Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et l'anguille ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2005 1:21 pm    Sujet du message: Et l'anguille ? Répondre en citant

tiens je remarque un truc, sur la page d'accueil du site, "protégeons les carnassiers de nos eaux" on a oublié l'anguille,
même si ce n'est pas la plus passionnante à pêcher elle mérite d'y figurer non? @+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2005 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai de très bons souvenirs de pêche à l'anguille, et d'autre part ce poisson est dans une situation plus qu'inquiétante, mais peut-on le qualifier réellement de carnassier ? J'ai un doute scratch

Tiens un petit article trouvé sur le Net en surfant :

Citation:
Le scandale de la destruction programmée de l'anguille

Les aquaculteurs chinois achètent en France les pibales (alevins d'anguilles) pour les engraisser pendant 18 mois avant de les revendre à de riches clients japonais. Actuellement, le kg de pibales est vendu par les pêcheurs professionnels au dessus de 900 € ! (1 kg de pibales comprend entre 2500 et 2800 alevins qui donneront environ 200 kg d'anguilles revendu 40 € au Japon). Belles aubaine qui conduit au " on verra bien plus tard quand l'espèce aura disparu". De 4000 t de pibales pêchées par saison jusqu'en 1990, on est descendu à 150 t en 2004 et on ne prévoit que 70 t cette année par manque de ressources. Qu'à cela ne tienne, l'appât du gain est le plus fort et rien n'est fait au grand damne des associations de pêcheurs amateurs. Le drame pour l'anguille est qu'elle n'est ni un oiseau (cormoran, tourterelle ... ) ni un mammifère (ours, loup ... ) et en cela n'intéresse apparemment pas les écologistes...

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tudor
Site Admin


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2873
Localisation: Saint Cloud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ CarnaVie 85 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2005 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En plus ce n'est pas vraiment un poisson d'eau douce non plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2005 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
si je ne dis pas de bêtises (?) l'anguille vit en eau douce et ne rejoint la mer des sargasses que pour se reproduire, je crois même qu'elle meurt après et que seuls les rejetons font le voyage retour, on peut donc la qualifier de poisson d'eau douce.
Se nourrissant de vers, mollusques, écrevisses, poissonnets, poissons morts, elle est bien carnassière. Il arrive d'en prendre des petites au mais ou à l'asticot (mais des petits brocs aussi) mais il n'est pas rare que les grosses se laissent tenter sur des vifs à brochets de 10 cm.
Alors bien sur elle ne poursuit pas les cuillers ou les PN mais elle mérite sa petite place sur carna, d'autant que çà sensibiliserait un peu à son déclin. Elle sert aussi souvent de vif à silures, c'est à mon avis dommage vu la régression rapide de l'espèce (même si c'est une goutte d'eau par rapport au scandale des civelles).
@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2005 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle peut avoir sa place, et par exemple je ne verrais pas d'inconvénient à un petit article de présentation et d'alerte sur sa situation.

En revanche, son problème me parait très spécifique et très différent de ceux des autres carnassiers "classiques" d'eau douce. Pour simplifier un peu, je dirais que les problèmes des autres carnassiers sont surtout liés à la dégradation du milieu (pollution, canalisation, frayères...) et à l'absence de mesures de protection suffisantes au niveau des pêcheurs de loisirs. Alors que pour les anguilles, les principaux problèmes me paraissent liés aux obstacles dans les cours d'eau car c'est un migrateur, et à la surpêche professionnelle des juvéniles. Ces problèmes sont intéressants, et peuvent être pris en compte dans notre réflexion globale, mais ils nécessitent des mesures spécifiques. A la limite, la question des anguilles me parait plus proche de celle des saumons que de celle des sandres et autres brochets. Mais ce n'est que mon avis.

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FRANCOIS50



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 206
Localisation: ALSACE
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2005 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous !

L'anguille est très présente dans certains grands cours d'eau de l'Est de la France, notamment dans le Vieux Rhin, et dans le Doubs, que je fréquente régulièrement. Dans le Rhin, sa pêche est autorisée jusqu'à minuite durant toute la saison estivale !!!

Les pêcheurs de carnassiers qui opèrent au vif touchent pas mal d'anguilles.

En parlant d'anguillons, les sandres ( plus particulièrement les gros specimens ) en raffollent. A certaines périodes de l'année, un leurre du type "anguillon" de 25, voir même 30, et même 40 cm ( mais oui !!! ) est tout à fait extraordinaire pour la prospection et la traque de lucioperca.

Et contrairement à ses habitudes de baroudeur assagi, je vous garantis que le "vieux " sandre produit des attaques très violentes sur ce type de leurre. Je les utilise en tandem, avec un montage qui se rapproche un peu du montage "Guy Serralta", mais en un peu plus simple dans sa conception.

Ca me fait penser que je dois en racheter, s'il y a un certain FranckS qui parcourt ces quelques llignes, je crois bien que nous avons rendez-vous courant semaine prochaine ... alors si, en plus, tu as des anguillons .... tu vois ce que je veux dire !

Bien bonne soirée à vous,
François.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2005 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FRANCOIS50 a écrit:
... Je les utilise en tandem, avec un montage qui se rapproche un peu du montage "Guy Serralta"...

Salut François,

Aurais-tu une photo ou un dessin de ce montage Confused: car comme ça, juste à en parler, je ne vois pas à quoi il ressemble Wink
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2005 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FRANCOIS50 a écrit:


Ca me fait penser que je dois en racheter, s'il y a un certain FranckS qui parcourt ces quelques llignes, je crois bien que nous avons rendez-vous courant semaine prochaine ... alors si, en plus, tu as des anguillons .... tu vois ce que je veux dire
.


tres bien Wink
A mardi François
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bigpro one



Inscrit le: 29 Mai 2005
Messages: 68

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2005 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

vaste sujet que l'anguille

poisson qu'il y a encore 20 ans on considérait comme nuisible et qui faisait l'objet de pêches électriques de destruction en 1 ère cat pour protéger la truite

voici l'adresse d'un site complet pour ceux que le sujet interpelle

http://www.anguille-loire.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2005 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
je vous conseille la lecture de l'article "Peut on encore sauver les anguilles" paru dans le pêcheur de France numero 208 de novembre 2000. Vous vous rendrez compte que le plus grave probleme vient d'une pathologie nommée Anguillicola (parasitose).

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FRANCOIS50



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 206
Localisation: ALSACE
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2005 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Didier a écrit:
FRANCOIS50 a écrit:
... Je les utilise en tandem, avec un montage qui se rapproche un peu du montage "Guy Serralta"...

Salut François,

Aurais-tu une photo ou un dessin de ce montage Confused: car comme ça, juste à en parler, je ne vois pas à quoi il ressemble Wink


Bonsoir Didier,

Yes, j'ai des photos de ce montage tandem. Si tu me donnes ton e-mail dans ma BAL, je t'envoie ce que j'ai.

Je crois que je les ai avec des worms, mais le principe de l'anguillon est à l'identique.

Bien cordialement,
François.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2005 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut François,

Tu peux avoir mon adresse mail dans les onglets ci-dessous, et merci d'avance Wink
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2005 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà quelques informations qui vous feront vous rendre compte de la situation actuelle.... et eventuellement de pouvoir trancher dans la défense active de cette espèce :

http://www.sea-river-news.com/41_6.htm

http://membres.lycos.fr/hnature/Anguille.html

http://www.forum-marais-atl.com/dd_anguille.html
<<< une rapide analyse avec des propositions de recherche un peu dans tous les sens. C'est flou dans un premier temps, mais il y a moyen de trouver beaucoup de reponses à nos questions. Il serait interessant de trouver la thèse citée.

Enfin : http://www.ifremer.fr/gascogne/colloque2005/resumes/SESSION4_PEUPLEMENT_RESUMES/C16prouzet_rapport.pdf
<<< lien de 19 pages relatant de la situation actuelle.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2005 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:

En revanche, son problème me parait très spécifique et très différent de ceux des autres carnassiers "classiques" d'eau douce.


En fait le problème avec l'anguille c'est que la gestion à l'échelon local n'a guère de sens. Il n'y a pas de population d'anguille locale, c'est une population globale à l'échelon européen.
Tu interdis toute pêche de l'anguille sur une rivière, ce n'est pas pour cela que la population va augmenter dans cette rivière, contrairement aux autres poissons.
Ceci est dû au fait qu'il y a un stock global de larves pour toute l'Europe, qui se répartit dans les cours d'eau de façon aléatoire, uniquement en fonction des courants marins, sans phénomène de "homing" comme pour le saumon. Après, la remontée marche plus ou moins bien selon le nombre d'obstacles à franchir, mais il n'y a pas une rivière qui se porte mieux que les autres.

C'est pour cela que le raisonnement a priori logique qui consiste à dire : "dans ma rivière il en reste encore beaucoup donc je peux en prélever sans problème" s'applique aux autres espèces mais pas à l'anguille. C'est précisément sur les rivières où il reste encore de l'anguille qu'il faudrait interdire sa pêche, car ailleurs ça ne sert à rien.

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2005 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:
http://www.forum-marais-atl.com/dd_anguille.html <<< une rapide analyse avec des propositions de recherche un peu dans tous les sens. C'est flou dans un premier temps, mais il y a moyen de trouver beaucoup de reponses à nos questions. Il serait interessant de trouver la thèse citée.


Thomas


apparemment y'a une sirène qui peut te la passer ;)

Pour consulter et emprunter les documents :
Christelle Boucard, Documentaliste
cboucard@forum-marais-atl.com


et en plus elle laisse meme son numéro de telephone... c'est du tout cuit :)
tél : 05 46 87 80 36
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157140