Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bientôt la pêche interdite sur zone Natura 2000
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 30, 2010 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème en Gironde, c'est que ce sont les asso de chasseurs. Ils défendent à perfection leurs causes, mais ont du mal à se soucier des autres autour. D'ailleurs dans l'article, on voit bien qu'il est question de chasse et quasiment pas de pêche.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2010 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

sammy a écrit:
On sait bien qu'en "Gaule", si on n'interdit pas tout, petit à petit on se permet tout.


C'est malheureusement bien vrai... Chez moi, la Loire est en "Réserve naturelle" de la Charité à Tracy, soit 18 km. Tout ou presque reste autorisé (sauf quads et motos, chasse dans le lit mineur, chiens, camping, feux, cueillette de végétaux, ce qui laisse pas mal de place pour le reste!) et bien:
- malgré les panneaux rouges d'un mètre sur un mètre interdisant l'accès des zones de nidification des sternes et des gravelots, les gens vont exprès essayer d'observer les couvées.
- en cette saison, tous les week ends, la bande à mimile et son beauf déboule dans les zones protégées avec une meute de clébards prompte à égorger tout jeune faon ou couvée qui passerait à portée. Et quand tu fais la remarque, t'as intérêt à pédaler plus vite que le chien court! Sans parler du tas d'ordure abandonné à la fin de l'après midi...
- par contre, quand nous recevons des étrangers dans nos chambres d'hôtes (tiens des allemands au hasard), ils demandent poliment dans quelle zone ils ont le droit d'aller, s'il peuvent laisser le chien chez nous le temps de la ballade, etc...
Et moi, pêcheur, amoureux et respectueux de ma rivière et de ce qui l'entoure, la bande de gaulois incultes, grossiers et sales elle commence sérieusement à me gonfler!! (et ce ne sont pas des "estrangers", les plaques, c'est 18 et 58 les 3/4 du temps).

Thomas a écrit:
Seuls les services de l'état serait donc compétent à la gestion des ressources. Les associations locales seraient de ce fait toutes responsables des problèmes que rencontrent les différents écosystèmes.


Oui, seul l'Etat a les compétence et l'autorité: ONEMA, ONCFS, ONF... sont là exprès pour ça. C'est défini légalement: ils sont l'appui technique et scientifique des fédérations de chasse et de pêche (soit dit en passant, confier les ressources naturelles à des associations, c'est une connerie: toute la bonne volonté des bénévoles n'en fait pas des cracks en sciences naturelles et en écologie appliquée).

Quand aux associations "responsables", force est de constater depuis longtemps, au moins en matière de pêche, qu'elles sont surtout irresponsables. Quand une APPMA ne prend pas sur elle de lutter contre les atteintes au milieu et se contente de bassiner, elle est tout aussi responsable des dégâts que ceux qui les ont provoqués.

En bref, on risque d'avoir la monnaie de notre pièce, et avec en plus des intérêts qui courent depuis des décennies. Quand depuis plus de 40 ans les seuls soucis ait été d'éradiquer les "nuisibles", de vendre des cartes et d'acheter de la truite portion, au lieu de défendre les zones humides, les frayères, lutter contre les pollutions et imposer une règlementation respectueuse de la ressource, on fini par se faire rattraper. Et n'oubliez pas qu'aux AG des assos environnementales (j'en ai été), tout le monde ets là, aux AG des APPMA, y'a 5 à 10% de l'effectif.
Certes, il ya des APPMA et quelques fédés où il y a une autre politique, une vrai volonté d'ouvrer avec la nature et non contre elle et il est probable que cette tendance est actuellement à la hausse mais n'empêche, c'est encore trop peu et peut-être trop tard (la preuve le sujet de ce post). Que mes propos paraissent provocateurs, ou irrespectueux, c'est possible, mais la réalité est là.
C'est pour ça que je suis membre d'une asso comme Carnavenir, pour éviter autant que possible que cette réalité nous rattrape et nous morde par derrière: montrer qu'il ya aussi des pêcheurs responsables, le faire éclater au grand jour et continuer à aller à la pêche!!
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2010 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raphaël a écrit:
sammy a écrit:
On sait bien qu'en "Gaule", si on n'interdit pas tout, petit à petit on se permet tout.


C'est malheureusement bien vrai... Chez moi, la Loire est en "Réserve naturelle" de la Charité à Tracy, soit 18 km. Tout ou presque reste autorisé (sauf quads et motos, chasse dans le lit mineur, chiens, camping, feux, cueillette de végétaux, ce qui laisse pas mal de place pour le reste!) et bien:
- malgré les panneaux rouges d'un mètre sur un mètre interdisant l'accès des zones de nidification des sternes et des gravelots, les gens vont exprès essayer d'observer les couvées.
- en cette saison, tous les week ends, la bande à mimile et son beauf déboule dans les zones protégées avec une meute de clébards prompte à égorger tout jeune faon ou couvée qui passerait à portée. Et quand tu fais la remarque, t'as intérêt à pédaler plus vite que le chien court! Sans parler du tas d'ordure abandonné à la fin de l'après midi...
- par contre, quand nous recevons des étrangers dans nos chambres d'hôtes (tiens des allemands au hasard), ils demandent poliment dans quelle zone ils ont le droit d'aller, s'il peuvent laisser le chien chez nous le temps de la ballade, etc...
Et moi, pêcheur, amoureux et respectueux de ma rivière et de ce qui l'entoure, la bande de gaulois incultes, grossiers et sales elle commence sérieusement à me gonfler!! (et ce ne sont pas des "estrangers", les plaques, c'est 18 et 58 les 3/4 du temps).


Ben oui, mais des gros cons il y en aura toujours, au bord de l'eau comme en ville et de là à interdire tout, pas d'accord ! A ce problème, je pose la question : Mais que fait la police contre ça ? Evil or Very Mad RIEN !!! , tu peux te promener en ville un dimanche après midi, tu ne verras pas de policiers non plus...et ils ne sont pas au bord de la Loire... alors que font les policiers ? C'est simple, comme toujours, ils sont tous planqués au bord des routes pour t'attraper en excès de vitesse et remplir le tiroir caisse. C'est bien plus interessant pour l'état que de se préoccuper de quelques couvées de sternes Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2010 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Thomas a écrit:
Seuls les services de l'état serait donc compétent à la gestion des ressources. Les associations locales seraient de ce fait toutes responsables des problèmes que rencontrent les différents écosystèmes.



Oui, seul l'Etat a les compétence et l'autorité: ONEMA, ONCFS, ONF... sont là exprès pour ça. C'est défini légalement: ils sont l'appui technique et scientifique des fédérations de chasse et de pêche (soit dit en passant, confier les ressources naturelles à des associations, c'est une connerie: toute la bonne volonté des bénévoles n'en fait pas des cracks en sciences naturelles et en écologie appliquée).

Quand aux associations "responsables", force est de constater depuis longtemps, au moins en matière de pêche, qu'elles sont surtout irresponsables. Quand une APPMA ne prend pas sur elle de lutter contre les atteintes au milieu et se contente de bassiner, elle est tout aussi responsable des dégâts que ceux qui les ont provoqués.


Ouha .... Y a qu'à, faut qu'on ... ce sont les autres.
Je comprends que tu puisses être en colère, mais je pense que les appmas ne cherchent que des bénévoles qui veulent s'investir. Puis je pense que tu vas vexer pas mal de monde sur le forum qui fait partie justement d'associations responsables et qui s'y crevent le derche ..... pour s'attendre dire qu'elles valent pas mieux les unes que les autres.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2010 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

T'inquiètes Thomas, ici on prêche des convertis et ils savent très bien que je ne m'attaque pas à eux... Mais ce n'est pas une raison pour se voiler la face ou prendre des airs ingénus parce que on a la chance d'être là où ça va mieux ou au moins là où c'est moins pire, ou parcequ'on pense que ça va finir par s'améliorer tout seul par on ne sait quelle opération miraculeuse (genre conversion soudaine de la FNSEA et d'EDF à l'environnementalisme, priorité des élus aux STEP et non aux zones commerciales ou aux piscines...).
Les APPMA de progrès sont encore très (trop) largement minoritaires, les projets de la FNPF étant très ambigüs en matière d'environnement, on peut se faire du mouron. Les pêcheurs ont abandonné l'environnement pendant des décennies et ça va nous retomber sur la gueule. Pour ma part, c'est pas faute d'avoir prévenu ni proposé autre chose depuis vingt ans...
(Et je maintiens mes propos: la pêche est une chose trop sérieuse pour être confiée aux pêcheurs. Mais là on est hors sujet).
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2010 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raphaël a écrit:

seul l'Etat a les compétence et l'autorité: ONEMA, ONCFS, ONF... sont là exprès pour ça. C'est défini légalement: ils sont l'appui technique et scientifique des fédérations de chasse et de pêche


Il me semble que c'était défini légalement comme cela Wink
Aujourd'hui, les FD de chasse et de pêche on tout intérêt à s'adjoindre les services de leurs propres pôles techniques.

raphaël a écrit:
soit dit en passant, confier les ressources naturelles à des associations, c'est une connerie: toute la bonne volonté des bénévoles n'en fait pas des cracks en sciences naturelles et en écologie appliquée.


Les "cracks en sciences naturelles et en écologie appliquée" ne seraient-ils pas un peu à l'origine du problème posé par ce sujet ?



raphaël a écrit:
En bref, on risque d'avoir la monnaie de notre pièce, et avec en plus des intérêts qui courent depuis des décennies. Quand depuis plus de 40 ans les seuls soucis ait été d'éradiquer les "nuisibles", de vendre des cartes et d'acheter de la truite portion, au lieu de défendre les zones humides, les frayères, lutter contre les pollutions et imposer une règlementation respectueuse de la ressource, on fini par se faire rattraper. Et n'oubliez pas qu'aux AG des assos environnementales (j'en ai été), tout le monde ets là, aux AG des APPMA, y'a 5 à 10% de l'effectif.


C'est vrai, mais il n'y a pas pour autant toujours foule.
Je n'en ai jamais été mais il s'en est fallu de peu....çà ne date pas d'hier, mais justement, à l'occasion d'une mobilisation pour la sauvegarde d'une zone humide, j'ai failli adhérer jusqu'à ce que j'entende des "bird-watchers" dire que comme il y avait des chasseurs sur le site c'était pas si grave et que les canards iraient ailleurs....
Plus récemment, lors d'une AG d'association environnementale où j'étais présent, un intervenant s'est levé pour dire: <la pêche et la défense de l'environnement, c'est incompatible!> "la foule" a applaudi Sad
Bon alors on dira simplement que personne n'est parfait... Hein....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 10, 2010 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben tu sais GB, pour caricaturer le boulanger du coin, c'est peut-être un brave type mais sa science en petit fours ça n'en fait pas un gestionnaire piscicole... Les organismes à caractère scientifique chargé d' y suppléer et donc d'asssiter les AAPP / APPMA ont bien sûr leur part de responsabilité mais après tout, ils n'ont fait que ce qui leur a été demandé pendant des années par les élus des pêcheurs (c'est à dire au final faire vendre des cartes). Et quand tu entnds le nombre de balivernes qui peuvent être racontées au bord de l'eau ou en assemblées par les pêcheurs et leurs représentants en matière de biologie, de dynamique fluviale, etc... t'es quand même en droit de te demander si y'a pas quelque chose qui cloche quand on donne le droit à n'importe qui de "gérer" la ressource. On peut ouvrir un post là dessus...
Quand aux assos écolos, c'est "marrant", moi aussi j'ai fait défection de la société ornithologique du coin pour des raisons similaires. En fait, j'aurai pu/du rester pour l'ouvrir mais quand les gens ont des oeillères...

Bon, et maintenant revenons à nos moutons: si on nous interdit l'accès à nos plans d'eau et rivières, on fait quoi? Moi je pêcherai, mais au niveau global, on agit comment? Est ce que Carnavenir n'aurait pas justement son mot à dire?
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sh4o



Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 52
Localisation: Crépy-en-Valois
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 10, 2010 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est-ce qu'une zone Natura 2000 ?
_________________
WildFishing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Mai 10, 2010 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels ou semi-naturels ayant une grande valeur patrimoniale[1], par la faune et la flore exceptionnelles qu'ils contiennent[2] [3].

La constitution du réseau Natura 2000 a pour objectif de maintenir la diversité biologique des milieux, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales dans une logique de développement durable, et sachant que la conservation d'aires protégées et de la biodiversité présente également un intérêt économique à long terme [4].


(Wikipédia)

Sinon des liens pour en savoir plus :
- http://www.natura2000.fr/
- http://natura2000.environnement.gouv.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sh4o



Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 52
Localisation: Crépy-en-Valois
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 10, 2010 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et c'était autorisé la pêche dans ces zones ? O_o
_________________
WildFishing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2010 7:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Beh c'est qu'il était autorisé de pêcher dans ces zones bien avant que ça devienne natura 2000. C'est bien ça le problème, à mon sens.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2010 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait dans une zone natura 2000, la gestion environnementale doit rester la même qu'avant, donc si ce n'était pas une réserve piscicole, la pêche reste autorisée, comme les forêts exploitées qui continuent d'être exploités.
Par contre impossible de changer les écosystèmes, donc pas de drainage ni de constructions modifiant les milieux, mais ce n'est pas forcément respecté, et il y a des dérogations préfectorales, même si je ne suis pas sûr qu'ils ont le droit de les faire...
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2010 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le danger viendrait si des "pastèques" arrivaient au gouvernement et voyaient la pêche comme une activité dérangeante
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2010 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux dire qu'il vaut mieux jouer profil bas, Eric ?

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 12, 2010 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:
Tu veux dire qu'il vaut mieux jouer profil bas, Eric ?

Thomas

Non, ce que je veux dire c'est que maintenant, de toute façon, ceux qui sont dans Natura 2000 n'ont plus qu'à espérer qu'un jour au l'autre il n'y ait pas trop d'écologistes intégristes anti pêche, anti-chasse dans le gouvernement car alors, pour se faire plaisir ou pour attirer les voix des escrolos bien pensant, ils pourraient en interdire la pratique en s'appuyant sur les textes de Natura 2000. Bref, c'est pas vraiment bon pour ceux qui sont dans Natura 2000 et ça ne peut qu'encourager à se battre, ceux qui ont des territoires qui risqueraient d'y entrer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157302