Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Introduction d'espèces: les dégâts du small mouth bass
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 07, 2010 7:23 pm    Sujet du message: Introduction d'espèces: les dégâts du small mouth bass Répondre en citant

Il a été question d'espèces invasives sur quelques forums de pêche au cours de l'an dernier. On en remet une petite couche avec un petit lien (en anglais) pour parler des dégâts occasionnés par l'introduction du bass à petite bouche:

http://www.asf.ca/news.php?id=515&type=press

Le plus couillon dans l'affaire, c'est que ça se passe en Amérique du Nord, aire d'origine de l'espèce!! Seule solution: empoisonement total de tous les plans d'eaux concernés. Faire joujou avec la nature et privilégier son sport avant les équilibres naturels, voilà où ça peut mener. Bref, à méditer...
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 08, 2010 7:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'il faut toujours relativiser ce genre de rapport.
Il ne faut pas oublier que l'espèce de poisson étant considérée comme la plus invasive en eau douce, c'est la carpe (non, pas le silure Mismette).
Moi je trouve que ça fait réfléchir, surtout qu'invasive ne veut pas dire nuisible.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mai 08, 2010 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps quel est l'intérêt de telles "expériences" ? qu'apporte un BB petite bouche par rapport à notre bonne vieille perca fluviatilis ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2010 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui ne mesurent pas l'impact de cette connerie, la Miramichi est la meilleure rivière à saumon atlantique d'Amérique du Nord et compte parmi les meilleures au monde...
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2010 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.


Il ne faut pas que tu sois inquiet alors. Wink

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2010 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thomas a écrit:
Citation:
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.


Il ne faut pas que tu sois inquiet alors. Wink

Thomas


ben oui, l'écosystème s'en remettra, sous quelle forme on ne sait pas Confused

bon et concernant le BBPB ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 12, 2010 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le pêcheur du 59 a écrit:
En même temps quel est l'intérêt de telles "expériences" ? qu'apporte un BB petite bouche par rapport à notre bonne vieille perca fluviatilis ?


tu en as déjà pêché combien?
_________________
http://www.swimbait.over-blog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 13, 2010 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

des perches ? quelques milliers Mr. Green

des BBPB zéro, ils s'acclimatent pas dans la Deule nuts
non sérieusement tu vas surement me dire que c'est un super poisson de sport etc etc mais si c'est le cas autant aller le pêcher dans son aire d'origine et ne pas jouer les apprentis sorciers ici...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francis34090



Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 360
Localisation: Compiègne (60)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 13, 2010 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec Le Pêcheur du 59, dans mon coin il n'y a pas de BB du tout, et je serai vraiment vert si un imbécile en introduisait...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 13, 2010 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le pêcheur du 59 a écrit:
ne pas jouer les apprentis sorciers ici...


Ma phrase favorite! Heureusement que quelques personnes jouent les apprentis sourciers, sinon on vivrait dans des cavernes!
_________________
http://www.swimbait.over-blog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bertrand



Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1897

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 13, 2010 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour la grenouille taureau, merci pour les tortues de californie dans les lacs, les frelons asiatiques, les écrevisses de louisiane, le jussie etc etc. Merci les apprentis sorciers. Mais il y a aussi parfois du bon mais attention quand même.
_________________
Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francis34090



Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 360
Localisation: Compiègne (60)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 13, 2010 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai dit une bêtise, il y a à ma connaissance UN blackbass à grande bouche dans un des étangs de St Pierre, il est bien gros en plus, je l'ai vu se dorer la pilule cet été dans les roseaux. Présence confirmée par le garde pêche, il a été lâché lors d'un empoissonnement...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 14, 2010 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

ex-bass a écrit:
Le pêcheur du 59 a écrit:
ne pas jouer les apprentis sorciers ici...


Ma phrase favorite! Heureusement que quelques personnes jouent les apprentis sourciers, sinon on vivrait dans des cavernes!



Justement non, ceux qui font avancer les choses dans le bon sens font leurs expérimentations avec toutes les bornes qu'il faut autour, ce ne sont donc pas des apprentis-sorciers Wink
Pour la comparaison avec la perche, le but n'était pas de comparer les qualités halieutiques respectives, c'était juste de dire: pourquoi introduire sans savoir ce qui se passera un carnassier nouveau alors que dans "la même gamme" il y en a déjà un qui peuple correctement nos eaux ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
labrax 76



Inscrit le: 18 Oct 2005
Messages: 445
Localisation: Rouen
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 14, 2010 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ex-bass a écrit:
Le pêcheur du 59 a écrit:
ne pas jouer les apprentis sorciers ici...


Ma phrase favorite! Heureusement que quelques personnes jouent les apprentis sourciers, sinon on vivrait dans des cavernes!


Oui sauf que les apprentis sorciers sont souvent des scientifiques ou des gens ayant quelques connaissances Wink y a t il obligation au niveau écosystémique d'introduir un tel poisson, pas sûr Confused si cela doit se faire, des études doivent prouver que son introduction est nécessaire et si cela se fait, alors dans un cadre légal Confused marre des speudo pêcheurs introduisant des espèces comme bon leur semblent (en loucedé) dans leur rivière préférée afin d'assouvir leurs passions sans se soucier du reste Rolling Eyes l'exemple le plus frappant est l'apparition du silure dans pleins de rivières ne communiquant ni avec la saône, le rhône ou encore des canaux pouvant éventuellement justifier sa présence Shocked je ne suis pas un anti silure, il m'est arrivé de le pêcher Wink mais ce genre de comportement m'énerve au plus haut point et ayant lu des propos visant à l'introduction du bbpb de la même façon sur un autre fofo, je me dis que l'histoire va à nouveau recommencer Rolling Eyes ces apprentis sorcier là non merci Wink
_________________
http://labrax76.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mai 14, 2010 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faut pas oublier quand même que si on retire de nos eaux toutes les espèces implantées, adieu carpes, sandres, truites ARC, balck bass, silures (bref, il resterait pas grand chose) .... et entre des BBPB et des hotus et barbeaux en masse, parce que d'en pas mal de rivières courantes trop polluées et réchauffées, la truite hors mis les lachés ne reviendra jamais, je n'hesite pas un instant en faveur du BBPB.
A une époque où l'état lâche des ours Slovènes , protège les loups venus d'Italie, implante des bouquetins, je reste persuadé que l'implantation de BBPB serait un grand bien en pas mal d'endroits et que si cela ne se fait pas, c'est seulement parce que la pêche n'interesse pas l'état, qu'il en a rien à battre et qu'il ne veut pas y dépenser 1 centime d'euros.
Sans connaître ce poisson, j'ai lu qu'Outre Altlantique il suscite un énorme engouement de la part de nombreux pêcheurs qui va même jusqu'à souvent dépasser celui occasionné par le Largemouh Bass. Ce qui n'empêche nullement d'y avoir là bas quelques une des plus belles rivières à truites du monde où l'on peut encore y voir (chose devenue si rare en France à cause des pollutions)les plus belles éclosions d'insectes propices à la peche à la mouche en sèche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 1 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157664