Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Marc Bracelet

Inscrit le: 02 Jan 2010 Messages: 29 Localisation: Clermont-Ferrand Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Oct 11, 2010 6:53 pm Sujet du message: Date d' ouverture 2011 |
|
|
Voilà, j' aurais besoin d' un renseignement simple :
quelqu'un connaitrait-il les dates d' ouvertures du brochet pour l' année 2011 et pour le Sud de la France.
Parce qu' apparemment il y a plusieurs dates suivant les régions enfin bref c' est pas bien clair en tout cas......
J' espère que j' ai posté au bon endroit et merci d' avance pour votre réponse...
Marc  |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Oct 11, 2010 7:26 pm Sujet du message: |
|
|
En principe c'est le 1er mai maintenant dans toute la France... |
|
|
 |
Marc Bracelet

Inscrit le: 02 Jan 2010 Messages: 29 Localisation: Clermont-Ferrand Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Oct 11, 2010 8:43 pm Sujet du message: |
|
|
Parfait, merci RCA  |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Oct 11, 2010 10:02 pm Sujet du message: |
|
|
Je précise quand même : modification du code de l'environnement, applicable déjà lors de l'ouverture 2010. Les préfets n'ont en principe plus la possibilité d'y déroger.
J'ai quand même mis "en principe", parce que ça reste à voir dans les faits  |
|
|
 |
mismette

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Oct 12, 2010 6:04 am Sujet du message: |
|
|
Tiens, y a des préfets qui s'y connaissent maintenant?!  _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
lolo-90
Inscrit le: 01 Mar 2010 Messages: 46 Localisation: teritoire de Belfort Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
|
|
 |
Romain_07

Inscrit le: 04 Mar 2009 Messages: 1581 Localisation: Ardèche Sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Déc 02, 2010 9:41 pm Sujet du message: |
|
|
lolo-90 a écrit: | je peux deja vous assurez que dans le jura et le hauts doubs ce sera plus tard, par arrété prefectoral.....
|
Peuvent pas, mais ils essayent quand même.
Ya pas mal d'arrêté préfectoraux qui vont à l'encontre de la loi, dire que les préfets sont censés la représenter... _________________ Romain
--
Alias Chevesneman |
|
|
 |
epv

Inscrit le: 26 Jan 2005 Messages: 2186 Localisation: chalon sur saone Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Déc 02, 2010 9:51 pm Sujet du message: |
|
|
ben, en théorie, il a été décidé que pour simplifier les choses il a été décidé de faire une seule ouverture national, soit, le 1 mai.
mais, si c'est modifiable par arrété prefectoral,; ça va etre pire que mieux.... |
|
|
 |
lolo-90
Inscrit le: 01 Mar 2010 Messages: 46 Localisation: teritoire de Belfort Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Déc 02, 2010 10:16 pm Sujet du message: |
|
|
ben c'est sur le site de la FD nationnal:
Citation: | Cette harmonisation de la pêche intervient dans le cadre d’une vaste réforme des dates d’ouverture de la pêche de la truite et du brochet. Entreprise par les pêcheurs, via leur organe de représentation national la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF), elle a pour but de simplifier l’accès à la pêche, tout en respectant les espèces et leur période de reproduction.
Les textes ont été présentés au Conseil National de l’Eau en décembre 2009 et ont été validés par ce dernier.
Bien entendu cela n’empêchera pas certains préfets de protéger localement par décret, en fonction des situations rencontrées, certaines espèces emblématiques de leur région |
|
|
|
 |
clem
Inscrit le: 23 Jan 2006 Messages: 53 Localisation: Neuvic city Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Déc 03, 2010 9:49 am Sujet du message: |
|
|
Romain_07 a écrit: | lolo-90 a écrit: | je peux deja vous assurez que dans le jura et le hauts doubs ce sera plus tard, par arrété prefectoral.....
|
Peuvent pas, mais ils essayent quand même.
Ya pas mal d'arrêté préfectoraux qui vont à l'encontre de la loi, dire que les préfets sont censés la représenter... |
Les prefets ont bien entendu le droit... Il suffit simplement qu'il n'applique pas un decret plus pénalisant pour l'espece, en gros pas d 'ouverture avant le 1er mai... mais retarder , ça se fait deja dans l'allier qui ouvre le sandre et le black en juin.... et pourtant fait pas si froid que dans le haut doubs !!! |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Déc 03, 2010 2:37 pm Sujet du message: |
|
|
Précision : les préfets ne peuvent plus modifier localement la date d'ouverture du brochet. Du moins légalement, le code de l'environnement ne leur en donne plus la possibilité.
En revanche, rien ne les empêche, sur la base d'autres articles du code de l'environnement (j'ai oublié les références, et la flemme de chercher), de mettre en place des "ouvertures" décalées (je préfère parler de mesures de protections spécifiques) pour d'autres espèces (sandre, bass...). |
|
|
 |
epv

Inscrit le: 26 Jan 2005 Messages: 2186 Localisation: chalon sur saone Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Déc 03, 2010 2:50 pm Sujet du message: |
|
|
en gros, on a pas le cul sorti des ronces  |
|
|
 |
gb24
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Déc 03, 2010 6:31 pm Sujet du message: |
|
|
RCA a écrit: |
En revanche, rien ne les empêche, sur la base d'autres articles du code de l'environnement (j'ai oublié les références, et la flemme de chercher) de mettre en place des "ouvertures" décalées |
C'est celui là:
Citation: | Article R436-8
Lorsque les caractéristiques locales du milieu aquatique justifient des mesures particulières de protection du patrimoine piscicole, le préfet peut, par arrêté motivé, interdire la pêche d'une ou de plusieurs espèces de poissons dans certaines parties de cours d'eau ou de plans d'eau, pendant une durée qu'il détermine. |
et il ne peut "en principe" être appliqué au brochet, pas plus qu'à la truite puisqu'ils ont une date d'ouverture définie par la loi. |
|
|
 |
dupssss
Inscrit le: 31 Oct 2010 Messages: 14 Localisation: hautes alpes Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Déc 03, 2010 6:35 pm Sujet du message: |
|
|
chez nous ,on a le lac de serre-poncon ouvert a l'année pour les carnassiers et a partir de fevrier jusqu'a decembre pour la truite
mais c'est un grand lac tres profond , terriblement dur a pecher , et chez nous le froid rebute vraiment beaucoup de monde( par exemple aujourd'hui il a fait a midi -3°et ce matin on etait a -8° a 8h00) donc c'est ouvert mais vraiment pas pecher jusqu'a avril /mai
sinon toute les autres 2eme cats ouvrent debut mai |
|
|
 |
syldid

Inscrit le: 29 Oct 2005 Messages: 501 Localisation: nord ardèche Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Déc 03, 2010 6:35 pm Sujet du message: |
|
|
C'est sur E P V, c'est pas gagné !
Surtout que l'URFEPRA (Union des FD Rhône-Alpes) qui s'était engagée sur la position: 1/5 brochet-1/6 sandre et 1/7 black viens d'opérer un splendide demi-tour. Un revirement aussi complet que surprenant pour eux qui s'étaient pourtant bien engagés, ( courrier à toutes les FD).
J'ai réclamé les raisons de ce changement .....La réponse est pas très claire (et je fais dans l'euphémisme) . Bref tout ça n'est pas près de changer, faut être vraiment patient pour bouger le mamouth .Croyez moi, il y a des réunions ou il faut être zen  |
|
|
 |
|