Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

rarefaction du sandre en belgique
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
siges80



Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 129
Localisation: ardennes belge
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 12, 2009 6:09 am    Sujet du message: rarefaction du sandre en belgique Répondre en citant

Confused bonjour tout le mone j'ai comme qui dirais une pette question la ou je peche le sandre a presque disparus pleure c'est en belgique entre dinant et la france je parle avec beaucoup de pecheur et plus l'ombre de ce poisson alors qu'avant il y avait de belle peche a faire il y en a qui disent que c'est depuis le nettoyage du fond de la meuse il y a 2 ou 3 ans d'autres disent que c'est le silure de plus en plus present qui decimerait tout ca ou qui chasserait notre sandre de son habitat il y a certains pecheurs ca fait 2 ans qu'ils n'ont plus leve un sandre alors de votre point de vue de quoi le probleme peut il venir :mauvais pecheur Mr. Green silure gourmand Laughing nettoyage trop pousse Sad ou pollution moi il y a un truc qui me fait vachement peur c'est que le phenomene a l'air de s'etendre sur les ardennes francaises et le plus grave tout le monde le vois le dis mais rien ne bouge personne ne fait rien moi perso j'en ai pas leve un cet annee ca serait trop con que ce si beau poisson disparaisse non le probleme se fait il sentir ailleurs ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 12, 2009 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui, un peu partout.
la solution se trouve souvent au fond du congele....
ces pêcheurs ne t'ont pas dit le nombre de sandre qu'ils prenaient auparavant ?
combien sont repartient a l'eau ?

met 10 sandres dans une baignoire, prend en un par jours, dit moi combien il t'en reste dans 11 jours.....
la riviere, ben, c'est pareil...

ne le prend pas comme une agressivité (il est 8h du mat, je me leve marteau ) mais je ne discute plus de ça avec les pêcheurs depuis bien longtemps. c'est toujours le même refrain.

je n'ai jamais entendu un de ces pecheurs se remettent en cause, c'est toujours la faute de l'autre.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Nov 12, 2009 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

exactement les mêmes observations! les mêmes "problèmes" soulevés!! les vrais zones à sandre se sont faites décimées par les viandards en période de frais! ceci explique cela!!

Mais mes trois quatre postes à sandre dans la brousse sont vides, j'y pêchais souvent au posé avec 5 à 10 départs dans la journée et 3 ou 4 sandres au sec, bin aujourd'hui sur ces mêmes zones, c'est 0 poissons et très très peu de départ!

bon alors quoi penser... Apparemment en Loire le sandre avait nettement régressé, et cette année il y aurait eu une reproduction monumentale! espérons que ça tienne et qu'il nous arrive la même chose!

Au niveau des actions à mener... pas évident! malgré tout, le manque de poisson vient peut être aussi de leur humeur non mordeuse, ou de notre technique! parles-en au gens qui vidangent des étangs ou on ne prend rien et qui sont blindés de poissons! Mr. Green
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matthieu



Inscrit le: 18 Mai 2007
Messages: 732
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 12, 2009 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

epv a écrit:
met 10 sandres dans une baignoire, prend en un par jours, dit moi combien il t'en reste dans 11 jours.....
la riviere, ben, c'est pareil...


Shocked
Tu serais pas hydrobiologiste toi par hasard ? nuts
_________________
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau...

http://carnet-de-sorties.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fab31



Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 245
Localisation: toulouse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 12, 2009 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rire1 rire1 rire1 Rolling Eyes
_________________
débutant mais chaud bouillant!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 12, 2009 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est une image évidement rire1 Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Nov 12, 2009 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Puis la pêche n'est pas représentative des populations, il faudrait faire une pêche de rescensement pour voir (électrique ou filet).
Après la surpêche est souvent la cause de la diminution des prises, même en no-kill, vu que le sandre apprend bien les pièges des pêcheurs, et comme il vit en bancs, il n'a pas besoin d'être forcément capturé pour se méfier.
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 12, 2009 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si vous avez des cormorans en belgique faut pas chercher Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc67



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 869
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 12, 2009 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre analyse un peu rapide " : Plus de poissons car trop de viandards (même si je n'ai aucune sympathie pour eux et s'il est bien entendu vrai que les prélèvements abusifs ont une influence sur les populations de certains poissons, surtout les carnassiers)
Si je prends l'exemple de la portion de rivière sur laquelle je pêche depuis très longtemps je constate depuis quelques années une nette baisse de la population de sandres mais aussi de toutes les autres espèces de poissons (ablettes quasiment disparues, de moins en moins de perches, aspes en diminution, même les chevesnes et les silures se font plus rares, seules les brèmes sont toujours bien présentes)
Sur cette rivière (l'Ill) il y a de moins en moins de pêcheurs depuis de nombreuses années, ce n'est donc pas vraiment eux qu'on peut accuser (d'autant plus que la consommation des poissons est interdite depuis 2-3 ans à cause d'une pollution chronique au mercure d'ailleurs assez ancienne)
Mon constat est que la rivière se désertifie petit à petit au niveau de la population piscicole (on ne voit presque plus de poissons en bordure, pêche de plus en plus difficile, ...)
Je reste persuadé que le problème se situe surtout au niveau du manque général de nourriture dans l'eau (soit curieusement à cause d'une trop grande efficacité des stations d'épuration surtout au niveau organique et malheureusement beaucoup moins au niveau chimique, soit à cause de pollutions chroniques dont les causes sont sûrement nombreuses entre autres l'agriculture et l'extension phénoménale de la mono culture du maïs dans la plaine d'Alsace)
Moins de nourriture (larves, insectes, etc...) = moins de poisson fourrage = moins de carnassiers (migration vers des zones plus accueillantes, cannibalisme ou consommation plus importante des carnassiers entre eux, sans oublier une présence plus importante d'oiseaux piscivores : grèbes, hérons, cormorans)
Ce n'est pas une analyse scientifique (je n'ai aucune compétence dans ce domaine) mais un constat, des observations (sur plus de 45 ans quand même sachant que je ne pêchais pratiquement qu'exclusivement sur certains secteurs de cette rivière)

Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 12, 2009 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as des infos pour savoir si c'est aussi le cas plus en aval, et même sur la partie hollandaise de la Meuse ?
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Nov 12, 2009 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chez moi aussi ablettes devenues rares, chevesne aussi alors que j'en voyais des bancs colossaux il y a encore 5 ou 6 ans! bref la mouise mon capitaine!


Sur certaines zones bien marquées et très connues, j'en connais une en particulier, les sandres se font littéralement cartonnés en période fraye...

Maintenant je suis d'accord, le malaise est bien plus profond! si la qualité de l'eau était au top et les écosystèmes aussi, on ne connaitrait pas de variations de population pareil! j'ai pas vu une chasse de perche depuis.. scratch scratch pfffff je sais même plus! Confused
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Nov 12, 2009 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage assez les dernières remarques, je ne pense pas qu'on puisse attribuer la cause d'une telle dégradation (si encore elle est avérée...) à un seul facteur, que ce soit le prélèvement, le silure ou le cormoran. Je n'ai moi non plus aucune compétence scientifique particulière, mais j'ai tendance à penser que c'est un enchainement de facteurs qui se combinent pour former un tel résultat : dégradation des milieux au sens large + autres facteurs qui, dans une situation fragilisée, viennent porter le coup de grace. Le dosage de chaque facteur étant bien entendu à relativiser selon chaque milieu.

Sans oublier que le sandre a eu aussi sa période d'explosion, comme souvent pour une nouvelle espèce introduite, et qu'on est peut-être simplement dans une phase de stabilisation voire déclin. On dira peut-être la même chose dans quelques années au sujet du silure.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
siges80



Inscrit le: 25 Sep 2009
Messages: 129
Localisation: ardennes belge
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 12, 2009 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci des reponses donc il n'y a pas que chez moi que ca se passe comme ca c'est un peu partout alors Laughing pour ce qui est des viandard ca me parait un peu gros surtout qu'il y a de moins en moins de pecheur y a cas regarder les magasins d'articles de peches qui fermes y a plus une seul boite qui tiennent le coup par ici a part deca et mondial peche pour ce qui est de la partie flamande je sais pas mais ca fait 2 ou 3 fois que je vois et parle avec des mecs de mons donc pas du coin eux ils dorment sur place 2 ou 3 jours pour pas venir pour rien car chez eux nada pas de sandres non plus depuis plusieurs mois et ils font pas mieux que nous chez nous les cormorans marteau ils y en a mais ca va on peut pas dire qu'il y en a beaucoup pour le moment
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 12, 2009 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

siges a écrit:
merci des reponses donc il n'y a pas que chez moi que ca se passe comme ca c'est un peu partout alors Laughing pour ce qui est des viandard ca me parait un peu gros surtout qu'il y a de moins en moins de pecheur y a cas regarder les magasins d'articles de peches qui fermes y a plus une seul boite qui tiennent le coup par ici a part deca et mondial peche pour ce qui est de la partie flamande je sais pas mais ca fait 2 ou 3 fois que je vois et parle avec des mecs de mons donc pas du coin eux ils dorment sur place 2 ou 3 jours pour pas venir pour rien car chez eux nada pas de sandres non plus depuis plusieurs mois et ils font pas mieux que nous chez nous les cormorans marteau ils y en a mais ca va on peut pas dire qu'il y en a beaucoup pour le moment

Putain sur ton clavier y z'ont oublier de mettre les touches . et , . Faut que je prenne ma respiration pour lire la phrase en une seule fois Wink .
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 12, 2009 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meme avis qu'RCA,pour ce qui est de l'exemple du Lot quand les populations de sandres ont explosé dans les années 70 les gardons et ablettes étaient les poissons blancs majoritaires ce qui correspondait à une nourriture optimale et en abondance.Le sandre à proliféré,gardons et ablettes ont régressés avec un enrichissement constant des eaux(causes habituelles Confused ),les brèmes sont alors devenues le poisson blanc dominant ce qui n'est pas forcément la meilleure nourriture pour le sandre,plus la surpeche,etc....il reste bien sur de belles populations de sandres mais elles ne seront jamais plus ce qu'elles ont été et dans une rivière aussi "vaste" la peche du sandre est de loin la plus compliquée et la effet boule de neige:moins de prises,moins de pecheurs,encore moins de prise encore moins de pecheurs.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157309