Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Votre avis sur le nouveau décret "dates d'ouverture&
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 08, 2010 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Corbicule. a écrit:
Si le sandre et le black-bass, comme tu le dis, sont considérés comme des envahisseurs au même titre que les écrevisses de Louisiane etc..., comment se fait-il alors qu'ils bénéficient d'une taille légale de capture


Aux termes de la LEMA(art L432-10, R436-18), le sandre et le black-bass font partie
-des espèces représentées(comme le barbeau ou la carpe)
-des espèces bénéficiant d'une TLC (comme le brochet ou la truite)
les écrevisses de Louisiane font partie des espèces susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques.
Il n'y a que dans la tête de certains écolos anti-pêche de loisir qu'il y a confusion.Curieusement, concernant la problématique évoquée par a.m41 et Rennais, leur avis est radicalement inverse marteau marteau Aïe,aïe pas sur la tête Embarassed Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 08, 2010 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Corbicule. a écrit:
Si le sandre et le black-bass, comme tu le dis, sont considérés comme des envahisseurs au même titre que les écrevisses de Louisiane etc..., comment se fait-il alors qu'ils bénéficient d'une taille légale de capture, à défaut d'une fermeture ? Tout n'est peut être pas perdu d'avance Wink .

J'ai volontairement poussé le bouchon très loin Wink En fait, je ne sais même pas si sandre et BB sont classés envahisseurs (pire, je n'ai fait aucune vérification avant d'écrire)... mais ce qui est sûr, c'est que les "scientifiques écolos" les considèrent comme n'ayant pas leur place dans nos eaux... et comme ces scientifiques sont davantages consultés que nous, il est fort à craindre que leur avis risque un jour de se voir concrétisé via une classification très défavorable ! L'Europe a pondu des directives très strictes => méfiance, méfiance !!!

C'était donc juste une provoc pour dire que le combat pour la protection de ces poissons ne commence pas par les dates de fermeture ou la protection des zones de fraie... mais par la reconnaissance qu'ils sont dans nos eaux et que l'on ne pourra plus jamais revenir en arrière (quoique pour le BB, j'ai énormément de doute quand à ses possibilités de se maintenir durablement dans nos eaux sans un soutien à grand coup de bassine !)

PS : la TLC ne protège rien du tout ! C'est une mesure de frileux, du pipi de moineau, un pansement sur une jambe de bois... Seuls les quotas annuels sont une vraie protection ! Sans oublier l'essentiel, l'indispensable, le absolument nécessaire : les contrôles !!!

Jean-Paul
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Avr 09, 2010 7:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vu le nombre de gardes au bord de l'eau, j'ai envie de dire que rien ne protège rien!!

Pour le brok je veux bien croire qu'a partir de -45 cm les "pêcheurs" les relâchent, au dessus ils tirent un peu sur la tête et la queue! et pour le sandre, la TLC est une légende! ou du moins à 25 cm! Confused Confused
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sammy



Inscrit le: 26 Jan 2010
Messages: 33
Localisation: Toulouse Centre
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 09, 2010 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mahimahi a écrit:
(quoique pour le BB, j'ai énormément de doute quand à ses possibilités de se maintenir durablement dans nos eaux sans un soutien à grand coup de bassine !)
Jean-Paul


Vers Toulouse, les plus belles populations de bass se situent dans le gravières "privées" sans aucune gestion. La seule crainte quand à leur disparition en ces lieux : le rebouchage des ces "trous" d'eau....
Pour moi, le bass peut se maintenir naturellement sur presque tout le territoire français.
La même affirmation dans le domaine "public" (géré AAPP, FD) appelle à plus de modération, il est moins bien représenté, même par chez nous. Pourquoi ? beaucoup de causes possibles...Qui sont un autre débat.
Bruno
_________________
http://carnatoulouse.bbactif.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 09, 2010 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mahimahi a écrit:
C'était donc juste une provoc pour dire que le combat pour la protection de ces poissons ne commence pas par les dates de fermeture ou la protection des zones de fraie... mais par la reconnaissance qu'ils sont dans nos eaux et que l'on ne pourra plus jamais revenir en arrière (quoique pour le BB, j'ai énormément de doute quand à ses possibilités de se maintenir durablement dans nos eaux sans un soutien à grand coup de bassine !)

Là, je te rejoins complètement.
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 07, 2010 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je relance un peu tardivement. Est-ce que vous avez bien lu et bien compris comme moi la dernière phrase du texte:

"Elles [ces dates d'ouverture] n'ont pas d'incidence notable sur la protection du patrimoine piscicole."

Ils boivent au ministère?
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 07, 2010 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

pas forcement (quoi que nuts nuts )
disons qu'ils repetent ce qu'on leur a dit....
puisque eux, ils ne connaissent rien a la peche, et s'en tamponnent le coquillard.
et pour eux, le patrimoine piscicole, c'est le brochet, point.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 07, 2010 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

S'ils croient ce qu'ils écrivent, dans ce cas, pourquoi s'emmerder avec des dates de fermetures si elles n'ont pas d'incidence sur les populations? Une belle preuve de totale incohérence sinon d'incompétence...
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2010 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y en a que l'ouverture au 1er mai ne dérange pas Rolling Eyes

http://www.nordlittoral.fr/actualite/calais/Vie_locale/article_1217515.shtml

Qui a dit pillage des frayères, date inadaptée pour le sandre et le bass, prélèvement raisonnable, gestion durable, protection du patrimoine piscicole, etc ? Mr. Green

M'enfin c'est pas grave, après ils accuseront le silure de la raréfaction des sandres siffleur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rod



Inscrit le: 22 Mai 2007
Messages: 112
Localisation: nord de la france (lille et avesnois)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2010 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et ce sont les memes personnes qui se plaindront l annee prochaine de faire une saison merdique comme pour la sambre et ces pecheurs qui se vantent de carnage (poisson non maille) et c etait leurs femmes qui venait chercher les poissons pour qu ils ne se fassent pas choper par les federaux...................................................
et puis bravo a ce canard qui montrent ca, on peur leur demander de mettre des photos de chiens ecrases aussi dans la rubrique...........................
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jipe09



Inscrit le: 19 Déc 2005
Messages: 186
Localisation: ESSONNE
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2010 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est extrêmement navrant de voir cela !!!! Sad
_________________
pingouins dans les champs, hiver méchant !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
canto



Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 437
Localisation: au sud du 77
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2010 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

No Comment!!!
le journal montre que le haut de l'iceberg...faut voir ce qui se passe au bord de l'eau.
En tout cas les commentaires sont avec nous.
dans aappma il y a "protection" du mileu aquatique???
le "p" rime plus avec prédation avec les nouvelles mesures...ou encore pognon, pollution...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nico 49
Site Admin


Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 1772
Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou)
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2010 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A propos des fameuses dates d'ouvertures ; je suis assez d'accord avec la fin de l'édito de Pascal Bacoux.....(à savoir plus de fermeture....)
En effet ; il est assez compliqué d'établir une ou des bonnes dates..... Pour être sûr ; il faudrait fermer du premier fêvrier au premier juillet (ok j'exagère.... quoique....)..... Ce sera mieux mieux quand on n'aura plus de pêcheurs ? (ou alors que dans des lieux privés et couteux) Rolling Eyes

Evidement, il faut protèger nos poissons.... Et bien ; on a les quotas, les tlc, et puis les réserves..... le top serait (et je suis sérieux), un système de "jachère halieutique (et là au moins : c'est blindé !)
Celà aurait également pour effet d'avoir plus de présence de pêcheurs tout au long de l'année au bord de l'eau et donc plus de surveillance Wink .....

Il y a, j'en conviens, une part d'utopie dans mon propos Embarassed ..... Et oui, pour ce faire, il faudrait également un changement de mentalité..... laisser tranquile les haut-fonds quand le broc se reproduit (idem quand c'est le tour du black) et viser les fosses.... inversement pendant la repro du sandre etc.....
_________________
La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2010 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
Il y en a que l'ouverture au 1er mai ne dérange pas Rolling Eyes

http://www.nordlittoral.fr/actualite/calais/Vie_locale/article_1217515.shtml

En voyant cette photo, j'ai eu le sentiment de faire un retour dans le passé de 40 ans, à l'époque des tableaux fièrement affichés dans la revue "Au bord de l'eau". Mais non, on est bien en 2010 Confused ... Et que dire du journaliste qui a pondu ce torchon.
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico 49
Site Admin


Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 1772
Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou)
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2010 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Corbicule. a écrit:
..........En voyant cette photo, j'ai eu le sentiment de faire un retour dans le passé de 40 ans, à l'époque des tableaux fièrement affichés .......

Oui, cette photo fait bel et bien penser à çà Embarassed .... Pour en revenir à mon propos, qui est discutable, ce n'est pas infaisable de pêcher et protèger en même temps.....si on est conscient de la période à laquelle on pêche ....
_________________
La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157312