Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Introduction d'espèces: les dégâts du small mouth bass
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 14, 2010 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:

A une époque où l'état lâche des ours Slovènes , protège les loups venus d'Italie, implante des bouquetins, je reste persuadé que l'implantation de BBPB serait un grand bien en pas mal d'endroits et que si cela ne se fait pas, c'est seulement parce que la pêche n'interesse pas l'état, qu'il en a rien à battre et qu'il ne veut pas y dépenser 1 centime d'euros.
.


pas dac
les ours, loups et bouquetins ont disparu parce qu'on les a exterminé, ils sont parfaitement adaptés, on en est sur puisqu'ils étaient là depuis toujours.
En fait le grand malentendu est à la base même: doit on introduire des espèces pour faire plaisir aux pêcheurs ??? Moi je dis NON, ce n'est que mon humble avis. Les cours et étendues d'eau sont notre espace de "jeu" (de passion plutôt) mais ce n'est pas leur fonction première Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 14, 2010 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le pêcheur du 59, Désolé Wink l'ours Slovène n'a jamais été chez nous et le bouquetin, là où il est implanté, n'y était pas non plus
Ce que je veux dire c'est que tout est question d'intérêts pour L'état: si je lâche des ours et si je protège les loups, je fais plaisirs aux ecolos et je peux ainsi espérer obtenir quelques unes de leurs voix. Je lâche des bouquetins pour bientôt nourrir les loups...parce qu'aujourd'hui, tout ça ne tient qu'à coup de perfusions ovines.
Citation:
Les cours et étendues d'eau sont notre espace de "jeu" (de passion plutôt) mais ce n'est pas leur fonction première

Ce serait plutôt bien que ça le devienne, car en attendant, la plupart de nos cours d'eau sont des réserves pour l'irrigation et de vastes égouts
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 14, 2010 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:
Le pêcheur du 59, Désolé Wink l'ours Slovène n'a jamais été chez nous et le bouquetin, là où il est implanté, n'y était pas non plus
Ce que je veux dire c'est que tout est question d'intérêts pour L'état: si je lâche des ours et si je protège les loups, je fais plaisirs aux ecolos et je peux ainsi espérer obtenir quelques unes de leurs voix. Je lâche des bouquetins pour bientôt nourrir les loups...parce qu'aujourd'hui, tout ça ne tient qu'à coup de perfusions ovines.
Citation:
Les cours et étendues d'eau sont notre espace de "jeu" (de passion plutôt) mais ce n'est pas leur fonction première

Ce serait plutôt bien que ça le devienne, car en attendant, la plupart de nos cours d'eau sont des réserves pour l'irrigation et de vastes égouts


tss tss l'ours "slovène" et l'ours pyrénéen ne sont jamais que des ours bruns, si on peut génétiquement les identifier aujourd'hui, c'est pourtant strictement la même espèce, sauf que l'habitat naturel s'est morcelé au fil des siècles. De plus on a choisi des ours slovènes car leurs habitats étaient assez comparables.
Pour le reste la raison de leur réintroduction est surement un mix entre écologie et ratissage politique OK.
Par contre pour faire un parallèle tordu avec le Black PB, je suis sur qu'un grizzly américain ce serait beaucoup moins bien adapté Mr. Green , çà reste un ours brun du reste.

Pour nos rivières, ben oui ce serait bien qu'elles s'améliorent......
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francis34090



Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 360
Localisation: Compiègne (60)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 14, 2010 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De ma petite place je me demande où est l'intérêt d'introduire une "nouvelle" espèce de carnassier dans nos eaux?

Plutôt que de dépenser des forces et de l'argent pour l'introduction d'un poisson, pourquoi ne pas garder ces forces et cet argent pour protéger et faire en sorte que les autochtones soient de retour là où ils font défaut?

Après ça sera quoi? L'Aimara ou le Peacock Bass?


Dernière édition par francis34090 le Ven Mai 14, 2010 3:56 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 14, 2010 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

francis34090 a écrit:
De ma petite place je me demande où est l'intérêt d'introduire une "nouvelle" espèce de carnassier dans nos eaux?

Concernant le BBPB, ce serait pour remplacer les truites disparues qui ne reviendront jamais, le milieu n'étant plus adapté.

francis34090 a écrit:


Plutôt que de dépenser des forces et de l'argent pour l'introduction d'un poisson, pourquoi ne pas garder ces forces et cet argent pour protéger et faire en sorte que les autochtones soient de retour là où ils font défaut?



Excat mais seulement quand c'est encore jouable, sinon mieux vaut choisir une autre alternative.

Citation:
tss tss l'ours "slovène" et l'ours pyrénéen ne sont jamais que des ours bruns,

Exact, mais et ce "mais "est important, Les ours Slovenes sont habitués a etre nourris et bien nourris même(d'où leur prolifération) et en France on les lâche dans la nature...résultats, ils entrent presque dans les villages et s'attaquent aux troupeaux.
un ours Slovene n'attaquera jamais en France par accident mais bien parce qu'on l'a amené.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Mai 14, 2010 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

francis34090 a écrit:
Après ça sera quoi? L'Aimara ou le Peacock Bass?


Yesssss !!!!!!!!!! yep yep yep yep

Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tudor
Site Admin


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2873
Localisation: Saint Cloud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ CarnaVie 85 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Mai 14, 2010 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils vont bouffer nos silures... Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 14, 2010 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si on reprend l'exemple donné par Raphael,mes modestes connaissances en anglais m'ont permis de lire que l'éradication du bbpb sur la Mirimachi était entre autre motivée par les 25 milions de dollards de retombé économique que représente la peche des salmonidés dans une contrée rurale,si le bbpb avait mis en danger un obscur cyprin mais permis de développer le tourisme peche je ne crois pas qu'il aurait été question d'éradication Mr. Green
En matière d'introduction d'espèce il n'y a de toute façon pas de vérité car tout dépend par quel bout de la lorgnette on regarde(scientifique,environnemental,economique,politique,sanitaire,halieutique.....) si on y ajoute une grosse part de subjectivité,il y a forcément des choix à faire,des heureux et des mécontents.
Perso je partage pleinement l'avis d'Eric,mais vu que la politique actuelle est plutot au patrimonial(l'ouverture au 1ier mai n'ayant pas vraiment pour but de protéger les sandres et les blacks) que tout le monde se rassure(ou se désespère c'est selon) le bbpb c'est pas pour demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Mai 14, 2010 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tudor a écrit:
Ils vont bouffer nos silures... Crying or Very sad


Chic!! Very Happy Very Happy
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 14, 2010 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sacrément d'accord avec Eric sur son principe qu'une bonne partie des espèces que nous pechons aujourd'hui provient d'autre part :
Le Sandre
Le black bass
La carpe ( et oui ça vient pas de France)
la truite arc en ciel
le silure
Et aujourd'hui vous êtes les premiers à les défendre ....
Non au black bass à petite bouche sous le principe de précaution ?
Non au silure
Non au sandre
Non au black bass à grande bouche
Non aux OGM
Non à toutes les nouveautés alors puisqu'il y a toujours un risque.
non au téléphone portable
non au micro onde
non au wifi
non au scanner
non à la radiographie
non à tout progrès ...

Reduire les risques c'est important, mais de là à être opposer à tout, ça sert pas à grand chose.
Il existe je crois la possibilité de faire des étangs test afin de savoir quel serait l'impact de cette espèce sur un écosystème typique français, sans pour autant tirer des conclusions hatives suite à une enquète américaine financée par le lobbing de la pêche aux salmonidés.
Essayons, testons et tirons des conclusions. C'est jouer les apprentis sorciers tout en restant prudent ... c'est pas mal comme concept, non?

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lewie



Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 712
Localisation: Montréal (Québec, Canada)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 15, 2010 6:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip, comme on a testé l'amour blanc dans le bassin du Mississipi et le poisson chat en France... à trop faire joujou avec la nature on finit par la massacrer.

Le BBPB, c'est une grosse perche soleil... à mon sens. Sachant que le milieu est bien plus riche là-bas qu'ici, on va se retrouver avec une espèce naine affamée qui créera un déséquilibre de plus... comme si on n'avait déjà pas assez foutu le bordel.

Je cite :
Citation:
Males are generally smaller than females. The males tend to range around two pounds while females can range from three to six pounds. Their average sizes can differ, depending on where they are found; those found in American waters tend to be larger due to the longer summers, which allow them to eat and grow for a longer period of time.


Et comme chuis traducteur, hop la trad en dessous :

Citation:
Les mâles sont généralement plus petits que les femelles. Ils font environ un kilo, contre 1 à 3 kilos pour la femelle. Les tailles dépendent grandement de leur distribution : ceux qu'on trouve dans les eaux américaines sont plus grands, car les étés sont plus longs, ce qui leur permet de manger et grandir sur un laps de temps plus grand.


Pour le reste, voici ce que dit Ichtyopédia :

Citation:
M. dolomieu is found in clearer water than the largemouth, especially streams, rivers, and the rocky areas and stumps and also sandy bottoms of lakes and reservoirs. The smallmouth prefers cooler water temperatures than its cousin the largemouth bass, and may be found in both still and moving water. Because it is intolerant of pollution, the smallmouth bass is a good natural indicator of a healthy environment, though it can better adjust to changes in water condition than most trout species. Carnivorous, its diet comprises crayfish, insects, and smaller fish, the young also feeding on zooplankton.

The female can lay up to 21,100 eggs, which are guarded by the male in his nest.


Traduction :
Citation:
M. Dolomieu vit dans des eaux plus claires et oxygénées que son cousin à grande bouche, comme les rivières, torrents et zones rocheuses. Il apprécie aussi les fonds sableux des grands lacs et réservoirs. Sa préférence va à des eaux plus froides que celles de son cousin, qu'elles soient libres ou closes. Il est très sensible à la pollution et c'est un très bon marqueur de qualité de l'eau, même s'il est capable de s'adapter, et ce même bien mieux que la plupart des salmonidés. Carnivore, son régime se compose d'écrevisses, d'insectes, de petits poissons et de zooplancton pour les jeunes individus.

La femelle pond sur un nid gardé par le mâle. Elle peut pondre jusqu'à 21 100 oeufs.


Ce n'est que mon humble avis, bien sûr.
_________________
Arrêtons de nous voiler la face. Les jeux vidéo rendent violent. Moi-même, depuis que j'ai joué à Mortal Kombat, je lance des boules de feu sur les gens en écoutant de la techno.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lewie



Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 712
Localisation: Montréal (Québec, Canada)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 15, 2010 7:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Post réservé pour la traduction d'une FAQ sur la rivière Susquehanna, ce qui nous aidera à comprendre ce poisson et appréhender l'impact futur qu'il aurait sur le milieu français.
_________________
Arrêtons de nous voiler la face. Les jeux vidéo rendent violent. Moi-même, depuis que j'ai joué à Mortal Kombat, je lance des boules de feu sur les gens en écoutant de la techno.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francis34090



Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 360
Localisation: Compiègne (60)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 15, 2010 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:
une bonne partie des espèces que nous pechons aujourd'hui provient d'autre part


Tout le monde est d'accord sur ce point, là n'est pas la question. Ca c'est fait, on ne peut pas revenir en arrière...


Thomas a écrit:

Il existe je crois la possibilité de faire des étangs test afin de savoir quel serait l'impact de cette espèce sur un écosystème typique français, sans pour autant tirer des conclusions hatives suite à une enquète américaine financée par le lobbing de la pêche aux salmonidés.
Essayons, testons et tirons des conclusions. C'est jouer les apprentis sorciers tout en restant prudent ... c'est pas mal comme concept, non?
Thomas


Non :)

Faut pas se leurrer, pour connaitre l'impact réel il faudrait des années et des années, et l'espèce ne resterai pas confinée dans le plan d'eau: la nature et les abrutis l'en ferai sortir rapidos ;)

Et si finalement on se rend compte que c'est une catastrophe totale, tu en fait quoi de ton étang test?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Mai 15, 2010 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

+0,5 avec Francis! Mr. Green

La communication, les techniques, les transports... Tout va de plus en plus vite!

La nature a un rythme et une cohérence en opposition avec celui de l'homme moderne... ... Bla bla bla, donc meiux vaut aller pêcher les espèces là ou elles sont que de vouloir les pêcher en bas de chez soit avec les problèmes que ça pourrait engendrer!

Mais n'étant pas biologiste mon avis est très personnel! (remarque pas besoin d'être biologiste pour constater qu'une espèce introduite par l'homme n'a rien à faire ici! Rolling Eyes )
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 15, 2010 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="mismette]
Mais n'étant pas biologiste mon avis est très personnel! (remarque pas besoin d'être biologiste pour constater qu'une espèce introduite par l'homme n'a rien à faire ici! Rolling Eyes )[/quote]

Mais qui a introduit l'Homme ? Wink
Je comprends vos réactions, et je crois qu'elles sont sages. Mais je pense aussi que l'Homme ne s'arretera pas d'avancer dans sa modernisation et malheureusement ça passe par les pollutions, les barrages, la fin des belles frayères sur les berges des rivières ... etc etc. Alors certes, nous nous battons chacun à notre façon pour tenter de limiter la casse que ce soit par nos actions au quotidien et ou nos affiliations à une pensée pour la restauration d'une "certaine nature".
Malgré cela, il faut remarquer que l'Homme avance plus vite que le reste de la nature. Et ces actions de l'Homme (apprenti sorcier ou pas) sur la Nature, ne sont finalement que des passerelles pour éviter de détruire totalement la Nature.
C'est mon point de vue. Alors forcement, c'est pas toujours bien réussi, mais nous avons tendance à nous rappeler bien trop de ce qui n'a pas marché.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 2 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157861