Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Introduction d'espèces: les dégâts du small mouth bass
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sylvain RochetO



Inscrit le: 01 Oct 2009
Messages: 77
Localisation: Vendée / Loire Atlantique
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 18, 2010 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jc a écrit:
sebbond a écrit:


Peut-être pas mais je pense que la finalité d'un pêcheur est d'attraper du poisson et non pas enchainer des douilles dans des eaux dépeuplées.


sans aucun doute... mais là se pose alors une autre question, à savoir si la "finalité" d'un pêcheur est également d'être en charge de la "protection des milieux aquatiques"...?


C'est un peu ce que je finis par dire aussi ... La gestion aux usagers, c'est toujours un risque en effet, surtout quand les dits usagers n'ont finalement aucune compétence en la matière (hormis quelques exceptions).
Au moins, à la pêche, on ne dérange pas grand monde. Il y a finalement peu de gens qui seraient dérangés par la présence d'un alligator gar ou d'un peacock dans la bassine communale ... Allez lacher un tigre ou un tigre dans le bois d'à côté histoire de pimenter la sortie chasse du dimanche matin, bizarrement ça sera moins bien accueilli ... Sont chiant ces promeneurs Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 18, 2010 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sylvain RochetO a écrit:
Allez lacher un tigre ou un tigre dans le bois d'à côté histoire de pimenter la sortie chasse du dimanche matin, bizarrement ça sera moins bien accueilli

Lequel est le plus méchant Mr. Green ?
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylvain RochetO



Inscrit le: 01 Oct 2009
Messages: 77
Localisation: Vendée / Loire Atlantique
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 18, 2010 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas se relire Embarassed
Je pensais à un buffle Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 18, 2010 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sh4o a écrit:

Pour en revenir au sujet initial je dirais plutôt : "Merde y'a plus de saumon, on peut plus faire d'argent...tin c'est de notre faute, on a tout pollué, ça ressemble plus a rien !! Bon on va dire que c'est la faute du BBPB hein, on peut pas dire que c'est nous voyons..."


Sauf que là, tu te plantes complètement (faute sûrement d'avoir lu le lien en entier). Justement, non, la Miramichi est très, très préservée et fait l'objet de mesures de protection draconiennes. En conséquence, ses stocks de saumons sont au jour d'aujourd'hui quasiment intacts (plusieurs milliers de prises chaque année)... D'où l'inquiétude de voir débouler un prédateur inexistant (l'homme n'en est pas un: no kill obligatoire et mouche fouettée uniquement, filets interdits en mer).

Je suis moucheur, "truiteux" et pourtant, l'introduction des truites (brunes et arc) aux quatres coins de la planète est un désastre, y compris pour les autres salmonidés présents avant elles. Plus proche de nous: le lac d'Allos (04) était exempt d'ombles et de vairons. Il ya quelques décennies, on a introduit truites et ombles (sûrement au détriment d'un quelconque crapaud d'altitude mais tout le monde s'en fout). Tout allait bien pour les pêcheurs... Et un jour, un pêcheur au poisson mort manié a relâché ses derniers vairons à la fin de sa partie de pêche. Ca n'a l'air de rien, on pouvait même se dire que les vairons allaient fournir un super fourrage. Raté! Depuis, les ombles font du nanisme. Puisqu'on parle de poissons, voyez les carpes ici et là (Afrique, Australie...), le black en Asie... On a eu peur de l'introduction (accidentelle) du pseudorabora par ici. Finalement, on en voit pas trop (un si petit poisson avec autant de prédateurs), mais qui en connait l'impact réel? Le crapet de roche ne s'est jamais réellement développé depuis plus d'un siècle, se cantonnat à quelques stations en Saône et Loire et dans la Nièvre... Or depuis quelques années, on en prend de plus en plus en aval. Que va-t-il se passer? Bien malin qui peut répondre maintenant...

Bon, on trouvera toujours un exemple où on a l'impression qu'une introduction est un succès ou dont les conséquences sont neutres et qui pourrait plaider pour continuer ce genre d'expérience... Mais comme disait un intervenant, si ça merde, on l'air sacrément c...

Bref, a-t-on vocation à le faire? Quelle légitimité invoquer?
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 18, 2010 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu qu'il a été question de la perche du Nil sur le Lac Victoria,je ne veux pas citer un exemple de plus qui de toute façon ne fera pas avancer le débat rire1 mais je voudrais juste rétablir la vérité à ce sujet,faire de la perche le bouc émissaire de la raréfaction des cichlidés endémiques a été un raccouci journalistique.
La perche du Nil introduite un peu partout dans les plans d'eau de la région n'a jamais posé de problèmes,alors pourquoi sur le Victoria ?
Parce que sur le bassin versant des plantations de thé et de coton ce sont développées,le besoin de main d'oeuvre à fait augmenter la population.
Pollution agricoles et urbaines (sans aucun traitement ou épuration) ce sont retrouvées dans le lac:
Eutrophisation,moins d'oxygène,modification des espèces de phytoplancton présente,prolifération de bactéries,eaux turbides....
Les conditions sont donc devenues défavorables pour les cichlidés endémiques,plus de nourriture adaptée,repro quasi impossible.
Ces conditions sont par contre devenues farovables à certaines espèces de crevettes qui ce sont multipliées fournissant une abondante source de nourriture aux perches du Nil.
Avec ou sans perche les modifications du milieu dues à l'homme auraient suffit à faire décliner les espèces endémiques.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 18, 2010 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raphaël a écrit:


Bref, a-t-on vocation à le faire? Quelle légitimité invoquer?

Impossible de répondre à cette question sans rentrer dans des arguments philosophico-religieux qui ne sont pas l'objet du forum Very Happy .
Nos différences de point de vue ont sans doute leures racines quelquepart par la.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 18, 2010 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si on pousse le raisonnement on peut argumenter que les tigres et les giraffes sont des espéces bien française si on se base sur les peintures de lascaux.
Et moi je crois bien avoir vu un smallmouth sur ces peintures aussi! Donc il faut réhabiliter et protéger les smallies en france pour retrouver notre patrimoine historique. Ca vous va comme ça? yep
_________________
http://www.swimbait.over-blog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe



Inscrit le: 23 Sep 2009
Messages: 204
Localisation: tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 18, 2010 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a même des archéologues qui ont trouvé à Lascaux une fresque représentant un homme de cromagnon avec un gourdin dans une main....et une powell dans l'autre ! Mr. Green Mr. Green

le no-kill n'était alors pas encore très répandu ! je suis dehors
_________________
In the coveur foreveur !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bertrand



Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1897

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 18, 2010 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

christophe a écrit:
Y'a même des archéologues qui ont trouvé à Lascaux une fresque représentant un homme de cromagnon avec un gourdin dans une main....et une powell dans l'autre ! Mr. Green Mr. Green

le no-kill n'était alors pas encore très répandu ! je suis dehors


Si je ne m'abuse il s'agit de l'homo douillus mismettus, ou du corbiculus bourrinus, je crois...
_________________
Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Mai 18, 2010 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le même genre, j'ai lu aussi que le silure avait été présent en France avant la dernière glaciation vu qu'on a retrouvé des squelettes antérieurs, donc c'est bien un poisson autochtone ? yep Wink

Sinon, sur le rythme d'évolution des écosystèmes, est-ce que le fait de dire qu'ils ne se jugent que sur des échelles de temps très longues n'est pas de la pure théorie ? Je veux dire par là, sur l'époque préhistorique je suis d'accord (quoi que la disparition des dinosaures semble avoir été brutale ?), et par une évolution naturelle, mais est-ce que c'est aussi vrai sur la période actuelle où l'impact de l'homme s'accélère ? Par exemple, je ne me souviens plus des chiffres exacts donc désolé d'être approximatif mais c'est dans cet ordre là, il me semble que 80% des zones humides en France ont disparu en un siècle, dont 60% dans les 30 dernières années. Pas sur que l'impact sur le brochet doive se calculer en siècles...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 18, 2010 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cartouche a écrit:
christophe a écrit:
Y'a même des archéologues qui ont trouvé à Lascaux une fresque représentant un homme de cromagnon avec un gourdin dans une main....et une powell dans l'autre ! Mr. Green Mr. Green

le no-kill n'était alors pas encore très répandu ! je suis dehors


Si je ne m'abuse il s'agit de l'homo douillus mismettus, ou du corbiculus bourrinus, je crois...

Et à l'époque, les gars en question pêchaient le blackmoute...à dent de sabre. RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR!!!!!!!!!!!
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bertrand



Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1897

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 18, 2010 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et le brocmouth ??
_________________
Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 18, 2010 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
Sinon, sur le rythme d'évolution des écosystèmes, est-ce que le fait de dire qu'ils ne se jugent que sur des échelles de temps très longues n'est pas de la pure théorie ? ...

Oui et non Wink La dernière glaciation s'est terminée en un an !!! Le réchauffement actuel s'étalera sur des centaines d'années... mais globalement, les évolutions des écosystèmes ne sont pas brutaux... sauf cataclysme.

Il reste encore bien des mystères que notre pauvre petite connaissance actuelle et nos moyens technologiques ne sont pas encore aptes/prêts de percer... Où s'arrête l'infiniment petit ? L'univers ? Dieu ? Plus vite que la lumière, c'est possible ? Une vie après la mort ? Et si l'univers n'était qu'une infime partie de quelque chose d'incommensurablement grand ?...

Bonne aspirine moon

Jean-Paul
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 19, 2010 6:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'abord, je trouve qu'il est moins dangereux d'introduire une nouvelle espèce plutôt qu'une nouvelle race (pas d'hybride).
Ensuite, je pense que si un jour, le BBPB fait son apparition, ce sera parce qu'une personne en aura d'abord implantés chez elle, dans son plan d'eau privé et ce de façon légale ou pas. Ensuite il faudra que ce poisson, à l'image du silure ou du sandre, soit capable de se reproduire et coloniser par lui même, sans soutien.
Rien ne se fait par l'état si cela ne lui rapporte rien en terme d'argent ou de retombées médiatiques Si vous prenez par exemple la protection du loup en France et les introductions d'ours Slovène, ce n'est pas parce que l'état se préoccupe soudainement de diversité car les deux espèces sont loin d'être en voie d'extinction sur le continent, bien au contraire; non, c'est seulement parce que ça fait plaisir à un électorat citadin grandissant plus important que celui des montagnards.
Il ne faudra je pense pas s'attendre à une quelconque implantation de BBPB dans notre pays ou de toute façon la pêche n'est pas considérée par l'état et les citoyens comme un sport, et ou dans l'esprit des gens la finalité du pêcheur est de manger le poisson. Je pense qu'il y a plus à craindre demain, sous pression des escrolos, que la pêche soit interdite car considérée comme un jeu sadique pour des abrutis trouvant du plaisir à torturer les poissons en leurs plantant des hameçons dans la gueule.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 19, 2010 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'Homme doit il se sentir coupable de réflechir à améliorer son quotidien ?

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 7 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157710