Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fécondité des gros brochets
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2009 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
le prélever en lui rendant les honneurs est une belle fin pour ce noble poisson


On peut rêver mieux comme belle fin ! Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2009 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas de ton avis Eric. La fécondité est sans doute moins bonne ramené au kilo de poisson. Mais en valeur nette un gros brochet est plus fécond.
Et puis il ya une question de rareté. Ca été dit déjà, mais un brochet de 1m+ c'est rare, donc précieux donc a conserver vivant.
Un lac ou une riviére c'est pas une pisciculture. c'est évident qu'un pisciculteur ayant un besoin de rentabilité un gros brochet c'est trés mauvais. Mais un étang, un lac ou une riviére il me semble que la finalité c'est d'avoir autant de gros poissons que possible!
Il y a un dernier point: c'est la génétique. Tout les brochets n'atteindrons pas une taille record. Si ils y sont arrivé c'est qu'ils sont différents des autres. Une grande partie de ces capacités ce retrouvent dans les génes. Donc en relachant un gros, on le laisse se reproduire et passer ses génes supérieurs à la génération suivante. C'est de la même façon qu'on a réussi a amélioré les animaux l'elevages, en séléctionnant sans cesse les meilleurs individus. Le même principe s'applique aux poissons.
Perso, j'aime pas le poisson, j'en mange jamais. Mais ça ne me fait ni chaud ni froid de voir des mecs garder des petits poissons (bass, brochet) mais ça me casse bien les c.... pieds !! de voir un gros fish partir dans la cuisine!! C'est trop dommage, c'est presque un bien publique, on ne devrait pas pouvoir se l'approprier.
Quand a rendre les honneur sur une table, c'est vraiment moche comme formule!! Je ne vois pas où est l'honneur d'être le bide vidée, enfariné et la nageoire coupée!!
_________________
http://www.swimbait.over-blog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico 49
Site Admin


Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 1772
Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou)
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2009 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

+ 1 avec ex-bass.....Puis, faudrait peut-être arrêter de jouer les experts : "......en considérant que.......avec le quotient.....sur l'hypothèse que........" : Stop ! Nous n'avons pas des tonnes de brochets à ce point là alors relachons puis c'est tout ! Ce n'est pas dur de comprendre que plus on relache plus il en reste !!!!!!!
Puis, pour celui qui veut prélever de temps à autre, et bien, comme disaient Marc 67 et Jérémy ; autant le faire sur les classes où ils sont le plus nombreux (çà n'engage que moi, mais je ne me pose pas de question et je relache......) .........
Puis, comme dit Renaud, les sujets 90/100 et plus sont quand-même rares alors : à l'eau !
_________________
La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2009 10:16 am    Sujet du message: Re: Fécondité des gros brochets Répondre en citant

a.m41 a écrit:
Fisher24 a écrit:
La fécondité des gros brochets (ceux faisant plus d'1 mètre) est-elle bonne ?


Elle est moins bonne que celle des jeunes sujets


Ca sent le vécu rire2 rire1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fab31



Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 245
Localisation: toulouse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2009 12:14 pm    Sujet du message: Re: Fécondité des gros brochets Répondre en citant

a.m41 a écrit:

C'est seulement judicieux si le milieu est riche et que la recherche de spécimens en quantité est souhaitée.


Justement, puisqu'on en est en France, parlons de la France. Ces milieux sont-ils nombreux en France pour le brochet sur le domaine publique? Clairement non (même si certains connaissent 1 ou 2 spots bien fournis mais ça reste anecdotique) De là, la question ne se pose même pas dans notre pays.

Pour l'histoire de la génétique, je passe mon tour même si ce qu'avance Renaud rejoint mes "restes étudiants" de génétique.

Et pour finir, bah les honneurs et la belle fin, c'est pas vraiment comme ça que j'aurai défini le fait de mettre une poutre en quenelle... Rolling Eyes
_________________
débutant mais chaud bouillant!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2009 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le but d'un pêcheur de brochet normalement constitué, donc j'exclus d'office Mismette Mr. Green , c'est de prendre un vrai gros brochet, on va dire un poisson dépassant le mètre. Ces poissons sont forcément plus rares, donc en garder un sous quelque prétexte que ce soit, c'est accentuer un peu plus encore leur rareté, et par conséquent notre frustation. De plus, sacrifier un gros poisson en prétendant permettre à des poissons plus petits de grossir en espérant, au final, que l'un d'entre eux arrive à la même taille que le gros qu'on a sacrifié précédemment, c'est totalement stupide car c'est une perte de temps considérable, car il faudra combien d'année pour qu'un petit poisson atteigne cette taille. Et puis comme l'a si justement dit Ex-bass, tous les brochets d'une même génération ne feront pas systématiquement des poissons reccord, par conséquent quand l'un d'entre eux y parvient, et en France il a du mérite, autant en prendre soin le plus longtemps possible pour le plaisir de tous.
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kapinuga



Inscrit le: 19 Mai 2009
Messages: 85
Localisation: ardennes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2009 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mmmm deux questions pour ex bass. D'où tu pêches qu'un gros brochet est plus fécond que la même masse de brochets plus petits?
D'où pêches tu également qu'il vaut mieux disséminer les gènes d'un individu (certes qui a survécu longtemps), plutôt que les gênes de plusieurs autres?
Bref tout ça pour dire que j'ai toujours vu dans les livres que dans le règne animal, les individus les plus féconds sont les adultes dans la fleur de l'âge; en gros pas les très jeunes adultes ni les vieux. J'ai également toujours lu (n'en déplaise à certains) que le brassage génétique est ce qui assure la survie des espèces. Après peut être que tous les auteurs se sont trompés...

Personnellement je ne vois pas en quoi il devrait être plus honteux de retirer 10kg de brochet de l'eau via un individu, ou via cinq; ça reste 10kg de moins dans les deux cas. On peut trouver des avantages et des inconvénients aux deux méthodes, qui doivent à peu de choses près s'équilibrer, dans un milieu qui permet les deux alternatives. Je doute que ce soit le cas de tous les milieux en france.
Après oui c'est le rêve de capturer un gros. Mais de là à dire que tous les pêcheurs ne recherchent que les gros, c'est du n'importe quoi. On est tous contents de voir de nombreuses touches sur l'année. J'en suis encore à rechercher le maximum de sandres sur l'année, et non à ne rechercher que les gros, ce qui m'occasionnerait peu de capture. Je trouve que ça ne fait que renforcer le plaisir d'en taper un beau de temps en temps, souvent sur du matériel dimensionné pour des poissons plus petits. C'est évidemment une affaire de goût, mais voyez ça existe :-p

Pis bon je voudrais pas dire, mais si dans un lieu vous taper un gros brochet, je vois pas ce qui va en empêcher d'autres d'atteindre cette taille là hein. Si celui ci l'a fait, d'autres le feront. Et pas à échéance de 200ans comme semblent le penser certains.
Avez vous déjà vu ce qui se passe sur une frayère à brochet une fois le frai terminé lors qu'il y a une énorme différence de taille entre les partenaires? Ben il arrive qu'un brochet d'un mètre en croque un de 70. Tout comme un de 70 en croque un de 50. Bref faut arrêter de ne prélever ou favoriser qu'une classe d'age, sinon vous créer un déséquilibre, qui aura des conséquences bien plus grave que le prélèvement du pécheur dans certains milieux.
_________________
Alias Pavés'man
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2009 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Corbicule. a écrit:
Le but d'un pêcheur de brochet normalement constitué, donc j'exclus d'office Mismette Mr. Green ,


Euh t'arrêtes ou je dis que tu ames pêcher au feeder!! pêcheur de brèmes! nuts nuts rire3 rire3 rire3
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2009 7:41 pm    Sujet du message: Re: Fécondité des gros brochets Répondre en citant

a.m41 a écrit:

Maintenant, je ne trouve rien de choquant à ce qu'un pêcheur conserve un spécimen pour l'honorer autour d'une table en famille ou avec des amis, car un tel bestiaux a laissé derrière lui une belle descendance et le prélever en lui rendant les honneurs est une belle fin pour ce noble poisson arrivé à la fin de sa vie.



Je parle de spécimens, de trophées, c'est à dire de brochets en fin de vie, de vieillards (souvent plus de 15 kg), et lorsqu'une mémère brochet atteint cet age là, si le milieu est bon, d'autres du plus du mètre plus jeunes sont là aussi. Le prélever alors est un acte qui entre sans soucis dans le cadre d'un prélèvement raisonné et d'une gestion favorisant "la relève" en préservant de jeunes sujets.
C'est absurde de parler de géniteurs quand on sait qu'il n'y a pas besoin de beaucoup de sujets pour repeupler en quantité un bon milieu et qu'à l'inverse laisser beaucoup de reproducteurs n'apportera rien si le milieu ne vaut rien pour esox. L'intérêt de préserver de gros sujets est seulement un choix de gestion, pour un choix de plaisir de pêche de certains pêcheurs préférant la taille des prises à la quantité de prises. On peut continuer ce débat mais beaucoup devraient d'abord lire le livre de Chancerel si ce n'est pas encore fait.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2009 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour une fois d'accord avec Kapinunga Wink et comme d'hab d'accord avec Eric Cool
Sinon un autre post qui rejoint celui ci
http://www.carnavenir.com/forumphpbb/phpBB2/viewtopic.php?t=5106
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb80



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 600
Localisation: abbeville80
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2009 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

francis34090 a écrit:
FILOU a écrit:
après tout un trophée y'a autant de raison de le relâcher qu'un autre brochet de 70 ou 80 cm NON ? Wink


Pour moi le "problème" ne se pose pas, je ne mange pas de brochet lol

c'est juste que c'est un peu dommage car du 70/80 on en trouve en pagaille, alors que de la vraie poutre il y en a forcément moins...


Salut ,
voudrais bien pecher avec toi, je viendrais avec Mismette si il est d'accord dingue dingue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bertrand



Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1897

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2009 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si les milieux n'étaient pas si matraqués et les rivières mieux gérées, la question ne se poserait même pas.
_________________
Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2009 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

seb80 a écrit:
francis34090 a écrit:
FILOU a écrit:
après tout un trophée y'a autant de raison de le relâcher qu'un autre brochet de 70 ou 80 cm NON ? Wink


Pour moi le "problème" ne se pose pas, je ne mange pas de brochet lol

c'est juste que c'est un peu dommage car du 70/80 on en trouve en pagaille, alors que de la vraie poutre il y en a forcément moins...


Salut ,
voudrais bien pecher avec toi, je viendrais avec Mismette si il est d'accord dingue dingue


je peux venir ? nuts
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francis34090



Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 360
Localisation: Compiègne (60)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2009 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quand vous voulez les gars, j'ai pour habitude de pêcher seul mais je suis quelqu'un de sociable lol

En ce moment, j'ai de la chance, chaque week end je fais au moins un bec de 70+, mais je ne peux rien vous promettre! ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2009 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ptain transmission de pensé! je voulais te mp pour te dmander si je pouvais passer te voir! on est à une portée de fusil l'un de l'autre c'est un peu dommage de pas se croiser!!

donc mp! Wink
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 3 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157845