Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vigie "AISNE"
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Avr 26, 2010 7:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

l'eau s' éclaircie gentiment!



Les renouées reprennent leur place et vont abriter bon nombre d'espèces d'oiseaux!



ça sent le printemps! yep yep
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 26, 2010 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked Shocked
j'aimerais bien que les renouées reprennent leur place.........EN ASIE

C'est une cata cette plante Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Avr 26, 2010 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bof, pas pire que le lierre! elle ne s'installe pas partout, et en bordure de rivière elle capte un max de nitrate...

Pas de problème particulier pour moi! Maintenant il est évident que ce qui est exogène reste gênant... Rolling Eyes Rolling Eyes

http://fr.wikipedia.org/wiki/Renouée_du_Japon
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Avr 27, 2010 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici elle s'installe puis la berge part avec en en dissèminant tout le long de la dévalaison.
Perso je préfère une ripisylve variée : saules, aulnes, frènes pour les arbres, carex, iris, phragmites pour les herbacées, et je n'ai pas la liste des autres plantes annuelles ou vivaces mais très nombreuses (la salicaire et la menthe aquatique sont quand même mes préférées).
Une bonne variété qui abrite une plus grand diversité faunistique qu'une monoculture de renouée...
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Avr 27, 2010 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est une vision assez simpliste que j'ai de ces plantes, elles poussent en milieu très peu favorable chez moi et elles permettent un maintien des berges...

rien d'autre ne pousse le long du chemin de halage avec les marres de décantation, le remblais de terre pourrie et les poussières des camions et tracteurs qui vident les marres en été...

En milieu plus sauvage je vous rejoins complètement! Wink Wink
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2010 6:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

le problème c'est sa tendance à tout coloniser,
si on la laisse s'installer même là où rien ne pousse, elle s'étend même là où tout pousse et on finit par avoir une monoculture de renouée dingue
En plus quand tu vois qu'il est quasi impossible de s'en débarrasser je pense qu'il faut éviter de lui céder le moindre centimètre Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2010 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bizarrement ça fait 30 ans que j'existe et 30 ans que ces plantes poussent, et tjs au même endroit sans avoir colonisé plus de terrain... Coup de chance peut-être! Rolling Eyes tant mieux!
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Mai 29, 2010 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup d'alevins sur la rivière! saute 3 saute 3 saute 3 saute 3

(mais pas de carnass" actifs pour l'instant! Rolling Eyes ça va venir!)
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gautreau Patrick



Inscrit le: 13 Sep 2008
Messages: 365
Localisation: var et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2010 6:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

ils faut dire aussi que la meteo n est pas genial avec le manque de soleil les bestios reste calee aux fonds
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2010 7:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gautreau Patrick a écrit:
ils faut dire aussi que la meteo n est pas genial avec le manque de soleil les bestios reste calee aux fonds


je pense aussi!
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chamane51



Inscrit le: 14 Sep 2009
Messages: 161
Localisation: REIMS
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juin 01, 2010 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Michel Coistia présente ce soir sa vision de la rivière Fou d'Aisne…
Publié le mardi 01 juin 2010 à 11H00

IL en parle comme d'une femme, de la famille des « Passantes » chantées par Brassens. L'Aisne, pour Michel Coistia, est de celles qui n'en font qu'à leur tête, qui changent de lit quand bon leur semble. Les hommes doivent faire avec.
Dans le cadre d'un ouvrage collectif des éditions Terres ardennaises*, l'historien a sillonné les méandres de l'Aisne dans sa partie ardennaise.
Pour les fans de chiffres, cela représente 138 km sur les 295 de la rivière. Celle-ci prend sa source à Sommaisne (Meuse), entre chez nous à Condé-lès-Autry, nous quitte à Brienne-sur-Aisne et se jette dans l'Oise en amont de Compiègne.
Mais pour les amoureux de la nature, à qui Michel Coistia s'adressera ce soir**, l'Aisne ne s'arrête pas à une poignée de données géographiques.
« L'Aisne est une rivière assez discrète, souffle le Vouzinois. Quand on la fréquente comme je l'ai fait, quasiment tous les jours pendant quatre mois, à différents moments de la journée, on s'y attache. Il y a une sorte d'intimité qui se crée avec la rivière. »
Les arbres ne traversent pas tout seuls
Une caractéristique l'émerveille particulièrement : « L'Aisne est sauvage et elle se déplace. Son cours change au fil du temps, comme la Loire, ce qui est unique dans les Ardennes. Elle transporte des alluvions et pendant qu'elle comble une rive avec, elle creuse en face. Ce faisant, elle se déplace. C'est ce qui en fait une rivière serpentivore (sic). »
Cela explique comment un pêcheur qui, il y 15 ou 20 ans, pêchait à l'ombre d'un arbre en rive gauche, pêche aujourd'hui sous le même arbre… en rive droite ! Certains anciens s'en servent d'ailleurs pour faire croire aux bambins que l'arbre a traversé la rivière tout seul…
« Des hauteurs de Voncq, et encore plus avec les vues aériennes, on voit bien le cours actuel de l'Aisne et ses cours passés. »
L'Aisne, le reporter l'aime indomptée. « Dans l'Aisne (le département, NDLR), la rivière a été matée, canalisée. Dans les Ardennes, elle n'est canalisée que sur un kilomètre, entre Semuy et Rilly. »
Conséquence, elle n'est pas toujours facile d'accès… Michel Coistia cite toutefois des sites accessibles : « dans le Vouzinois, j'apprécie beaucoup les environs de Brières, où les cours anciens et actuel dessinent comme une mosaïque. Ou encore les passages à Senuc et à Mont-de-Jeux. Plus à l'ouest, j'aime l'Aisne à Château-Porcien, car la rivière ceinture la vieille ville comme si c'était une île. Je pense aussi à Avaux : là, le village a su rendre la rivière abordable en faisant un aménagement très agréable. »
Guillaume LÉVY
* Les Ardennes à fleur d'eau, en librairie fin juin, présente, grâce à 25 auteurs et photographes, les cours d'eau ardennais (fleuve, rivières, ruisseaux…) et les lacs de Bairon et des Vieilles-Forges.
** Conférence à 18 heures en mairie, dans le cadre des conférences de Nature et avenir.
_________________
http://chamane51.skyrock.com/2834171648-Un-bon-jour-pour-mourir-de-Jim-Harrison.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Juin 02, 2010 7:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos! Wink
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylvain RochetO



Inscrit le: 01 Oct 2009
Messages: 77
Localisation: Vendée / Loire Atlantique
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juin 02, 2010 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:
c'est une vision assez simpliste que j'ai de ces plantes, elles poussent en milieu très peu favorable chez moi et elles permettent un maintien des berges...

En fait, elles étouffent la ripisylve présente, d'où une impression de milieu défavorable, en particulier l'hiver quand il ne reste que les rhizomes des renouées sous un sol nu.
Du coup le sol nu s'érode de plus belle, le maintien de la berge n'étant alors plus du tout assuré par un réseau racinaire complexe ...
J'ai quelques photo de secteurs envahis, c'est totu simplement ... impressionnant ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juin 03, 2010 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sylvain a entièrement raison: la renouée participe activement à l'érosion des berges en éradiquant les espèces normalement chargées de le faire et en laissant le sol à nu lors des crues hivernales... De plus, elles appauvrissent le milieu (et oui, plus d'aulnes, plus d'aubépines, plus de graminées donc plus d'insectes terrestres tombant régulièrement à l'eau...). Il me semble avoir lu également que la consommation d'eau de cette espèce est énorme, capable de réduire le débit de petit ruisseaux (en été évidemment, un malheur n'arrivant jamais seul)...
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juin 03, 2010 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

également le fait de pouvoir repartir d'un tronçon fait que les machines de fauche disséminent l'espèce,
ici elle s'étend sur des kilomètres le long de l'autoroute et sa progression est hallucinante Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157709