Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Leurres vs manié pour brochets difficiles
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AnotherQuentin



Inscrit le: 17 Déc 2008
Messages: 77
Localisation: Annecy
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2009 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas convaincu non plus, je pêche presque tous le temps dans de l'eau claire.
Le brochet chasse à vue et par eau claire son efficassité de prédation est plus importante. Pour la pêche en eau claire les brochets se déplassent de loin pour prendre ce qui est moins possible en eau cassée. Quand il sont actifs c'est le carton.

Les borchets tatillons ou agressifs c'est selon moi une histoire de niveau d'activité, de type de proies prédatée ... etc mais pas trop de claretée de l'eau même si il est évident que les approximations pardonnent moins.

Par contre, quand l'eau est claire, les suivies ... on les voit !
_________________
quentinpeche.blogspot.com !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2009 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

AnotherQuentin a écrit:


Par contre, quand l'eau est claire, les suivies ... on les voit !


+1, je pense que si on voyait tous les suivis... On serait vert!!!!!! et peut-être qu'on se remettrait plus en cause sur le simple de fait de dire : ça mord pas!


Cool
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bertrand



Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1897

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2009 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pourrait t'on pas penser simplement que le brochet réagit + sur l'odeur que sur les vibrations ?
_________________
Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc67



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 869
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2009 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:
Je suis bcp plus objectif sur le sandre ou le MM est nettement plus efficace que les PN en toutes circonstances...


Pour le sandre ok pour la supériorité du MM sur les PN (mais là encore peut-être pas dans toutes les circonstances)
Mais dans les leurres il y a aussi les LS (leurres souples) ..... aussi pour le brochet Wink
C'est surtout aux LS auxquels je pensais pour concurrencer le MM certains jours où ils boudent les PN

On a encore beaucoup à apprendre Very Happy

Marc


Dernière édition par marc67 le Sam Oct 17, 2009 11:01 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc67



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 869
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2009 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cartouche a écrit:
Ne pourrait t'on pas penser simplement que le brochet réagit + sur l'odeur que sur les vibrations ?


Là je n'y crois pas du tout, je ne pense pas que le brochet ait le temps de sentir un MM qui passe au-dessus de lui
A ma connaissance le brochet réagit d'abord aux vibrations puis à la vue, l'odorat intervient bien après (cas de la pêche au mort posé par ex)

Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2009 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Idem que Marc, l'odorat n'est pas le sens dominant pour le brochet, la vue et les vibrations sont bien plus importants (à la différence d'autres espèces où l'odorat joue un rôle plus important).

Je pense aussi qu'entre les leurres et les appats naturels, on ne joue pas globalement sur la même stratégie. Pour le naturel, on va plus jouer sur l'appêtit, alors que pour les leurres on va plus jouer sur des réactions d'agressivité. Bon d'accord c'est très général, tout dépend comment on pêche et qu'on anime, mais globalement je pense que les différences de résultats sont en partie liées à ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2009 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je dirais que le PN ne permet pas beaucoup d'animation et ne passe pas dans toutes les couches d'eau ni sur tous les postes. Le MM ou le LS ont bien plus de possibilités d'animations à toutes profondeurs et en toutes eaux. c'est la qu'est la différence.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2009 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lucioperca a écrit:
je dirais que le PN ne permet pas beaucoup d'animation et ne passe pas dans toutes les couches d'eau ni sur tous les postes. Le MM ou le LS ont bien plus de possibilités d'animations à toutes profondeurs et en toutes eaux. c'est la qu'est la différence.


+1!!
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2009 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:
marc67 a écrit:

Je ne pêche pas au MM par pure paresse (plus envie de passer du temps pour attraper des vifs, les conserver, les tuer pour les embrocher sur une monture, renouveler l'opération quand le MM est abimé, ....)
C'est une belle technique de pêche active, souvent efficace



+1!!! Quel confort les leurres! Même si je suis un aficionados du MM il faut avouer que c'est contraignant!


J'ai pêché il y a longtemps au manié et c'est vrai qu'il y a des contraintes, avoir des vifs, les changer souvent sur les montures etc....mais que c'est bon aussi de partir léger avec une seule canne et quelques vifs sans avoir à charger le bateau Wink
Perso je crois au pouvoir olfactif de ce super prédateur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2009 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lucioperca a écrit:
je dirais que le PN ne permet pas beaucoup d'animation et ne passe pas dans toutes les couches d'eau ni sur tous les postes. Le MM ou le LS ont bien plus de possibilités d'animations à toutes profondeurs et en toutes eaux. c'est la qu'est la différence.


Le Ls a très bien fonctionné en Espagne et à la madine "Niet, Rien, Nada" Wink alors que mon copain Vasile qui n'a jamais pêché au manié, trimbalait sa monture comme il le pouvait au dessus des herbiers et il prenait...les brochets ont du nez, on ne me convaincra pas du contraire Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AnotherQuentin



Inscrit le: 17 Déc 2008
Messages: 77
Localisation: Annecy
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2009 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sait pas si l'avantage proviens de l'olfaction mais ce n'est pas une question d'animation car j'ai pu observer des différences hallucinantes de résultats entre LS imitatifs / MM.
Il est aussi surprenant d'observer qu'un LS 8 cm perche ne prend que quelques coups de dents sans suite alors que sur le même poste à la suite, l'utilisation d'une perchette avec une chevrotine 12g, deux tripes de 8 qui ressemble plus à un chevalier en armure qu'a un poisson sera interceptée à la déscente plusieurs fois de suite et permettra de prendre plusieurs poisson la ou le leurre à échoué.
Peut etre que seul le fait que le poisson "garde en bouche" le poisson permet de faire la diff. Il faut garder en tête que quand les becs chipotes, de nombreuses touches ne sont mêmes pas détectées. Il suffit d'autopsier un LS neuf en début de pêche pour s'en convaincre. Je ne pense toutefois pas que cela suffise.

Ceci dit j'espère ne convaincre personne siffleur
_________________
quentinpeche.blogspot.com !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc67



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 869
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2009 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir aux LS, je n'ai jamais fait bouger autant de poissons qu'au javallon (ou même style) dans les herbiers en texan, même dans ma rivière préférée qui paraît totalement morte autrement (par ex aux PN)
Et pour les tapes et touches, aux autres LS, on a parfois l'impression de pêcher au toc Wink
C'est pour ça que je parle de trouver le leurre (plutôt LS je pense) qui permette de concurrencer le MM quand ils ne veulent pas nos jolis PN
C'est vraiment cette recherche qui m'intéresse Very Happy
Pour l'odeur je n'y crois pas du tout comme déclencheur de l'attaque

Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2009 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meme avis qu'Eric,si la vision et les vibrations via la ligne latérale sont considérés comme les principaux "capteurs" du brochet,le role considérable de l'olfaction notament dans les mécanismes complexes d'attaque a été mis en evidence,détection d'acides aminés libres,de phéromones...au point que le brochet ne serait plus considéré comme un visuel prédominant.
Par comparaison nuts les yeux du brochet seraient l'équivalent du périscope sur un sous marin,fort utile mais pas prépondérant par rapport aux autres moyens de détections et d'attaque.
Ca n'est d'ailleurs pas un hasard si les attractants de tout poil deviennent le Graal des fabricants.
Ceci est valable pour tous les carnassiers y compris le black,le MM étant une arme redoutable pour les très gros spécimens de cette espèce.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Oct 18, 2009 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le grand requin blanc est capable de détecter une goutte de sang dans 4 600 000 litres d'eau et notre super prédateur d'eau douce qu'est le brochet n'aurait pas plus de pif que le caniche de ma voisine ?

Non, le brochet détecte parfaitement ses proies grace à son pouvoir olfactif et c'est là que ce fait parfois/souvent la différence Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc67



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 869
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Oct 18, 2009 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense vraiment pas que les "effluves" d'un MM (en mouvement je le rappelle) soient détectées par le brochet avant les vibrations (là oui les poissons peuvent parfaitement détecter tous les mouvements et leur direction et peuvent bien sûr faire la différence entre un leurre et un appât naturel)
Votre théorie sur la détection à l'odeur d'un appât (naturel ou artificiel) en mouvement me dépasse un peu et j'aimerais avoir des preuves scientifiques
Pour moi l'objet principal du débat et l'intérêt de la pêche aux leurres est de trouver le leurre qui peut apporter du poisson. Quand les brochets semblent préférer le naturel (ce qui est déjà positif c'est de savoir qu'ils sont actifs) et que je ne prends "rien" aux leurres, je me dis juste que j'ai mal pêché Wink
Bon, je vais tester mes leurres Very Happy

Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157844