Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mismette

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Mar 18, 2010 9:34 pm Sujet du message: Légende ou réalité? |
|
|
Salut,
puisqu'on parle de première catégorie, de truite.. ... ....
Je voulais juste savoir pourquoi l'asticot était interdit en 1°? Est-ce vraiment pour le risque de mangeage de truite par l'intérieur des blochs?
ça me semble un peu gros!  _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
FranckS Big Chief

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 4588 Localisation: 94 Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Mar 18, 2010 9:53 pm Sujet du message: |
|
|
c'est uniquement trop prenant et efficace.....  _________________ Franck S |
|
|
 |
francis34090

Inscrit le: 16 Oct 2008 Messages: 360 Localisation: Compiègne (60) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Mar 18, 2010 11:07 pm Sujet du message: |
|
|
tiens je ne savais pas ça, et ils comptent interdire les poissons nageurs pour le brochet aussi?  |
|
|
 |
mismette

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Mar 19, 2010 10:42 am Sujet du message: |
|
|
Euh, ça marche comme ça aussi :
"et ils comptent interdire le poisson nageur pour le pêcheur aussi?"
 _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
Romain_07

Inscrit le: 04 Mar 2009 Messages: 1581 Localisation: Ardèche Sud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Mar 19, 2010 7:33 pm Sujet du message: |
|
|
De toute façon les pêcheurs ont trouvé la parade : la teigne ... ça ressemble à un gros asticot
Par conte élevage de teignes pour fournir les pêcheurs, échappement de quelques papillons et les appiculteurs râlent
Et l'Aveyron qui a autorisé l'asticot en première, pas sûr que ce soit très légal... _________________ Romain
--
Alias Chevesneman |
|
|
 |
a.m41 Modérateur

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2765 Localisation: Les pieds dans l'eau Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Mar 19, 2010 8:58 pm Sujet du message: |
|
|
L'asticot est interdit parce que c'est un appat facile à se procurer en grande quantité et à petit prix, d'où un amorçage possible.
Ceci dit, là ou beuaucoup pêchent à l'asticot, les truites ont vite compris et la moindre mauvaise présentation d'un asticot leurs clouait le bec. |
|
|
 |
a.m41 Modérateur

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2765 Localisation: Les pieds dans l'eau Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Mar 20, 2010 12:56 am Sujet du message: |
|
|
a.m41 a écrit: | L'asticot est interdit parce que c'est un appat facile à se procurer en grande quantité et à petit prix, d'où un amorçage possible.
Ceci dit, là ou beaucoup pêchent à l'asticot, les truites ont vite compris et la moindre mauvaise présentation d'un asticot leurs clouait le bec. |
|
|
|
 |
Mahimahi

Inscrit le: 11 Juil 2006 Messages: 931 Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Mar 22, 2010 4:48 am Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est un excellent appât, de la folie même... mais il faut "savoir mettre en oeuvre" :
1) Prendre un pêcheur à la mouche pas très "regardant", bon copain, et lui donner un bon litre d'asticot dans un récipient troué (important, il faut qu'il soit troué), style bouteille en plastique.
2) il met ce récipient dans le panier en osier et il remonte tranquille la rivière en pêchant à la mouche - sèche, nymphe, c'est comme il veut - le dit panier étant bien entendu accroché en bandouillère
3) le suivre à 500 mètres, en pêchant à l'asticot...
Pour la "légende" :
un jour, à Pareloup, j'arrive dans le fond d'une anse où régnait en surface, pratiquement sur le sable, une "intense activité" très très localisée... Curieux, je m'approche... Il y avait là des centaines de poissons qui s'agitaient autour... d'un sac d'asticots "oublié" là depuis peu. Je lance "dans le tas"... touche... Ma Mepps me rapporte mon plus gros omble de fontaine, 1,8 kg il me semble, ventre bourré d'asticots, et vu l'état général de l'ensemble, ce sont bien eux qui se sont faits bouffer !
De plus, beaucoup de "vilaines" blessures, style les écorchures faites par le gravillon lorsqu'on se gamelle en moto, où un coup de tronçoneuse, se soignent par... les asticots !!! En effet, ces charmantes larves ne mangent que les parties mortes lorsqu'elles deviennent molles, elles n'ont pas de mandibules ou autres organes découpeurs pour s'attaquer à la chair vivante.
Et il n'y a pas si longtemps, je me suis retrouvé avec un élevage de ces charmantes bêtes... sous l'ongle du gros orteil (voir mes récits, 2008 il me semble... samedi 1 mars, je viens de relire)...
(si RCA ou un modo trouve que ces propos risquent de provoquer des dégâts colatéraux - surpêche de truites sauvages ! - qu'il n'hésite pas à supprimer la première partie de cette contribution)
Jean-Paul _________________ http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC |
|
|
 |
|