Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Votre avis sur le nouveau décret "dates d'ouverture&
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2010 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le décret N°2010-243 du 10 mars 2010 a été publié au Journal Officiel le 11 mars : décret

Il est donc désormais applicable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Avr 06, 2010 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vu sur le Net :

http://www.peche-saone-et-loire.fr/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=22&cntnt01returnid=115

Citation:
Périodes d'ouverture de la Pêche en 2010
2 avril 2010
Ouverture des carnassiers


--------------------------------------------------------------------------------

Ouverture du brochet le 1er mai 2010 au lieu du 8 mai,
Ouverture du sandre non définie à ce jour ...


Suite au processus d'harmonisation nationale de l'ouverture du brochet en 2ème catégorie lancée par la Fédération Nationale pour la Pêche en France, la date d'ouverture du brochet prévue initialement en Saône-et-Loire le 8 mai 2010 sera modifiée et portée au 1er mai 2010 dans toutes les eaux de 2ème catégorie en Saône-et-Loire. Cette décision fait suite à la parution d'un décret ministériel qui prévoit l'ouverture du brochet au 1er mai sur l'ensemble du territoire national.
Ce décret ne prévoit en revanche rien pour le sandre. La Fédération de Pêche de Saône-et-Loire est en cours de discussion avec l'administration pour connaître la date d'ouverture qui sera effectivement retenue pour le sandre en 2010. L'ouverture du sandre n'est donc pas encore déterminée à l'heure actuelle.

Les associations de pêche de Saône-et-Loire ont voté à l'unanimité, lors de l'assemblée générale de la Fédération le 6 mars, une motion contre le changement des dates d'ouverture. Les pêcheurs de Saône-et-Loire estiment que l'avancement des dates d'ouverture va à l'encontre de la conservation des populations de sandre, espèce qui n'a pas terminé sa reproduction début mai et qui se trouve alors fortement exposée à la pression de pêche du fait de sa présence défensive sur les nids à cette période. De plus, l'usage des modes de pêche utilisés pour la capture du brochet (filets par les pêcheurs professionnels ou leurres par les amateurs aux lignes) ne sont pas sélectifs et sont très susceptibles de capturer un sandre. La Fédération a donc pris acte de l'ouverture du brochet le 1er mai 2010 mais déplore ce projet qui ne tient pas compte des réalités biologiques régionales et s'inquiète quant à la conservation des populations de sandre dans les eaux de 2ème catégorie.

Pour conclure, la Fédération regrette les décisions prises au niveau national pour avancer les dates d'ouverture au 1er mai. Néanmoins, pour ne pas générer une complexité réglementaire pour le pêcheur, elle plaidera en faveur d'une ouverture commune du brochet et du sandre le 1er mai 2010.

La Fédération ne manquera pas de vous tenir informé des suites qui seront données à cette affaire et des décisions prises par rapport à l'ouverture du sandre.

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylvain RochetO



Inscrit le: 01 Oct 2009
Messages: 77
Localisation: Vendée / Loire Atlantique
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 06, 2010 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il semble monter une certaine contestation ... Comme beaucoup, j'ai reçu le mail "AAPPMA en colère", qui ne trouve que très peu d'échos sur le net scratch .... N'étant pas l'initiateur, je ne collerais pas le texte ...

Concernant la date, elle était validée par le MEDDEM avant la demande d'avis sur le net .... Bref pas d'illusion de ce côté ...
Avril commence fort niveau température, mon petit doigt me dit que cette année, "l'ouverture sera bonne, on va faire du sandre ! " Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 06, 2010 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

slt
si je comprend bien la fédé de saone et loire...
il sont contre l'ouverture au 1er mai....
trés contre l'ouverture du sandre a la meme date.....
mais, pour ne pas "générer une complexité réglementaire pour le pêcheur" elle va "plaider en faveur d'une ouverture commune du brochet et du sandre le 1er mai 2010"....

elle sait ou elle a mal la fédé ?
néanmoins, les pêcheurs ne trouvent pas trés complexe de comprendre que le broc ferme le 31 janvier et le sandre un peu plus tard, dans ce sens, c'est vrai, que ce doit etre plus simple....

et si je ne dis pas de bétise, en saone et loire, de ce que j'ai pu voir, le bass ne fait toujours pas partie des especes protégé ni TLC, je vais recontroler pour voir si ça a été modifié cette année.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylvain RochetO



Inscrit le: 01 Oct 2009
Messages: 77
Localisation: Vendée / Loire Atlantique
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 06, 2010 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

epv a écrit:
slt
si je comprend bien la fédé de saone et loire...
il sont contre l'ouverture au 1er mai....
trés contre l'ouverture du sandre a la meme date.....
mais, pour ne pas "générer une complexité réglementaire pour le pêcheur" elle va "plaider en faveur d'une ouverture commune du brochet et du sandre le 1er mai 2010"....

elle sait ou elle a mal la fédé ?
néanmoins, les pêcheurs ne trouvent pas trés complexe de comprendre que le broc ferme le 31 janvier et le sandre un peu plus tard, dans ce sens, c'est vrai, que ce doit etre plus simple....

et si je ne dis pas de bétise, en saone et loire, de ce que j'ai pu voir, le bass ne fait toujours pas partie des especes protégé ni TLC, je vais recontroler pour voir si ça a été modifié cette année.....


Disons que les FD sont fortement incitées à obéir aux ordres ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 06, 2010 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aux ordres de qui ??
Dans le Sud-Ouest, ce sont les FD qui prônent depuis des années la simplification de la règlementation et ce sont elles qui ont sollicité la FNPF pour qu'elle intervienne, pas l'inverse...
Je fais partie d'un département qui a des ouvertures décalées des carnassiers depuis 25 ans, nous avons subi depuis des années des pressions de FD voisines et de l'ONEMA(CSP), jamais de la FNPF(UNPF) !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylvain RochetO



Inscrit le: 01 Oct 2009
Messages: 77
Localisation: Vendée / Loire Atlantique
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 06, 2010 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
Faut croire que tout évolue !
Il suffit de lire le courrier de la FNPF aux présidents de FD du 24 septembre 2009 relatif aux nouvelles dates d'ouverture pour ce rendre compte du forcing !
Il suffit aussi de voir la manière totalement transparente et démocratique dans laquelle se met en place la vente de carte en ligne
Il suffit également de voir les courriers que reçoivent les FD qui osent s'écarter du droit chemin ....
Sinon, concernant la date d'ouverture, il suffit de voir la carte de l'année dernière ... effectivement, dans le sud ouest, il y avait de la résistance ...
http://www.federationpeche.fr/_docs/Ouverture_Carnassiers_2emeCat_2009.pdf
Ravi d'apprendre que 70% des FD ont décidé d'elles mêmes de proposer une ouverture plus tôt que la dérogation qu'elles avaient obtenues après demande justifiée au préfet ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 06, 2010 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La demande de l'ouverture unique des carnassiers** était dans les tuyaux depuis fort longtemps à la demande de nombreuses FD.
Elle s'est concrétisée par:
Une proposition de la commission règlementation de la FNPF début 2009 décidée à l'unanimité
Une décision du bureau quelques temps + tard à l'unanimité - une voix (13 membres)
Puis une décision du CA de la FNPF à la fin du premier trimestre 2009 avec 2 ou 3 opposants sur 35 FD représentées
Enfin, lors de l'Assemblée Générale de Juin rares sont les voix qui se sont élevées contre cette évolution à venir.
Il était donc parfaitement logique en Septembre 2009 de demander aux FD d'intégrer cette nouvelle donne

En ce qui me concerne, je l'ai vu venir depuis + de 10 ans, je m'y suis opposé pendant autant de temps et j'ai perdu tout à fait démocratiquement Crying or Very sad

**Heureusement et ce n'est pas fortuit, le texte actuel ne parle que du brochet et laisse la porte ouverte à une évolution concernant les autres carnas
Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylvain RochetO



Inscrit le: 01 Oct 2009
Messages: 77
Localisation: Vendée / Loire Atlantique
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 06, 2010 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je sais bien.
Nous avons un projet pour le Bass. Le sandre, c'est moins gagné Confused Je suis persuadé que tu l'as senti venir, puisque tu es extrememnt bien renseigné (dommage cet anonymat sur tous les forums, même si avec un peu d'imagination et tes initiales ...), mais malheureusement la quasi majorité des pêcheurs, des élus en aappma l'ont appris il y a trois mois au plus Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 06, 2010 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sylvain RochetO a écrit:
(dommage cet anonymat sur tous les forums, même si avec un peu d'imagination et tes initiales ...)


C'est pas fortuit non plus, sinon j'aurais choisi un pseudo plus.... anonyme... D'ailleurs t'as qu'à lire mon premier post sur carna Wink

Sylvain RochetO a écrit:
mais malheureusement la quasi majorité des pêcheurs, des élus en aappma l'ont appris il y a trois mois au plus Wink

Pas chez moi...

Sylvain RochetO a écrit:
Le sandre, c'est moins gagné


Pourquoi?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylvain RochetO



Inscrit le: 01 Oct 2009
Messages: 77
Localisation: Vendée / Loire Atlantique
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 06, 2010 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour la confirmation Very Happy
Pour le sandre, qui est fermé sur la même période que le brochet chez nous, c'est plus l'interdiction des techniques de pêche qui le protégeait.
Maintenant que l'on revient sur les dates, donc que la pêche au vif, au leurres et autres sera autorisée, le moindre fait d'évoquer une prolongation de la fermeture du sandre (ou du moins son maintien à la date des années passées) fait hurler ... Bref tout le travail est à refaire ...
Sauf que si chaque aappma mets en place sa zone de frayère, ça ne va pas dans le sens de la simplification, d'où un énième risque de blocage ...
On est pas le département du plomb pal' pour rien après tout Crying or Very sad
Pour le bass, on a la chance que se soit une pêche encore naissante dans le coin, donc avec peu de personnes qui ont pris l'habitude de faire leurs jolies scores annuels lors de la fraie Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 06, 2010 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De mon point de vue çà a été une très mauvaise habitude de lier les deux fermetures, on ne protège pas une espèce comme le sandre (et le bass), qui représente certainement + de 60% de la pêche des carnassiers en France, en utilisant les "effets collatéraux" d'une règlementation qui ne lui est pas destinée.
Le texte était inadapté et çà pose effectivement de gros problèmes pour sortir de cette vision des choses.
Si l'on veut protéger le sandre (on doit!) on l'assume, on l'appelle par son nom et on pond un texte pour çà.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 06, 2010 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ça, faut déjà réussir à convaincre les guignols de l'ONEMA qui s'obstinent à mépriser le sandre depuis tant d'années...
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Avr 07, 2010 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

gb24 a écrit:
De mon point de vue çà a été une très mauvaise habitude de lier les deux fermetures, on ne protège pas une espèce comme le sandre (et le bass), qui représente certainement + de 60% de la pêche des carnassiers en France, en utilisant les "effets collatéraux" d'une règlementation qui ne lui est pas destinée.
Le texte était inadapté et çà pose effectivement de gros problèmes pour sortir de cette vision des choses.
Si l'on veut protéger le sandre (on doit!) on l'assume, on l'appelle par son nom et on pond un texte pour çà.


+ 10.000 yep yep yep
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylvain RochetO



Inscrit le: 01 Oct 2009
Messages: 77
Localisation: Vendée / Loire Atlantique
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 07, 2010 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

gb24 a écrit:

En conclusion, il m'apparait beaucoup plus rationnel, efficace et simple d'envisager
- des fermetures spécifiques adaptées pour chacune des espèces (sandre, black-bass, brochet)
- d'introduire une limitation importante des prélèvements par l'introduction de quotas de capture
- de modifier les tailles règlementaires
- de modifier l'article R 436-33 en supprimant les limitations inutiles relatives à la pêche aux lignes et introduisant l'interdiction des engins maillants.


Bien sur qu'on ne peut être que d'accord avec toi ! Mais j'ai du mal a être aussi optimiste Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157845