Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bassman44

Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 345 Localisation: Loire-Atlantique (44) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Juin 19, 2009 4:07 pm Sujet du message: black bass en voie de disparition!! |
|
|
Salut, aujourd'hui, j'ai pu encore une fois constater les ravages de ceux qu'on appellent communément les "boers" plus connu sous le nom de perches arc en ciel, ces nuisibles détruisent les nids de bass, et associés aux viandards, ils menacent l'épanouissement de l'espèce, par exemple, j'ai remarqué la disparition d'un mâle, qui était d'ailleurs <30cm, UNE HONTE!!! C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de faire des sessions spéciale pour réguler au max la population de ces imnondices (je parle des "boers"), et j'encourage d'ailleurs tous les amoureux de ce superbe poisson qu'est le black bass à en faire autant. Après, si vous estimez que ma démarche est indigne d'un pêcheur, c'est votre choix, mais le mien est fait. _________________ black bass forever^^ |
|
|
 |
epv

Inscrit le: 26 Jan 2005 Messages: 2186 Localisation: chalon sur saone Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Juin 19, 2009 5:01 pm Sujet du message: |
|
|
la perche soleil ne s'attque pas qu'aux oeufs de bass, hein.... |
|
|
 |
Joss83
Inscrit le: 27 Aoû 2006 Messages: 605 Localisation: Var, lac de St Cassien Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Juin 19, 2009 5:44 pm Sujet du message: |
|
|
Aucune étude un tant soit peu sérieuse ne prouve que la perche soleil (idem pour le poisson chat, d'ailleurs...) détruit les nids des autres poissons... Si tu en connais une, je suis preneur mais je n'en ai jamais trouvé pour l'instant. |
|
|
 |
Lémerillon

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 608 Localisation: Chambray-les-Tours indre-et-loire Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Juin 19, 2009 5:53 pm Sujet du message: |
|
|
Entre poissons de la même famille c'est pas sympa. Un poisson venu aussi d'Amérique mais qui n'a jamais sucité le moindre engouement. Mais comme le dit justement epv il ne sélectionne pas que les oeufs de black. Et s'il est classé nuisible s'est parce que son appétit sur les pontes de tous les poissons est réputée.  _________________ Luc Petit.
Le partage est une valeur précieuse qui donne tout son sens à notre passion.
http://www.lemerillon.com |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Juin 19, 2009 5:59 pm Sujet du message: Re: black bass en voie de disparition!! |
|
|
bassman44 a écrit: | .... les "boers" plus connu sous le nom de perches arc en ciel. |
Ou calicoba et d'autres noms encore selons les régions .... mais plus précisment Sunfish dans le pays d'ou il vient, c'est a dire les USA !
Bref ce petit "crappet" est une des nombreuses éspèces de crappet aux USA dont la cohabitation avec les Bass (Largemouth ou Smallmouth) est tout a fait naturelle la bas ... il est d'ailleurs courant que des coloris de leurres US soit dénommé Sunfish (spinner ou PN) voir des petits swimbaits qui imitent ces perches soleils, c'est d'ailleurs assez efficace sur les bass CQFD !
Et puis pour terminer je pense vraiment que les perches soleils ont un impact trés faible sur les nids de bass ou le Papa monte la garde, et aurait vite fait de savater le premier Calicoba assez fou pour approcher ! ... ce qui est sur c'est que la cohabitation pose aucun soucis aux USA depuis des 100aines d'années!
Donc concernant ton post Bassman44: quitte a partir en croisade ou "cessions nettoyeurs" fait le plutot vis a vis des pécheurs bracos, mais tu sera obligé d'envisager le calibre 12 ! _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
Romain_07

Inscrit le: 04 Mar 2009 Messages: 1581 Localisation: Ardèche Sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Juin 19, 2009 6:08 pm Sujet du message: |
|
|
Ici c'est les gardons qui font la razia sur les nids de bass, faut exterminer aussi les gardons ?
Je ne parle même pas des carpes qui adorent les oeufs des autres poissons, et là, même un bass gardant son nid ne peux rien faire façe à une troupe de 20 carpes de 10 kg qui longent une bordure...
La perche soleil, comme elle est imangeable, est devenu le responsable de tous les maux. Quand on regarde le comportement, le bass à exactement le même, forcément vu qu'il sont de la même famille...
Heureusement il y a un poisson qui mets les deux d'accord, c'est le brochet
Personnellement, en dehors des animations pêche, les perches soleils glissent autant que les becs en première  _________________ Romain
--
Alias Chevesneman |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Juin 19, 2009 7:12 pm Sujet du message: |
|
|
Dac avec Romain, il y a plein d'espèces qui se régalent des oeufs des autres, moi j'ai déjà vu des brèmes attaquer des nids de bass par exemple. Arrêtons de vouloir exterminer toutes les espèces qui nous dérangent (si ce n'est que celle est officiellement classée nuisible, mais bon...). |
|
|
 |
kapinuga

Inscrit le: 19 Mai 2009 Messages: 85 Localisation: ardennes Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Juin 19, 2009 7:14 pm Sujet du message: |
|
|
Juste un rappel sur la règlementation
Les perches soleil sont un des poissons classés nuisibles par la loi française.
En gros si tu en attrape une, il est interdit de la remettre à l'eau vivante. Après que cette loi plaise ou non, c'est un autre débat.
Mais comme le dit romain07 (et consorts), je vois mal un poisson d'une quinzaine de cm (maximum) venir détruire tous les nids gardé par des black bass du double de sa taille (minimum). Au mieux elle s'en tirerait avec quelques égratignures, au pire au fond d'un estomac  _________________ Alias Pavés'man |
|
|
 |
Romain_07

Inscrit le: 04 Mar 2009 Messages: 1581 Localisation: Ardèche Sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Juin 19, 2009 7:54 pm Sujet du message: |
|
|
kapinuga a écrit: | Juste un rappel sur la règlementation
Les perches soleil sont un des poissons classés nuisibles par la loi française.
En gros si tu en attrape une, il est interdit de la remettre à l'eau vivante. Après que cette loi plaise ou non, c'est un autre débat.
|
Je n'ai pas dit que je les relâchais, j'ai dis qu'elles glissaient
Le poissons chat par contre glisse moins vu qu'il tend ses trois épines, puis bon, c'est bon les poissons chat  _________________ Romain
--
Alias Chevesneman |
|
|
 |
Le pêcheur du 59
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 1471 Localisation: Nord Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Juin 19, 2009 8:33 pm Sujet du message: |
|
|
nuisible ou pas dans nos eaux je trouve moche de qualifier une espèce
vivante "d'immondices"
pour ma part les rares perches-soleils que j'ai chopé par hasard ont terminé en aquarium, pas sacrifiées, pas remises à l'eau, c'est un bon compromis... |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Juin 19, 2009 8:49 pm Sujet du message: |
|
|
Le pêcheur du 59 a écrit: | nuisible ou pas dans nos eaux je trouve moche de qualifier une espèce vivante "d'immondices"
|
+ 10000  |
|
|
 |
mismette

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Juin 19, 2009 9:23 pm Sujet du message: |
|
|
ba ouais t'y va fort bassman!! c'est une créature de dieu quand même!
 _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
mismette

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Juin 19, 2009 9:25 pm Sujet du message: |
|
|
J'avais que des canettes et un poster de cul en fond d'aquarium!! mais j'adorai mes ptites perches!
Malheureusement elles sont toutes décédées... J'ai prété l'aquarium à un pote pendant mes vacances, et sa mère au lieu de leur donner des mini bouts de jambon leur a filé des tranches complètes pendant une semaine!!!
Eau pourrie poisson crevé!  _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Juin 19, 2009 10:01 pm Sujet du message: |
|
|
Bassman4 est jeune, surement trop pour garder certaines idées préconçues pour trés longtemps ... immondices c'est plutot le mot que j'aurai a l'esprit après le passage de certains pécheurs, que ce soit par l'état d'une berge après leur venue ou en voyant certaines pratiques (braconnages divers, prélevement abusif et débile etc) .
Tandis que je ne dirai ca d'aucun poissons même de ceux que j'aime le moins comme le poisson chat . _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
Fab31
Inscrit le: 22 Jan 2009 Messages: 245 Localisation: toulouse Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Juin 19, 2009 10:49 pm Sujet du message: |
|
|
A ce propos, je détourne un peu le post, je viens de trouver une gravière apparemment peu fréquentée (ce qui est plutôt rare dans le coin)
En 15mns, j'ai pu y observer pas mal de carpes mais surtout une population de perche-soleil (Sunfish )hallucinante!!! D'autant plus hallucinante que les oeufs viennent d'éclore et qu'effectivemment, les parents (le père?) semblaient surveiller les alevins, tout comme le fait le bass.
Bref, je n'ai pas vu de bass par contre, mais bon, si beaucoup de perche soleil, je me sentais plutôt confiant quant à la présence de bass. Est ce un facteur interessant selon vous pour espèrer une population de bass ou si j'en crois bassmann (mais je le crois pas en fait! ), elles ont déjà tout exterminées?  _________________ débutant mais chaud bouillant!!! |
|
|
 |
|