Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

rarefaction du sandre en belgique
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2009 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
alors là Mahimahi tu prêches à un convertit, une anecdote
fin aout 1995 deux pêcheurs vont faire un tour au leurre sur le plan d'eau de leur localité (8 ha) ils prennent huit brochets maillés qu'ils conservent (le plan d'eau va être vidangé deux mois plus tard) ils y retournent de temps en temps mais ne piquent que des juvénilles, personne ne prend plus rien. A la vidange il ne sera trouvé qu'un broc de plus de 40 cm
la pêche avec prélèvement abusif ça fait mal
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2009 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked ptain les boules!

Remarque j'ai un peu la même observation, quand j'étais pti je pêchais avec mon cousin un tout petit étang dans lequel il n'y avait qu'un brochet. Mon cousin l'a sorti deux fois et moi une, on l'observait presque tout les jours devant son tas de racines. Un jour pas fait comme un autre un mec le prend au vif... Et... et Crying or Very sad trop dur je peux pas vous dire la suite.... pleure pleure pleure pleure pleure

Le pire c'est que je suis presque sérieux! j'y pense souvent à notre beau brochet!

PD d'viandard! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2009 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PD = Pas Digne! Mr. Green Mr. Green
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 17, 2009 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:
Un jour pas fait comme un autre un mec le prend au vif... Et... et Crying or Very sad trop dur je peux pas vous dire la suite.... pleure pleure pleure pleure pleure


Citation:
A la vidange il ne sera trouvé qu'un broc de plus de 40 cm
la pêche avec prélèvement abusif ça fait mal


vous voyez, ma téhorie de la baignoire est bonne rire2 rire2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

breizh pêche a écrit:
salut
fin aout 1995 deux pêcheurs vont faire un tour au leurre sur le plan d'eau de leur localité (8 ha) ils prennent huit brochets maillés qu'ils conservent (le plan d'eau va être vidangé deux mois plus tard) ils y retournent de temps en temps mais ne piquent que des juvénilles, personne ne prend plus rien. A la vidange il ne sera trouvé qu'un broc de plus de 40 cm
la pêche avec prélèvement abusif ça fait mal


A te lire il y avait seulement 9 brochets maillés pour cet étang de 8 ha. Le problème ici, c'est que l'étang était quasi vide de brochet. Voilà ce qui s'appelle une absence de gestion (évaluation des stocks, protection et soutien, quantité prélevée).
Dans ce cas on ne peut pas parler de prélèvement abusifs car ces pêcheurs ne peuvent pas deviner qu'ils sont en train de capturer les derniers brochets de cet étang, voir pire, il peuvent croire ce plan d'eau poissonneux et se dire que d'en garder 1 à l'hectare n'est rien.
Je pense que l'on a là un exemple de la bonne gestion française qui s'applique un peu partout, à savoir: on ne sait pas ce qu'il y a, et on ne sait pas ce qui est pris et conservé...avec ça, c'est comme rouler la nuit dans le brouillard et sans lumière
Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fab31



Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 245
Localisation: toulouse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui enfin si vraiment ça s'est passé comme ça, à savoir qu'ils sont 2 et que sur une partie de pêche, ils prélèvent les 8 poissons qu'ils ont sorti, on n'est pas du tout sur du prélèvement raisonné, quelque soit la densité de poisson au départ.
Dans le doute (puisque pour rejoindre tes propos, on connaît rarement la population d'un plan d'eau) , y gardent éventuellement un brochet chacun mais pas les 8! Soyons sérieux... Confused
_________________
débutant mais chaud bouillant!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour cet exemple précis tu as raison, totalement d'accord avec toi Wink Mais ça ne retire rien à ce que dit Eric, car si on prend l'hypothèse que ces 8 brochets aient été pris par exemple par 8 pêcheurs différents en quelques jours, on aurait pû parler de pêche raisonnée et pourtant le résultat final aurait été le même Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fab31 a écrit:

Dans le doute (puisque pour rejoindre tes propos, on connaît rarement la population d'un plan d'eau) , y gardent éventuellement un brochet chacun mais pas les 8! Soyons sérieux... Confused

On est bien d'accord, mais combien de pêcheurs sont dans cet état d'esprit ? combien de règlements l'imposent ? et ici, le cas est celui d'un étang qui va à la vidange ce qui explique peut être pourquoi les gars ont tout gardé. Ça ne change rien au fait que la densité de brochet restante était quasi nulle.
En tout cas cet exemple de plan d'eau vidangé qui met à l'évidence qu'il n'y a presque plus rien me rappelle le cas du lac de Saint Pardoux entre autre. Combien de pêcheurs voient leur passion mourir dans de tels plans d'eau quasi vides de carnassiers Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fab31



Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 245
Localisation: toulouse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nan mais le raisonnement d'Eric sur la gestion n'est pas dénué de sens et peut même être valable pour un mec qui habite en Suède par exemple mais par chez nous, ça marche moins bien et dire sur Carnavenir que prélever 8 brochets sur une partie de pêche, ça pose pas de problème à partir du moment où la densité (de toute façon inconnue la plupart du temps!) est bonne, ça me gène.
Parce que si on pense à l'effet boule de neige, ça peut aller vite, puisque nos milieux ne sont pas ceux de la Suède (pour reprendre cet exemple).

edit; on a croisé notre réponse. Oui, la vidange de cet étang est un cas particulier que j'avais omis.
_________________
débutant mais chaud bouillant!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:
En tout cas cet exemple de plan d'eau vidangé qui met à l'évidence qu'il n'y a presque plus rien me rappelle le cas du lac de Saint Pardoux entre autre. Combien de pêcheurs voient leur passion mourir dans de tels plans d'eau quasi vides de carnassiers Embarassed


Et pourtant il y a aussi des exemples inverses pour le sandre. Comme quoi toute gestion est difficile quand on ne sait pas précisément ce qu'on a à gérer Confused et comme tu disais :

Citation:
on ne sait pas ce qu'il y a, et on ne sait pas ce qui est pris et conservé...avec ça, c'est comme rouler la nuit dans le brouillard et sans lumière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

qu'est ce qu'une bonne population de brochets ?

un président de fédé m'a dit que la bonne norme était 10 maillés à l'hectare
ce qui me parait peu mais bon, il est plus calé que moi donc je veux bien le croire.

çà ferait 80 brocs pour 8 hectares, en prélever 8 (10%) sur une journée çà parait bien lourd Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben, oui, 8/jours, c'est énorme, d'ou l'interet d'en plus d'un quota journalier, mettre un quota annuel....
car le quota journalier uniquement ne fera que retarder l'apauvrissement du lac...... de quelques semaines, guere plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
pas de doute 8/ jour c'est énorme
l'histoire n'est pas récente, les mentalités ont évoluées, et puis le plan d'eau allait être vidangé le mois suivant, donc!( bien que je n'aurai pas agit de la sorte, je suis plus tolérant comme ça)
il n'y avait pas que 9 brochets dans le plan d'eau ,il y avait aussi plein de sifflets et de la blanchaille en quantité, donc une bonne repro et du fourrage pour les carnas, ça prouve bien que aussitôt maillés ils partent à la casserolle
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Déc 13, 2009 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mouaif... Les populations animales peuvent fluctuer naturellement ou presque (c'est sûr que l'homme a une influence rarement pertinente). Et puis les conditions peuvent être mauvaises une année et bonne la suivante.

Ici, en Loire, j'ai fait une pas trop mauvaise saison: jusqu'à 40 ou 50 poissons dans l'après midi dont jusqu'à une douzaine de maillés. Et la quantité impressionnante de juvéniles de l'année qu'on peut observer laisse augurer d'un bon avenir. Et pour ce qui est du garde manger, je ne me pose pas de question: gardons, spirlins, chevesnes, barbeaux, goujons, ablettes tapissent la rivière.
Bon, alors, sachant que des jeunes sandres déchaînés sont carrément dérangeants (n'ayons pas peur des mots) et que cette année j'en ai pris de bonnes quantités de deux et trois étés: ils étaient où l'an dernier et l'année d'avant, j'en avais alors quasiment pas pris?!?!

Et si ça se trouve, l'an prochain sera désastreux ou très bon... Par le passé, il y a eu de gros passages à vide et ça ne voulait pas dire qu'ils avaient disparu.
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Déc 13, 2009 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
Citation:
Et si ça se trouve, l'an prochain sera désastreux ou très bon... Par le passé, il y a eu de gros passages à vide et ça ne voulait pas dire qu'ils avaient disparu.

moi aussi je l'ai déjà constaté sur plusieurs lacs ou rivières, je parle souvent de cycle, plus ou moins long disont 3/4 ans, une année très bonne, fréquentation en forte hausse, prélèvement très important, plus rien l'année d'aprés ou presque, puis deuxième année baisse importante de la fréquentation , reconstitution des stocks, troisième année beaucoup de petit poissons non maillés et enfin la quatrième année retour au début
c'est donc pour cette raison qu'en limitant fortement les prélèvements, on aurait certainement un stock de poisson plus équilibré tous les ans
sur un lac ou je pêche en ce moment il y a pas mal de sandres de 35/45 et quelques poissons de 50+, l'année prochaine ça devrait être pas mal , à nous de ne pas ébruiter trop le truc pour ne pas attirer trop de pêcheurs moins soucieux du stock dans le plan que de celui du congèle
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157306