Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
emmanuel
Inscrit le: 01 Avr 2008 Messages: 618 Localisation: Nogent-Sur-Seine (10) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Oct 24, 2009 8:26 am Sujet du message: clarté de l'eau |
|
|
Salut à tous.
J'ai une petite question, en très peu de temps, l'eau de la Seine (du moins chez moi) est passée de un peu trouble à cristalline. En gros là où il y a 3 m de fond....on voit le fond. Est ce que seul le froid sec qu'on a eu suffit à expliquer ce phénomène ou bien il y a autre chose qui entre en jeu ?
Merci d'avance
A+
manu _________________ http://www.videos-de-peche.fr |
|
|
|
FranckS Big Chief
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 4588 Localisation: 94 Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Oct 24, 2009 8:43 am Sujet du message: |
|
|
oui entre autre l'absence de laché d'eau des barrages _________________ Franck S |
|
|
|
emmanuel
Inscrit le: 01 Avr 2008 Messages: 618 Localisation: Nogent-Sur-Seine (10) Groupes d'utilisateurs:
|
|
|
|
RCA
Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Oct 24, 2009 10:00 am Sujet du message: |
|
|
Oui mais quand même, je crois que le froid joue un rôle important. Il y aura d'autres meilleurs connaisseurs que moi qui pourront sans doute expliquer cela, mais il me semble que le froid entraine la disparition du plancton, d'où cette eau cristalline en hiver. J'espère ne pas dire de bétises |
|
|
|
Romain_07
Inscrit le: 04 Mar 2009 Messages: 1581 Localisation: Ardèche Sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Oct 24, 2009 11:19 am Sujet du message: |
|
|
Ralentissement du dévellopement du phytoplancton et donc du zoo, du coup à part les poissons il ne reste pas grand chose en suspension en attendant les crues _________________ Romain
--
Alias Chevesneman |
|
|
|
emmanuel
|
|
|
|
FranckS Big Chief
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 4588 Localisation: 94 Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Oct 24, 2009 2:52 pm Sujet du message: |
|
|
bien de votre avis mais pas en ce moment car les eaux sont encore bien trop chaude pour que cela soit marquant et pour le moment sur la seine compte tenu du peu de pluie les grands lacs lachent tres peu d'ou cette visibilité _________________ Franck S |
|
|
|
Corbicule.
Inscrit le: 10 Juil 2008 Messages: 1998 Localisation: Tours (37) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Oct 24, 2009 8:26 pm Sujet du message: |
|
|
Sans vouloir faire de l'humour, il se peut également que la présence de corbicule en grand nombre, comme c'est le cas en Loire, en Vienne et dans le Cher, favorise et/ou amplifie le phénomène, sachant qu'un corbicule adulte peut filtrer jusqu'à 80 litres d'eau par jour. _________________ Les p'tits cette année y sont pas gros... |
|
|
|
axel
Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 1820 Localisation: Meurthe et moselle Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Oct 24, 2009 8:34 pm Sujet du message: |
|
|
Euh, les 80 litres, tu les filtres avec ou sans pastis ?
Axel |
|
|
|
Corbicule.
Inscrit le: 10 Juil 2008 Messages: 1998 Localisation: Tours (37) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Oct 24, 2009 8:43 pm Sujet du message: |
|
|
Moi c'est pas Pastis, c'est plutôt Vouvray mais plus sérieusement, c'est ce que j'ai lu dans le quotidien la Nouvelle République dans un article consacré à la palourde asiatique. _________________ Les p'tits cette année y sont pas gros... |
|
|
|
raphaël
Inscrit le: 06 Mar 2008 Messages: 721 Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Oct 25, 2009 6:18 am Sujet du message: |
|
|
Y'a pas que le froid, les jours diminuent et donc il ya moins de lumiere: la photosynthese se fait mal ce qui bloque le developpement du phytoplancton. _________________ L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années. |
|
|
|
mismette
Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Oct 25, 2009 9:20 am Sujet du message: |
|
|
Effectivement l'eau se met en repos hivernale! mais je suis un peu de l'avis de Franck, c'est tôt, donc ça n'explique pas tout!
Chez moi l'eau devient cristalline à partir de décembre/Janvier surtout en canal... Pas bcp avant! _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
|
emmanuel
|
Posté le: Lun Oct 26, 2009 9:06 am Sujet du message: |
|
|
ce qui est impressionnant, c'est que tout les secteurs ne sont pas comme ça. Hier j'en ai fait un où il y a moins de fond mais l'eau n'était pas aussi claire. _________________ http://www.videos-de-peche.fr |
|
|
|
rod
Inscrit le: 22 Mai 2007 Messages: 112 Localisation: nord de la france (lille et avesnois) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Oct 26, 2009 9:14 am Sujet du message: |
|
|
meme constat dans la sambre l eau est claire, a cette epoque elle devrait etre charge de petite merdouille, il ne pleut pas assez c est tout. |
|
|
|
phoxynus
Inscrit le: 12 Avr 2005 Messages: 2560 Localisation: Meuse (55) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Oct 26, 2009 7:01 pm Sujet du message: |
|
|
C'est une bonne période pour interpréter en direct ce que te montre le sondeur (fond dur ou mou, arbre immergé, pente douce ou abrupte, ....).
Tu regardes l'écran puis le fond de l'eau. Tu mets tout ça dans un coin de ta mémoire et le ressort lorsque tu sondes mais que tu ne vois pas le fond _________________ Christophe |
|
|
|
|