Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Leurres vs manié pour brochets difficiles
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Oct 18, 2009 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

marc67 a écrit:
Je ne pense vraiment pas que les "effluves" d'un MM (en mouvement je le rappelle) soient détectées par le brochet avant les vibrations (là oui les poissons peuvent parfaitement détecter tous les mouvements et leur direction et peuvent bien sûr faire la différence entre un leurre et un appât naturel)

Marc


C'est possible, mais la formule gagnante est souvent l'addition des 2 (mouvements + effluves ) et seul le mouvement ne suffit pas.
J'ai par contre remarqué que si je prenais souvent moins de brochets aux leurres que les utilisateurs du mort manié, mes becs sont souvent plus gros , mais c'est sans doute lié au fait qu'ils utilisent des petits poissons et moi du big bait
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Oct 18, 2009 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est des "preuves scientifiques" je ne penses pas que les forums ou revues de peche soient les endroits adéquats pour débaler des thèses dont seules les conclusions nous intéressent.Mais les plus passionnés ou intéressés(fabricants,compétiteurs...) vont peut etre y gratter pour concevoir les leurres de demain.Si on compare avec les carpistes que serait le monde de la bouillette si certains n'avaient pas été fouiller dans les études destinées aux producteurs de Koi japon.
Les poissons ont longtemps été sous étudié comparé aux mamifères,fossé qui se comble actuellement,et aujourd'hui le fait que l'odorat des poissons soit particulièrement développé n'est pas une suposition mais un fait,penses au phénomène de homing chez les saumons qui retrouvent leure rivière natale grace à ses "éfluves".
Pour en revenir au brochet il a été mis en évidence le role important de l'odorat mais qu'importe si on raisonne de manière plus pragmatique avec un certains bon sens halieutique voici quelques éléments qui donnent à réfléchir:
- Nos amis anglais peche le brochet avec des poissons de mer posés sur le fond,les irlandais avec des morts dérivant sous de grosses toupies,deux techniques qui ont fait leures preuves ou la vue et les vibrations ont un role quasi nul par contre l'odorat....
- La plupart des milieux ou vit le brochet connaissent des périodes de turbidité plus ou moins longues ou la vue ne lui est d'aucune utilité.
Maintenant que l'odorat joue un role n'implique pas un changement radical de notre manière de pecher,quand un brochet shoote un spinner l'olfactif ne joue aucun role,mais peut etre qu'a certains moments certaines périodes l'olfactif est le plus qui fera la différence enfin toute la magie de la peche Wink
Pour ce qui est du sujet initial nuts l'automne étant la période cruciale ou les poissons font le maximum de réserves en dépensant le moins d'énergie possible,c'est sur qu'un MM avec une action lente et planante colle mieux en théorie à la réalité du moment qu'un leure "réactif" mais c'est que de la théorie nuts
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc67



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 869
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Oct 18, 2009 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Loutre47, désolé de te contredire mais là tu ne parles pas de pêche aux leurres mais de pêche aux poissons morts (posés ou sous un bouchon) dont les effluves ont le temps de se diffuser et d'attirer des prédateurs
Pour le problème de la turbidité les vibrations interviennent avant une éventuelle odeur (toujours en parlant d'appât en mouvement ou de leurres)
Je n'ai jamais dit que le brochet n'avait pas d'odorat Wink
Je ne vois pas ce que tu cherches à démontrer dans le cadre de la stratégie habituelle d'attaque des carnassiers (En général : 1.Vibrations détectées 2.Vision de la proie 3.Attaque)
Là où je peux concevoir l'intervention de l'odorat c'est lors du suivi ou bien sûr de la prise en gueule

De mon côté l'automne (comme le printemps) sont les périodes où les leurres bruyants sont les plus efficaces (encore aujourd'hui une quinzaine de brochets pris presque tous aux rattlin et aux cranks alors que les shads étaient moins efficaces)

Heureusement d'ailleurs que le brochet n'utilise pas trop son odorat, on pourrait vite ranger nos chers PN, spinnerbaits, cuillers, .... Very Happy

Marc


Dernière édition par marc67 le Dim Oct 18, 2009 9:33 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Oct 18, 2009 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les poissons ont longtemps été sous étudié comparé aux mamifères,fossé qui se comble actuellement

ça serait sympa de nous mettre des liens STP et si possible. Vue odorat etc. Wink
Car pour l'instant autant les pécheurs peuvent parler de couleurs de leurre, personne ne sait comment ils les perçoivent.
J'ai une autre question sans réponse depuis des années. Certains milieux sont turbides à 100% toute l'année. Hors les poissons sont colorés et on sait que leur pigmentation est en lien étroit avec la vue. Comment donc est ce t-il possible??
largement HS mais je peux ouvrir un sujet là dessus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2009 1:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'odorat, je n'ai pas de référence à vous donner, mais l'expérience classique consiste à mettre un brochet dans un aqurium avec des proies, prendre un tout petit d'eau de cet aquarium et la verser dans un autre ne contenant qu'un seul brochet => immédiatement, il se met en chasse ! Si on met côte à côte un aquarium brochet seul et un avec proies, il n'y a quasiment jamais de changement de comportement chez le brochet, comme s'il "voyait" la paroie séparatrice.

Pour ce qui est de l'odeur du MM, je pense qu'elle est aussi forte qu'il soit planant, posé au sol ou tracté comme un bolide, surtout que lors du déplacement, la diffusion des particules chimiques est bien meilleure qu'à l'arrêt. Par contre, pour les MM congelés, je ne sais pas si leur pouvoir olfactif est bien préservé ?

Quant aux requins, je peux vous assurer que tout ce blabla sur leur pseudo folie prédatrice à l'odeur du sang, c'est d'un ridicule !!!

Jean-Paul (qui va vous parler dans un autre post de son premier mahi-mahi pris ce samedi au lancer !)
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2009 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

loutre47 a écrit:

Ca n'est d'ailleurs pas un hasard si les attractants de tout poil deviennent le Graal des fabricants.


Mais est-ce le graal des poissons ? Mes LS parfumés à l'anis ... ne prennent pas plus ou pas moins de perches que les autres ...

Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2009 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

exactement axel, par contre les bouteilles parfumées à l'anis... Ptain qu'est-ce que ça marche pour attraper les pêcheurs! nuts nuts nuts
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2009 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L' absence de succès des PN lors de notre cession irlandaise ,m'a d'une part contrarié car je préfère nettement prendre un brochet au lancer que sur une canne en dérive derrière le bateau ,et d'autre part interpellé .
Les faits plus précisément pour essayer de voir ce que je n'ai pas fait comme il faut :
1/ nous péchions en même temps ,donc au même endroit et au même moment à la fois au lancer et au mort en dérive ,les leurres en dérive évoluaient entre 70 et 1,50 m de fond

2/ je n'ai eu que 3 touches aux pn : une "spontanée" ,bec de 50/60 sur en fourplay de 18 cm , 2 prises de brochet de 50/60 après ratage au mort en dérive ( touche ,ferrage et relâcher immédiat ) lancer et prise avec le pn monté sur la canne une fois un triple jointed ,une autre fois je me rappel plus

3/ tous les leurres de la boite ont été essayés bien entendu !!!

4/ le collègue a péché presque exclusivement avec une cuiller feuille de saule en tandem non plombée et a pris en tout moins de 10 brochets à la cuiller et aucun de plus de 70 cm

5/ 2 anecdotes :
un matin on passe sur un secteur ,un brochet attaque la cuiller à la barque et la loupe ,relancer immédiat ,cuiller , sandra ,un sentiment de toc ? mais rien y fait ,les morts arrivent à la hauteur du poste ,départ et décrochés ;on repasse le soir au même endroit ,lancer cuiller pn ect ,rien ...et on finit par le prendre ..sur la ligne en dérive ,petit broc de 55 ...

le dernier coup de folie avec une demie heure 4 brochets de 80 à 96 cm au mort en dérive dans un rayon de 50 mètres sur lesquels les leurres sont passés et repassés x fois

Je ne sais qu'elles conclusion vous en tirerez mais pour moi en restant objectif cette semaine là aux heures où on a péché (pas la nuit en gros )les brochets ne tapaient pas dans les leurres et seuls les petits attaquaient la cuiller tournante

La grande question à laquelle je n'ai pas la réponse c'est POURQUOI ?:

1/je sais pas pécher au lancer
2/je n'avais pas le bon leurre
3/les poissons du coin sont devenus méfiants vis à vis de tout ce qui ressemble à un pn ?? ( pas vu plus de 2 barques pêchées le secteur dans la semaine)

Bref pour moi l'énigme reste entière ....

bonne méditation aux leuristes exclusifs Wink

hi eire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2009 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ba j'ai tjs eu de bons résultats au mort manié... Les leurres me procurent 100 fois plus de plaisir à la pêche mais 100 fois moins de résultat!

Il faut des spots bien spécifiques pour que les pn marchent bien, les rivières chez moi n'ont pas un profil idéals pour pêcher au pn... J'insiste parce que j'aime le pn! mais la vérité est dans le mort manié à gratter! je l'ai largement vérifié l'an dernier!

(7 sorties au MM, 2 brochets, 2 décrochés, 3 douilles... PN X sortieS! 0 brochets sur les mêmes spots!)

Faut être con pour avoir 200 PN et en redemander!!



Mr. Green Mr. Green
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc67



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 869
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2009 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:
ba j'ai tjs eu de bons résultats au mort manié... Les leurres me procurent 100 fois plus de plaisir à la pêche mais 100 fois moins de résultat!


0/100 ça fait toujours 0 moon

Cela dit c'est vrai qu'en rivière c'est souvent plus dur qu'en plan d'eau, et encore beaucoup plus du bord qu'en bateau
Essaie avec des spinnerbaits, des rattlin (les brochets adorent ça) et des LS (surtout en texan au ras des herbiers)

Pour l'odorat vous n'arriverez pas à me convaincre que c'est un déclencheur d'attaque pour le MM (dans le cadre d'une lancer-manié avec passage dans une zone occupée par un brochet qui perçoit les vibrations ou voit arriver l'appât)

Pour les PN c'est vrai que parfois ils n'en veulent pas du tout (où on n'arrive pas du tout à trouver celui qui pourrait leur convenir) ==> passez au LS ou aux PN non bruiteurs et "souples"
Un ex : cet été à Madine quelques prises avec un lipless Illex mask (sans billes avec un enrobage "caoutchouc") alors qu' ils ne voulaient pas du tout les autres PN durs ==> vibrations....

Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2009 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marc67 a écrit:


Pour l'odorat vous n'arriverez pas à me convaincre que c'est un déclencheur d'attaque pour le MM (dans le cadre d'une lancer-manié avec passage dans une zone occupée par un brochet qui perçoit les vibrations ou voit arriver l'appât)


Marc


Les vibrations peuvent provoquer un déplacement, un suivi...l'odeur peut être le plus qui fait que le brochet attaque
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc67



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 869
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2009 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:
marc67 a écrit:


Pour l'odorat vous n'arriverez pas à me convaincre que c'est un déclencheur d'attaque pour le MM (dans le cadre d'une lancer-manié avec passage dans une zone occupée par un brochet qui perçoit les vibrations ou voit arriver l'appât)


Marc


Les vibrations peuvent provoquer un déplacement, un suivi...l'odeur peut être le plus qui fait que le brochet attaque


Ben voilà, on a fini par se mettre d'accord Wink
Surtout dans le cas du suivi
Pour l'attaque directe je maintiens mes doutes

Marc


Dernière édition par marc67 le Lun Oct 19, 2009 9:02 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2009 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marc67 a écrit:
mismette a écrit:
ba j'ai tjs eu de bons résultats au mort manié... Les leurres me procurent 100 fois plus de plaisir à la pêche mais 100 fois moins de résultat!


0/100 ça fait toujours 0 moon




Mr. Green
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2009 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petit malentendu Marc nuts et au final meme avis que le tien Cool quand tu fais la différence entre détection et attaque,comportement face à un leurre ou une proie naturellle.
Un MM ou un attractant ne jouera au mieux que sur l'attaque(et la tenue en gueule) mais pas sur la détection.Par contre avec une proie naturelle l'odeur poura etre un facteur de détection mais ça ne concerne pas bien sur la peche aux leurres.
C'est pour ça Axel que j'ais parlé de Graal(ou plutot de sa quete) car pour l'instant les diverses mixtures injectées ou à enduire qu'on nous vend n'ont rien de potions magiques qui feraient parcourir aux poissons plusieurs métres pour se jeter sur le leurre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2009 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beh dimanche sur Madine avec AXel, mes buster jerk et big bandit n'ont pas eu à rougir face aux mort manié.
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Techniques & Stratégies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157843