Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fisher24

Inscrit le: 22 Jan 2009 Messages: 17 Localisation: Mussidan (24) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Nov 22, 2009 4:02 pm Sujet du message: Fécondité des gros brochets |
|
|
Bonjour à tous,
Je me pose une question depuis quelques temps et le débat fait rage sur mon forum sans que quelqu'un ne puisse apporter une réponse scientifique. J'espère que vous pourrez m'aider et répondree à la question que voici :
La fécondité des gros brochets (ceux faisant plus d'1 mètre) est-elle bonne ? Moi je pense que non mais sur le net, on lit tout et son contraire.
Cette question fait appel à une autre question : est-il judicieux de faire du No-kill avec des gros brochets (qui sont de gros prédateurs) s'ils ne se reproduisent pas correctement ?
Désolé si cette question a déjà été posée. Sinon, merci pour vos réponses.
Lolo. _________________ www.natural-peche.com, le plaisir de toutes les pêches :
 |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Nov 22, 2009 5:26 pm Sujet du message: |
|
|
Salut.
L'échange le plus complet je pense : http://www.carnavenir.com/forumphpbb/phpBB2/viewtopic.php?t=1166
Je n'ai pas tout relu, mais de tête il n'y a pas de réponse scientifique définitive.
En ce qui concerne le no-kill, tout dépend des conditions et de ce qu'on veut. Dans un petit milieu, il est probable qu'un gros prenne la place de plusieurs petits. Dans un grand milieu au contraire, je pense qu'il y a de la place pour tout le monde. Après, relacher un gros poisson c'est aussi laisser la chance à un autre pêcheur de le reprendre. Personnellement si un jour ça m'arrive il est clair qu'il retournera à l'eau. |
|
|
 |
Fisher24

Inscrit le: 22 Jan 2009 Messages: 17 Localisation: Mussidan (24) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Nov 22, 2009 5:34 pm Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour le lien de ce sujet qui répond très bien à ma question même s'il n'y a aucune certitude.
Je vois qu'on s'est posé la même question ... .
Lolo. _________________ www.natural-peche.com, le plaisir de toutes les pêches :
 |
|
|
 |
jeremy

Inscrit le: 19 Juin 2006 Messages: 751 Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Nov 23, 2009 9:14 am Sujet du message: |
|
|
Salut,
Si il n'y a pas si longtemps je n'hésitais pas à rélever un brochet de + 80 cm en petite rivière, cela fait maintenant 4 ou 5 ans que je relàche la totalité de mes brocs mais si je devais en garder un, ça serait un poisson entre 50 et 65.
Là où je pêche les 70-80 cm sont souvent les plus rares et les gros pas assez nombreux pour qu'on les garde.
Autant prélever dans lles classes d'âges jeunes, normalement les plus importantes en nombre plutôt que de garder de gros poissons en haut de la pyramide, les moins nombreux mais aussi les plus intéressant d'un point de vue sportif. Sur le blog de Michel Tarragnat il y avait un article très intéressant à ce sujet:
http://mtadonf.blogspot.com/search?updated-max=2008-01-02T21%3A25%3A00%2B01%3A00&max-results=3 |
|
|
 |
axel
Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 1820 Localisation: Meurthe et moselle Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Nov 23, 2009 9:22 am Sujet du message: |
|
|
Salut,
+ 1 avec Jérémy ... Sauf qu'à Madine, la fourchette se situe entre 60 et 65 ...
Axel |
|
|
 |
marc67

Inscrit le: 04 Fév 2006 Messages: 869 Localisation: Alsace Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Nov 23, 2009 7:23 pm Sujet du message: |
|
|
Salut
De mon côté je ne me verrais absolument pas tuer un gros poisson (brochet, sandre, perche, ....)
Il y a le plaisir de le prendre et le plaisir de le voir repartir
Plutôt que d'avoir un cadavre de trophée au fond de la barque ou dans son congélateur
D'autant plus que culinairement parlant
Pour ceux qui tiennent absolument à prélever, je serais assez favorable à une maille "inversée" (prélèvement autorisé entre 55 et 70 pour le brochet par ex, avec quota annuel bien sûr)
Marc |
|
|
 |
mismette

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Nov 23, 2009 7:38 pm Sujet du message: |
|
|
+1 c'est en assassinant mon plus gros pike (90cm) que je suis passé en no kill intégrale! Je le croise tout les week end mon pauvre trophée formolé sur mon armoire de pêche et tout le week end je m'auto insulte! sympa!!
Pis un poisson trophée... ça peut pas se tuer! rdv sur les sorties du mois avec le big pike de NDE!!  _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Nov 23, 2009 8:34 pm Sujet du message: |
|
|
Moi ma question, c'est pourquoi cette question ?
Est ce vraiment une question parmi d'autres possibles , ou est ce plutot une question qui revient si souvent parcequ'elle est orientée..afin de s'excuser de prélever un grand brochet !
Moi je crois que trop souvent c'est le second cas !
Un brochet de plus du mètre est pour moi un Rêve, or un rêve ca se relache si on veut que ca reste un rêve et pas juste un poisson mort (bon OK un gros poisson mort)... après je reprocherais jamais a un pêcheur de ne prélever que les brochets d'1 mètre, parceque ce serait plus que raisonnable, seulement moi je l'imagine même pas !
Taille et fécondité, or on sait que selon le lieux/les eaux, la relation Age/Taille peut beaucoup varier, donc même si selon l'age la fécondité diminuait, quasi impossible d'établir que telle taille = telle fécondité puisqu'il est quasi impossible de savoir l'age de l'individu !
Et puis enfin si je pêche dans du Public, je ne prélève plus de brochet, alors la taille m'importe peu ! (et dans du privé, je me formalise pas pour un prélèvement si il est autorisé, vu que je suis plutôt raisonnable )
Fisher24 je comprends ta question, et ça m'intéresserais plutôt d'avoir uen réponse qui serait toujours valable, mais:
- OUI la fécondité diminue avec l'age, toutefois la ponte augmente avec la taille puisque c'est proportionnel au poids ... donc selon les cas l'age est parfois plutôt un désavantage, d'autres fois pas une gros soucis.
Mais encore une fois qu'est ce que ca changerait si la réponse était que les grands brochets sont stérile, des brochets de 80 ou 90 sont parfois surement eux aussi stériles, ont pourrait aussi prélever en priorité les males puisqu'il y a besoin de moins de males que de femelle si on parle gestion ... et alors c'est finalement ingérable.
Parceque je crois que l'optimum pour produire du brochet c'est env 65-70cm (oui c'est une moyenne, disons dans des eaux normalement productives) parcequ'ils ont une production+fécondité optimum... mais ce serait tout de même dommage de prélever tout ce qui dépasse 70cm .
Quoique une maille a 70cm moi ca me plairait bien ...avec une telle maille, que des pécheurs gardent des plus du mètre, ca me ferait ni chaud ni froid ! _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
mismette

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Nov 23, 2009 8:45 pm Sujet du message: |
|
|
FILOU a écrit: | ...avec une telle maille, que des pécheurs gardent des plus du mètre, ca me ferait ni chaud ni froid ! |
Menteur!  _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
Nico 49 Site Admin

Inscrit le: 05 Déc 2008 Messages: 1772 Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou) Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Nov 23, 2009 9:56 pm Sujet du message: |
|
|
marc67 a écrit: | ...............Pour ceux qui tiennent absolument à prélever, je serais assez favorable à une maille "inversée" (prélèvement autorisé entre 55 et 70 pour le brochet par ex, avec quota annuel bien sûr).........Marc |
La maille inversée, c'était l'édito d'un Prédators, il y a deux ans.... Sur le coup çà m'avait surppris, mais, quand on y réfléchit.....pas si bête.....
l'explication :
jeremy a écrit: | Autant prélever dans lles classes d'âges jeunes, normalement les plus importantes en nombre plutôt que de garder de gros poissons en haut de la pyramide, les moins nombreux mais aussi les plus intéressant d'un point de vue sportif. |
Sans parler des histoires de repro...... _________________ La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable ! |
|
|
 |
Mahimahi

Inscrit le: 11 Juil 2006 Messages: 931 Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Nov 23, 2009 10:31 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Troll ou pas !?! Bref...
Il faut arrêter de comparer les espèces dans la Nature et celles inféodées à l'homme (ou pire, comparer les animaux à l'homme).
Déjà, comme dit précédemment, parler de "gros" est une erreur. Dans un biotope riche, un "gros" sera un poisson de 5 ans ; dans un biotope pauvre, pour que ce même poisson atteigne cette même taille, il lui faudra au moins 10 ans, s'il ne meurt pas avant (de mort naturelle).
Un/une vieux/vieille est-il/elle stérile ou pas ? NON ! Chez un pisciculteur, certains sujets âgés deviennent récalcitrants à donner leur semence/oeufs, mais ils ne sont pas plus stériles que des plus jeunes.
Dans la Nature, chez les poissons qui choisissent leur partenaire, il y a un problème lorsque la mémère du secteur ne trouve pas de pépé à son pied. Même si les jeunots s'y mettent à plusieurs, ils n'ont pas la puissance d'un gros et le déclenchement de la ponte en sera fortement dégradé (incomplète, trop tardive...)... et chez le brochet, la sélection du partenaire est souvent "radicale" !
Mais pourquoi j'interviens ? Si ce n'est que pour redire ce qui a été dit plus haut ou dans un autre sujet, pas très intéressant ! Non, la raison de ce post, c'est qu'on s'en fout de savoir si un gros est stérile ou pas !!! Qu'il soit gros ou bébé, lorsqu'on le tue, c'est un de moins pour la reproduction.
Donc la seule solution, ce sont les quotas annuels, parce que même la maille, c'est d'une hypocrisie ! À l'expression :
"Il fait la maille, je le prélève"
il serait temps de substituer :
"J'ai déjà pris mes 5 poissons anuels, je le relâche"
Jean-Paul _________________ http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC |
|
|
 |
loutre47

Inscrit le: 13 Nov 2006 Messages: 1000 Localisation: lot et garonne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Nov 23, 2009 11:35 pm Sujet du message: |
|
|
+1 avec Filou dans la situation actuelle moi aussi une maille a 70 je suis preneur,ce qui n'empeche pas de l'assortir d'un quota
Tient,augmentation de la maille + quota ça me rappelle quelquechose  |
|
|
 |
EtienneH
Inscrit le: 31 Jan 2007 Messages: 343 Localisation: Moselle (Thionville) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Nov 24, 2009 12:08 pm Sujet du message: |
|
|
Mon plus gros brochet (1,07m) avait été pris une semaine avant par un pêcheur qui l'avait remis à l'eau, donc pour moi la question ne se pose pas. D'ailleurs ce brochet à été repris une nouvelle fois après que je l'ai remis à l'eau.
Cdlt,
Etienne |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Nov 24, 2009 12:50 pm Sujet du message: |
|
|
Ce qui montre aussi que tous les poissons ne meurrent pas après une remise à l'eau, chose qu'on entend parfois aussi au bord de l'eau  |
|
|
 |
francis34090

Inscrit le: 16 Oct 2008 Messages: 360 Localisation: Compiègne (60) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Nov 24, 2009 1:00 pm Sujet du message: |
|
|
Hello!
Ca c'est quelque-chose qui me rend dingue: "il est trop gros, il va tout bouffer, il faut l'éliminer, il faut laisser la place aux jeunes"
J'en parlais avec le garde-pêche il y a 15 jours, il pense qu'un "plus d'un mètre" il faut le tuer... j'étais vert quand j'ai entendu ça Pourtant à part ça il est super sympa, mais sur ce coup là, chapeau.
Moi je pense qu'un poisson trophée doit retourner à l'eau pour faire à nouveau le bonheur d'un autre pêcheur et surtout pour jouer son rôle dans son milieu, tout simplement, car il en a un c'est évident. |
|
|
 |
|