Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que mange le silure ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Richard



Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 149
Localisation: CHALON 51
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Oct 05, 2009 9:45 am    Sujet du message: Que mange le silure ? Répondre en citant

Un guide de pêche du DER m'a dit que les prélèvements qui ont étés fais sur ce plan d'eau on recensés dans leur estomac :
Une très grande quantité d'écrevisse.
Beaucoup de poisson blanc.
Des oiseaux et en particulier des cormorans. Pour ses dernier l'explication avancée est simple, les bancs de blanc se forme les silures s'en nourrissent, des centaines voir milliers d'oiseau viennent également participer au festin et pendant leur plongé le silure les chope...

Je n'ai rien oublié dans la liste de ce qu'ils consomment, il n'a jamais été retrouvé de carnassier ni perche ni brochet ni sandre...

Et voilà comment le silure devient le meilleur ami du pêcheur de carna !!!

PS : Etude portant sur une vingtaine de poisson de toutes tailles en 5 ans à des saisons différentes.
_________________
Pêcher intelligemment !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Oct 05, 2009 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour une fois que c'est pas les pêcheurs de silure qui le disent. rire2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cm



Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 247
Localisation: 42
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Oct 05, 2009 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Reste encore le délit de sale gueule
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Oct 05, 2009 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qui qu'a le lien vers l'etude de l'ONEMA sur le silure?

De memoire, les carnassiers entreraient dans leur menus a hauteur de 3/100.

Sinon, l'immense majorite des silure inspectes (contenu stomacal) par l'Homme Silure sont vides ou presque.
'sont du en faire de captures pour de tels resultats. Very Happy

Vincent.
_________________
"Faux pas pousser Papet dans les orties..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Oct 05, 2009 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Taborgnaud a écrit:
Qui qu'a le lien vers l'etude de l'ONEMA sur le silure?


http://www.carnavenir.com/silure/Rapport_Silure_v53.pdf

Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Oct 05, 2009 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne l'ai pas relus, mais de memoire, c'est 18%.
mais, ces 18% represente la quantité de carnassier (sandre principalement) que le silure consomme a l'année. quelque chose dans le style. ce qui est normal, puisqu'ils cohabitent sur les memes zones.

c'est trés bien expliqué sur l'etude. je ne sais plus si c'est dans "consomation" ou dans une partie des resultats des pecheurs pro au filet.
je sais plus trop.

mais en prenant ce chiffre et bien interpreté comme ça nous arrange (comme l'a fait un président de fédé) on lui fait dire ce qu'on veut.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2009 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Juste 2 remarques:

Citation:
Sinon, l'immense majorite des silure inspectes (contenu stomacal) par l'Homme Silure sont vides ou presque.


Dans le cas de la pêche au filet, il est assez fréquent que les silures régurgitent le contenu de leur estomac une fois "emmaillotés".

Citation:
Une très grande quantité d'écrevisse


Lorsque les eaux sont chaudes, les poissons sont digérés relativement vite d'où le fait que l'on ne retrouve pas forcément de traces de poissons (ou alors de la bouillie difficilement identifiable), au contraire de l'écrevisse qui met plus longtemps à être digérée et donc elle est plus facile à retrouver.

Cependant, la plupart des études réalisées en France (très peu en fait) concernent un faible échantillonage et/ou sur un laps de temps relativement court d'où des résultats pas toujours fiables.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2009 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des p'tits n'enfants!!!! Mr. Green

Allez j'me casse, à décembre....
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2009 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

jeremy, l'homme silure dont parle taborgnaud n'est autre que jean claude tanzilli, et il ne peche pas au filet (sauf erreur et/ou homission rire2 )
tu trouveras la vidéo ici fractionnée en 4 parties
"l'homme silure"
http://www.silurusglanis-video.com/

et meme a la canne, j'ai deja vu des silures régurgiter le repas qu'il a eu temps mal a faire peu de temps avant la prise Mr. Green

pour la digestion par les silures, elle est asser lente, meme en eaux chaude (la pire période pour nous d'ailleurs). le silure possede un estomac asser petit par rapport a sa taille, et ne mange que lorsque son estomac est vide ou presque, d'ou, le fait de ne rien trouvé dans les estomacs (ce qui ne veux pas dire qu'il ne mange pas de l'année non plus Wink ) il y a deux periodes de l'année qui dur eviron 2 a 3 semaines selon condition climatique ou il va s'empiffrer comme un cochon et où, la, on trouvera quelque chose dans son estomac.

quand au resultat des études, comme tu le dis, le peu qu'il y a, elles sont réalisé avec l'aide des pêcheurs pro, et non pas sur des périodes courte, mais sur plusieurs années, il faudrait regarder dans l'étude du CSP, c'est écrit, je crois que leur étude est réalisé sur 3 a 5 ans de mémoire, y a un moment que je l'ai pas relus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2009 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci pour les précisions Wink

Mais j'ai lu un peu vite et n'avais pas vu l'allusion à Tanzilli ! Embarassed

Pour les études en France, je crois (à confirmer) qu'il y en a seulement 3 ou 4 en milieu naturel (une sur la Seille par le Cemagref, une sur la Saône, une sur la Loire). Celle sur la Seille compte peu d'individus, celle sur la Saône à une période d'étude courte mais plus de poissons analysés.

A +
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2009 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je voudrais bien que le silure mange tout les restes d'apprioris que j'ai sur lui!



Mr. Green Mr. Green
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2009 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

commence par manger les docs qu'on t'a donné Mr. Green Mr. Green
parce qu'aucuns arguments qu'on te donnera te satisfera Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2009 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai djà bien levé l'pied grâce à vos connaissances! Cool Cool
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2009 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

encore mismette, encore rire2 rire2

si tout se passe comme prévus, tu devrais changer vite d'avis Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Richard



Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 149
Localisation: CHALON 51
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2009 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerai bien un jour avoir mismette sur mon bateau, on doit passer de bon moment en sa compagnie.
Et après si il dit trop de bêtise sur le DER personne ne regarde à combien on part et à combien on revient rire1
_________________
Pêcher intelligemment !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157302