Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rassemblement de silures et autres photos sous marines
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Nov 13, 2009 1:04 pm    Sujet du message: Rassemblement de silures et autres photos sous marines Répondre en citant

Une vidéo à couper le souffle, prise par des plongeurs photographes, montrant une "boule" de silures de toutes tailles :

http://www.youtube.com/watch?v=ZaIdhRtYmJM

Lien emprunté au forum Silurus Glanis Wink http://silurusglanis.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=10309&highlight= (lire les commentaires très instructifs de Damfish et Rémi Masson)

Je vous invite aussi à regarder d'autres photos du même Rémi Masson, c'est superbe : http://www.cpalb.fr/remimasson.php et http://www.remimasson.com/

hola
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Nov 13, 2009 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bravo bravo pouce 2 pouce 2
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IRIE PIKE



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 885
Localisation: Guainville 28260
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 13, 2009 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
David79



Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 432
Localisation: THOUARS ( deux sèvres)
Groupes d'utilisateurs: 
[Section Carnassiers Brème Poitevine Section Carnassiers Brème Poitevine ]

MessagePosté le: Ven Nov 13, 2009 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci
_________________
http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bertrand



Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1897

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 13, 2009 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super sympa la vidéo. Merci
_________________
Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouguenec



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 696

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Ven Nov 13, 2009 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca donne quoi sur un échosondeur?
_________________
Bouguenec
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
celtic boy



Inscrit le: 06 Nov 2008
Messages: 60

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2009 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les commentaires, dans les pays là où le silure est originaire il doit bien exister des études scientifiques sur ce comportement ... des recherches (sur le net etc.) seraient sûrement fastidieuses mais l'explication est certainement connue.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
AnotherQuentin



Inscrit le: 17 Déc 2008
Messages: 77
Localisation: Annecy
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2009 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En roumanie ?? Rolling Eyes

Plus sérieusement, il y a tres peu d'étude comportementales sur les poissons. Les seules qui sont faites concernent des espèces dites de haute intéret (truite, brochet) ou vunérables dans un objectif précis de préservationde l'espèce (anguilles, apron, saumon, esturgeons...)

C'est déja difficile de trouver dans la bibliographie les conditions précise de reproduction alors du comportement ...

Les pêcheurs ont une connaissance bien meilleur du comportement des poissons que les scientifiques... le problèmes des pêcheurs c'est qu'ils en tirent généralement des conclusions fantaisistes marteau
_________________
quentinpeche.blogspot.com !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2009 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La vidéo m'a moi aussi mis sur le cul,par curiosité j'ais cherché un peu mais j'ais absolument rien trouvé et je suis pas sur qu'il y ait une réponse claire quelque part.Perso je pencherais pour un role social,peut etre s'agit il d'une forme de communication,une hiérarchisation du groupe... scratch indecis
Citation:
Les pêcheurs ont une connaissance bien meilleur du comportement des poissons que les scientifiques... le problèmes des pêcheurs c'est qu'ils en tirent généralement des conclusions fantaisistes

J'adore cette phrase,à la décharge des scientifiques il est très difficile d'étudier et d'observer le comportement des poissons en milieu naturel.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Nov 15, 2009 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un distributeur de pellets en dessous Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caracal78



Inscrit le: 06 Nov 2006
Messages: 812
Localisation: Yvelines
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2009 1:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vu la température de l'eau pas spécialement froide et le comportement visiblement pas agressif et pas lié à une activité d'alimentation, pour ma part j'envisagerai plutôt une étape sociale liée à la maturation des gonades et probablement déclenchée à la fois par une baisse des températures et une réduction de la durée du jour.
Cette étape pourrait décider des variations assez importantes dans l'utilisation des ressources du poisson afin de privilégier la production des gonades mais aussi peut-être quelques ajustement biochimiques ou hormonaux pour passer l'hiver.

Cela dit, ce n'est qu'une suggestion (je suis peut-être très très loin de la réalité) et je ne connais pas suffisament le silure pour avoir des éléments pour valider ça... Déjà, si ces rassemblements n'étaient observés qu'en cette période ça serait un indice ... mais peut-être qu'un coup de filet et une étude pour vérifier l'état de maturation des différents individus serait plus scientifique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2009 2:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai aucune explications pour le silure... mais, par contre, dans les eaux tropicales, des concentrations de poissons identiques existent ! Elles correspondent à la "désignation" sexuelle car les poissons d'ici ne sont pas très bien "fixés" sur leur sexe. Par exemple, pendant le regroupement, les plus agressifs vont devenir des mâles et les autres restent des femelles (ou c'est l'inverse). Après, ils vont faire mûrir leurs organes pendant 2 ou 3 mois, certaines espèces restant grouper dans la zone, d'autres se dispersant... puis remettrent ça lors de la reproduction.

Les poissons les plus connus ayant cette approche sexuelle sont les mérous (appelés ici loches).

Je n'ai pratiquement jamais touché un poisson dans ces concentrations, la plupart étant pris par les bretelles !

Jean-Paul
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Dam01



Inscrit le: 08 Mar 2009
Messages: 200
Localisation: Bourg en Bresse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2009 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe cette vidéo Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2009 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon je vois que ça reste sérieux... Alors je me dévoue!


Ils ont pas le droit de touzer une fois de temps en temps ces pauv" silures! Mr. Green Mr. Green

OK, cours cours cours je suis dehors je suis dehors
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 17, 2009 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

bouguenec a écrit:
Ca donne quoi sur un échosondeur?


tu vas dans la partie vidéo de silurus glanis, et de mémoire, il y a la vidéo "zone d'ombre" je crois qu'il y a une boule comme ça de montré.
sinon, si je ressors le bateau, j'essais de te faire une photo.

y a moyen de le voir sur glanis. c'est asser impressionnant a voir.....
le pire dans tout ça, c'est qu'on a beau balancer un appat la dedans..... ben, on risque le capot pareil que si y en avait pas...... marteau marteau

dsl, mais me reste un mauvais souvenir de ma derniere sortie de pêche Evil or Very Mad
la derniere que j'ai vu en saone faisait 4m de haut.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157706