Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fécondité des gros brochets
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kapinuga



Inscrit le: 19 Mai 2009
Messages: 85
Localisation: ardennes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je pense pas que ce soit une question si simple que ça. Je dirai que le danger c'est pas de conserver ou relacher un poisson de grosse taille, mais plutot le systématisme.
Je m'explique.
Un gros poisson, oui c'est évidemment moins de place pour des plus petits (niveau ressource alimentaire). J'ai même tendance à penser qu'à biomasse égale, des adultes dans la fleur de l'age produisent plus d'alevins que des vieux adultes. Ce n'est pas juste une question de quantité d'ovules (...) mais aussi de viabilité des oeufs (... de dépots sur plusieurs frayères différentes, ...etc...).
Mais un gros poisson carnassier, c'est aussi un poisson capable de s'attaquer à des plus grosses proies: ça augmente la prédation sur des cyprinidés plus gros, et donc fait de la place (niveau ressource alimentaire) pour des poissons plus petits, donc plus jeunes, donc plus dynamiques (en termes de repro...). D'ailleurs on pourrait parler de cette surenchère qui consiste à introduire de grosses carpes dans de petits étangs, et aux conséquences sur le moyen terme (étant trop grosses pour être prédatées).

Bref, tout ça pour dire que l'idée de pyramide des ages me semble bonne, et que créer un déséquilibre dedans en prélevant tous les gros ou au contraire en ne prélevant que les petits ou moyens est tout sauf utile au milieu (et donc à la population de brochets qui en pâtira tôt ou tard selon le milieu).
_________________
Alias Pavés'man
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb80



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 600
Localisation: abbeville80
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut a tous
Moi aussi j'ai toujours entendu que les gros sont steriles mais je n'y crois pas trop (suffit de voir les poutres sur les frayeres) je crois quils ou plutot elles reproduisent mais qu'il y a plus de "perte" qu'avec des brochet de 60/80 mais bon pas vraiment de certitude.
A ce propos , avant la fermeture avec le president,on voudrai se lancer dans une fecondation assistee en preparant deux mares enherbees pour recevoir des géniteurs .Selon vous combien devons nous en mettre pour avoir toute les chances de notre cote , a quel moment les introduire dans le milieu et quelle quantite de poisson fourrage y deverser.
A+
ps: j'ai deja glaner queques infos sur la bible Amenagement pisicole des eaux douce de J Arrignon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kapinuga



Inscrit le: 19 Mai 2009
Messages: 85
Localisation: ardennes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mmmmm

Je te dirai que si tes marres ne sont pas vidangeables, mauvaise idée.
Pour avoir fait pousser des alevins vésiculés sur des prairies artificiellement inondables et vidangeables, je peux te dire que le nerf de la guerre c'est de bien choisir le moment où tu vidanges ces prairies.
Trop tôt, les fingerlings sont pas assez robustes pour bien s'adapter au milieu où tu les remets, et du coup grosses mortalités. Trop tard, la prédation qu'ils exercent les uns sur les autres ne rend plus l'opération rentable (en terme de temps investi, ou de résultats niveau nombre).
Alors quand à laisser les adultes dans la même pièce d'eau que le frai, j'imagine qu'ils vont faire un sacré carnage sur les fingers, surtout s'ils ont rien d'autre à manger.
_________________
Alias Pavés'man
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

seb80 a écrit:
salut a tous

A ce propos , avant la fermeture avec le president,on voudrai se lancer dans une fecondation assistee en preparant deux mares enherbees pour recevoir des géniteurs .Selon vous combien devons nous en mettre pour avoir toute les chances de notre cote , a quel moment les introduire dans le milieu et quelle quantite de poisson fourrage y deverser.
A+
ps: j'ai deja glaner queques infos sur la bible Amenagement pisicole des eaux douce de J Arrignon.

des choses tres détaillées là dessus dans "le brochet" edition inra.
une femelle, 2males pour 1000m² crois je me souvenir. et un peu de gardons pour que les amoureux ne crevent pas de faim. Wink
le vrai probleme est de récupérer les alevins d'ou l'idée de mares spécialement aménagées. si c'est pas vidangeable, ça risque d'etre dur dur. Wink
de toute façon l'idée est bonne en soi quand on voit le prix des alevins et le peu d'investissement que requiert cette RNA.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb80



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 600
Localisation: abbeville80
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Les mares sont vidangeables et sont alimentees par l'etang ou les futurs fingerlings ont leur avenir donc a priori pas trop de souci pour le transport des enfants Laughing Laughing .
A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon, je consulte le bouquin et t'informerai plus dans le détail. Wink Wink Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tiens, en fait tu peux le lire en ligne gratos!!! yep yep


http://books.google.fr/books?id=xD44o3k2nnYC&pg=PA245&lpg=PA245&dq=le+brochet+inra&source=bl&ots=Dlp4nabq2Y&sig=ObhpkLmi-dygW9z_DZ_vs7_hjfU&hl=fr&ei=e1YMS9mZHomx4QaDp8mXBA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=3&ved=0CBIQ6AEwAg#v=onepage&q=le%20brochet%20inra&f=false
passes directement au chapitre RNA, beaucoup de chapitres sont sans intérét pratique pour le pisciculteur ou pécheur. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb80



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 600
Localisation: abbeville80
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2009 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut lucio
Merci pour le lien, Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jc



Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 42

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2009 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

concernant la fécondité des gros brochets, faut demander à Nico qui a copulé recemment avec un 122up Laughing

plus sérieusement, pour moi cette question en appelle une autre : que faire d'un poisson pareil??? Rolling Eyes

concernant la survie des ces gros poissons, un pecheur assez connu sur la toile a capturé cette année deux fois le même fish du même gabarit que celui de Nico... Rolling Eyes

rien que pour permettre à un autre pêcheur d'avoir son brocodile la release s'impose Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fab31



Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 245
Localisation: toulouse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2009 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis content, c'est le genre de questions que je me pose même pas.

Et je rejoins Filou pour dire que cet argument est souvent posé par les gens qui prélèvent de temps à autre histoire d'avoir bonne conscience(je ne dis pas que c'est le cas ici).
On voit que la question de la fécondité reste entière, du fait de multiples autres paramètres que l'on ne maîtrise pas.
De là, dans le doute, remettez le poisson et laissez faire la nature, même si ce poisson est devenu soi-disant inutile pour elle. Peut-être...
Ca veut dire quoi d'abord un être vivant qui a survécu 15-20ans dans son milieu et qu'on flingue sous prétexte qu'il ne ""sert"" plus?
A part le cas particulier de gestion d'un petit plan d'eau clos où plusieurs gros brochs peuvent menacer un certain équilibre.

Donc vous venez de prendre la poutre de votre vie? Vous en tremblez encore au moment de la photo? Bah tremblez assez pour que le poisson vous échappe (après la photo évidemment)! Mr. Green
_________________
débutant mais chaud bouillant!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2009 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bravo bravo bravo bravo à la tienne Je suis on n'peut plus d'accord avec toi !
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2009 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:
FILOU a écrit:
... ca me ferait ni chaud ni froid Mr. Green !
Menteur!

Lol Mr. Green ... j'étais dans les "SI", alors évidement j'aurais une trés forte envie de détourner le regard, d'aller vite pécher plus loin ... parceque ce genre de spécimens resteraient admirable pour moi OUI.
Mais avec des mailles (je parlais de 70cm...l'utopie) et des quottas , des grands poissons il y en aurait forcément un peu plus, et la situation générale s'améliorerait sans doute dans beaucoup d'endroits ...et donc ca me ferait moins mal au c** . Mr. Green (oui moins, c'est déja pas mal)

francis34090 a écrit:
un poisson trophée doit retourner à l'eau .

OUI je comprends ce que tu veux dire, mais NON je suis pas complètement d'accord, après tout un trophée y'a autant de raison de le relâcher qu'un autre brochet de 70 ou 80 cm NON ? Wink
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2009 1:18 am    Sujet du message: Re: Fécondité des gros brochets Répondre en citant

Fisher24 a écrit:


La fécondité des gros brochets (ceux faisant plus d'1 mètre) est-elle bonne ?

Elle est moins bonne que celle des jeunes sujets
Fisher24 a écrit:
est-il judicieux de faire du No-kill avec des gros brochets

C'est seulement judicieux si le milieu est riche et que la recherche de spécimens en quantité est souhaitée.
Maintenant, je ne trouve rien de choquant à ce qu'un pêcheur conserve un spécimen pour l'honorer autour d'une table en famille ou avec des amis, car un tel bestiaux a laissé derrière lui une belle descendance et le prélever en lui rendant les honneurs est une belle fin pour ce noble poisson arrivé à la fin de sa vie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francis34090



Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 360
Localisation: Compiègne (60)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2009 7:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:
après tout un trophée y'a autant de raison de le relâcher qu'un autre brochet de 70 ou 80 cm NON ? Wink


Pour moi le "problème" ne se pose pas, je ne mange pas de brochet lol

Je ne suis pas contre qu'un trophée ou un autre brochet soit prélevé, c'est juste que c'est un peu dommage car du 70/80 on en trouve en pagaille, alors que de la vraie poutre il y en a forcément moins...

Comme le dit justement am41, si le milieu est riche ça ne pose pas de problème de relâcher "un monstre".

Et puis bon, imaginez juste une seconde, la poutre d'1m22+ de la semaine dernière et ce brochet d'1m26 pris dans un étang picard il y a un an de ça en gros (pour ne prendre que ces deux exemples); 1 an ou quelques années plus tard, ils vont mesurer combien?? nuts

Si le milieu d'où on le sort l'a produit, c'est qu'il y a sa place.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2009 7:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis pour une maille à 1,22 mètres! yep yep yep yep
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 2 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157854