Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Evolutions réglementaires départementales en 2010
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Déc 25, 2009 12:25 pm    Sujet du message: Evolutions réglementaires départementales en 2010 Répondre en citant

Comme chaque année, je fais appel à vous pour nous signaler toute évolution réglementaire dans votre département, soit au niveau de la Fédération, soit au niveau d'une AAPPMA qui mériterait d'être soulignée.

L'objectif, outre de suivre l'évolution de la situation d'année en année, est aussi d'actualiser la CarnaFrance http://www.carnavenir.com/carnafrance/carnafrance.htm dont certaines pages datent un peu.

Les informations qui nous intéressent portent principalement sur les points suivants en faveur des carnassiers sur la 2ème catégorie :
- restaurations de frayères
- mesures réglementaires : quotas, TLC augmentées, protection spécifique de certaines espèces pendant la repro
- éventuellement autres mesures ou études particulières

Merci de ne communiquer des infos que si vous en êtes surs, afin de conserver une bonne crédibilité à notre base de données.

Merci à tous pour votre aide, voilà un sujet simple où vous pouvez nous donner un coup de main car il est impossible de tout suivre en central Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Déc 25, 2009 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je laisserai à certains le soin d'annoncer quelques bonnes nouvelles en faveur de la protection du black-bass dans les départements de l'ouest Wink mais j'ai également appris que l'Ain (01) venait d'obtenir pour 2010 un arrêté préfectoral de protection du bass jusque début juillet. De plus 2 plans d'eau (Priay et Longeville) instaurent le no-kill sur le black-bass pour plusieurs années (source BBF).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Déc 27, 2009 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben ici, en fait d'évolution, y'a régression: ouverture des carnassiers le 01 mai (au lieu des environs du 10...). Tant pis pour les sandres qui seront en train de frayer. C'est ballot, y'a déjà plus de brochets en Loire...
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dam01



Inscrit le: 08 Mar 2009
Messages: 200
Localisation: Bourg en Bresse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Déc 27, 2009 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui RCA bonnes nouvelles sur l'ain pour le black puisque Longeville, Priay et le canal de St Laurent seront en NOKILL. Protection jusqu'a juillet et visiblement un projet d'augmentation de la taille légale de capture serait en cour pour 2011, espérons qu'il voit le jour Very Happy .
Donc bravo à la fédé et aux personnes qui font avancer ces projets Wink
_________________
http://carna-ain.forumactif.com/forum.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jimi51



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 60

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Déc 28, 2009 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ça évolue un peu chez nous dans le 79, près de Niort.
L'AAPPMA de Coulon (Marais Poitevin), dont je fais parti avec plusieurs potes adeptes d'une pêche raisonnée, le président Daniel en tête, a voté une réglementation "révolutionnaire" dont la mise en application pourrait être effective dès l'an prochain si tout va bien...
A noter que nous sommes plusieurs membres de l'association DS Carna, dont le président Manu Fonteneau, à faire partie de cet AAPPMA avant-gardiste, et à la soutenir dans ses démarches.

La voici : NoKill complet sur le Black-Bass, 1 brochet par jour et par personne, et 2 sandres par jour et par personne sur l'ensemble des biefs de l'AAPPMA .

Ce serait une énorme avancée pour ce secteur sensible où le Black bass y est particulièrement bien implanté, mais jusqu'à quand si on laisse comme ça sans rien faire. Le brochet est en nette diminution sur ces biefs et le sandre se porte à peu près bien. Ce secteur est bien évidemment particulièrement viandé, donc la mesure s'imposait...

Au niveau de la procédure, voilà où nous en sommes :
Daniel, le Président de l'AAPPMA de Coulon, est aussi par chance vice-président de la FD79, ce qui aide dans nos démarches et pour défendre le projet aux AG de la FD. Bref, après moultes discussions et objections, notamment de la part des pêcheurs aux engins, encore assez nombreux dans notre marais croulant un peu sous le poids des traditions... Rolling Eyes , la FD79 a fini par accepter cette mesure, en ajoutant même un second secteur NoKill sur le Thouet, au nord du Département. Bravo à eux !

La DDEA doit maintenant donner son aval. Après rencontre le mois dernier avec le technicien de la DDEA, celui ci semblait très favorable au projet Laughing . Pour info, ce technicien vient des Landes, et il ne comprenait pas pourquoi de telles mesures n'avaient pas été prises plus tôt dans notre département, car chez lui, c'est monnaie courante...bref !

Seul petit hic pour l'instant, les "oppositionnaires" ont sorti une tracasserie administrative de derrière les fagots : il faut réunir un obscur Comité technique départemental pour valider cette décision de la FD79 et pouvoir ensuite commencer les démarches auprès de la préfecture pour prendre l'arrêté préfectoral qui entérinerait in fine notre projet. Je le dis à ceux qui sont dans la même démarche que nous, c'est très important à savoir...

Voilà, sinon, on a bon espoir pour que la mesure soit applicable dès l'an prochain...

Hasta la victoria, siempre !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Déc 28, 2009 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

slt
je viens d'avoir les papiers de la fédé pour les permis.
visiblement, en saone et loire, l'ouverture du carna est au 8 mai.
je regarde tut ça et je vous tiens au courant.
je croyais que c'etait ouverture general au 1 mai ????
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Déc 28, 2009 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement oui, mais à ma connaissance le décret n'est pas encore paru. Donc il est possible que tu ais entre les mains un arrêté provisoire qui risque d'être modifié ensuite lors de la publication du décret.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Déc 28, 2009 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mieux pour l'Ardèche, ouverture au 8 mai, j'ai prévenu mon président qui ça risquait de changer.
Sympa la couleur rose des permis, bon je vais lire l'arrêté complet avant de me coucher ce soir histoire de voir s'il y a des changements.
Puis demain je me fais mon permis moi même pour la première fois Wink
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico 49
Site Admin


Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 1772
Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou)
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2010 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Pour le Maine-et-Loire ; l'ouverture broc et sandre est le premier mai....avec quelques prolongations de protection par endroit pour ce dernier.... Le changement ; c'est qu'il va être fermé /protègé deux saisons de suite.....il avait été ouvert toute la saison en 2008 Rolling Eyes
Le black a une TLC mais n'est pas spécialement protègé.....
_________________
La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2010 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté mon permis hier mais le dépliant avec la règlementation n'est pas encore disponible...Sinon, à cause de Mr Boisneau, pêcheur pro de son état, et d'une brigade ONEMA incompétente, pas de protection du sandre cette année encore.
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...


Dernière édition par Corbicule. le Mar Jan 05, 2010 7:36 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
David79



Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 432
Localisation: THOUARS ( deux sèvres)
Groupes d'utilisateurs: 
[Section Carnassiers Brème Poitevine Section Carnassiers Brème Poitevine ]

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2010 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le département de la Vienne, le black bass ouvrira le 1e samedi de Juillet désormais yep
_________________
http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
marc67



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 869
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2010 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tlm

Pour le 67, les textes officiels sont sur le site de la fédération
( http://www.peche67.fr )
Brochet et sandre (Crying or Very sad ) : 1/1/2010 au 31/1/2010 et 1/5/2010 au 31/12/2010
Black-bass (très, très, très rare) : 26 juin 2010
Rien de neuf au niveau des tailles ou quotas (je ne sais d'ailleurs pas vraiment si une fédération peut agir à ce niveau sur le domaine public)
1 secteur en no-kill total sur tous les poissons sur une toute petite zone (petit "port" Rhinland à Plobsheim), c'était déjà le cas en 2009 (suite essentiellement à un "viandage/vol" de petites carpes sur le secteur)
Beaucoup de volonté de bien faire et de prise en compte de la pêche des carnassiers au niveau de la fédération (et de ses salariés Very Happy ) mais je pense qu'il y a encore beaucoup de blocages (au niveau des AAPPMA ?)

Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico 49
Site Admin


Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 1772
Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou)
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Jan 06, 2010 12:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Corbicule. a écrit:
J'ai acheté mon permis hier mais le dépliant avec la règlementation n'est pas encore disponible...Sinon, à cause de Mr Boisneau, pêcheur pro de son état, et d'une brigade ONEMA incompétente, pas de protection du sandre cette année encore.

.......pfffffff.....çà c'est lourd...... et çà fait combien d'années de rang qu'il n'est pas protègé ?
_________________
La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lewie



Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 712
Localisation: Montréal (Québec, Canada)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2010 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

L'étang de la Chèze, dans le 22, n'est plus géré par la fédération de pêche mais par une association de pêche privée. Je n'en sais pas plus sur la réglementation 2010.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2010 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je remets aussi cette info ici :

RCA a écrit:
Tiens, en parlant d'actions qu'on ne connait pas, j'ai lu un article dans le dernier Brochet Sandre Magazine sur l'AAPPMA du Pesquit dans les Pyrénées Atlantiques. Je ne crois pas en avoir jamais entendu parler, et pourtant j'ai trouvé ça assez impressionnant : quotas annuels (12 en bateau, 5 du bord), carnet de prélèvement et baguage, une double maille sur le brochet (mini 60 cm et maxi 80 cm), plusieurs plans d'eau en no-kill. Bref des mesures assez révolutionnaires et innovantes. Et ce n'est quand même pas rien, c'est la plus grosse AAPPMA du département : 3600 adhérents, 880 km de rivières et 800 ha de plans d'eau Shocked

A creuser sans doute...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157312