Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vigie "AISNE"
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2010 11:25 am    Sujet du message: Vigie "AISNE" Répondre en citant

Salut,


Comme dit lors de l'AG qui clôture la saison 2009, je souhaite m'investir sur ma rivière.

Alors l'investissement sera de faible importance pour l'instant, Paris ne s'est pas fait en un jour... Mais je propose simplement au travers de ce post, la présentation de la rivière "AISNE" et son suivi au fil des saisons. Ce suivi se fera sur son dernier tronçon "sauvage" jusqu'à sa jeté dans l'Oise.

Le suivi comprendra, le positif et le négatif observé ou observable... avec dans la mesure du possible un maximum de photos, ceci nous permettra donc de dire, carnavenir à vu, carnavenir constate carnavenir se souci du milieu et de la pérennité des rivières! Sans pour autant juger, attaquer, ou s'enfermer dans un qqconque mouvement écologiste irrationnel!

C'est une proposition et un essai, soyez indulgents! Je reste attentifs à toutes vos remarques!

Pour la présentation la voici, la voilà!
yep yep
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2010 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon d'accord, je force pas trop pour la présentation, mais en même temps il y a tout ou presque ici!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aisne_(rivière_française)
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bertrand



Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1897

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2010 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me marre déjà du titre du post de ceux qui pêchent sur l'Ognon. Je connais la sortie et je vais loin mais très loin
_________________
Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2010 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma présentation,

j'ai débuté la pêche en eau libre dans l'Aisne entre Soissons et Compiègne.

J'ai débuté au coup, et mon premier poisson fut une perche!! un signe!! et puis rapidement j'ai commencé à traquer le chevesne avec une bonne vieille gaule de 5 mètres sous les branches et dans les nénuphars! chaque sortie se soldait par plusieurs poissons de 15 à 40 cm! et à la gaule c'est génial surtout à 10-15 ans!!

Et puis j'ai mis la main sur un petit lancé daïwa et une vieille tournante : la révélation!!! bcp de perches prisent sans difficultés, du chevesnes et parfois un petit bec!! que du bonheur!

en grandissant, le posé est arrivé et la prise des premiers sandres, les anguilles au vers,




les brok aux vifs! puis un noël ma canne MM!!!!! premier poissons au manié, premier PN... Le début de la fin!!!!!


Et puis canicule.... Vidange de l'Aisne pour travaux, le drame :






Résultat des courses, tous les pivots de nénuphars en plein cagnard, mortalité intégrale de bcp d'herbiers et je dois dire que depuis le re-développement de ces bancs de nénuf est très compliqués, faisant disparaître par la même occasion toutes les caches à alevin et à chevesne...

Un malheur n'arrivant jamais seul! fini le temps des anguilles, voici le temps du silure!!!!!



J'ai bcp relativisé sur l'impact du silure sur le milieu, mais son arrivé (enfin plutot les premières prises régulières) cohincide bizarrement avec la disparition des touches de perches, sandres et chevesnes! dans un premier temps comme tout le monde j'ai pensé qu'il était responsable de tout ça... Mais bien évidement j'ai revu ma copie!

Et puis les cormorans arrivés entre 1995 et 2000 qui cartonnent bien la ressource piscicole!


enfin bref, depuis la canicule en gros, la pêche s'est considérablement durcie avec des quasi disparitions d'espèces... En 10 ans de temps la rivière a bien changé, et pas dans le bon sens à mon goût!
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2010 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En aval de Soissons la rivière n'est que très rarement en crue et ne permet pas une repro exceptionnelle des broks!

par contre dans sa partie sauvage, elle est en crue depuis plus de 3 mois!!!
yep yep yep yep
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Mar 16, 2010 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:
par contre dans sa partie sauvage, elle est en crue depuis plus de 3 mois!!!
yep yep yep yep


C'est bon ça, si il y a du bec bien sûr Rolling Eyes
Je le rêve pour le Rhône, que ça dure au moins 3 semaines serait déjà pas mal Rolling Eyes
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2010 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petites photos de mon nouveau coin de pêche sur l'Aisne sauvage!

L'aménagement est pas mal fait :





_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brokito



Inscrit le: 30 Sep 2009
Messages: 79
Localisation: Lille
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2010 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mismette, cette année je compte me faire des descentes de l'Aisne (avant tout parce que c'est un endroit magnifique) en float tube sur la partie basse (entre le Francport et Compiègne). Je compte gratter le fond pour chercher le silure (s'il y en a) et traquer le broc parce qu'il parait qu'il y a encore moyen de faire du gros pépere à certains endroits bien marqués. Je ne manquerai de te faire part de mes observations sur cette partie de la rivière afin d'étayer ton étude.
_________________
http://bait-et-mechant.over-blog.com/
100% No Kill
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Mar 20, 2010 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci c'est super sympa de ta part!!

Je connais bien ce tronçon de rivière, j'y ai pris du sandre et des ptis silures!

Par contre de la à dire que tu vas t'éclater... Rolling Eyes Rolling Eyes J'ai peut-être d'autres coins plus sympas à t'indiquer! Wink Wink
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caracal78



Inscrit le: 06 Nov 2006
Messages: 812
Localisation: Yvelines
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2010 1:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Brokito a écrit:
Mismette, cette année je compte me faire des descentes de l'Aisne (avant tout parce que c'est un endroit magnifique) en float tube sur la partie basse (entre le Francport et Compiègne). Je compte gratter le fond pour chercher le silure (s'il y en a).


Oui, il y en a ... tu n'auras qu'à voir le nombre de lignes tendues vers le Francport ! Les fosses, n'étant pas toujours du coté ou les berges sont accessibles, malheur aux bateaux ou aux float qui obligent à remonter les lignes ... Prudence donc, car les canettes volent bas, et ces canettes là n'ont pas de plumes ! Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Mar 31, 2010 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors comme promis pas de délation, mais de l'observation!

Une petit photo de l'Aisne dans sa partie navigable, environ 20 Km en amont de sa jetée dans l'Oise.



Certainement rien de très nocif, mais cette buse crache sous l'eau et ça fait l'effet d'un comprimé effervescent géant! Il y a des bassins de décantation juste derrière c'est peut-être les eaux décantées qui retrouvent la rivière...
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Mar 31, 2010 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques km en amont de la confluence, au niveau du nouveau pont, il y a aussi un rejet, que j'avais pris pour un rejet de step riche en chevesne, et finalement c'est un rejet de ZI...
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Avr 18, 2010 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'eau s'éclaircit gentiment!! Wink

J'ai vu un max de petits poissons dans le cher à thénioux exactement la semaine dernière! déjà des frayes?! scratch scratch indecis indecis
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Avr 19, 2010 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être celles de l'automne, ici ça grouille d'alevins, mais les blancs commencent à peine à se rassembler pour la première fraye de l'année... Wink
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sh4o



Inscrit le: 01 Oct 2008
Messages: 52
Localisation: Crépy-en-Valois
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 21, 2010 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pêche l'Aisne du côté de Cuise la Motte de temps en temps quand j'ai pas envie d'aller bien loin :)

Y'a une usine pas très belle en aval...et en Amont c'est plus sauvage, par contre le fish est plutôt localisé vers l'endroit moche Confused
Y'a du Chevesnes, de la Perche et du Brochet...et un peu de courant.
_________________
WildFishing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157303