Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

IMPACT D'UN PARCOURS NOKILL : Diagnostic comparatif.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2009 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'aime bien l'approche lucio Mr. Green

pour le reste l'étude comparative d'un parcours nk et non nk (merci à l'auteur) peut à mon sens être utile pour quantifier la différence
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pike01



Inscrit le: 23 Juin 2007
Messages: 82
Localisation: 01 Ain
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2009 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Polémique quand tu nous tient! marteau

Dommage Crying or Very sad!

L'exposé de Mathieu était simple, suffisant et permettait de poser des questions, simplement, sans jugement à porter sur la qualité du travail effectué.
Que ceux qui ont mieux, exposent leurs travail!

Merci Embarassed
_________________
Pendu à une perche un brochet à vue basse voulait descendre au bar......quelle histoire!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouguenec



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 696

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2009 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec pike01

L'étude présentée par Mathieu à la mérite d'exister. Elle ne va pas démontrer à elle seule quelle est la meilleure gestion piscicole possible pour l'ensemble des milieux, elle n'en a jamais eu l'intention d'ailleurs.

Néanmoins, ses résultats sont cohérents avec le fait que si on arrête les prélèvements et bien il y a plus de poissons. Ce n'est pas révolutionnaire, c'est préliminaire et devra être confirmé par les pêches électriques à venir, et il faut rester prudent quant à une éventuelle extrapolation à d'autres milieux. Mais au moins, et c'est là un avantage énorme, on est au delà de la conviction personnelle basée sur une impression, ou une intuition.

En outre, je suis surpris et des fois choqué par la violence de certaines réactions sur des sujets dont l'importance reste toute relative. Perso, je vais à la pêche pour me détendre, rencontrer des gens qui partagent cette passion et en discuter. Je pêche régulièrement avec un ami qui garde pas mal de ses prises (un peu moins peut être depuis qu'on en discute): et alors?? Un peu de tolérance et de savoir vivre et la discussion devient tellement plus agréable

Dans c
_________________
Bouguenec
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2009 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mes confuses excuses à MathieuR pour avoir fait du hors sujet. Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2009 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que Mathieu Reviendra nous voir! Wink
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2009 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai oublié d'écrire ce que je voulais sur le sujet lui-même, honte à moi !!!

Donc, les parcours NK, c'est très bien, mais ils doivent être bien étudiés...

Mais je vais plus loin (et cela fait 20 ans que je fais cette proposition loin !!!). C'est toute la rivière (les ruisseaux => réserve !) qui doit être fractionnée par secteurs, et administrée par rotation annuelle :
- un (ou 3 secteurs contigus) en prélèvements raisonnés (avec bague sur chaque poisson prélevé pour être sûr du respect du quota annuel)
- avant et après ce secteur (ou ces 3 secteurs), deux parcours NK encadrant un secteur en réserve.

Ce qui donne
NK - R - NK - L - L - L - NK - R - NK - L - L - L - NK - R - NK - L - L ...

L'année d'après, on décale tous les secteurs :
L - NK - R - NK - L - L - L - NK - R - NK - L - L - L - NK - R - NK - L ...

Un an plus tard :
L - L - NK - R - NK - L - L - L - NK - R - NK - L - L - L - NK - R - NK ...

et ainsi de suite :
L - L - L - NK - R - NK - L - L - L - NK - R - NK - L - L - L - NK - R ...
NK - L - L - L - NK - R - NK - L - L - L - NK - R - NK - L - L...

Chaque secteur est "libre" pendant 3 ans, puis un an libératoire + un an réserve + un an libératoire = 3 ans pendant lesquels la population peut se reconstituer.

Il est évident que cette gestion ne peut être qu'à l'échelle du bassin !

C'est un rêve de fou, il y a eu au moins une tentative de faite, avec un suivi scientifique et des résultats excellents, mais je n'ai plus de "trace" depuis 15 ans.

Jean-Paul



Citation:
Post édité par l'administrateur

_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2009 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait du ménage dans certaines interventions, afin de retirer les propos les plus virulents, certaines mises en cause personnelles et du coup la plupart des échanges qui s'en sont suivi sur la forme, pour essayer de garder ce qui touchait le fond du sujet (ainsi que quelques propos mesurés et appels à la tolérance). Je n'ai pas la prétention que le résultat soit parfait Rolling Eyes

Le sujet est pour le moment clos. Il pourra être intéressant de le rouvrir quand les esprits se seront apaisés...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157306