Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Liste rouge des espèces menacées en France
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Déc 20, 2009 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

très bonne analyse am.41!!

A trop protéger on se fait piéger!! C'est triste mais ça peut nous retomber directement dessus! Rolling Eyes
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Déc 20, 2009 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca n'est pas faux, le risque existe sans doute, mais ce n'est pas une raison pour se voiler la face et nier l'évidence. Au contraire, je suis convaincu que si la pêche prenait des mesures de protection (ex quotas stricts voire interdiction de prélèvement sur certaines espèces les plus en danger), elle couperait l'herbe sous le pied de ces détracteurs. C'est à ne rien faire qu'on risque de se voir imposer des mesures de l'extérieur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matthieu



Inscrit le: 18 Mai 2007
Messages: 732
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Déc 20, 2009 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avant toute chose, je tiens à prévenir que ce message n'est pas aggressif, qu'il n'est pas dicté par un simple esprit de contradiction, et que ça serait gentil de pas me bannir rire2 Mr. Green

Nico 49 a écrit:
....par-contre ; "salmo trutta" n'est pas en danger ? Rolling Eyes


La truite n'est pas une espèce en danger... peut-être que dans les zones de plaine où elle a pu être présente à une époque elle l'est moins, en grande partie grâce à EDF (sponsor du communiqué au passage, c'est drole... non ? Non... ok Laughing ), mais sur les vraies zones à truites, qui représentent des département entiers par ici, ça pullule !
La réglementation en place fait qu'il n'y a pas des masses de gros poissons, mais les populations sont surboostées, et la forte capacité de régénaration de l'espèce fait que la truite est une espèce à l'abri du danger tant que les conditions climatiques ne changent pas radicalement, et c'est tant mieux ! Very Happy
_________________
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau...

http://carnet-de-sorties.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caracal78



Inscrit le: 06 Nov 2006
Messages: 812
Localisation: Yvelines
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Déc 20, 2009 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as bien fait de prendre des précautions quant à cette prise de position, mais je suis également assez d'accord avec toi. Il ne faut pas confondre le fait qu'il y a peu de grosses truites (car elles subissent une forte pression de pêche et ne sont pas protégées) avec le fait que de nombreuses rivières présentes encore de bonnes qualités hydrobiologiques et que le capacité à frayer des truites est assez souvent bonne contrairement à celle du brochet.

Ce constat n'empêche pas de regretter les micro-centrales, les colmatage du aux boues des barrages, les pollutions chimiques diverses et aussi (surtout pour les rivières de plaines) la capacité étonnante a engager des travaux de rectifications des berges et des lits des rivières ... et également le morcellement des lots de pêche et parfois le non entretien des berges qui permet un développement anarchique de la végétation au dessus des rivières les privant ainsi de l'énergie nécessaire au développement des "bons herbiers".

Donc, oui la truite n'est pas en danger, mais elle pourrait aller mieux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lewie



Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 712
Localisation: Montréal (Québec, Canada)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Déc 20, 2009 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais souligner aussi quelques petites choses :

- ce rapport fait état de chiffres pour la totalité du territoire français (si je ne m'abuse). Il est donc normal qu'au regard de la population de truites sur l'ensemble du territoire, on les trouve en surabondance dans les chiffres, car certains secteurs sont très bien préservés, disposent d'un cheptel presque intact, et influent sur les chiffres, au point de faire basculer l'équilibre en leur faveur, ce qui n'est pas pour aider les secteurs où le salmonidé est en difficulté (la Drôme et son bassin versant ? Chut je n'ai rien dit :p).

- Le même constat peut s'opérer pour toutes les espèces. On retrouve donc un brochet en danger, car apparemment beaucoup moins présent dans nos cours d'eau que le sandre (raccourci rapide). Sauf que le sandre n'a pas le même comportement que le brochet : c'est comparer le soleil avec la lune. Les jeunes brochets nagent-ils en bancs ? Non. Par rapport aux notions de superficie, le brochet a besoin de plus de place ("territorialisme", je ne sais pas si c'est une fausse idée ou si elle est fondée), et s'adonne sans remords au cannibalisme. Donc méfiance sur le panneau "DANGER" qu'on met au-dessus de sa tête. On peut tout faire dire aux chiffres.

- Si on se repose trop là-dessus, on va donner du grain à moudre aux viandards qui s'appuieront sur les chiffres pour prélever en toute quiétude ("oh le sandre est pas en danger, j'vais pouvoir continuer à en mettre cinq par jour dans mon congélo !")

Nous avons une perception exemplaire du milieu, mais la population globale des pêcheurs ne sera pas forcément pour autant capable de lire entre les lignes, et pour cette raison, je reste réservé. Il aurait fallu pouvoir l'adapter à chaque situation et chaque contexte, ce que nous pourrions être en mesure de faire, par le biais de notre comportement.

Néanmoins, ce rapport est un formidable effort de suivi, que je trouve admirable.

Pour finir, faudrait éviter les amalgames : des cons, y'en a partout, pas que chez les écolos, qui comptent pas mal de chasseurs et de pêcheurs dans leurs rangs... les escrolos, c'est une minorité (enfin j'espère !)

Edit : auto-correction


Dernière édition par Lewie le Dim Déc 20, 2009 4:54 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matthieu



Inscrit le: 18 Mai 2007
Messages: 732
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Déc 20, 2009 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois pas tout en rose, et on est bien d'accord, même s'il n'y a pas de réelles menaces, évidement que ça pourrait aller bien mieux ! Confused
_________________
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau...

http://carnet-de-sorties.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bertrand



Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1897

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Déc 20, 2009 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne le Sandre, je ne sais pas si vous avez fait attention mais il n'a pas fait l'objet de cette étude. Sous prétexte qu'il n'est pas natif de France et présent après 1500 Shocked .

Je pense qu'il ne faut pas tirer de conclusion trop hâtives en pensant que comme il n'a pas été recensé, qu'il va bien.
_________________
Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Déc 20, 2009 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'oubliez pas que le publicateur de cette liste est une ONG, influente dans certains cas et dotée de très bons outils d'expertise mais dépourvue de tout pouvoir de décision. Son travail en terme de suivi scientifique est néanmoins reconnu au plus haut niveau.

Autrement dit, le résultat de cette analyse peut être un très bon levier
pour appuyer certaines décisions, notamment en terme de restauration des habitats et de protections des espèces sensibles (migrateurs, brochet). Evidemment, celà pêche aussi par son aspect généraliste, on le voit avec la truite dont les populations sont dans un état pitoyable en plaine mais encore assez bonnes ailleurs (avec certains bémols). Celà pousse aussi à s'intéresser à d'autres espèces, que le commun des pêcheurs a tendance à mépriser ou sous estimer (vandoises, barbeau méridional...) et à voir l'écosystème dans sa globalité plutôt que d'envisager les rivières sous la forme de distributeurs de poissons plus ou moins comestibles. Et de ce point de vue, il est urgent que nos instances "représentatives" se remuent sérieusement avant de se faire griller la politesse par des groupes dont l'activisme nous sera néfaste (cf. interdiction du no kill en Suisse, interdiction de garder des poissons vivants en Allemagne, etc...).
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico 49
Site Admin


Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 1772
Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou)
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Déc 20, 2009 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Matthieu a écrit:
.........La truite n'est pas une espèce en danger...

....bon, il est vrai que je n'ai pas une vision nationale sur ce poisson (puis ; je ne suis pas dans le fief de la truite....) mais, si elle n'est "pas plus" en danger que çà ; je suis agréablement surppris et c'est tant mieux ! Wink
_________________
La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Déc 20, 2009 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
Ca n'est pas faux, le risque existe sans doute, mais ce n'est pas une raison pour se voiler la face et nier l'évidence. Au contraire, je suis convaincu que si la pêche prenait des mesures de protection (ex quotas stricts voire interdiction de prélèvement sur certaines espèces les plus en danger), elle couperait l'herbe sous le pied de ces détracteurs. C'est à ne rien faire qu'on risque de se voir imposer des mesures de l'extérieur.


Je vais dans le même sens! et comme tu dis ce n'est pas faux! Mr. Green
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Déc 20, 2009 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:
RCA a écrit:
Ca n'est pas faux, le risque existe sans doute, mais ce n'est pas une raison pour se voiler la face et nier l'évidence. Au contraire, je suis convaincu que si la pêche prenait des mesures de protection (ex quotas stricts voire interdiction de prélèvement sur certaines espèces les plus en danger), elle couperait l'herbe sous le pied de ces détracteurs. C'est à ne rien faire qu'on risque de se voir imposer des mesures de l'extérieur.


Je vais dans le même sens! et comme tu dis ce n'est pas faux! Mr. Green


100% OK avec RCA
d'ailleurs les mesures de protection sont rarement infondées. Si on n'avait pas protégé le tadorne dans les années 60 ou le cormoran plus récemment il n'y en aurait plus (pour l'ours je pige pas trop l'exemple...).
Le seul truc c'est de savoir lever l'interdiction quand les populations ne sont plus menacées.
Il me semble que dans les Flandres belges il est interdit de prélever le brochet, çà ne me parait pas dangereux comme attitude.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matthieu



Inscrit le: 18 Mai 2007
Messages: 732
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Déc 20, 2009 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le pêcheur du 59 a écrit:
Il me semble que dans les Flandres belges il est interdit de prélever le brochet, çà ne me parait pas dangereux comme attitude.


Argh... et c'est là que le débat dérape... entre ceux qui sont ok avec ce que tu dis, et ceux, comme moi, qui pensent que si, ça peut être dangereux...

Le logique qui est la mienne (et celle de plein de gens, j'ai rien inventé Laughing ), c'est -pour schématiser- que ce genre de mesures peut entraîner une baisse du nombre de cartes, et donc du poids que l'on peut avoir et des montants que l'on peu investir dans les restaurations et protections des milieux...

Je sais pas qui a raison au final, mais ce qui est certain, c'est que c'est pas aussi simple que ça Wink
_________________
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau...

http://carnet-de-sorties.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Déc 20, 2009 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tsssssss Mr. Green

On ne va pas refaire ce débat ? Si ? Laughing Est-ce que les AAPPMA qui ont pris ce type de mesure ont vu s'effondrer le nombre de cartes ? Non, souvent même au contraire elles résistent mieux que les autres qui ne font rien par peur de perdre des cartes.

D'acord avec toi sur un point : c'est pas aussi simple que ça Wink Mais enfin de là à affirmer l'inverse, je ne te suis pas Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Déc 21, 2009 12:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Leur reste plus qu'à faire la même (très bonne) synthèse pour les poissons de la France ultra-marine...

PS : apprenez par coeur les codes (CR, EN, VU...), ils sont présents dans tous les documents scientifiques... mais jamais leur signification !

Jean-Paul
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Déc 21, 2009 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le danger est de voir une espèce en danger devenir une espèce protégée parce que là, pour un risque zéro, il y a de forte chance que sa pêche devienne interdite, même en No-Kill
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157734