Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

interdiction de peche de l'anguille en Ile de France
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jc



Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 42

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Aoû 29, 2009 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis bien évidemment d'accord pour dire que ce n'est pas la pêche de loisir qui est à l'origine du déclin de la populaition d'anguille (pas même la pêche pro d'ailleurs... Rolling Eyes ) et que ce n'est pas ce genre de mesure qui la sauveront...

mais en ce qui nous concerne, on parle d'une interdiction de prélevement en ile de france, en l'occurence l'exploitation de la civelle sur le bassin de la Seine est quasiment nulle, on ne peut pas donc avancé l'argument du déséquilibre vis à vis des pro...de toute façon, on sera obligé d'arriver à une interdiction totale...

d'autre part, il est clair que nous, pêcheurs de loisir, devont montrer l'exemple...

c'est un peu comme si on disait que la fonte de la banquise fait disparaitre les ours polaire mais qu'on peut continuer à tirer dessus vu que c'est pas ça qui les fait disparaitre Rolling Eyes

ps: pour info, une civelle c'est 0,4/0,5g max...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Aoû 29, 2009 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jc a écrit:


ps: pour info, une civelle c'est 0,4/0,5g max...


yep erreur de virgule de ma part:

il y a 2500 civelles pas kilo en moyenne soit un poid de 0.25g chacune Wink


POur le rest, l'éthique ne sauvera pas l'anguille et je vous trouve bien optimistes...

Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Aoû 30, 2009 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

steph a écrit:


POur le rest, l'éthique ne sauvera pas l'anguille et je vous trouve bien optimistes...



Personne n'est optimiste, on essaie juste d'être cohérents entre ce qu'on dit et ce qu'on fait. Dire "c'est pas moi (le pêcheur de loisir), c'est eux (les pros) alors je m'en cogne et je vais bouffer les anguillesz jusqu'àla dernière" est abberrant: participer au massacre ne nous est pas indispensable.
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Aoû 30, 2009 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
Faut s'entendre sur le mot "pêche". C'est pas vraiment la pêche elle même qui est interdite, c'est le prélèvement... ça fait une nuance non ?


dans le cas de l'anguille c'est pas trop nuancé je pense, car faut vraiment la pêcher assez souvent pour faire un "catch and release" efficace; l'anguille engame facilement assez profond et même piqué pas trop loin le pêcheur occasionnel aura un mal fou à la décrocher et la bêbête y laissera des plumes.
Lors de ma dernière pêche d'anguille (je pèse le mot de DERNIERE) on a pris à deux une petite trentaine de "grosses" (entre 60 cms et près du mètre) et 2 étaient condamnées malgré le ferrage au moindre mouvement du scion (au quiver); elles ont donc finies à la casserole Embarassed

je suis OK avec le fait que l'impact de la pêche de loisirs est négligeable mais qu'il faut afficher l'exemple (idem pour ne pas s'en servir en vif à silure)

mais ne soyons pas naif, sans un moratoire total sur la pêche à la civelle l'espèce est foutue Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
quand je pense que quand j'étais tiot on en pêchait dans n'importe quel fossé Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouguenec



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 696

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Dim Aoû 30, 2009 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hier je suis tombé sur un reportage expliquant que les pibales (nom local pour les civelles) étaient une tradition du Sud Ouest et de montrer qu'on es tue avec du vinaigre, on les prépare et c'est délicieux (le reportage était dans un restau). Et de dire qu'il ne fallait pas se tromper car les vraies c'est 500€ le kilo

A aucun moment le journaliste ne s'est posé la question de savoir pourquoi c'était hors de prix et si c'était vraiment intelligent de faire ce genre de pub
_________________
Bouguenec
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jc



Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 42

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Aoû 31, 2009 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

exact, je l'ai vu aussi et allais faire un post la dessus...

l'emission "bon et à savoir' d'M6, ils ont fait la pub (tradition et tout la barratin...) de la consommation de civelles pendant 1/2h (avec sortie sur un bateau pro et cuisson vivante à la poelle Rolling Eyes etc ...) sans signaler à aucun moment le déclin de l'espèce...(juste à un moment le pecheur pro indique que les anciens faisait parfois 2 à 300kg/nuit et que maintenant 100kg est une très bonne saison Rolling Eyes )


honteux Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Aoû 31, 2009 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai bcp de mal à comprendre les pros... aucune notion de rien... Ah si peut-être, du pognon!

L.A.M.E.N.T.A.B.L.E!

grrrrrrrrrrrr
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gautreau Patrick



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 365
Localisation: var et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Sep 01, 2009 3:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

a 500 euro le kilo ils en ont rien a foutre de savoir si c est en voie de disparition ou pas seul le pognon les interesses c est la societe qui est comme ca maintenant c est pour cela que l on ne peut s en prendre qu a nous memes l homme est le plus grand predateurs sur terre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Sep 01, 2009 6:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

huuuum "grand prédateur" pas sûr.... "grand parasite" ah la oui!!!! Confused Confused
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Sep 01, 2009 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

même pas mismette Wink
Une espèce comme les autres soumise aux même lois que les autres.
Et comme toute espèce, après une phase d'expansion exponentielle, les effectifs chuteront avec l'appauvrissement du milieu dingue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
seb80



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 600
Localisation: abbeville80
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Sep 01, 2009 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous,
je ne pense pas que seul l'appauvrissement du milieu soit l'unique cause de ce declin ou alors c'est l'appauvrissemnt en civelle par le biais des captures humaines.Pour la vallee de la somme(j'habite a abbeville) il ya bien longtemps que des civelles on en voit plus ou alors tres tres peu alors qu'il ya une quarantaine d'annees des quantites incroyables remontaient dans la riviere.cela fait tres longtemps que nous parlons des civelles avec les actions a mettre en place mais je crois que le mal est fait,des anguilles dans tout les fosses et toute les mares c'est a mon sens fini ,la peche a la pelotte aussi .........Un des problemes c'est encore et toujours l'argent,je me souviens dans les annees 85 ou des bracos pris ne se cachaient pas de recommencer , en une nuit leur gain etait bien superieur a une annee de travail d'un ouvrier au SMIC alors pas de morale , la loi du pognon oui ..........;
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebbond



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 581
Localisation: Nanterre 92
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 02, 2009 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

seb80 a écrit:
Bonjour a tous,
je ne pense pas que seul l'appauvrissement du milieu soit l'unique cause de ce declin ou alors c'est l'appauvrissemnt en civelle par le biais des captures humaines.Pour la vallee de la somme(j'habite a abbeville) il ya bien longtemps que des civelles on en voit plus ou alors tres tres peu alors qu'il ya une quarantaine d'annees des quantites incroyables remontaient dans la riviere.cela fait tres longtemps que nous parlons des civelles avec les actions a mettre en place mais je crois que le mal est fait,des anguilles dans tout les fosses et toute les mares c'est a mon sens fini ,la peche a la pelotte aussi .........Un des problemes c'est encore et toujours l'argent,je me souviens dans les annees 85 ou des bracos pris ne se cachaient pas de recommencer , en une nuit leur gain etait bien superieur a une annee de travail d'un ouvrier au SMIC alors pas de morale , la loi du pognon oui ..........;


Steph parle de l'Homme pas des civelles rire2, mais cela n'enlève en rien à la justesse de tes propos.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157709