Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

rarefaction du sandre en belgique
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lewie



Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 712
Localisation: Montréal (Québec, Canada)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Déc 14, 2009 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
c'est donc pour cette raison qu'en limitant fortement les prélèvements, on aurait certainement un stock de poisson plus équilibré tous les ans


Tu as carrément raison, de toute façon nous sommes le déséquilibre. Cependant, là où je pense que nos opinions divergent, c'est que personnellement, je pense que nous ne devons pas tenir compte de ces épisodes de vache maigre.

Si nous commençons à prélever plus quand les poissons sont abondants, on va déclencher de nous-mêmes ces périodes. Elles vont grandir, et finalement devenir monnaie courante.

Donc je te rejoins sur le fait que le prélèvement raisonné ne se fait pas en fonction du milieu et ne souffre aucune exception.

Je prends comme exemple le milieu de Rennes que tu dois bien connaître. Lorsque je suis arrivé, j'ai trouvé ça magnifique. Plein d'arbres, de branches immergées... de belles pêches en perspective. Mais le canal devant chez moi (la section sauvage près des Horizons) n'abrite que peu de carnassiers, compte tenu du milieu. Et quand je vois les trois quatre viandards du quartier écumer les ponts tous les jours quand moi je relâche mes perches, ça me fiche le cafard. :'( marteau

Et puis on peut leur parler prélèvement raisonné à ceux-là, faut déjà qu'ils soient sobres !

Le seul avantage qu'ont les poissons, c'est qu'ils attendent un max avant de ferrer sur leurs vifs à fond, alors les sandres mangent, mâchonnent, relâchent et repartent tranquillou ^^.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Déc 14, 2009 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans oublier qu eles poissons limitent eux même les prélèvements, surtout dans le cas du sandre. Sur mon secteur, je suis un des rares assidus et quand je dis aux autres que j'en prends assez régulièrement, je fais figure d'extra terrestre... Ils sont devenus tellements méfiants que y'a plus grand monde qui s'y intéresse. C'est marrant, ce sont ceux qui ne le pêche plus, ou qui n'arrivent plus à en faire mordre (première étape à franchir) qui disent qu'il n'y en a plus. C'est sûr qu'en restant chez soi, on prend pas grand chose!! Enfin bon, du coup quand les rayés se réveillent, j'ai la Loire presque pour moi tout seul... Et si je suis le seul à en garder 2 ou 3 dans l'année, c'est pas ça qui fait s'effondrer la pyramide des âges.
L'animal est fantasque et c'est ça qui fait son charme... Vu son taux de reproduction, il n'est pas près de s'éteindre.
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Déc 14, 2009 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
+1 avec ce qui vient d'être écrit,mais attention il ne faut pas trop ébruiter les bons résultats,surtout au magasin de pêche du coin, parce qu'il y a quand même pas mal de gens qui n'attendent que ça pour y retourner viander
moi et mes potes si on ne connait pas la ou les personnes qui sont en face de nous et ben, on est nul à la pêche on ne prend rien Very Happy
si on a de bon résultats sur un secteur on évite d'y aller trop souvent pour ne pas attirer l'attention
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2009 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

T'inquiètes, si on s'en donne pas les moyens, c'est à dire pêcher juste et/ou pêcher fin, on prend rien.
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2009 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
heu là malheureusement je ne suis pas trop daccord, quand les sandres sont bien décidés et que les gars pêchent au bon endroit, ils en prennent.
comme m'avait dit le président de l'aappma du mortier de glénac" il y en a qui doivent avoir des épines qui poussent sur le dos"
t'inquiètes (malheureusement) pas mal de gens savent très bien ou se placer au bon moment, donc faut pas les motiver ou les attirer sur un secteur ou il y a du poisson, parce que l'année suivante tu risques d'en parler au passé
il ne suffit pas d'être jeune et de pêcher fin aux leurres pour être un bon pêcheur( du moins faire du chiffre)
il y a des retraités qui sont libres tous les jours et très patients, si ça veut rigoler un peu tu peux me croire ils ne vont pas les lacher avant d'avoir écumé le secteur
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2009 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'on ne pêche pas les mêmes endroits: ici, d'une semaine sur l'autre (voire d'un jour à l'autre!), les poissons peuvent avoir bouger de plusieurs centaines de mètres, selon le niveau, la température, l'activité des petits blancs etc... Et d'une année sur l'autre, au gré des crues de la Loire, le bon poste se trouve à sec ou encombré de troncs d'arbres...

Pis note, ça fait plus de vingt ans que je pêche le fleuve (avec des hauts et des bas...): une bonne connaissance des lieux est nécessaire.
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 16, 2009 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
c'est donc pour cette raison qu'en limitant fortement les prélèvements, on aurait certainement un stock de poisson plus équilibré tous les ans


Pas forcément, la nature a horreur des maths !

Le sandre et surtout la perche connaissent un cycle sur 3 ans où l'on retrouve où des gros poissons ou des petits. J'avais les chiffres exacts mais je ne m'en rapelle plus. Une limitation des prélèvements permettra (peut être) d'augmenter la quantité de poissons présents mais pas forcément sur le temps.

Pour le brochet et le bass, à mon avis les résultats sont flagrants avec une limite des prélèvements.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 16, 2009 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jeremy a écrit:

Le sandre et surtout la perche connaissent un cycle sur 3 ans où l'on retrouve où des gros poissons ou des petits. J'avais les chiffres exacts mais je ne m'en rapelle plus..


qu'est ce donc que cette histoiire????
un petit développement stp??? Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 16, 2009 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque j'étais un jeune étudiant, c'est à dire y'a pas si longtemps Very Happy , notre prof d'aménagement avait affirmé que les perches connaissaient un cycle sur 3 ans. La première année que des petites en quantité, la seconde plutôt des petites avec quelques belles et la troisième quasi que des grosses, puis recommencement d'un cycle. Je ne suis pas sûr de la répartition des tailles mais ça finit avec que des grosses !

Apparament c'est bien rodé comme cycle et ça expliquerait qu'il y ait des années qu'avec des petites et d'autres où on ne touche (surtout) que des grosses.

Et pour le sandre, il me semble qu'il y a des cycles dans ce genre mais j'en sais pas plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 16, 2009 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked
c'est pour les plans d'eau vidangés tous les 3 ans??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 16, 2009 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ou pour ceux bassinés tous les 3 ans...

Jean-Paul
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 17, 2009 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'était pour un lac de barrage mais j'imagine que ça s'applique aux populations de perches en général, à voir ...

En tout cas, pour le sandre, c'est très net que certaines années on va avoir beaucoup de petits, d'autres des moyens et d'autres, peu de poissons, mais plutôt jolis. Mais bon, je crois que la reproduction du sandre est parfois aléatoire. Il y avait eu un article intéressant dans la Pêche et les poissons sur les succès souvent mitigés des reproductions de sandre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylvain RochetO



Inscrit le: 01 Oct 2009
Messages: 77
Localisation: Vendée / Loire Atlantique
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 17, 2009 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jeremy a écrit:
Pas forcément, la nature a horreur des maths !.


Ben en fait, pas tant que ça Laughing Quand je lis toutes les explications Proies/prédateurs, je ne peux m'empêcher de penser à notre pote Malthus, qui a très bien modéliser ce phénomène basqiue ....
Tout se calcule, le plus dur étant de connaitre chaque paramètre initial de manière précise Laughing
Si vous avez l'esprit joueur et matheux, des théories comme l'Optimal Foraging Theory ou la Théorie de Nash pourraient bien vous rappeler des choses Wink

Il ne me semble pas avoir lu de théorie sur les résultats des reproduction, qui peuvent avoir de grosses variations interannuelles.
Pour être dans une AAPPMA gérant un lac de 6Ha, je peux vous assurer que c'est un élement important dans les "cycles d'activités" souvent évoqués au dessus ....
Cette année, nous avons pas mal de capture de poissons de +/- 40cm (2+ en classe d'age). Ces poissons nous ont été signalé les années passées par les pêcheurs au coup, et nous avaient laissé pensé à une bonne repro en 2007. Il y a fort à parier que 2010/2011 soient des années fastes "d'activités du sandre" et qu'à partir de 2012, il s'en fera nettement moins...
Sur un petit plan d'eau, le prélevement à une importance énorme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Déc 18, 2009 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et ne vous focalisez pas que sur la repro... Il suffit de peu pour que tout change: une mauvaise fraie mais avec des conditions optimales de croissance peut être meilleure qu'une bonne fraie où les poissons se font ensuite tellement concurrence qu'ils crèvent tous! J'ai souvenir d'une vidange de lac de barrage (150ha) ou fin octobre les bébés sandres représentaient l'essentiel de la masse des petits poissons: ils étaient faméliques et atteignaient à peine une douzaine de centimètres... la taille des mêmes en Loire début juin!
La survie des jeunes 0+ et 1+ est inversement proportionnelle à la température de l'eau pendant l'été: les étés 2008 et 2009 ont été plutôt frais, ce qui est favorable. Mais si les blancs ratent leur repro, tout foire... Comme par exemple en 2007 où il y a eu peu d'alevins de blanchaille (gelées jusqu'en juin, fraie tardive des blancs, beaucoup de p'tits sandres ont du mourir de faim).
Et ce qui vaut chez moi est sûrement faux ailleurs... merci
Quand à l'aspect cyclique des fluctuations de populations de percidés, ça existe mais j'ai pas d'infos précises et sérieuses donc je suis preneur.
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157664