Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rassemblement de silures et autres photos sous marines
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Nov 17, 2009 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce qui risque d'arriver si on tente la pêche dans ces boules c'est de blesser des poissons et de les sortir par les bretelles... sans grand intérêt nan?!
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caracal78



Inscrit le: 06 Nov 2006
Messages: 812
Localisation: Yvelines
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 17, 2009 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

epv a écrit:
la derniere que j'ai vu en saone faisait 4m de haut.....


Tu as l'air dans avoir une certaine expérience ... en quelle saison en as-tu vu ... des boules ?
(PS pour mismette : inutile de répondre à noël marteau )

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Nov 17, 2009 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mr. Green Mr. Green
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

caracal, ben, je peche que le silure aussi, ça aide rire2

on observe ces boules durant l'hiver dans les fosses hivernal, et juste avant la fraie.

pour les trouver, faut parcourir les fosses que tu connais et bien les balayer, la derniere que j'ai vu etait a 5m de la berge sous 7m d'eau.
alors que la fosse fait presque toute la largeur de la saone.
et la boule n'est pas toujours tres large, donc, faut pas la rater.

j'essais de mettre le bateau a l'eau ce week. j'irais faire des photos.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caracal78



Inscrit le: 06 Nov 2006
Messages: 812
Localisation: Yvelines
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci EPV pour cette info, qui irait plutôt dans le sens d'une hypothèse liée à la maturation et à la fraie....

Sur le lien vers nos amis pêcheurs de silures, il y avait plus de question et de suppositions diverses que d'information, j'ai encore été jeté un coup d'oeil avant d'ecrire cette réponse...

Il y a même un certain Scarab (je connais bien l'animal et si je mange encore à coté de lui à l'AG carnavenir, je lui amène mes cours de bio jusqu'à la maitrise... rire2 rire2 ) qui balaie élégament une hypothèse liée à l'activité sexuelle.

Un schéma valant mieux qu'un discours voici qui permet de ressituer les choses ...


extrait d'un rapport disponible sur le site de la FAO (food and Agriculture Organisation of the United Nations) :
http://www.fao.org/DOCREP/003/V7180F/V7180F04.HTM

Tout cela pour dire que je ne crois pas trop à l'hypothèse sur le réchauffement des boules (celle-là je la fais exprès pour Mismette et Tudor) et encore moins au manque de cache sur un parcours.
L'échange de mucus est assez fun, c'est vrai que ça peu arriver dans certaines situations un peu HOT rire1 rire1
CEPENDANT, n'ayant plus d'opportunité de faire des études de bio depuis assez longtemps, et n'ayant rien trouvé de concluant sur le net, je préfère dire que je n'ai pas de certitude.

Je ne désespère pas d'avoir l'info un de ces 4 par mes copains qui sont encore (la chance ... moi j'ai mal tourné Embarassed) dans la recherche en bio.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on connait encore asser peu le comportement du silure en regle general.
je ne sais pas personnellement le pourquoi de ces boules, j'ai chercher aussi, mais rien trouvé de fiable. aprés, comme on me dit pas tout rire2
je ne pense pas que ça ai a voir avec la fraie, on est en novembre, la fraie est en juin. on observe ce meme phenomene fin mai début juin, ou là, oui, il se rassemble pour la fraie. mais a cette époque, aucune idée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé cette info sur ce site :
Citation:
L’activité reproductrice est déclenchée par une chute soudaine de la pression barométrique.

Peut-être qu'une chute soudaine de la pression barométrique même en dehors de la période de fraie déclenche ces attroupements ? Un flirt ?

Pour moi, vu comme les poissons agissent, il n'y a pas de doute, ces regroupements sont sexuels.

Jean-Paul
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157736