Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hydromorphologie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2010 12:59 pm    Sujet du message: Hydromorphologie Répondre en citant

Il me semble que c'est un sujet qu'on a rarement évoqué. Pourtant le bon état hydromorphologique est aussi essentiel que le bon état physico-chimique, voire le conditionne.

Je vous mets un premier lien que j'ai trouvé intéressant, sur les principes et les actions de restauration possibles :

- L'hydromorphologie, qu'est-ce que c'est ?

J'en mettrai d'autres, il faut juste que je les retrouve Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrick65



Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 367
Localisation: 65
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mar 06, 2010 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très instructif.
Comme quoi il n'est jamais trop tard pour bien faire ... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Mar 06, 2010 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Juste lu en diagonale, en tout cas je découvre le terme! Cool
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2010 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bigrement intéressant tout ça.
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Mar 08, 2010 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai retrouvé les autres liens, toujours sur le site de l'Agence de l'Eau Seine Normandie.

La page de départ, sur laquelle vous pouvez accéder à une animation : Introduction à l'hydromorphologie

Le manuel de restauration hydromorphologique des cours d'eau : LIEN où vous trouverez 2 documents PDF très intéressants :
- le Manuel de restauration
- le Guide terrain

C'est parfois un peu ardu, mais c'est en même temps très concret avec de nombreux exemples, photos à l'appui.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bertrand



Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1897

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mar 14, 2010 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super intéressant
_________________
Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2010 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

très intéressant
dans les nuisances décrites et l'impact humain ,l'article n'insiste pas assez à mon goût sur les conséquences dévastatrices des phénomènes de marnage en aval des barrages hydroélectriques

,surtout quand ces phénomènes sont intenses et journaliers ..............et cerise sur le gâteau justifiés par la pratique ""des sports d'eaux vives "" Mr. Green
c'est dure de voir une rivière périclité en dix ans avec l'appui des politiques et l'impuissance avouée des sociétés de pêche!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2010 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est la ou c'est terrifiant, les évolutions se chiffrent en moins de dix ans alors qu'il a fallut des siècles pour façonner la nature et l'environnement!!


Je m'étonne chaque jour du potentiel de dévastation d'un enfant de moins d'un an sur les objets de la maison... En grandissant on dévaste tout autant, mais sur des dossiers un peu plus conséquents! Confused Confused
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chamane51



Inscrit le: 14 Sep 2009
Messages: 161
Localisation: REIMS
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2010 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui vraiment bien, cela me rapelle mes cours de géomorpho à la fac. J'ajoute un petit chapitre sur la qualité des eaux "Le 22 mars 2010, la France rend compte à la Commission européenne de la mise en œuvre de la directive-cadre sur l’eau (DCE). Les données transmises incluent notamment une évaluation de l’état des eaux en 2009, l’affectation à chaque masse d’eau d’un objectif et une estimation détaillée par bassin du coût des actions nécessaires pour l’atteinte de ces objectifs."

à lire ici : http://www.eaufrance.fr/IMG/pdf/eaufrance_rapportage_2010-03-22.pdf
_________________
http://chamane51.skyrock.com/2834171648-Un-bon-jour-pour-mourir-de-Jim-Harrison.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157306