Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le brochet, une espèce très (trop?) sensible

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2010 11:08 pm    Sujet du message: Le brochet, une espèce très (trop?) sensible Répondre en citant

La fermeture de la pêche du brochet est parfois vécue comme une privation, une frustration même, par certains pêcheurs qui pestent et n'hésitent pas à militer contre cette fermeture sous prétexte que Messire Esox ne se nourrit pas pendant qu'il tente, non sans difficultés, d'assurer sa descendance. Hors, dans le dernier numéro de Predators, j'ai lu (oui, Cartouche, nous avons tous des moments de faiblesse Mr. Green ) un article très intéressant sur le brochet dans lequel l'auteur, Manu NORENA, s'agissant de la reproduction, écrit: "Nous reprenons ce que nous disions, le brochet est vraiment une espèce que l'on peut qualifier de sensible ! La femelle est tellement sensible que le stress peut stopper le processus de maturation des ovules jusqu'à leur résorption... D'où l'intérêt de ne pas le pêcher pendant la période de fraie... Justification de la période de fermeture ! Pour le moment la règlementation semble donner satisfaction..."
J'ose espérer que ceux qui pensent égoïstement que pêcher un poisson, comme le brochet, peu de temps avant la fraie, n'a que peu d'incidence sur celle-ci, et que le fait de le remettre le poisson à l'eau suffit à assurer nos pêches de demain, réaliseront qu'ils se trompent et qu'il est indispensable de foutre une paix royale à cette espèce très sensible, et ceci pendant toute sa période de reproduction au sens large.
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lémerillon



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 608
Localisation: Chambray-les-Tours indre-et-loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2010 7:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci François de cette mise au point. merci
_________________
Luc Petit.

Le partage est une valeur précieuse qui donne tout son sens à notre passion.
http://www.lemerillon.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2010 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est propre net et sans bavures!

par contre tu me dois des comptes sur tes références magazinistiques! rire2 rire2 rire2 rire2 rire2
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2010 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le brochet est très sensible effectivement. C'est pour cette raison que les pisciculteurs ne le manipulent jamais l'hiver. Il est bien plus mauvais pour Esox de le manipuler pendant la belle saison (prise en main, photos) que de le décrocher délicatement sans le toucher ni le sortir de l'eau en période de fraie ou de toute façon, à cette époque les prises sont quasi inexistantes (d'où la claque que se prennent parfois ceux qui partent le pêcher à l'étranger et arrivent en période de fraie).
Une femelle brochet qui peut être ici ou là voit son processus de maturation des ovules se stopper jusqu'à leur résorption, c'est certes déplorable, mais avant de penser à cette rarissime femelle, je pense à toutes celles qui n'auront pas vécu jusque là car pas de quotas et à celles pour qui de toute façon le résultat de la ponte sera perdu.
La gestion d'une espèce comme le brochet se fait dans sa globalité et je répète que pour moi la sauvegarde du brochet passe par l'amélioration des milieux, des mesures de quotas (voir relâche obligatoire par endroit), des mailles et des zones de tranquillité et je pense sa fermeture globalement plus nuisible qu' utile.
La fermeture éloigne les pêcheurs du bord de l'eau (et certains n'y reviendront pas) laissant les berges libres aux braconniers et elle rend les brochets vulnérables (car moins méfiants) à l'ouverture ce qui favorise les cartons.
Irlande, Espagne, Hollande ne pratique pas de fermeture si je ne me trompe et des brochets il y en a,
Maintenant, fermeture ou pas, personnellement,dans ma quête de loisirs, ça ne me dérange absolument pas et ma réponse tente de n'être seulement que gestionnaire.
Aussi il ne faut jamais oublier que la réglementation de la pêche a toujours été mise en place uniquement dans le but de freiner, restreindre le pêcheur considéré par le législateur comme un braconnier potentiel.
Les brochets de certains lacs et rivières de 1ères catégorie ne bénéficient d'aucune protection et sont très présents, comme quoi avec un bon milieu et les mesures proposées par l'association... Wink
Je ne dis pas non plus qu'il ne faut pas de fermetures Mr. Green
Par ses mesures excellentes Madine ferme le brochet sur son lac pendant la moitié de la saison sur la moitié de sa surface Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2010 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis entièrement d'accord, avec un milieu ultra favorable il n'y aura jamais de pb de population ou de reproduction... Par contre, en France et en eau libre, combien de rivières rentrent dans ce critère?


Je pense aussi que les "bracos" se contre foutent de la période d'ouverture et de fermeture pour s'adonner à leur plaisir! et qui est meilleur pêcheur qu'un vrai braco? Pas moi! donc s'il connaît la nature et le comportement du brok, il n'irait pas s'embêter à relever des lignes mais plutôt ses cravattes à garennes!

Pour finir, je pense aussi que les cartons de l'ouverture sont plus dû à une remise en forme des brochets qui ont perdu bcp de gras pendant cette période de reproduction et donc chassent un peu tout ce qui bouge! plutôt que réellement un oubli des leurres...

Sur le fond, je suis d'accord avec toi am.41, avant de s'occuper des poissons occupons nous du milieu! Wink Wink
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2010 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour finir, la base du débat est l'impact de la pêche sur des brochets en mode zézette! Mr. Green Mr. Green
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2010 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:
Une femelle brochet qui peut être ici ou là voit son processus de maturation des ovules se stopper jusqu'à leur résorption, c'est certes déplorable, mais avant de penser à cette rarissime femelle, je pense à toutes celles qui n'auront pas vécu jusque là car pas de quotas et à celles pour qui de toute façon le résultat de la ponte sera perdu.

En disant ça, tu me donnes l'impression qu'il faudrait faire un choix entre sauver les géniteurs (quotas) OU les laisser se reproduire en paix (fermeture). Mais pourquoi faire un choix ? Ces mesures peuvent très bien se superposer et celui qui en sortira gagnant, c'est le brochet, assurément Wink ! Tu cites toi même l'exemple de Madine où les mesures (quotas, réserve, fermeture et taille légale) pourraient sembler à priori contraignantes et mal vécues, et pourtant c'est le contraire qui se passe: plus de poisson donc plus de pêcheurs heureux et des ventes de permis en hausse.
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2010 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:
c'est propre net et sans bavures!

par contre tu me dois des comptes sur tes références magazinistiques! rire2 rire2 rire2 rire2 rire2

J'avais le soleil dans les yeux et je m'a trompé de magazine moon !!!
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...


Dernière édition par Corbicule. le Ven Mar 19, 2010 4:28 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
canto



Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 437
Localisation: au sud du 77
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2010 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis partisant du "pas de fermeture..."
conditionné par "pas de prélévement" pendant certaines dates définies par des pêcheurs locaux (vigies de l'environnment)...
La réglementation nationale actuelle, qui existe depuis plusieurs décennies a aboutit aux résultats que nous pouvons que déplorer!!!
Le financement d'une véritable étude scientifique serait peut être une idée à transmettre aux autorités nationales...
Il nous manque pas mal d'éléments avant de parler de "stress" lié à la repro ou à une capture, sans remettre en question les connaissances scientifiques de Predator ou de chacun d'entre nous...
d'autres dispositions évidentes sont aussi à encourager...comme l'aménagement de frayères, l'augmentation des tailles de captures, PMA...
Le soucis c'est que pas mal de personnes se réfugient derrière les dates de fermeture en disant c'est pas de notre faute si les brochets disparaissent...
et ces dates sont très dommageables pour d'autres espèces comme le sandre qui lui subit dans mon département 77 l'afluence de l'ouverture alors qu'il défend ses oeufs...
d'autres profitent des dates de fermeture pour faire le plein de pêcheurs dans leurs étangs privés, dont certaines aappma qui laissent des étangs ouverts pour grapiller quelques permis ou autre timbres supplémentaires...
sujet intéressant en tout cas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
OMHOVERE yves



Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 946
Localisation: Novéant sur Moselle -MOSELLE
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mar Mar 30, 2010 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:
Les brochets de certains lacs et rivières de 1ères catégorie ne bénéficient d'aucune protection et sont très présents, comme quoi avec un bon milieu et les mesures proposées par l'association... Wink


J'ai ouie dire que le brochet allait bénéficier d'une TLC en première catégorie. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 30, 2010 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://manu-norena.blogs.extreme-carpe.com/

C'est le blog de M. Norena, ça peut peut être vous intéresser. :)

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 30, 2010 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OMHOVERE yves a écrit:


J'ai ouie dire que le brochet allait bénéficier d'une TLC en première catégorie. Wink

c'est après demain le 1er avril Laughing
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMHOVERE yves



Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 946
Localisation: Novéant sur Moselle -MOSELLE
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mar Mar 30, 2010 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, non, annoncé lors de l"AG de la Fédé 55
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157311