Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fédération - SIAH - AAPPMA et ... Frayères à brochets ...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nanar16



Inscrit le: 17 Jan 2010
Messages: 20
Localisation: Barbezieux Saint-Hilaire (Charente)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Jan 25, 2010 2:01 am    Sujet du message: Fédération - SIAH - AAPPMA et ... Frayères à brochets ... Répondre en citant

Je vous expose le problème ...

Au niveau de la pêche et de protection des mileux aquatiques, un partenariat s'est initié, entre les AAPPMA du bassin versant du Né (rivière picto-charentaise), le Syndicat Intercommunal d'Aménagement Hydraulique (SIAH) du bassin du Né, les fédérations de pêche, l'ONEMA, etc ...

Ces partenaires ont défini plusieurs objectifs, dont la renaturation des cours d'eau pour pérenniser des frayères, notamment celles à brochets !

Le syndicat a fourni à la fédé 16, "la tranche 6" de ses travaux, qui va être lancée en 2010. Ce programme décennal a commencé en 2005.

Dont la frayère à brochets de Pont à Brac, sur la rivière Le Né, dont l'AAPPMA demande la réalisation à la Fédé depuis plusieurs années déjà ! ...
Enfin, tout est calé, et les travaux débuteront en septembre 2010, avec un budget d'environ 12 000 €.

Mais, j'ai reçu les remarques du Directeur technique de la Fédération 16 ... Dans le dossier du SIAH, il manque des "pièces à convictions" ! ...

En clair, il ergote sur des détails, qu'il aurait dû fournir au technicien du bassin, arguant, que le Conseil Régional Poitou-Charentes et l'Agence de l'Eau (Bassin Adour Garonne, je suppose ...) "sont très exigeants sur la notion de gain écologique apporté par des travaux en cours d'eau ..."

En clair, commme c'est lui qui doit "défendre" ce projet devant ces instances, il se pose cette question ; "... ces deux partenaires vont-ils tout de même financer le projet ?"

Car, ce monsieur, que je pratique depuis un quinzaine d'années, a plutôt l'esprit "tordu" ! ... Et comme notre fédé est plus préocupée par le grossissement de son pactole (argent des pêcheurs) ... Deux frayères à brochets ont été réalisées dans le département en 15 ans ! ... Et à très grands frais ! ...

C'est pour cela, qu'il accepte "gentiment" de participer financièrement à la restauration de la frayère de Pont à Brac, qui ne va pas coûter très cher à la fédé, car exclusivement financée par l'argent du procès de la grave pollution du Né, il y a maintenant plusieurs années, et argent gardé par la fédé ! ... Par contre, "le financement d'autres actions semble plus incertain", écrit-il ! ...

Alors, je voudrais savoir plusieurs choses ...

- A quoi sert la somme phénoménale versée aux quatre Fédérations du Poitou-Charentes par la Région ?

- Quelle est la position de la Fédération Nationale sur la notion de Partenariat afin d'atteindre le "bon état écologique et chimique" pour chaque cours d'eau à l'horizon "lointain" 2015 ?

- A quoi sert le "fric" des pêcheurs ?

- Et l'AAPPMA de Barbezieux, qui se bat depuis tant d'années pour faire avancer les "choses" ne va-t-elle pas un jour être obligée de se construire un hôpital psychiatrique afin de trouver un hâvre de paix et d'intelligence, où ses pêcheurs pourront enfin pêcher dans des rivières idylliques ?

J'avoue que j'en reste sans voix, et muet ... Comme un Brochet ! ...

Bernard ... Dépité ! ...
_________________
Pêcher par Passion !


Dernière édition par nanar16 le Lun Jan 25, 2010 12:05 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Jan 25, 2010 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un beau pays?

Tes questions sont pertinentes et mérites d'être posées à ceux qui en ont peut-être les réponses... Tu peux aussi demander à ton conseiller général ou à ton député d'avoir un oeil là dessus. Tu peux pondre une bafouille dans la presse locale. Mais fait bien attention à ne pas nuire au projet Mr. Green
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157709