Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

aprés la mayenne... le maine et loire le retour 2
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo et merci Wink

Le problème du classement nuisible partiel c'est qu'il n'existe pas Rolling Eyes soit le poisson est sur la liste des espèces susceptibles de créer des déséquilibres, soit il n'y est pas. Donc c'est simplement une façon habile pour eux d'essayer de faire classer le silure comme nuisible. La conséquence de ce classement si ça devait arriver (je n'y crois plus trop, mais il faut rester vigilants) c'est qu'il serait interdit de le remettre à l'eau, obligation de le tuer Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebbond



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 581
Localisation: Nanterre 92
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pas un défenseur du silure et je le peche pas particulièrement, de plus pas de mulet dans le 92/78(de quoi se nourrit il).
Mais si il ni avait pas de silure en Seine j'aurais un carnassier de moins à prendre, perso j'adorarais faire 2/3 becs à chaque sortie,mais c'est pas possible y en a pas et c'est pas le silure qui les à fait disparaitre mais le milieu.

Edition: Ma dernière phrase n'avait rien à faire dans ce sujet et l'élargissait beaucoup trop.


Dernière édition par sebbond le Dim Jan 17, 2010 3:19 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bertrand



Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1897

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est cool Nico que tu ai pu t'exprimer et ressortir vivant Mr. Green
_________________
Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bin tu mélanges pas mal de choses... En générale les pays pauvres n'ont pas forcément les moyens de techniques de "vider" rivières et mers! au contraire ils vivent plutôt bien avec les éléments et font partie intégrante de l''écosystème!

Pour le silure, je botte en touche après avoir fini la dessus! Le silure présent dans nos eaux depuis des lustres, j'ai quand même du mal à y croire... Auriez des textes anciens, relatants de prises de silures records sur les fleuves cités?

En tout cas, bravo Nico d'avoir le courage de tes opinions! Je crois que tu es un sacré moteur pour l'évolution des mentalités de gens récalcitrants! bravo bravo bravo bravo

J'espère que tu avais une casquette carnavenir vissée sur la tête lors de ton intervention!! carna power Mr. Green
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico 49
Site Admin


Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 1772
Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou)
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cartouche a écrit:
C'est cool Nico que tu ai pu t'exprimer et ressortir vivant Mr. Green

...merci ! Comme tu le dis avec humour (ressortir vivant....), c'est déjà bien d'avoir pu parler, exprimer un opinion contraire à tous sans se faire chahuter Embarassed ..... c'est çà de pris, surtout à une ag d'appma....Je dis çà car, même sur un forum, où on veut tous la même chose au final ; nous avons des façon de voir et des sensibilités différentes (voire parfois des petites tensions Wink ).....alors, à une ag ; oui Cartouche : c'est cool ! Wink
_________________
La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nico 49
Site Admin


Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 1772
Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou)
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:
..............
En tout cas, bravo Nico d'avoir le courage de tes opinions! Je crois que tu es un sacré moteur pour l'évolution des mentalités de gens récalcitrants! bravo bravo bravo bravo

J'espère que tu avais une casquette carnavenir vissée sur la tête lors de ton intervention!! carna power Mr. Green

Embarassed Embarassed Embarassed n'en faits pas de trop quand-même......je ne t'ai donné que 150 euros pour que tu me flattes.....puis j'avais dit : "discret" Mr. Green
Pour le reste, j'avais mon polaire Carnavenir en arrivant Mr. Green ...... comme je disais dans un autre post, les fringues de pêche sont une façon douce de militer Wink
_________________
La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable !


Dernière édition par Nico 49 le Dim Jan 17, 2010 2:58 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lol lol lol lol je suis très sincère! Wink Wink
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico 49 a écrit:

Suite à la lettre de la fédé qu'il a lu, il a demandé (vote à mains levés) : "...qui est-ce qui est pour un classement nuisible du silure dans les petits cours d'eau et tête de bassin ?"

Bon ; vous vous en doutez tous ; la très grande majorité de la salle a voté pour un classement nuisible.......


J'imagine: " hé les gars, on y connait rien mais on doit donner notre avis car il parait que c'est nous les experts " yep Rolling Eyes
C'est la caricature du "pourquoi" la pêche en France va si bien Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:
Le silure présent dans nos eaux depuis des lustres, j'ai quand même du mal à y croire... Auriez des textes anciens, relatants de prises de silures records sur les fleuves cités?


Petit extrait d'une étude de l'ONEMA Wink

"Il était « pêché dans le Rhin », indique VALLOT (1837), mais encore inconnu en France pour CUVIER et VALENCIENNES (1839), où il sera introduit un peu plus tard, en 1857 (KEITH, 1998).
Plus ancien, un ouvrage de BALDNER consacré à la faune d'Alsace publié en 1666 présentait l'image d'un silure glane vu sur le marché aux poissons de Strasbourg. CUVIER et VALENCIENNES (1839) précisent que l'animal avait été capturé dans l'Ill, qui rejoint le Rhin à Strasbourg. Toujours CUVIER et VALENCIENNES (repris ultérieurement par
d'autres) mentionnent la présence du silure dans la Moselle, à l'époque romaine, en se basant sur un poème d'AUSONE (4ème siècle après JC) dédié à ce fleuve. Mais pour certains, le terme silurus utilisé n'est qu'une forme poétique pour désigner un poisson pisces d'espèce quelconque mais de grande taille (en l'occurrence, silure glane ou
esturgeon A. sturio).
Des populations existaient en Suisse dans les lacs de Bienne, Morat et Neufchâtel (GILTAY, 1931), et plus anciennement, le silure avait été capturé dans le lac de Lucerne, le lac des Quatre Cantons (une capture unique en 1601) et celui de Zurich, après introduction de l'espèce à la fin du XVII ème
siècle (HARTMANN, 1827 ; CUVIER et
VALENCIENNES, 1839 ; FATIO, 1890). Le lac de Constance est le seul lac où l'introduction du silure par l'homme soit à la fois attestée et ait réussi le record local est un individu de 75 kg pris au filet en 1882 (SCHMID, 1996). "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci! Wink

Vous croyez qu'au 4° siècles après JC il y avait déjà des pro et des zanti silures?!! nuts nuts nuts
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, ils s'en foutaient à l'époque... Et puis le no-kill n'était pas d'actualité. On a aussi retrouvé des silures fossiles dans des alluvions du Rhône datant d'avant la dernière glaciation. (- 10 000 ans environ)...

NB 1: je ne suis pas pêcheur de moustachu, pour tout dire il me gonfle un peu parfois quand il monte sur les postes à sandres et que j'enchaîne les casses... mais bon, en prendre un de temps en temps ça fait quand même plaisir.
NB 2: et dans les petits affluents du Danube, ça se passe comment? Mr. Green Et oui, à part le saumon et quelques poissons particuliers (apron, barbeau méridional) ou franchement exotiques (bass, truite arc en ciel...), toute notre ichtyofaune vient du bassin Danubo-Caspien... ou les poissons cohabitent depuis toujours.
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 12:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:
Bon bref, je comprends encore une fois l'exaspération des défenseurs du silures qui doivent à longueur de journée faire face aux nombreuses réflexions infondées de gens qui s'étonnent de voir de moins en moins de poissons dans leur rivière sans pour autant constater de mortalité anormale ou de changement particuliers depuis 30 ans! Rolling Eyes Rolling Eyes


dit mismette, tu te relis des fois ??? rire2
la premiere phrase que je souligne, pour moi, dit que tu reconnais que les arguments des dértracteurs sont infondé (ce qui est vrai Mr. Green ) et pourtant, tu insistes dans le doute.

pour la deuxieme phrases que je soulibne, si tu n'as pas remarqué de changement particulier en 30 ans, là, y a un gros soucis, ou tu n'as pas l'age que tu annonces, ou tu es vieux avant l'age.....

on arrete pas de vous donner des textes qui dit qui est le silure, comment il vie ect.....
mais non, y a pas moyen que les detracteurs les comprennent.... ils les ignorent car eux ils savent mieux que tout le monde.....

je n'ai encore jamais vu de mulet sur la saone..... donc, oui, le silure bouffe autre chose....
celui qui me dit que le silure bouffe tout, qu'il vienne ici, sur la saone, des silures, y en a a crever.... venez me montrer comment vous faites pour les faire manger....
jusque la, y a jamais eu de volontaire pour me montrer comment en prendre 20 par jour....

faut arreter de se voiler la face. le silure etait là avant nous, il etait meme là avant le sandre, et pourtant, vous dites vous meme qu'il y avait plein de sandre avant....y a pas un truc qui vous choc là ???

drachckovitch annonçait la fin du brochet en 1980 (avec un joli tas de sandre derriere lui sur une plage de la loire, j'ai le bouquin avec la photo) et qu'a t'on fait pour le broc en 30 ans comme tu dis mismette ????

RIEN, QUE DALLE...........
faut pas pleurer aujourd'hui....
ou, faut pas dire M...DE quans on a chier dans le pantalon, il est trop tard....
pour le sandre, on a voulu le classer nuisible aussi il y a 30 ans, ben, faut pas pleurer aujourd'hui qu'il y en a plus.
c'est marrant qu'on reproche toujours a une espece animal les conneries humaines....
et pourtant, pas grand monde ne releve le fait que certains departements n'ont toujours pas de maille sur le sandre...... hein....peut etre de la faute du silure ça aussi .....
je suis comme sebbond, c'est vraiment usant de se tuer a donner des elements qui prouvent que le silure n'est pas responsable de l'apauvrissement des rivieres et de ne les accepter.
il y a 5 ans, on nous disait "y a pas d'étude scientifique qui prouve qu'il n'est pas nuisible" aujourd'hui, il y en a une, et ben ,ça va encore pas parce qu'elle est trop longue.
si elle avait été réduite au stricte minimum de qq pages, on aurait dit c'est de la merde, y a pas de chiffre rien, quelque lignes sans recherche....
la mauvaise foi est parfois déconcertante.....
y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.....
aujourd'hui, tout prouve que le silure n'est pas nuisible, il faut juste l'accepter. (pas le plus facile)
pou ce qui est des petits milieu, je n'ai jamais dit qu'il y serait nuisible, je dis juste, que ce n'est pas sa place, c'est un poisson que riviere et de fleuve. ce n'est pas la meme chose.

aller, j'arrete là, sinon, je vais encore faire une tartinne, et d'ailleurs, ce n'est pas le sujet, il y en a un pour ça.

revenons au sujet:
merci nico de t'investir sur ce sujet, et je suis sur que tu as été parfait.
et merci ne nous avoir informé.on se tiens au courant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 12:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

tiens mismette, il ne s'est rien passé en 30 ans ???
http://www.carnavenir.com/forumphpbb/phpBB2/viewtopic.php?t=6166

c'est les saloperies de silures qui ont peut etre bu toute l'eau...... va savoir. dans le doute.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Irishpike68



Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 972
Localisation: Haut-Rhin
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 5:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Impressionnant!
Comment de pareilles catastrophes écologiques peuvent-elles être passées sous silence? Bravo les journalistes!
_________________
Et vive la Guinness
Two beer or not two beer THAT is the question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais epv, qui t'as dit que je voulais voir le silure classé nuisible?

Qui t'as dit que je parle des grands fleuves et rivières de grands gabarits?

J'ai 30 ans et depuis 29 ans je traîne le long des rivières et je me renseigne auprès des anciens...

Je suis étonné que le silure fasse couler autant d'encre s'il est présent depuis si longtemps! En tout cas, dans vos rivières, il est peut-être stabilisé, chez moi son développement est très très récents et vous ne me ferrez pas changer d'avis la dessus, ça créé un déséquilibre. Alors plus ou moins marqué certes, mais il y a qqchose qui se passe.

Allé, je m'efface d'ici puisque les pros silures sont bouchés, et que les gens qui s'inquiètent le sont également!!

Pour info, je me relis et j'essaie de laisser des marges de manoeuvre aux gens pour répondre!

silure NTM cours
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 5 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157861