Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bochet nuisible en 1ère catégorie.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Brokito



Inscrit le: 30 Sep 2009
Messages: 79
Localisation: Lille
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2010 10:20 pm    Sujet du message: Bochet nuisible en 1ère catégorie. Répondre en citant

Suite à un débat sur un autre forum, je souhaiterais connaitre votre avis sur la considération du brochet comme nuisible en première catégorie.
En effet, peut-on encore demander, en 2010, de détruire une espèce autochtone alors que sa population est en baisse, et ce, sous peine d'amende ? ou est-ce que les amateurs de truites au citron sont plus puissants que la protection des espèces autochtone?
_________________
http://bait-et-mechant.over-blog.com/
100% No Kill
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IRIE PIKE



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 885
Localisation: Guainville 28260
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2010 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca on pourrait carrément faire 2 copies doubles sur le sujet

Voici quelques éléments des réflexions qui me viennent

- les 1ères catégories sont-elles réellement des 1eres catégories ?
- pourquoi y a t-il des brochets dans cette rivière de 1ere si c'est est-une ?
- La truite se reproduit-elle naturellement dans cette dite rivière?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2010 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi, perso, je trouverais logique cette mesure lorsque les brocs sauront lire le panneau "1er catégorie, interdit au brochet"
parce que pour le moment, les fins de premieres(pour celle qui ne finissent pas sur une confluence) sont limités par un pont, un panneau ou autres trucs du style.
comment il le sait le broc ???
un broc peut etre protégé sur un secteur, il a le malheur de se déplacer d'un metre sur la même riviére, il devient nuisible.... rire2

personne ne m'a encore démontré la logique de ce phénomene pourtnt trés courant.

sinon, +1 avec irie....
une vrai premiere, un broc n'y restera pas longemps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2010 1:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

IRIE PIKE a écrit:
- pourquoi y a t-il des brochets dans cette rivière de 1ere si c'est est-une ?

Parce qu'une première catégorie n'est pas forcement un torrent de montagne Mr. Green et que lorsque l'eau est claire, peu profonde, avec de la végétation, et des zones calmes, le brochet s'y plait et se reproduit...preuve que comme quoi, un bon milieu Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2010 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pêche pas en """"première""""!!! mais croyez moi bien que par chez moi je n'aurais aucun scrupule à relâcher un poisson tel que le brochet puisqu'il est chez lui ici! Very Happy Very Happy Very Happy

+10000 avec irie!
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2010 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le brochet ne peut pas se reproduire en première, pour des questions de températures, et s'il y passe de temps en temps pour les lâchers d'AEC il n'y reste pas, c'est pas rentable pour lui question digestion.
Un formateur de garde CSP nous avait même dit que les brochets de première étaient particulièrement glissants et retombaient souvent à l'eau après un décrochage délicat.
Pour ma part je pense qu'il faudrait revoir les limites 1ère/2nde chaque année en prenant par exemple le chevesne comme espèce témoin. Pêche élèctrique et comptage du rapport chevesne/fario et hop on déplace le panneau de limite dès que la fario est majoritaire.
Puis le brochet est protégé par la convention de Berne, donc impossible de le classer nuisible, encore un souci de la législation française qui interdit de le transporter pendant la fermeture spécifique et qui oblige les pêcheurs de première à les enterrer sur place à condition qu'il ne dépasse pas le poids pour l'équarrissage et c'est là que ça coince, vu qu'on ne peux pas l'amener à l'équarisseur, ni l'équarisseur le transporter...
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2010 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ma région Sarrebourgeoise (57), les rivières "sarre rouge" et "sarre blanche" qui sont de vraies 1ère cat, avant de se rejoindre et de former la "sarre" qui reste de la 1ère cat. sur environ 3 à 4 km de plaine, sont bordées par de nombreux petits plans d'eau qui ont vu le jour lors des 40 dernières années, et bien entendu les propriètaires de ces plans d'eau y ont introduit de la blanchaille et du carnassier qui se sont "évadés" lors des crues ou en raison de grilles de mauvaise qualité, et ont ensuite colonisé une bonne partie de ces rivières. Je ne parle pas de poissons qui sont remonté de la 2è cat vers la 1ère, mais bien de poissons échapés d'étangs qui bordent ces rivières !

Aujourd'hui, il y a des beaux brochets, perches, gardons et chevesnes qu'il faudrait sortir en pratiquant une pêche électrique afin que les aappma locales puissent réaleviner de la truitelle sauvage après la fermeture de la 1ère cat. et s'engager dans une gestion piscicole plus sérieuse de ces eaux.

Il faudrait dans un premier temps obliger les propriétaires des plans d'eau à mettre des grilles adaptées à la sortie de ces étangs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brokito



Inscrit le: 30 Sep 2009
Messages: 79
Localisation: Lille
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2010 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, mais faut-il pour autant considérer le brochet comme nuisible et l'éliminer systématiquement sous peine d'amende alors que sa vie en 2de catégorie n'est plus ce qu'elle était, notamment à cause de la destruction des frayères ?
_________________
http://bait-et-mechant.over-blog.com/
100% No Kill
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IRIE PIKE



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 885
Localisation: Guainville 28260
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2010 12:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Romain_07"]Pour ma part je pense qu'il faudrait revoir les limites 1ère/2nde chaque année en prenant par exemple le chevesne comme espèce témoin. quote]

Romain, même si je t'apprécies beaucoup, je trouve cette phrase inappropiée....bref je ne comprends pas ?

Le chevesne, on en trouve partout
Autant devant les bouches a egoût infâmes de la région parisienne, que dans les pseudos rivières à truite de France

Bref, pour moi c'est le poisson qui s'adapte à tout, et ce n'est absolument pas ce qu'on pourrait appeler un "indice biotique".
Le goujon "oui", le chevesne " non"

m'enfin, ce n'est que mon humble avis Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
IRIE PIKE



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 885
Localisation: Guainville 28260
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2010 12:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Brokito a écrit:
oui, mais faut-il pour autant considérer le brochet comme nuisible et l'éliminer systématiquement sous peine d'amende alors que sa vie en 2de catégorie n'est plus ce qu'elle était, notamment à cause de la destruction des frayères ?


Tu veux une réponse claire ?
=> bien sûr que non

Le brochet n'est pas une espèce nuisible, c'est une espèce classée "vulnérable" par l'UICN, ou l'IUCN selon la langue que tu pratiques
Les lois Naoléoniennes,....ben on attends juste qu'elles s'adaptent à notre époque
NB : cette réponse n'engage que moi bien entendu Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2010 3:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben si, le chevesne est un bon indice pour déterminer si c'est une zone à truite ou une zone à blanc. Comme l'a dit Romain, il faut faire une pêche électrique, s'il y a plus de truites que de chevesnes => zone à truites (alors que les goujons sont loin d'avoir colonisé tous les biotopes qui leur sont favorables).

Maintenant, des secondes catégories où les truites pullulent et se reproduisent, il y en a des centaines de kilomètres... donc cette différenciation entre première et seconde n'est qu'une vaste foutaise ! Le pêcheur a évolué, il sait remettre à l'eau une truite pendant sa période de reproduction (oui, je sais, je viens de dire une grosse connerie, mais on peut toujours rêver), pas la peine de lui dire : "À partir du panneau, tu ne peux plus pêcher ! Par contre, en dessous, si... Et si j'y attrape une truite ?... Ben, heu, tu la remets à l'eau je crois. J'suis pas chur, tu fais comme tu veux...".

Bref, si des brochets vivent et se reproduisent en première, c'est qu'ils ne savent pas lire nos panneaux à la con, bien fait pour nous et tant mieux pour eux, car l'eau y est quand même généralement moins polluée qu'en seconde.

Et pour les égouts, les truites aussi adorent remonter les effluents ! Faut les voir se concentrer à la sortie des bouches dans les villages de mes départements préférés (pas de nom pour éviter la polémique) !

Jean-Paul, un brin provoc à ses heures (20 à 35 noeuds de vent depuis 3 semaines !!!)
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2010 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si la truite est si efficace pour la survie du brok, je propose qu'on en balance partout!!!!!
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2010 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Romain_07 a écrit:
Le brochet ne peut pas se reproduire en première, pour des questions de températures, et s'il y passe de temps en temps pour les lâchers d'AEC il n'y reste pas, c'est pas rentable pour lui question digestion.

Tu plaisantes j'espère ? Ou alors tu parles des vrais premières catégories ?. Et encore, c'est quoi une vrai première cat ?
Je connais une rivière de mon département classé en première cat pour une histoire de dénivellation, elle est assimilée à un torrent Rolling Eyes donc première cat marteau

Pour le brochet, ça me fait penser un une histoire qui est arrivé à un collègue et son fils de 10 ans environ.
Il l'emenne à la pêche (et son fils aime ça Very Happy ). Leurs lieux de pêche est l'Aire en première catégorie. Bien sûr les brochets et les perches sont très glissantes Mr. Green (heureusement, sinon il n'y aurai plus rien à pêcher depuis longtemps rire2 ).
Un jour, à l'école de pêche, son fils attrape un brochet d'environ 40, et là, les "animateurs" lui disent qu'il ne doit pas le remettre à l'eau masi le tuer sur place.
Evidemment, il n'a pas compris pourquoi et depuis il ne va plus à l'école de pêche rire2
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2010 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

phoxynus a écrit:
Un jour, à l'école de pêche, son fils attrape un brochet d'environ 40, et là, les "animateurs" lui disent qu'il ne doit pas le remettre à l'eau masi le tuer sur place.
Evidemment, il n'a pas compris pourquoi et depuis il ne va plus à l'école de pêche rire2


Surtout qu'il est interdit de tuer un brochet non maillé, c'est comme en Suisse, interdiction de relâcher le poisson mais il y a toujours des mailles Rolling Eyes

Sinon pour le chevesne, ici il est vraiment en minorité dans le bas des premières, absent dès qu'on remonte un peu, par contre c'est l'espèce dominante dans la zone à ombre en seconde où il n'y a même pas de becs qui arrivent à remonter.
Sur ma petite rivière qui commence à revirer en première (c'est pas encore gagné...), le chevesne est en voie de disparition...

Pour le goujon, le Rhône en est gavé Wink

Une bonne espèce pour voir si on est pas loin d'une première c'est le vairon, en explosion sur ma petite rivière depuis quelques années...
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157665