Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Liste rouge des espèces menacées en France
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Déc 21, 2009 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement, et c'est pour ça qu'il faut bien connaitre les tenants et les aboutissants des disparitions d'espèces, s'immiscer dans les bureaux de décideurs parce que je connais bien le sujet, on tape la ou c'est le plus facile : interdiction de pêche et on ne s'occupe pas du reste qui est bien plus dévastateur...
dingue dingue dingue

Et bien entendu je fais parti des yaka faukon... Embarassed


Quoique non, je suis adhérent à carnavenir!! c'est un début!! Cool Cool
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Déc 21, 2009 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais justement, je maintiens que plus la pêche s'impliquera dans ces dossiers, moins on a de risques que les décisions soient prises sans nous, et donc souvent, contre nous...

Je prends un exemple : chez moi c'est la Fédé de pêche qui est maître d'oeuvre dans plusieurs dossiers Natura 2000, ben ça se fait sans contrainte particulière pour la pêche. Alors que si on avait laissé ça aux écolos pur jus, le risque de créer des sanctuaires aurait été réel.

Et puis j'ai vraiment pas envie d'imiter les pêcheurs pros en mer qui nient la raréfaction de certaines espèces juste pour protéger leur petit business à court terme marteau
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Déc 21, 2009 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bin vrai, donc "émotion-réaction-implication"!!

je partage ton avis RCA, il faut une implication en profondeur pour limiter les risques de dérapage... et mettre en joue les bonnes cibles!
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Déc 21, 2009 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:

Je prends un exemple : chez moi c'est la Fédé de pêche qui est maître d'oeuvre dans plusieurs dossiers Natura 2000.


Ca c'est drôlement bien!! Dis, c'est chez toi qu'on a un peu d'avance ou chez moi qu'on a énormément de retard??
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IRIE PIKE



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 885
Localisation: Guainville 28260
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Déc 21, 2009 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:
Le danger est de voir une espèce en danger devenir une espèce protégée parce que là, pour un risque zéro, il y a de forte chance que sa pêche devienne interdite, même en No-Kill


Eric, autant j'apprécie fortement tes interventions en règle générale, mais là j'avoue ne pas comprendre ta réaction ? Wink

Ce que tu viens d'écrire me parait aussi évident qu'indispensable; puisque si une espéce est en danger, alors il faut la protéger....ça semble couler de source.

Pas d'amalgames avec le loup, l'ours ou je ne sais quoi non plus Wink

Le Loup est revenu tout seul en France par l'Espagne et l'Italie. Mes dernières sources (il y a 5 ans)....faisaient état de 30 loups....pas de quoi crier au loup donc

L'Ours, c'était une des plus belles conneries des escrolos dont tu parles (là on est parfaitement d'accord Wink )

Les Tadornes.
Perso, j'ai eu la chance d'élever ces canards avant l'interdiction et leur classement "protégé". C'était en 1986. Mon couple de Tadornes de Belon n'a fait qu'un seul oeuf qu'ils n'ont jamais couvé. Preuve que c'est une espèce moins prolifique que d'autres !
En revanche, j'ai parfaitement réussi les repros des autres espèces plus "faciles" que j'avais aussi à l'époque (Mandarins, Carolins, Nettes Rousses)

NB qui n'a rien à voir, c'est juste pour l'info : Les populations de Tadornes sont directement liées aux populations ....de Lapins ! C'est un canard qui chasse les lapins de leurs terriers pour établir leur nid dedans (comportement exceptionnel chez les canards).....c'est la raison que je me suis donnée pour expliquer mon échec d'élevage. Mr. Green

Je ne m'inquiète pas pour vous chasseurs, il vous reste (de mémoire) : colverts, siffleurs, Morillons, Souchets, Sarcelle d'été, Sarcelle d'Hiver,Milouins, Pilets, Chipeu, Milouinan, Nette Rousse, Garrot à Oeil d'or (la honte que cette espèce soit encore classée "Chassable" !!), Eider à Duvet (honte), Harelde Miquelon (honte), Macreuse Brune, Macreuse Noire..........et on protège 1 seule espèce : le Tadorne, et c'est trop ?????????? Shocked Shocked Il ne faut pas la faire "à l'envers"

En tout, vous avez le droit de tuer 40 espèces d'oiseaux (sur 300 environ ndlr)
Je conçois que ça énerve les chasseurs qu'on protège des canards, mais étant originaire de la Baie de Somme (un champ de tir géant !!), je peux constater que les chasseurs s'en cognent royalement !
Tous les chasseurs que je connais (je dis bien TOUS), ont des Pilets, des Sarcelles d'hiver et des Siffleurs pour faire des appelants.

En baie de Somme c'est un business/Marché Noir absolument ENORME de revendre les jeunes de l'année.

Ma position sur la chasse : je suis absolument pour. Des chasseurs sont passionnés, et pour bien des jeunes agriculteurs, c'est une des rares activités loisir en Hiver.

Ce que je trouve "à revoir" c'est justement ces listes d'espèces chassables, dont pour certaines c'est la Honte absolue de tolérer ça encore (merde on a le droit de flinguer les pigeons colombins alors qu'ils ont presque disparu ??? c'est quoi cette loi encore ?? Plus les pluviers, les chevaliers, etc ....faut pas déconner Shocked )

Pour finir le HS (désolé mais ça me tient à coeur), même si le brochet est "interdit de pêche", ce qui n'arrivera JAMAIS (voir cas de l'anguille actuellement...), on pourra toujours en prendre puiqu'il mord sur tous les leurres, y-compris les plus petits existants (cra-pea par exemple)...pas d'inquiétude donc de ce côté là Wink

bisou Mr. Green Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Déc 21, 2009 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

IRIE PIKE a écrit:
colverts, siffleurs, Morillons, Souchets, Sarcelle d'été, Sarcelle d'Hiver,Milouins, Pilets, Chipeu,



Comme tu dis, il y en a chi'peux!!!


ça transpire autant que ça la chasse les deux lignes de am.41?! Mr. Green Mr. Green

Encore un sujet ou tout le monde est d'accord et ou tout le monde se prend la tête!!!

coyote coyote
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Déc 21, 2009 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

IRIE PIKE a écrit:


bisou Mr. Green Wink


radin ,t'aurais pu mettre un "S"! Laughing Laughing
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IRIE PIKE



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 885
Localisation: Guainville 28260
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Déc 21, 2009 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne me prends pas la tête du tout Mismette Laughing rire2 Wink

bisousss Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Déc 21, 2009 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:
Le danger est de voir une espèce en danger devenir une espèce protégée parce que là, pour un risque zéro, il y a de forte chance que sa pêche devienne interdite, même en No-Kill


çà ne me choque pas plus qu'Irie Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Déc 21, 2009 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raphaël a écrit:
RCA a écrit:

Je prends un exemple : chez moi c'est la Fédé de pêche qui est maître d'oeuvre dans plusieurs dossiers Natura 2000.


Ca c'est drôlement bien!! Dis, c'est chez toi qu'on a un peu d'avance ou chez moi qu'on a énormément de retard??


Je ne sais pas Mr. Green Ici c'est assez "normal". La Fédé se positionne systématiquement comme candidat sur les projets Natura 2000 en rivière, et comme elle a acquis une certaine expérience, que l'ingénieure de la Fédé a l'air de faire du bon boulot, et que du coup il y a une certaine reconnaissance du boulot accompli, ben c'est souvent elle qui est choisie. Il y a au moins 5 dossiers Natura 2000 comme ça dans le département, et j'ai pu en oublier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Déc 22, 2009 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

IRIE PIKE a écrit:


Le Loup est revenu tout seul en France par l'Espagne et l'Italie. Mes dernières sources (il y a 5 ans)....faisaient état de 30 loups....pas de quoi crier au loup donc





Il y a au moins 300 loups dans les 46 parcs animaliers ou zoos et entre 150 et 500 en liberté selon "loup.org".
http://loup.org/spip/+A-propos-des-parcs-a-loups,157+.html

Sans compter les loups "domestiqués" dans les cirques ou chez les particuliers.

Bien amicalement

Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joss83



Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 605
Localisation: Var, lac de St Cassien
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mar Déc 22, 2009 7:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:
entre 150 et 500 en liberté selon "loup.org".


Ça me semble effectivement plus proche de la réalité...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Déc 22, 2009 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Joss83 a écrit:
a.m41 a écrit:
entre 150 et 500 en liberté selon "loup.org".


Ça me semble effectivement plus proche de la réalité...


recensement ONCFS à l'hiver 2008: entre 73 et 80 loups en liberté en France; l'espèce est prolifique mais quand même moins que le lapin... Mr. Green

Dans les parcs et zoos on s'en fiche un peu, de même qu'en France il y a assez peu d'attaques de troupeaux par les jaguars ou de ravage dans les champs de mais par les éléphants Wink

en Italie par contre plus de 500 loups mais çà fait moins de foin qu'ici, l'espèce n'ayant jamais été éradiquée chez eux, ils ont gardé un pastoralisme "adapté".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Déc 22, 2009 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas vu le loup dans la liste moi? c'est axé eau douce plutot nan?!! Mr. Green Mr. Green
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IRIE PIKE



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 885
Localisation: Guainville 28260
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Déc 22, 2009 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui effectivement, mes sources sont complètement dépassées Laughing dingue

Merci pour l'actualisation ! Very Happy Wink

NB : ça me rappelle une anectode sympa :
Quand j'étais dans le Vercors, le tenancier du gite (enfin des Yourtes), chasseur à l'Arc, me disait que dans cette partie du Vercors, pour un comptage efficace ils envoient la moitié de chasseurs, et la moitié d'écolos en mission

Le Chasseur voit 100 chamois, et l'écolo en voit 30 : ils n'ont plus qu'à faire la moyenne des 2 pour une estimation correcte rire2 rire2 rire2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157709