Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fécondité des gros brochets
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fisher24



Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 17
Localisation: Mussidan (24)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Nov 22, 2009 4:02 pm    Sujet du message: Fécondité des gros brochets Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me pose une question depuis quelques temps et le débat fait rage sur mon forum sans que quelqu'un ne puisse apporter une réponse scientifique. J'espère que vous pourrez m'aider et répondree à la question que voici :

La fécondité des gros brochets (ceux faisant plus d'1 mètre) est-elle bonne ? Moi je pense que non mais sur le net, on lit tout et son contraire.

Cette question fait appel à une autre question : est-il judicieux de faire du No-kill avec des gros brochets (qui sont de gros prédateurs) s'ils ne se reproduisent pas correctement ?

Désolé si cette question a déjà été posée. Sinon, merci pour vos réponses.

Lolo.
_________________
www.natural-peche.com, le plaisir de toutes les pêches :

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Nov 22, 2009 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut.

L'échange le plus complet je pense : http://www.carnavenir.com/forumphpbb/phpBB2/viewtopic.php?t=1166

Je n'ai pas tout relu, mais de tête il n'y a pas de réponse scientifique définitive.

En ce qui concerne le no-kill, tout dépend des conditions et de ce qu'on veut. Dans un petit milieu, il est probable qu'un gros prenne la place de plusieurs petits. Dans un grand milieu au contraire, je pense qu'il y a de la place pour tout le monde. Après, relacher un gros poisson c'est aussi laisser la chance à un autre pêcheur de le reprendre. Personnellement si un jour ça m'arrive Mr. Green il est clair qu'il retournera à l'eau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fisher24



Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 17
Localisation: Mussidan (24)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Nov 22, 2009 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour le lien de ce sujet qui répond très bien à ma question même s'il n'y a aucune certitude.

Je vois qu'on s'est posé la même question ... .

Wink Lolo.
_________________
www.natural-peche.com, le plaisir de toutes les pêches :

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Si il n'y a pas si longtemps je n'hésitais pas à rélever un brochet de + 80 cm en petite rivière, cela fait maintenant 4 ou 5 ans que je relàche la totalité de mes brocs mais si je devais en garder un, ça serait un poisson entre 50 et 65.

Là où je pêche les 70-80 cm sont souvent les plus rares et les gros pas assez nombreux pour qu'on les garde.

Autant prélever dans lles classes d'âges jeunes, normalement les plus importantes en nombre plutôt que de garder de gros poissons en haut de la pyramide, les moins nombreux mais aussi les plus intéressant d'un point de vue sportif. Sur le blog de Michel Tarragnat il y avait un article très intéressant à ce sujet:

http://mtadonf.blogspot.com/search?updated-max=2008-01-02T21%3A25%3A00%2B01%3A00&max-results=3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

+ 1 avec Jérémy ... Sauf qu'à Madine, la fourchette se situe entre 60 et 65 ... rire1

Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc67



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 869
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

De mon côté je ne me verrais absolument pas tuer un gros poisson (brochet, sandre, perche, ....)
Il y a le plaisir de le prendre et le plaisir de le voir repartir Very Happy
Plutôt que d'avoir un cadavre de trophée au fond de la barque ou dans son congélateur Evil or Very Mad
D'autant plus que culinairement parlant Rolling Eyes

Pour ceux qui tiennent absolument à prélever, je serais assez favorable à une maille "inversée" (prélèvement autorisé entre 55 et 70 pour le brochet par ex, avec quota annuel bien sûr)

Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1 c'est en assassinant mon plus gros pike (90cm) que je suis passé en no kill intégrale! Je le croise tout les week end mon pauvre trophée formolé sur mon armoire de pêche et tout le week end je m'auto insulte! sympa!! dingue dingue


Pis un poisson trophée... ça peut pas se tuer! rdv sur les sorties du mois avec le big pike de NDE!! Cool Cool Cool
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ma question, c'est pourquoi cette question ?
Est ce vraiment une question parmi d'autres possibles Mr. Green , ou est ce plutot une question qui revient si souvent parcequ'elle est orientée..afin de s'excuser de prélever un grand brochet !
Moi je crois que trop souvent c'est le second cas !

Un brochet de plus du mètre est pour moi un Rêve, or un rêve ca se relache si on veut que ca reste un rêve et pas juste un poisson mort (bon OK un gros poisson mort)... après je reprocherais jamais a un pêcheur de ne prélever que les brochets d'1 mètre, parceque ce serait plus que raisonnable, seulement moi je l'imagine même pas !

Taille et fécondité, or on sait que selon le lieux/les eaux, la relation Age/Taille peut beaucoup varier, donc même si selon l'age la fécondité diminuait, quasi impossible d'établir que telle taille = telle fécondité puisqu'il est quasi impossible de savoir l'age de l'individu !

Et puis enfin si je pêche dans du Public, je ne prélève plus de brochet, alors la taille m'importe peu ! (et dans du privé, je me formalise pas pour un prélèvement si il est autorisé, vu que je suis plutôt raisonnable Mr. Green )

Fisher24 je comprends ta question, et ça m'intéresserais plutôt d'avoir uen réponse qui serait toujours valable, mais:
- OUI la fécondité diminue avec l'age, toutefois la ponte augmente avec la taille puisque c'est proportionnel au poids ... donc selon les cas l'age est parfois plutôt un désavantage, d'autres fois pas une gros soucis.

Mais encore une fois qu'est ce que ca changerait si la réponse était que les grands brochets sont stérile, des brochets de 80 ou 90 sont parfois surement eux aussi stériles, ont pourrait aussi prélever en priorité les males puisqu'il y a besoin de moins de males que de femelle si on parle gestion ... et alors c'est finalement ingérable.
Parceque je crois que l'optimum pour produire du brochet c'est env 65-70cm (oui c'est une moyenne, disons dans des eaux normalement productives) parcequ'ils ont une production+fécondité optimum... mais ce serait tout de même dommage de prélever tout ce qui dépasse 70cm .

Quoique une maille a 70cm moi ca me plairait bien Mr. Green ...avec une telle maille, que des pécheurs gardent des plus du mètre, ca me ferait ni chaud ni froid Mr. Green !
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:
...avec une telle maille, que des pécheurs gardent des plus du mètre, ca me ferait ni chaud ni froid Mr. Green !



Menteur! Cool
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico 49
Site Admin


Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 1772
Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou)
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marc67 a écrit:
...............Pour ceux qui tiennent absolument à prélever, je serais assez favorable à une maille "inversée" (prélèvement autorisé entre 55 et 70 pour le brochet par ex, avec quota annuel bien sûr).........Marc

La maille inversée, c'était l'édito d'un Prédators, il y a deux ans.... Sur le coup çà m'avait surppris, mais, quand on y réfléchit.....pas si bête.....

l'explication :

jeremy a écrit:
Autant prélever dans lles classes d'âges jeunes, normalement les plus importantes en nombre plutôt que de garder de gros poissons en haut de la pyramide, les moins nombreux mais aussi les plus intéressant d'un point de vue sportif.

Sans parler des histoires de repro......
_________________
La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Troll ou pas !?! Bref...

Il faut arrêter de comparer les espèces dans la Nature et celles inféodées à l'homme (ou pire, comparer les animaux à l'homme).

Déjà, comme dit précédemment, parler de "gros" est une erreur. Dans un biotope riche, un "gros" sera un poisson de 5 ans ; dans un biotope pauvre, pour que ce même poisson atteigne cette même taille, il lui faudra au moins 10 ans, s'il ne meurt pas avant (de mort naturelle).

Un/une vieux/vieille est-il/elle stérile ou pas ? NON ! Chez un pisciculteur, certains sujets âgés deviennent récalcitrants à donner leur semence/oeufs, mais ils ne sont pas plus stériles que des plus jeunes.

Dans la Nature, chez les poissons qui choisissent leur partenaire, il y a un problème lorsque la mémère du secteur ne trouve pas de pépé à son pied. Même si les jeunots s'y mettent à plusieurs, ils n'ont pas la puissance d'un gros et le déclenchement de la ponte en sera fortement dégradé (incomplète, trop tardive...)... et chez le brochet, la sélection du partenaire est souvent "radicale" !

Mais pourquoi j'interviens ? Si ce n'est que pour redire ce qui a été dit plus haut ou dans un autre sujet, pas très intéressant ! Non, la raison de ce post, c'est qu'on s'en fout de savoir si un gros est stérile ou pas !!! Qu'il soit gros ou bébé, lorsqu'on le tue, c'est un de moins pour la reproduction.

Donc la seule solution, ce sont les quotas annuels, parce que même la maille, c'est d'une hypocrisie ! À l'expression :
"Il fait la maille, je le prélève"
il serait temps de substituer :
"J'ai déjà pris mes 5 poissons anuels, je le relâche"

Jean-Paul
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Nov 23, 2009 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec Filou merci dans la situation actuelle moi aussi une maille a 70 je suis preneur,ce qui n'empeche pas de l'assortir d'un quota Wink
Tient,augmentation de la maille + quota ça me rappelle quelquechose Mr. Green carna power
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EtienneH



Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 343
Localisation: Moselle (Thionville)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon plus gros brochet (1,07m) avait été pris une semaine avant par un pêcheur qui l'avait remis à l'eau, donc pour moi la question ne se pose pas. D'ailleurs ce brochet à été repris une nouvelle fois après que je l'ai remis à l'eau.

Cdlt,

Etienne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui montre aussi que tous les poissons ne meurrent pas après une remise à l'eau, chose qu'on entend parfois aussi au bord de l'eau Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francis34090



Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 360
Localisation: Compiègne (60)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello!

Ca c'est quelque-chose qui me rend dingue: "il est trop gros, il va tout bouffer, il faut l'éliminer, il faut laisser la place aux jeunes"

J'en parlais avec le garde-pêche il y a 15 jours, il pense qu'un "plus d'un mètre" il faut le tuer... j'étais vert quand j'ai entendu ça Evil or Very Mad Pourtant à part ça il est super sympa, mais sur ce coup là, chapeau.

Moi je pense qu'un poisson trophée doit retourner à l'eau pour faire à nouveau le bonheur d'un autre pêcheur et surtout pour jouer son rôle dans son milieu, tout simplement, car il en a un c'est évident.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157320