Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

l'ouie des poissons
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 28, 2005 10:08 pm    Sujet du message: l'ouie des poissons Répondre en citant

une très grande partie des leurres sont maintenant équipés de bruiteurs à billes. Apportent ils vraiment un plus ou n'est ce qu'un effet de mode?
Dans le même registre, quelles sont les fréquences perçues par les poissons?

Question subsidiaire: Les poissons sont ils vraiment muets?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Mai 28, 2005 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait être poisson pour répondre de manière sure à tes questions. Peut-être dans une vie future ? Laughing

D'expérience (et uniquement sur ce critère), les leurres à billes apportent un plus pour déclencher l'agressivité.

Inversement, quand les poissons y sont habitués, ces mêmes billes jouent un rôle de répulsif. J'ai ainsi en souvenir un étang privé géré en no-kill où les brochets, relachés à plusieurs reprises, ne veulent plus entendre parler de leurres à billes. D'après ce que je lis, les silures s'éduquent aussi très vite. Je crois savoir que pour le bass c'est un peu pareil. Pour les autres, je ne les connais pas assez intimement Mr. Green

Pour le côté "muet" des poissons, là encore je suis mal placé pour donner des infos scientifiques, en revanche ça m'est arrivé de prendre des poissons qui faisaient des sortes de "couac" avec leur gorge. On sait que certains animaux marins (baleines, dauphins...) communiquent ainsi sous l'eau. Je n'ai jamais surpris des sandres ou des brochets en pleine conversation, mais sait-on jamais indecis En revanche, je suis convaincu que nous, humains, n'avons qu'une notion de communication en fonction de nos propres facultés sensorielles, or il en existe d'autres qui nous échappent (odeurs, ultrasons...).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 28, 2005 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que le principal effet de ces leurres bruiteurs, c'est qu'ils proposent une gamme de sons differents que les leurres qui sont utilisés classiquement. C'est , et toujours à mon avis, l'originalité des fréquences sonores qui attirent les poissons. Une fois habitués, ils fuient comme le précise Rca.
Mais par experience, le leurre sonore dans les zones vierges n'attirent que très peu de poisson contrairement aux leurres plus classiques.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 29, 2005 7:52 am    Sujet du message: Re: l'ouie des poissons Répondre en citant

lucioperca a écrit:
Question subsidiaire: Les poissons sont ils vraiment muets?


J'avais discuté avec un physicien qui travaillé pour le centre militaire de recherche acoustique du lac de castillon (04), et qui me disait que leur écoute sonar était considérablement brouillée par le bruit des poissons. Parmis les plus bruyants il mentionnait la carpe. Mais j'ignore si ce "bruit" était émis par les poissons eux-mêmes, ou par leur activité (nage, fouissage, etc.)

Ce qui est très probable, c'est que le monde subaquatique est rempli de bruits de fond, et n'est sans doute pas un monde de silence comme nous l'imaginons.

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Scarab



Inscrit le: 04 Mai 2005
Messages: 220
Localisation: Houilles
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2005 8:31 am    Sujet du message: Le bonnet rouge nous a menti ... Répondre en citant

Pour ce qui est des billes la seule expérience que j'ai c'est à la récré donc je me tais .... Embarassed Embarassed

Pour ce qui est du muet .... La j'ai plus d'idée ... surtout pour la mer.
Quand on plonge un peu on sait bien que le monde du silence est des plus bruyants ... merci les crevettes et autres.
Deux exemples pour illustrer :
1 - Le baliste picasso qui quand il est petit se cache des les petits trous, il suffit de le caresser avec le doigt pour l'entendre grogner comme un roquet !! Expérience follement amusante.
2- Un second truc classique pour attirer les poissons curieux sous l'eau c'est de faire des raclements de gorge. A n'en pas douter si ils sont sensibles à ces bruits c'est qu'ils doivent probablement en faire non ?

Par ailleurs vous n'avez jamais entendu un poisson gémir et faire du bruit zarbi une fois dans votre main ?

Alors muets oui, ils n'ont pas la parole mais bruyants ou bruiteurs je 'nen doute pas. Laughing Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2005 9:26 am    Sujet du message: Re: Le bonnet rouge nous a menti ... Répondre en citant

Scarab a écrit:
Par ailleurs vous n'avez jamais entendu un poisson gémir et faire du bruit zarbi une fois dans votre main ?


Personnellement j'assimile plutot ca a la decompression, au moment de la sortie du poisson... ca ressemble un peu a un pet foireux...

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Scarab



Inscrit le: 04 Mai 2005
Messages: 220
Localisation: Houilles
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2005 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

je parlais du poisson ... Embarassed

Désolé, je sors .... nuts
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2005 10:08 am    Sujet du message: Re: Le bonnet rouge nous a menti ... Répondre en citant

Scarab a écrit:
Un second truc classique pour attirer les poissons curieux sous l'eau c'est de faire des raclements de gorge


Oui Wink lors des "Agachons" le chasseur sous marin gratte des cailloux, ou grogne , pour attirer l'attention des autres poissons assez curieux en general.(competition alimentaire)
Idem en eau douce , ou on pense que le son de poissons qui mangent et broyent des graines(amorcage) avec leur dent Pharyngiennes ....attire d'autres poissons...ce phénomène doit etre amplifié en profondeur ou lorsque la visibilitée est moindre :!:

Pour les carnassiers qui nous interrèssent , la nourriture c'est du poisson,(fourrage, etc) dont la nage , les mouvements , sont percus je crois par leur ligne latérale... a ce moment la , sans parler de bruit de nage , on peut imaginer une onde + ou - transmise lors du déplacement dans l'eau( selon les poissons et les conditions ): au meme titre que les ondes sonores que nos oreilles captent et interprètent .....les capteurs sensoriels des carnassiers permettent donc "d'entendre" ou plus précisément de détecter ces mouvements (deplacements d'eau , etc...).

Quant a une communication entre poissons par des sons , je suis plus que sceptique....je crois a des réaction instinctive ou reflexe au sons(quoique le coup de portieres qui claquent, etc ....ce serait plutot de l'association au danger) , mais pas a une intépretation réflechie de ceux ci :!:
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Georges



Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 451
Localisation: Marseille
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2005 10:09 am    Sujet du message: Re: Le bonnet rouge nous a menti ... Répondre en citant

Scarab a écrit:
Par ailleurs vous n'avez jamais entendu un poisson gémir et faire du bruit zarbi une fois dans votre main ?
Laughing Wink


Un poisson, non.... mais une sirène oui Very Happy Very Happy

Georges
_________________
Tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2005 10:11 am    Sujet du message: Re: Le bonnet rouge nous a menti ... Répondre en citant

Georges a écrit:
Un poisson, non.... mais une sirène oui Very Happy Very Happy

Georges


Sacree memoire!... Very Happy

Vincent. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2005 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est donc ça !!! Je me disais bien que le grognement etait tout à, fait naturelle chez la sirène !

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2005 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Commencez pas à troller le sujet, grr Twisted Evil Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2005 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

lucioperca a écrit:
Commencez pas à troller le sujet, grr Twisted Evil Very Happy Very Happy Very Happy

Pour une fois que Greg est pas là!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud94



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1312
Localisation: région lyonnaise ( 69 )
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2005 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ma ( maigre ) expérience personnelle, les leurres à billes apportent un vrai plus lorsqu'ils sont très peu utilisés par les autres pêcheurs ; j'ai réalisé de belles pêches dans de tels coins des jours où personne ne prenait rien.

Sur le long terme, je suis plus circonspect, sur des zônes très pêchées ( ex. : Vaires sur Marne ), le leurre à billes ne fonctionne que ponctuellement, et pas forcémment sur du gros. Les signaux sonores doivent être très fort, et le poisson doit assez vite s'en méfier ( s'il a le temps, bien sûr ).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2005 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les billes sonores sont intéressantes lorsque l'eau est trouble car le poisson peut mieux repérer la cible, et elles le sont beaucoup moins lorsque l'eau est claire. Quant à l'accoutumance aux billes dans les leurres et donc au bruit, je n’y crois pas du tout, surtout dans un monde ou la plupart du temps un poisson pris est un poisson qui ne retourne pas à l’eau. Bien entendu, sur un parcours No-Kill, c’est autre chose.
Le PN reste pour moi un leurre de prospection rapide pour battre du terrain; si le poisson ne mord pas dessus, c’est pas une histoire de billes, c’est simplement que le poisson n’est pas décidé à pousser la course pour s’emparer du leurre (ce qui est de plus en plus courant sur le domaine public), il n’est pas en chasse et il faut le provoquer là où il roupille, là ou il se cache. Dans ce cas, je passe alors vite fait aux LS et aux animations beaucoup plus douces et insistantes, voir au drop shot sur des postes précis.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157142