a pas baissé les bras et à 7 h du soir il poursuivait encore ces efforts rire1

je l'ai assuré de tout mon soutien mais expliqué qu'il risquait de s'épuiser avant d'en avoir fini Wink

hi eire


il cherchait son montage ? Y'a vraiment des boulets rire2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2009 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mouaif... Vouloir mettre des produits toxiques dans l'eau, c'est pas tellement dans la logique "pêche responsable"...
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2009 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le plus simple pour couper le gazon c'est ......... La tondeuse Mr. Green Mr. Green Mr. Green boulet du jour je suis dehors
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bertrand



Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1897

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2009 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ou alors une chèvre, mais il faut lui apprendre l'apnée. oops Je te suis Franck
_________________
Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2009 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme l'a dit Romain l'évolution naturelle d'un étang c'est de devenir une foret,donc dans certains milieux l'intervention humaine pose la question de notre capacité à toujours vouloir influer sur notre environnement meme pour "la bonne cause".
Généralement la meilleur chose a faire dans un milieu ou prolifère les plantes aquatiques c'est de prendre le problème en amont et de voir ce qui cloche sur le bassin versant(agriculture,urbanisation...),l'éternel problème Crying or Very sad .
Des désherbants spécifiques ça doit encore se trouver mais bof Sad ,sinon faucardage mais fastidieux enfin moins que la combi nuts ,sinon les amours c'est pas mal du tout et tout ce qu'il peut y avoir de plus naturel mais comme l'a dit RCA il faut savoir gérer les quantités selon les situations.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2009 7:51 pm    Sujet du message: Re: Produit pour tuer les herbiers. Répondre en citant

gb24 a écrit:
Niko60 a écrit:

vous savez ce qui peut etre utilisé comme desherbant


Je crois qu'il n'existe plus aucun désherbant autorisé pour les milieux aquatiques ni même à proximité (à moins de 5 mètres )


si, on en utilise au boulot.
c'est un desherbant aquatique.
je regarde ce que c'est demain si j'y pense.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Aoû 05, 2009 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que tu as le ROUND UP AQUA... Mais je ne sais pas s'il est encore autorisé!

Après tu as la vidange et le curage!




dingue dingue
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157709