Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

IMPACT D'UN PARCOURS NOKILL : Diagnostic comparatif.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 13, 2009 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une autre question,ça m'a peut etre échappé mais y a t il des lachers de poissons,des aménagements de frayères,des alevinages...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathieuR



Inscrit le: 02 Jan 2008
Messages: 42
Localisation: Alsace, Vosges
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2009 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Loutre,

Il n'y a plus aucun laché ou alevinage depuis 1996.


A+
Mathieu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dam01



Inscrit le: 08 Mar 2009
Messages: 200
Localisation: Bourg en Bresse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2009 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette étude riche en infos Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matthieu



Inscrit le: 18 Mai 2007
Messages: 732
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2009 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

T'as des données comparatives sur les capacités d'accueil des deux parcours ?

Citation:
Post édité par l'administrateur

_________________
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau...

http://carnet-de-sorties.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathieuR



Inscrit le: 02 Jan 2008
Messages: 42
Localisation: Alsace, Vosges
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2009 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Matthieu.

Un peu de sérieux voyons. Nous parlons ici d'une étude scientifique complète, et pas de quelques chiffres proposés au hasard par n'importe qui.
Avant le démarrage de l'étude, j'ai réalisé un dossier complet sur le bassin versant, la rivière et les deux parcours (SEQ EAU, SEQ BIO, SEQ PHYSIQUE, diagnostic morpho, diagnostic de gestion, diagnostic anthropique, etc...)
Les deux parcours de prospection ont été choisis conformément à un protocole bien précis et suite à ce rapport.

Mais je ne suis pas dérangé par les critiques. L'intérêt d'une étude comme celle-ci est en fait d'être critiquée (on touche alors plus de monde).
Restons cependant dans une critique constructive.... quelques phrases comme les tiennes ne servent pas à grand chose. Regarde les graphiques et les chiffres. Si tu conclus différemment, alors propose ton analyse et nous pourrons en discuter.

A+
Mathieu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Matthieu



Inscrit le: 18 Mai 2007
Messages: 732
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2009 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MathieuR a écrit:
j'ai réalisé un dossier complet sur (...) les deux parcours


Pardon, c'est ça que j'ai pas vu...
Où est ce que je peux le trouver ?

Merci,
Matt
_________________
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau...

http://carnet-de-sorties.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathieuR



Inscrit le: 02 Jan 2008
Messages: 42
Localisation: Alsace, Vosges
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2009 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Aucun problème.

Il sera publié en même temps que les résultats finaux de l'étude.

Si tu veux certaines infos => MP

A+
Mat
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Matthieu



Inscrit le: 18 Mai 2007
Messages: 732
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2009 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, donc pas accessible pour l'instant.

Donc pour l'instant, tu es d'accord avec moi pour dire que ce thread n'a pas de sens tant qu'un comparatif entre les parcours n'y est pas associé ?

A+
Matt



Citation:
Post édité par l'administrateur

_________________
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau...

http://carnet-de-sorties.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathieuR



Inscrit le: 02 Jan 2008
Messages: 42
Localisation: Alsace, Vosges
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2009 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me surprend Matthieu, c'est que tu interprète immédiatement que les deux parcours n'ont pas la même capacité d'accueil... tu as lu ça où?

Je l'ai dit et je le redis : ils ont été choisis selon un protocole très précis, visant à ce que les tronçons de prospection soient identiques d'un point de vue morphologique et de la qualité (SEQ) (en pratique, ils ne peuvent être identiques en tout point, je l'accorde, mais les disparités sont réduites au maximum)
Et effectivement le rapport n'est pas accessible pour le moment et pour plusieurs raisons :
- Je me permets, cette année, de poster uniquement une "note de synthèse", des résultats obtenus
- Présence de documents confidentiels
- La publication intégrale sera faite lorsque l'étude aura été menée à terme.

Ensuite, mais déja dit sur un autre forum, la comparaison entre le nokill et le "normal" n'est qu'une partie de l'étude. Elle ne sert principalement qu'à composer le "témoin" de l'expérience. Pour être plus précis :
Si à partir de la mise en place du nokill, la population évolue sur le nokill, mais pas sur le normal, alors on pourra certifier que l'évolution est due au nokill.

LE BUT DE L'ETUDE, ETANT D'EVALUER LA DYNAMIQUE DE LA POPULATION PRESENTE SUR LE NOKILL.... et pas seulement de comparer (comme tu sembles le croire).

Si tu observes les résultats entre 2007 et 2009 :
- sur le normal, l'effectif stagne
- sur le nokill, l'effectif augmente
- sur les deux, il y a un problème avec la cohorte 2

CONCLUSION :
- (POUR L'INSTANT) le nokill permet d'augmenter les effectifs (et pas le normal) + le problème de cohorte n'est pas due au nokill (puisque présent partout)

A+
Mathieu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Matthieu



Inscrit le: 18 Mai 2007
Messages: 732
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2009 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MathieuR a écrit:
Ce qui me surprend Matthieu, c'est que tu interprète immédiatement que les deux parcours n'ont pas la même capacité d'accueil... tu as lu ça où?


J'interprète rien, je pose des questions... c'est justement pile le contraire... apprenez à lire moins vite les gars, et destressez vous Laughing

Pour le reste, l'étude à des objectifs précis comme tu le soulignes, et c'est vraiment bien, mais la manière dont c'est présenté dénote une volonté de "propagande" (guillemets, parce que le mot est trop fort, mais c'est celui qui illustre le mieux le truc) en faveur des parcours NK par rapport aux autres... si ce n'est pas le cas, c'est au moins comme ça que c'est perçu depuis l'extérieur Wink


Citation:
Post édité par l'administrateur

_________________
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau...

http://carnet-de-sorties.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pike01



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 82
Localisation: 01 Ain
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2009 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

S'il vous plaît, le sujet n'est pas "polémique sur les études No Kill"
Alors par politesse pour le travail accompli par le posteur, je pense que si on doit polémiquer sur les sources ou bases de données, on doit le faire par mp directement avec l'intéressé.

Pour ma part je préfère garder un jugement critique sur ce que je peu lire,mais à aucun moment je ne lancerais une polémique sur un post car je préfère lire les "actifs" que les"polémiques"

Merci pour votre fairplay de pêcheur.
_________________
Pendu à une perche un brochet à vue basse voulait descendre au bar......quelle histoire!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MathieuR



Inscrit le: 02 Jan 2008
Messages: 42
Localisation: Alsace, Vosges
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2009 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re,

Dommage que tu entendes cela comme de la propagande.
Moi je réalise une étude... j'ai des résultats, je les analyses avec impartialité scientifique, j'en tire des hypothèses et conclusions.
Vu que je pense que ça peut intéresser du monde (et en faire hurler d'autres, la preuve), je publie sur des forums une synthèse des résultats à T+3.

A mon avis, peu importe la manière, les conclusions sont là :
A T+3, le nokill avantage la population et c'est indéniable.

Je ne dis absolument pas que ça va continuer (j'en sais rien) car on ne pourra le voir que l'an prochain. Mais à ce stade, voila ce qu'il en est.

A+
Mat
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2009 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis étonné Matthieu avec 2 TT, Mr. Green , de ta virulence!!

scratch scratch


Avec une étude pareil moi je dis : pouce 2 pouce 2
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matthieu



Inscrit le: 18 Mai 2007
Messages: 732
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2009 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

T'as bien raison Very Happy
_________________
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau...

http://carnet-de-sorties.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2009 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça tombe sous le sens commun quand meme de penser qu'une prédation moindre augmente le cheptel. Very Happy
n'importe quel gamin sachant compter des buchettes le dirait.



c'est quoi ce monde ou il faut des études*pour confirmer ça Crying or Very sad Crying or Very sad dingue




*sujettes à controverse d'ailleurs
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157728