Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Communiqués eau et barrages

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 10:38 pm    Sujet du message: Communiqués eau et barrages Répondre en citant

Citation:
Cabinet de la secrétaire d’Etat chargée de l’Écologie 13 novembre 2009

COMMUNIQUE DE PRESSE

A l’occasion de la signature du premier contrat d'objectifs de l'ONEMA,
Chantal JOUANNO, secrétaire d’État chargée de l’Ecologie,
annonce le lancement d’un plan d’action national
pour la restauration des cours d’eau


La secrétaire d'État signe avec Patrick LAVARDE, Directeur Général de l’ONEMA, le premier contrat d’objectifs entre cet établissement public, créé en 2007, et l’État pour les années 2009 à 2012.

Intégrant les engagements du Grenelle de l’environnement, ce contrat est fondateur pour l’établissement. Il est l’expression d’une forte ambition commune des signataires : faire en sorte que l’ONEMA conforte son rôle d’organisme technique français de référence au service de la reconquête du bon état des eaux et des milieux aquatiques.

A cette occasion, la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie a annoncé le lancement d’un plan d’action national pour la restauration de la continuité écologique des cours d’eau d’ici 2015.

Avec Jean-Louis BORLOO, elle juge en effet impératif, aujourd’hui, que l’Etat, ses établissements publics, dont l’ONEMA, mais aussi les agences de l’eau, adoptent tous un plan d’action ambitieux, regroupé autour de 5 piliers :

1. Le renforcement de la connaissance. Dans ce domaine, l’ONEMA joue bien évidemment un rôle majeur, notamment avec la mise en place d’ici la fin de l’année de la base nationale de données sur les seuils et barrages, appelée Référentiel des Obstacles à l’Ecoulement des eaux (ROE). Ce sont près de 60 000 seuils et barrages qui entreront dans cette base.

2. La définition de priorités d’intervention par bassin. Chaque bassin devra établir une stratégie des interventions prioritaires de restauration avec un objectif précis : la restauration de la continuité écologique, –c'est-à-dire l’élaboration de la trame bleue– ne se fera pas contre l’ensemble des usagers mais avec eux. Il ne s’agit pas d’opposer les usages, mais de trouver les conditions pour les rendre compatibles entre eux.

3. Le troisième axe du plan porte sur la révision des 9èmes programmes des agences de l’eau et des contrats d’objectifs en cours, ce qui permettra de dégager les financements nécessaires pour aménager 1200 ouvrages, recensés comme prioritaires d’ici 2012.

../..
4. La mise en œuvre de la police de l’eau. Les services de police de l’eau ont reçu une feuille de route pour 2009-2010 qui leur demande de mettre en place un programme pluriannuel d’intervention sur les obstacles les plus perturbants pour les migrations piscicoles.

5. L'évaluation des bénéfices environnementaux, gage du suivi de l’efficacité des mesures mises en œuvre.

Enfin, dans ce cadre général, Chantal JOUANNO a annoncé que la concession du barrage de Vezins sur la Sélune (Manche) ne sera pas renouvelée. Il a en effet été démontré que le barrage présente une impossibilité d’aménagement pour la montaison et dévalaison des poissons migrateurs et en particulier des saumons, alors que la rivière est classée en ce sens.
Jean-Louis BORLOO et Chantal JOUANNO ont donc demandé au Préfet qu’il engage les opérations d’effacement de ces deux barrages, qu’il établisse avec les acteurs locaux un plan d’accompagnement technique et financier des collectivités impactées. Ils suivent donc en ce sens l'avis de la Commission locale de l'eau de la Sélune.

« Je souhaite que cette opération soit exemplaire et constitue un véritable plan de mise en valeur de la vallée, avec une dimension liée aux emplois. Il faut viser l’excellence environnementale tout en intégrant les facteurs de développement locaux. C’est un grand chantier que nous ouvrons et que nous devrons construire ensemble, en particulier avec les élus locaux » a annoncé Chantal JOUANNO.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Communiqué de presse FNPF

Le « ministère de l’impossible » devient le ministère de la réconciliation de l’homme avec la nature
Selon le communiqué de presse du ministère en date du 13 novembre, la secrétaire d’Etat à l’écologie juge « impératif que l’Etat, ses établissements publics mais aussi les agences de l’eau adoptent tous un plan d’action ambitieux » pour la restauration des cours d’eau.
C’est dans ce contexte que M. Jean-Louis Borloo, Ministre d’Etat, et Mme Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, ont demandé au préfet de la Manche d’engager des opérations d’effacement des barrages de Vézins sur la Sélune.
La Fédération Nationale de la Pêche en France et de la protection du milieu aquatique soutient, au nom de ses 1,4 million de pêcheurs, le courage et le bon sens du ministre et de sa secrétaire d’Etat au moment où l’esprit Grenelle et la notion de biodiversité irriguent pleinement la décision politique.
« La continuité écologique de l’eau est l’une de nos priorités majeures. C’est avec plaisir que nous apprenons le futur effacement de deux barrages problématiques pour la migration des poissons. D’autres efforts doivent être menés pour rétablir la continuité écologique de nos cours d’eau. Aujourd’hui, c’est la concrétisation de plusieurs années de concertation entre l’Etat et les protecteurs des rivières que nous représentons. Nous attendons désormais les autres mesures fortes de ce plan d’action national. Nous restons naturellement attentifs au sort réservé aux autres barrages, au contenu de la stratégie nationale migrateur en cours d’élaboration et aux arbitrages à intervenir sur le plan de relance de l’hydroélectrique.», souligne Claude Roustan, président de la Fédération Nationale de la Pêche en France.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb80



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 600
Localisation: abbeville80
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 21, 2009 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing .
Tres bien tout cela ,le bon sens en action
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nesta



Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1789
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Sam Nov 21, 2009 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

De bien bonnes choses, en effet. Surtout que l'esprit me semble sein : "la restauration de la continuité écologique, ne se fera pas contre l’ensemble des usagers mais avec eux. Il ne s’agit pas d’opposer les usages, mais de trouver les conditions pour les rendre compatibles entre eux."

a suivre, donc.

Mais encore une fois, j'ai l'impression qu'au yeux des "hautes autorités nationnales", la pêche en france ne concerne que les migrateurs (lisez le code de l'environnement, par exemple).
Si autant d'energie était dépensé pour les carnassiers que les migrateurs, je pense qu'il n'y aurait plus besoin de réintroduire du brochet dans nos cours d'eau.

Mais on ne peut qu'encourager ce genre d'action, c'est sur.
_________________
Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Nov 22, 2009 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est parce que les migrateurs sont les plus menacés, non ?

Jean-Paul
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
EtienneH



Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 343
Localisation: Moselle (Thionville)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le papier ça a l'air d'aller dans le bon sens et c'est encourageant, j'espère ce sera suivi de faits concrets.

Cdlt,

EtieneH
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157302