Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Introduction d'espèces: les dégâts du small mouth bass
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 15, 2010 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph a écrit:

Mentionner des erreurs passées pour en justifier de futures c'est moyen Wink

introduire une nouvelle espèce au non de la survie de l'activité pêche en invoquant le pseudo équilibre écologique d'une portion de rivière ...

A méditer...
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francis34090



Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 360
Localisation: Compiègne (60)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 15, 2010 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph a écrit:
Mentionner des erreurs passées pour en justifier de futures c'est moyen Wink

introduire une nouvelle espèce au nom de la survie de l'activité pêche en invoquant le pseudo équilibre écologique d'une portion de rivière ...

Suis pas mécontent que les décisions ne soient pas prisent par des pêcheurs moi Laughing


+1

"Je pense sincèrement qu'il est essentiel de faire des "essais" maintenant, pas demain."

A mon avis, les essais de ce genre sont irréversibles, donc à proscrire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nico 49
Site Admin


Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 1772
Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou)
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Mai 15, 2010 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:
......un ours Slovene n'attaquera jamais en France par accident mais bien parce qu'on l'a amené.......


Mouais, mais de toute façon ; l'ours, lui, il ne sait même pas s'il est slovène ou français.... alors hein nuts.... bon, c'est comme certains poissons qui nagent dans un fleuve traverssant telle ou telle frontière......
_________________
La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 16, 2010 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Parce qu'il y en a qui croient que là où brochets, perches, sandres, truites et autres saumons disparaissent nous avons des chances d'introduire avec succès d'autres espèces?!? Ah! Ah! Ah! Sans compter, évidemment, que les p'tites bébêtes vont sagement rester en place et ne pas aller coloniser indûment des espaces encore en bon état où survivent des espèces autochtones. Quoiqu'il en soit, les pêcheurs amateurs n'ont aucune légitimité à tenter quoique ce soit: le patrimoine naturel ne leur appartient pas (par contre, il est de leur devoir de le préserver = apPMA).
Et sous prétexte que tout est foutu, ce qui reste à démontrer, on doit évidemment s'abstenir de tenter une remise en ordre... Singulière vision de l'avenir que d'accepter le pire au nom du réalisme, et syndrôme bien français de surcroît puisque les scandinaves et les nord américains ont bien réussi de grosses réhabilitations (évidemment ça coûte au début... mais après ça rapporte).

Bon, je re-re-rappelle que ce qui est exposé à la base se passe au Québec (c'est loin?) dans des eaux en excellent état écologique où l'activité pêche à la ligne des salmonidés en particulier S.Salar, engendre un chiffre d'affaire annuel de $25 millions pour cette seule rivière et que l'introduction d'un poisson prédateur est une prise de risque énorme (double risque sur cette rivière en particulier, pour les tacons et smolts et pour... les capelans qui servent de nourriture aux adultes après le frai sur la Miramichi).

Parenthèse pour les eaux de ballast. Il est normalement prévu que les navires échangent leurs eaux en haute mer, les organismes côtiers ne pouvant normalement pas y survivre. C'est soumis à déclaration et évidemment, il se peut qu'il y ait des fraudes ce qui est tout à fait justifiable hélàs: entre échanger les eaux et modifier les paramètres de résistances de la poutre navire et risquer de le casser, le choix est vite fait. Cependant (et curieusement en Chine), les contrôles sont de plus en plus nombreux avec prise d'échantillons et analyses. A mon avis, c'est de la fumisterie, il reste toujours des organismes, des boues etc... accrochés aux parois et on ne peut pas contrôler tous les navires. L'OMI et les sociétés de classification, les chantiers de constructions et les armateurs réfléchissent à une solution qui permettrait de traiter les eaux avant rejet. L'ennui c'est qu'il faut que ce soit innoffensif pour l'environnement d'une part et d'autre part il faut traiter des débit atteignant parfois plusieurs milliers de mètres cubes à l'heure...
Sinon ce que j'en pense vraiment: si vous voulez éviter que des navires polluent les mers (pollution qui vient à près de 100% de la Terre par les fleuves et le vent), vous pouvez arrêter d'acheter des trucs qui viennent de l'autre bout de la planète (éteint ton PC loutre et envoie le à la déchetterie). Les marins seront contents, ils iront peinards chercher quelques noix de muscades qui rapporteront une fortune, après un voyage "à l'ancienne" de plusieurs mois sur un p'tit bateau au lieu de devenir cinglés sur des portes conteneurs géants... Bah! C'est ce qui se passera quand il n'y aura plus de pétrole.
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 16, 2010 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

raphaël a écrit:
Parce qu'il y en a qui croient que là où brochets, perches, sandres, truites et autres saumons disparaissent nous avons des chances d'introduire avec succès d'autres espèces?!? Ah! Ah! Ah! Sans compter, évidemment, que les p'tites bébêtes vont sagement rester en place et ne pas aller coloniser indûment des espaces encore en bon état où survivent des espèces autochtones.

C'est loin de la thèse bien-pensante sur l'immigration appliquée aux humains dingue Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 16, 2010 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

loutre47 a écrit:
Le pêcheur du 59 a écrit:
quel intérêt d'introduire le bbpb ou autre en France à part satisfaire quelques pêcheurs ??????
Si ce n'est que çà on zappe et voilà

Toujours autant de tact et de tolérance Wink


ben oui, je suis super soft sur ce coup là Wink

pour la suite Raphael a répondu mieux que moi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 16, 2010 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:
raphaël a écrit:
Parce qu'il y en a qui croient que là où brochets, perches, sandres, truites et autres saumons disparaissent nous avons des chances d'introduire avec succès d'autres espèces?!? Ah! Ah! Ah! Sans compter, évidemment, que les p'tites bébêtes vont sagement rester en place et ne pas aller coloniser indûment des espaces encore en bon état où survivent des espèces autochtones.

C'est loin de la thèse bien-pensante sur l'immigration appliquée aux humains dingue Mr. Green


ben oui mais des humains il n'y en a qu'une espèce Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 16, 2010 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'ais fait une petite parenthèse sur les eaux de ballast c'était juste pour relativiser le débat sur les smillies,et sur ce sujet je partage le point de vue Raphael,fin de la parenthèse.
Par contre méditer,réfléchir,en gros ne rien faire et laisser des non pecheurs gérer la peche je penses que c'est la meilleure solution pour enterrer la peche publique dans un dizaine d'années,a voir si vous aimez les brèmes,si vous avez les moyens de vous payez du bon privé ou si vous avez envie de faire de la macro d'invertébrés de zone anaérobie.
Attention je ne dis pas que l'avenir de la peche et des milieux passe par les introductions mais je pense que dans certains cas des introductions raisonnées peuvent etre un plus.
Que vous soyez par principe contre les introductions au nom d'une certaine vision de l'environnement c'est tout à fait respectable merci meme si j'ais du mal à le comprendre rire2 .
Ce qui me géne c'est que ça soit un principe sans argumentation précise contre le smilie en France si ce n'est le sacro saint principe de précaution.
On nous a déja fait le coup de l'espèce destructrice avec le sandre,on nous l'a refait avec le silure et maintenant le smilie.
Meme si on remonte plus en arrière et qu'on prend les espèces emblématiques que sont le poisson chat et la perche soleil,mis à aprt des cas particuliers on ne peut pas dire aujourd'hui que ces deux espèces aient bouleversé nos écosystéme et notre patrimoine halieutique.
Je crois qu'on confond la cause et les effets,personne ne peut citer une espèce de poisson introduite en France qui ait mis en danger ou éradiquer une espèce autochtone,à chaque fois qu'une espèce à un problème c'est avant tout parce que l'homme bouleverse les milieux,l'espèce n' est alors plus adapté et remplacé par une mieux adaptée avec ou sans l'homme.(eutrophisation des milieux=silure/brème remplace brochet/gardon)
Ce que j'aimerais savoir pour aller au bout du raisonnement,c'est votre position vis a vis du sandre et du black qui sont deux espèces introduites depuis pas si longtemps:
-Faut il supprimer les mesures de protection les concernant?
-Faut il interdire aux aappma de continuer à gaspiller leur argent avec des empoissonements en poisson non autochtones?
-Peut on envisager un jour une éradication de ces deux espèces sur certaines zones?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 16, 2010 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enlevez à la pêche des carnassiers dans le public le black bass, le silure, le sandre, l'Aspe et presque tous les pêcheurs raccrocheront...comme quoi, ce qui est un mal pour certains est un grand bien pour beaucoup Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 16, 2010 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

allez je me dévoue pour la réponse

juste pour le fun d'abord
loutre47 a écrit:

Donner une seconde chance à certains milieux avec des introductions d'espèces nouvelles parce que la zone humide est devenue un champ de mais,le pré à vache un lotissement et le champ de blé une ZI ça me semble pas si abérent car si il y a bien une chose que la nature déteste c'est l'immobilisme,il n'y a pas de bons ou de mauvais équilibres mais juste de nouveaux équilibres.

l'argument ne me convainct pas, je pense qu'un bass ne nage pas mieux sur le parking d'un supermarché qu'une perche commune Very Happy

loutre47 a écrit:

Que vous soyez par principe contre les introductions au nom d'une certaine vision de l'environnement c'est tout à fait respectable merci meme si j'ais du mal à le comprendre rire2 .
Ce qui me géne c'est que ça soit un principe sans argumentation précise contre le smilie en France si ce n'est le sacro saint principe de précaution.
On nous a déja fait le coup de l'espèce destructrice avec le sandre,on nous l'a refait avec le silure et maintenant le smilie.
Meme si on remonte plus en arrière et qu'on prend les espèces emblématiques que sont le poisson chat et la perche soleil,mis à aprt des cas particuliers on ne peut pas dire aujourd'hui que ces deux espèces aient bouleversé nos écosystéme et notre patrimoine halieutique.
Je crois qu'on confond la cause et les effets,personne ne peut citer une espèce de poisson introduite en France qui ait mis en danger ou éradiquer une espèce autochtone,à chaque fois qu'une espèce à un problème c'est avant tout parce que l'homme bouleverse les milieux,l'espèce n' est alors plus adapté et remplacé par une mieux adaptée avec ou sans l'homme.(eutrophisation des milieux=silure/brème remplace brochet/gardon)
Ce que j'aimerais savoir pour aller au bout du raisonnement,c'est votre position vis a vis du sandre et du black qui sont deux espèces introduites depuis pas si longtemps:
-Faut il supprimer les mesures de protection les concernant?
-Faut il interdire aux aappma de continuer à gaspiller leur argent avec des empoissonements en poisson non autochtones?
-Peut on envisager un jour une éradication de ces deux espèces sur certaines zones?


Je ne suis pas un dieu de l'ichtyologie, néanmoins je pense qu'il faut différencier les 2 cas

Il n'y a pas d'études précises (de l'avis même du museum d'h-n) sur l'impact du sandre sur les milieux qu'il a colonisé, je ne me risquerais donc pas à tirer des conclusions moi-même.
Ce que je trouverais raisonnable de penser c'est qu'il rentre forcèment en compétition avec le brochet, je trouve donc dommage d'en introduire là où le broc a encore un biotope qui lui convient, et çà ne me gêne pas qu'il colonise par exemple les canaux où le broc n'a aucune chance de se reproduire. Je trouve d'ailleurs stupide d'y relâcher des brocs tous les ans mais je suis surement un cas à part car la baisse du nombre de pêcheurs n'est pas pour moi une préoccupation (vu notre pouvoir de lobbying on doublerait les effectifs qu'on ne péserait pas plus)

Il y a par contre une littérature abondante sur l'impact des bass (gb et pb)
qui ne plaident pas vraiment en leur faveur et qui va jusqu'à la disparition totale et définitive d'espèces de petits poissons autochtones (Afrique du Sud, Nouvelle-Calédonie, Japon, divers états américains) et bien sur la baisse des populations de salmonidés. Je parle là d'introduction dans des milieux absolument pas dégradés ou modifiés, mais d'introduction pour faire plaisir à la pêche sportive.
En plus il ne faut pas oublier la prédation sur les reptiles et amphibiens (même si pas mal de pêcheurs s'en tapent), dans certains états américains introduction du bbpb = disparition d'une grenouille native dont j'ai oublié le nom, dans un autre disparition d'une salamandre, dans un autre d'une tortue etc etc
Je ne suis pas sur qu'on ait besoin de celà en France où ces populations sont déjà (contrairement aux exemples cités) sur la tangente pour cause de dégradations/disparitions des milieux.

Donc pour aller au bout du raisonnement, je ne parle que du BB

Faut il supprimer les mesures de protection le concernant?
oui
-Faut il interdire aux aappma de continuer à gaspiller leur argent avec des empoissonements en poisson non autochtones?
ce n'est pas une question d'argent, il faut interdire l'empoissonnement en espèce nouvelle
-Peut on envisager un jour une éradication sur certaines zones
oui, çà se fait déjà ailleurs qu'en France du reste

Loutre, ce n'est pas un manque de tolérance, c'est un avis
Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 16, 2010 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de souçi Very Happy ta réponse à mes trois petites questions est franche et courageuse,pas évident de balancer sur un forum que la disparition du black de nos eaux serait plutot une bonne chose.C'est cohérent avec le reste de tes idées et c'est un point de vue qui se défend,ça m'aurait pas choqué que tu ais le meme point de vue pour le sandre et le silure.
Au final tous les raisonnements se tiennent c'est juste la grosse part de subjectivité qui fait qu'on va plutot pencher pour l'un ou l'autre,je crois que sur ce sujet on ne sera jamais d'accord et difficile de faire évoluer nos positions mais bon c'est pas la guerre non plus Wink
C'est vrai que pour le black la perception qu'on a de ce poisson varie sans doute entre nord et sud du fait de son implantion.
Je reste cependant persuadé que comme pour les autres espèces si un jour on a du smilie en France les détracteurs d'aujourd'hui seront les fans de demain,la politique du fait accompli marchant finalement pas trop mal.
On fera le bilan de tout ça dans dix ans Cool .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 16, 2010 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous en faites pas, la cinquième glaciation va tout remettre en ordre, on peut continuer à faire n'importe quoi...

<EDIT>
C'est pas tout de provoquer, faut encore apporter quelques arguments, en voici un...
Donc un jour, un jeune thésard boutonneux, en "manipulant" les restes d'une espèce à jamais disparue, découvre une molécule impossible à synthétiser mais aux propriétés cliniques incroyables...

Mais il y a aussi le fait que les dinosaures ont disparu de la terre et que l'homme n'y est pour rien (ni le silure)...


Ma conclusion sur ces échanges forts mais courtois : avant d'être pêcheurs, nous nous devons d'être gestionnaires ! Mais la meilleure des gestions n'est-il pas de laisser faire la Nature ?

Jean-Paul
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 16, 2010 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

loutre47 a écrit:
S
Ce que j'aimerais savoir pour aller au bout du raisonnement,c'est votre position vis a vis du sandre et du black qui sont deux espèces introduites depuis pas si longtemps:


ça va etre vite fait. le 1er qui éradique le sandre est un homme mort. (le 2eme aussi d'ailleurs rire2 )
pour le bass, on s'en fout total!!!! Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francis34090



Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 360
Localisation: Compiègne (60)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 16, 2010 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il parait évident qu'un "nouveau" carnassier fait de la concurrence aux autres carnassiers, puisqu'ils sont carnassiers ... là je ne dois pas être loin de la vérité ;)

Pour le sandre, il n'occupe pas les mêmes zones que le brochet et la perche, du coup la cohabitation n'est pas un soucis.

Le silure lui par contre doit poser quelques soucis au sandre puisqu'occupant les mêmes postes... ensuite il a de toute façon un plus gros appétit de part sa taille, et là je vois se profiler un soucis: la nourriture!

Et oui, on parle des carnassiers, c'est bien joli, mais il faut qu'ils puissent se nourrir quand même, non? Et là les populations de blancs en prennent un coup, ça parait logique non?
A la base, nos eaux étaient régulées par le brochet, la perche et les salmonidés.
On y a ajouté le sandre et le silure, et puis le black à grande bouche, maintenant le black à petite bouche: il va falloir en balancer du blanc de pisciculture pour nourrir tout ce monde, on nage vraiment dans le n'importe quoi...

Ça me rappelle quand j'étais vendeur de voitures: au début tout allait bien, on était bien payés, y'avait assez de clients pour nous 3. Et puis la politique du constructeur a changé: on était 3 vendeurs dans le hall (2 brochets et 1 perche), et on c'est retrouvé à 5! Mais pas plus de clients (gardons)... du coup on a maigri, et il y en a toujours au moins un qui crevait la dalle et qui finissait par partir... Alors il était remplacé, mais ça manquait toujours de gardons...

Pour le black, comme je le disais plus haut, il n'y en a pas de mon côté, et je n'en voudrai pour rien au monde.
Parceque là, la cohabitation semble poser plus de problèmes puisqu'il occupe les mêmes postes que notre bon vieux brochet et notre bonne vieille perche...

J'ai un exemple criant (il me semble l'avoir déjà donné dans un autre post, mais bon): je vais chaque été sur Bayonne et je pêche avec mon pote d'enfance. On y fait du black, c'est rigolo, ça saute partout. Par contre, pas vu une seule perche, et les brochets je n'en parle même pas, à moins d'aller dans du privé hors de prix...
A tel point que mon pote n'a qu'une hâte, venir dans l'Oise faire du brochet et de la perche.

Donc à partir de là, je ne peux m'empêcher de penser que l'introduction du black en est la cause principale et sa disparition de nos eaux serait, à mon sens, une bonne chose.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Mai 16, 2010 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

loutre47 a écrit:
Au final tous les raisonnements se tiennent c'est juste la grosse part de subjectivité qui fait qu'on va plutot pencher pour l'un ou l'autre,je crois que sur ce sujet on ne sera jamais d'accord et difficile de faire évoluer nos positions mais bon c'est pas la guerre non plus Wink


Je ne participe pas à la discussion par manque de temps (pourtant ça me démange Laughing ), mais en tant qu'admin je reste surtout attentif à ça : le débat est ouvert, l'essentiel est qu'il reste cordial et constructif même s'il montre des avis divergents et des approches différentes donc merci à tous de rester sur cette longueur d'onde Wink

Juste une chose sur le bass à petite bouche : je me demande si vous ne vous faites pas des noeuds au cerveau pour rien. Un pisciculteur avait fait savoir à grand bruit qu'il pourrait en fournir. Ca doit bien faire 2 ans de ça, à vue de nez. Depuis, plus de son plus d'image. Donc pour le moment il semble que celà reste dans le domaine du virtuel.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 4 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157845