Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De plus en plus de saumon à Paris

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bouguenec



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 696

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mer Aoû 12, 2009 2:33 pm    Sujet du message: De plus en plus de saumon à Paris Répondre en citant

Bonjour,

Un article de la BBC (désolé je n'ai pas trouvé l'info en Français): n devrait passer les 1000 saumons à Paris cette année.
http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/8196801.stm

Après le silure, il va falloir commencer à s'adapter à ce nouveau candidat à nos leurres!
_________________
Bouguenec
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jc



Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 42

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Aoû 12, 2009 4:23 pm    Sujet du message: Re: De plus en plus de saumon à Paris Répondre en citant

bouguenec a écrit:
devrait passer les 1000 saumons à Paris cette année.


Shocked MDR!! ils sont trop bons à la fédé Rolling Eyes Laughing Laughing
déjà que l'INRA gonfle les chiffres de Poses, là c'est même plus de l'optimisme Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Aoû 12, 2009 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heuuuu oui, 1000 saumons à Paris je doute.

Extrait emprunté sur le forum Pêche en Seine, cité par pico92 :

Citation:
article publié dans le "monde"!!!! paru dans l'édition du 08.08.09.

"
Le saumon est de retour dans la Seine, dont la pollution et les obstacles l'avaient chassé depuis presque un siècle. En 2008, 260 individus ont été observés par vidéocomptage dans la passe à poissons du barrage de Poses, en amont de Rouen. En octobre 2008, un spécimen de 7 kg a été pêché au barrage de Suresnes, aux portes de Paris. Un autre migrateur, la grande alose, est, lui aussi, réapparu.


Selon le Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (SIAAP), il y aurait désormais trente-deux espèces de poissons recensées dans la Seine, contre trois en 1970. Le saumon reste le poisson le plus emblématique. D'où (re)vient-il ? Une étude conduite par des chercheurs de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) apporte un début de réponse.

Les scientifiques, en collaboration avec l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema) et le Cemagref, ont analysé des écailles de sept saumons. Celles-ci permettent de déterminer l'âge du poisson, un peu comme le font les cernes des arbres. "Elles portent des arcs de cercles, les annuli, dont le resserrement marque les hivers", explique Guillaume Evanno, de l'unité mixte de recherche Ecologie et santé des écosystèmes INRA-Agrocampus Ouest, à Rennes. Conclusions ? Quatre des saumons étaient des "castillons", c'est-à-dire qu'ils avaient séjourné un an et demi en mer. Deux étaient des petits saumons de printemps, ayant passé deux ans en mer. Un seul était resté trois années dans l'océan.



COSMOPOLITISME
Le mucus attaché aux écailles a servi à déterminer l'origine géographique des poissons. L'INRA dispose en effet d'une bibliothèque génétique portant sur 34 populations françaises, mais aussi sur des stocks du Royaume-Uni et de Scandinavie. La comparaison, conduite par le doctorant Charles Perrier, révèle un certain cosmopolitisme : plusieurs poissons s'apparentent aux populations de Basse-Normandie, fréquentant des rivières proches de la Seine. D'autres viennent de bassins plus éloignés, comme celui de l'Allier. D'autres enfin proviennent de rivières étrangères.

Ces résultats appellent, selon les chercheurs, deux remarques : ils prouvent que le saumon peut recoloniser naturellement un fleuve, "sans opération de réintroduction, lourde et aléatoire, à condition que l'état de l'environnement s'améliore", note Guillaume Evanno ; ils confirment que le "homing", le retour à la rivière natale, n'est pas absolu : des individus ayant une propension à la "divagation" peuvent coloniser un cours d'eau déserté.

Pour Guillaume Evanno, ces "constats inattendus sont une bonne nouvelle". Mais, prévient-il, "on ne pourra parler de retour durable du saumon que lorsque l'on disposera de preuves de reproduction". Un programme de recherche va tenter de déterminer si de telles preuves existent.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157313